Végétarien : Trop Compliqué?!

anamorphose

Jeune bulbe
Inscrit
14/6/13
Messages
90
Score de réaction
0
Voilà, moi qui suis en transition d'une alimentation omnivore à végétarienne, je me demande si c'est pas compliqué de manger ainsi. De faire attention aux protéines (association durant la même journée), le fer, la vitamine D et B12 etc pour ne manquer de rien...vous vous organisez comment? Avez vous des carences ou vous sentez-vous mal? Au plaisir de lire vos réponses et conseils! :)
 
Comme pas mal de végétariens ici, je n'ai jamais vraiment fait attention à mon alimentation, et je n'ai jamais eu de problèmes de carences non plus.

En fait, ça vient tout seul, automatiquement je dirais, car en supprimant la viande tu cherches instinctivement à découvrir de nouveaux aliments
 
Moi c'est cuisiner de la viande qui me semble hyper compliqué :p Je serais omni, je crois que je ne saurais pas comment m'y prendre.
Tout ça pour dire que c'est le fait de se dire qu'on change de régime qui met un peu la pression. Dans les faits, cuisiner végétarien, c'est vraiment pas compliqué. Il suffit de varier les ingrédients et les plats, de consommer des légumineuses régulièrement et d'introduire petit à petit des aliments que tu ne connais pas ou que tu n'as pas l'habitude d'utiliser (oléagineux, algues, soja, simili-carné si cela t'attire, etc.).

Dans un premier temps, tu peux aussi simplement appliquer des recettes toutes faites qui te semblent équilibrées, histoire d'être guidé dans ta découverte. Avec le temps, tu t'autonomiseras vis-à-vis des l'utilisation de certains ingrédients.
 
En fait au début ce qui est compliqué c'est de trier les "fausses" des "vraies" informations. Genre dans plein de livres ou sur plein de site internet préconisent encore l'association des protéines "céréales-légumineuses" à chaque repas pour avoir tous les acides animés. Or, on m'a dit que ce n'était pas nécessaire, que ce mythe était encore et toujours entretenu par certains lobbies alimentaires! Donc, je pense que les omnivores qui veulent devenir végétariens sont un peu paumés! Bref, merci pour le lien! :)
 
J'avais le mm soucis lorsque j'ai commencé à me nourrir de façon vg; Fallait-il tout associer au cours d'un repas, combien de fois par semaine etc. Maintenant j'essaye de varier les aliments au max, je mange pas mal de similis car j'adore ça; Je n'ai pas (encore) fait de bilan santé mais bon la mécanique semble fonctionner correctement. :)
 
anamorphose":2k7bj18i a dit:
Je m'aide de quelques site de nutrition!:)
Fais gaffe quand même car sur le net, on trouve tout et surtout n'importe quoi !
 
Suivre les directives de l'AVF est le meilleur conseil que je puisse te donner :
http://www.vegetarisme.fr/

Une association sérieuse, qui n'a aucun intérêt à mentir à l'inverse de bien d'autres sources que l'on peut trouver sur le net...
 
Je viens de lire "le guide du végétarien débutant". Il est très bien! Très bien expliqué et très clair!
 
Même les grands sportifs végétariens n'ont pas de problèmes de nutrition. Alors, vas-y les yeux fermés et si tu as encore quelques doutes dans 6 mois ou un an, fait toi faire un bilan sanguin pour te rassurer. ;)
 
Pour le fer : obligé de mangé un fruit enrichi en vitamine C ou n'importe quel fruit fait l'affaire pour l'absorbation du fer non héminique?
 
Il est mieux absorbé avec, je ne crois pas que tous les fruits soient riche en vit C mais j'ai pas vérifié non plus. De ce que je sais il y a les agrumes, les pommes et le brocoli.

=> Je te fais un copié collé de ce que j'ai pu trouvé sur le site e-santé ( teneur en vit C de divers aliments ):

"Pour 100 g d'aliments :

Cassis, choux, cresson, goyave, persil, piment, poivron : 100 à 200 mg
Citron, épinard, fraise, kiwi, mâche, pissenlit : 50 à 100 mg
Asperge, aubergine, chou-fleur, groseille, mandarine, melon, navet, pamplemousse, poireau, pomme de terre, radis, tomate, foie d'animaux : 20 à 40 mg
Abricot, artichaut, cerise, laitue, pêche, poire, pomme, cervelle, rognon, coquillages : 5 à 15 mg

Les teneurs en vitamine C des fruits et des légumes sont en fait très variables à cause de sa fragilité. En effet, la vitamine C s'élimine au fur et à mesure du vieillissement de ces produits. La perte est d'environ 50 % deux jours après la cueillette.Dans les agrumes, la vitamine C est totalement protégée. C'est pourquoi le jus d'orange ou de pamplemousse frais quotidien est une sécurité. Parce que la vitamine C est aussi sensible à la chaleur et se dissout assez vite dans l'eau, mieux vaut ne pas trop cuire les légumes et en consommer le plus souvent possible sous forme de crudités. "
 
Merci pour les informations!
Je crois que je vais manger de la cervelle! Ptdr!
Déguelasse...comment on peut manger cela...
 
déjà quelques semaine sans viande! et je suis fier de moi! Ce n'est pas si compliqué de changer son alimentation! :) Happyyyyyyyyyyyyyy!
 
anamorphose":1kz0l508 a dit:
déjà quelques semaine sans viande! et je suis fier de moi! Ce n'est pas si compliqué de changer son alimentation! :) Happyyyyyyyyyyyyyy!
Quelques, quelques...
2 semaines ? :whistle:
 
Retour
Haut