Végétarisme et Fête de la musique : DEBAT

  • Auteur de la discussion CV
  • Date de début

CV

Broute de l'herbe
Inscrit
8/11/07
Messages
146
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
www.saligia.fr
Bonjour à tous,

Je voudrais soumettre un débat et surtout, récolter vos avis, à l'occasion de la fête de la musique.

Dans la musique, pour la fabrication de nombreux instruments, en particulier les percussions africaines, on utilise des peaux d'animaux exclusivement. C'est à dire que sans ces peaux, il n'est pas possible de fabriquer l'instrument. Je pense en particulier au djembé, qui produit ce son si particulier et à la très forte symbolique lors des banquets de sorciers ou de circoncision, notamment en Afrique de l'Ouest.

Etes-vous contre ces intruments de musique qui utilisent le cadavre d'animaux (chèvre, antilope) au service d'un art (la musique)?
Mettez-vous cela sur le même plan que les portefeuilles en crocodile, sacs en serpent et canapé de cuir?

Les tolérez-vous? En possédez vous?

Bref, tous vos avis, les plus divers, m'intéressent, et m'interrogent.

Merci
 
J'ai envie de dire, je tolère. Maintenant, au vu de mon cheminement, je ne ferai plus la démarche d'en acquérir, mais je ne vais pas me boucher les oreilles si j'entends un djembé quoi. Ça reviendrait à ne pas écouter parler les mangeurs de viande, par exemple.
 
pareil que gwen, en plus avec le temps on trouvera bien un truc pour remplacer il faut faire confiance à l'amélioration de la technique sinon on jouerait toujours au violon avec des boyaux de chats.
 
ours-blanc-":12mq8fkm a dit:
pour info, ça existe déjà les peaux synthétiques.
Certainement.

Tant que les gens tuent des animaux pour leur chair, il y aura utilisation de leur peau. On ne peut pas condamner (ou culpabiliser) les Africains qui le font dans leurs pays.
Nous pouvons toutefois, nous, éviter d'acheter ces instruments ! (oui, au même titre que les canapés de chez nous, vêtements, sacs...).
Le risque si on favorise ce commerce, si ces instruments de musique deviennent grande mode en France et Europe générale, est que des animaux soient alors tués spécialement pour leur peau - comme les animaux à fourrure ou autre de belle peau tels les crocodiles ou serpents...
 
J'suis contre ces instruments, j'en ai pas et puis c'est tout, lol. Y a quelques années, j'voulais m'en acheter un et mon copain m'a dit : "tu sais que c'est de la peau de bête ce truc" Erf.. j'y avais même pas penser. Du coup j'étais dégoutée et je l'ai pas acheté.
 
Merci pour vos messages, je voulais récolter vos avis car je suis face à un cas de conscience.

Je m'explique. J'ai vécu jeune adolescent en Afrique et on m'a offert lors d'un noel, en afrique, un djembé, auquel je suis particulièrement attaché, sur lequel j'aime jouer et qui est symboliquement riche.

Ce n'est que récemment que je me suis interrogé sur ce djembé, car je voyais des poils dépasser sur lesquels je n'avais jamais fait attention jusqu'à très récemment.

Puis faisant une recherche sur le net, je me suis rendu compte que moi, végétarien convaincu depuis tant d'années, j'avais chez moi un cadavre de chèvre en djembé.

Du coup, j'avoue hésiter à le vendre ou à le garder. D'un côté, je ne peux pas accepter d'avoir cela chez moi, maintenant que je sais ce que c'est. De l'autre, tant de souvenirs attachés à cela, et le fait qu'il s'agisse d'un cadeau et que la personne ignorait que c'était fait en chèvre (tout comme moi d'ailleurs)...
 
CV":5zfvlnwe a dit:
Du coup, j'avoue hésiter à le vendre ou à le garder. D'un côté, je ne peux pas accepter d'avoir cela chez moi, maintenant que je sais ce que c'est. De l'autre, tant de souvenirs attachés à cela, et le fait qu'il s'agisse d'un cadeau et que la personne ignorait que c'était fait en chèvre (tout comme moi d'ailleurs)...
Garde-le ! Si tu le jettes, l'offres ou le vends, n'importe, cela ne fera pas revivre la chèvre !
 
CV":n7l94iel a dit:
Merci pour vos messages, je voulais récolter vos avis car je suis face à un cas de conscience.

Du coup, j'avoue hésiter à le vendre ou à le garder. D'un côté, je ne peux pas accepter d'avoir cela chez moi, maintenant que je sais ce que c'est. De l'autre, tant de souvenirs attachés à cela, et le fait qu'il s'agisse d'un cadeau et que la personne ignorait que c'était fait en chèvre (tout comme moi d'ailleurs)...
Pour moi pas question d'avoir ça chez moi. donc bon forcement je vais te dire de t'en débarrasser dès maintenant, parcequ'un souvenir c'est dans la tête et le coeur qu'il est, et Qu'il n'y a pas besoin de la peau d'une pauvre bête innocente pour ça. Mais...c'est à toi de choisir, alors je préfère te conseiller en te disant qu'il faut que tu sois sincère envers toi-même en évitant les mille et un pretexte que l'on retrouve réglièrement pour garder la peau d'un animal, dont le plus courant est "ça ne fera pas revivre la bête". C'est comme les omnis qui disent "bin maintenant qu'il est mort, autant le manger, comme ça il s'ra pas mort pour rien" , erf! Mais bon, c'est toi qui vois, en ton âme et conscience. Bon c'est sûr si cet instrument a été réalisé "artisanalement", ça veut dire que la chèvre n'a pas été maltraitée comme on ferait pour les chèvres industrielles, donc bon, tu pourrais le garder. Mais en ce cas, est-ce que de taper sur la peau d'un être mort ça te dérange ou pas ? Si oui, renseignes-toi si tu peux remplacer la "peau" par une peau synthétique. ;)
 
Sûr qu'un vegan convaincu ne le garderait pas !
J'ai par exemple un blouson cuir et une paire de chaussures cuir, je ne vais pas les jeter, je les avais acheté il y a longtemps, je mets encore les chaussures, le blouson....euh....il doit être bien poussiéreux aujourd'hui !
Bref, je ne suis plus en mesure désormais d'acheter des articles ayant inclus la mort d'un animal...si on m'en offrait ? je serais bien emm....embêté, ceci dit, ceux qui me connaissent bien, je ne crois pas qu'ils m'offriraient ce genre de cadeaux 0:)
Mes réponses t'ont inspiré :lol: comment çà non ? :p
Non, sérieusement, je crois que çà dépend des convictions, du ressenti de chacun, en bref c'est perso.....put....chui trop fort là !
 
Salut,
j'ai un djembe avec peau de chèvre aussi mais je le garde. Honnêtement, j'ai pas trop creusé la question animale pour mon végétarisme mais ça ne me gène pas de garder mon djembe ( par contre c'est pas sur que j'en racheterais un maintenant avec peau de chèvre).
Je vais peut-être en faire bondir quelques uns mais n'y a t-il pas une forme de respect pour l'animal à garder un objet comme le djembe avec sa peau? Maintenant que l'animal est mort (pour reprendre l'argument d'annaïg), je peux m'efforcer de jouer de mon mieux avec le djembe et faire en sorte que la mort de la chèvre n'aura pas été vaine. Le donner à quelqu'un ne résoudra aucunement le problème, au contraire le nouveau propriétaire n'aura peut-être pas conscience qu'il joue avec de la peau d'animal mort.

Et puis ou est le mal à garder quelque chose d'un animal mort chez soi si on a pas participé à sa mort en l'achetant ou autre? L'intolérable c'est le meurtre, pas le cadavre non?
 
ours-blanc-":2ptsbibs a dit:
Et puis ou est le mal à garder quelque chose d'un animal mort chez soi si on a pas participé à sa mort en l'achetant ou autre? L'intolérable c'est le meurtre, pas le cadavre non?
Je trouve ton raisonnement plutôt logique moi, mais tout dépend encore une fois de ce que c'est, imagine qu'on te refile une descente de lit en peau de tigre, tu n'aurais pas particpé à sa mort, mais tu te vois l'avoir sous les yeux quotidiennement :mmm:
 
Herve":1w7die0k a dit:
imagine qu'on te refile une descente de lit en peau de tigre, tu n'aurais pas particpé à sa mort, mais tu te vois l'avoir sous les yeux quotidiennement :mmm:
Ce n'est pas comparable avec le djembé car la peau de tigre en descente de lit a la forme (ou plus ou moins encore l'aspect) d'un tigre.
 
C'est pas facile c'est sur mais je dirais que "c'est dans la tête". Une peau de chèvre sur un djembe ou une peau de tigre en guise de tapis ne sont plus la peau d'une chèvre vivante ni celle d'un tigre vivant.
Et puis je crois que l'empathie humaine pour les animaux ne peut qu'être limitée n'étant nous mêmes que des humains, ou plutôt, qu'il vaut mieux être une chèvre pour ressentir la souffrance d'une chèvre.
Plus généralement, je crois que la cause animale y gagnerait à aborder le problème sous un angle plus "philosophique" et moins émotionnel.
Désolé, c'était la pensée du soir, pas forcément très affutée.

bonne soirée.
 
Merci, je suis rassuré de voir que je ne suis pas à le seul à posséder un djembé.

Vos réponses m'ont convaincu, je n'ai pas participé au meurtre ni acheté sciemment le djembé et puis, autant garder une mémoire de l'animal ainsi.
 
personellement , je suis contre le cuir, la peau de serpent ou de croco etc ...
quand aux djembé , je ne suis pas suffisament renseignée alors je ne sais pas :><:
 
ben moi je n'achèterai pas de djembé, mais bon j'irai quand même àla fête de la musique, sinon on fait + rien quoi!et puis sinon ça m'intéresserait de savoir s'il existe des substituts végétaux pour fabriquer des percu?
 
Retour
Haut