Vidéo Conférence - Frans de Waal - Le comportement moral des animaux

Akemi

Jeune bulbe
Inscrit
28/6/11
Messages
80
Score de réaction
0
Localité
Lyon
Site web
www.asso-sentience.net
Coucou,

je vous livre une petite perle, une conférence de Frans de Waal sur le comportement moral des animaux...

Récemment sur les Cahiers Antispécistes, un article de ce même scientifique a été publié, très intéressant, je vous le recommande.

A+
Akemi
 
Merci pour cette conf' que j'avais loupée ! :)

Je remonte ce topic pour partager une citation du même auteur que je viens de lire :

"Connaissez-vous l'étude qui prouve que les juges sont plus indulgents après le déjeuner qu'avant? Pour moi, elle résume le raisonnement humain. Il est pratiquemment impossible de désenchevêtrer la prise de décision rationnelle des prédispositions mentales, des valeurs sub-conscientes, des émotions et du système digestif. Selon la science cognitive, les rationalisations s'effectuent surtout a posteriori. Nous avons une mentalité duale qui suggère immédiatement des solutions intuitives, bien avant que nous ayons réfléchi au problème, puis engage un second processus, plus lent, de tri de ces solutions en fonction de leur qualité et de leur réalité. Si ce second processus nous aide à justifier nos décisions, présenter ces justifications comme les vraies raisons est un tour de passe-passe grossier. Néanmoins, nous le faisons en permanence, comme l'esclavagiste qui dit qu'il rend service à ses esclaves ou le fauteur de guerre qui jure que son seul but est de libérer le monde ´un tyran. Nous sommes doués pour trouver des raisons adaptés à nos objectifs. Jonathan Haidt a mis à nu cette tendance dans les raisonnements moraux : il la compare judicieusement à la "queue qui remue le chien". Les fondements que nous attribuons à notre conduite ne reflètent guère nos motivations réelles. Pour citer l'élégante formule de Pascal, " le coeur a ses raisons, que la raison ne connaît point"."
Extrait du livre de Frans de Waal, Le bonobo, Dieu et nous.
 
Retour
Haut