Votre plus lointain souvenir

Je me rappelle quand j'étais très petit, vers 3 ans, j'étais conscient que j’existais, je me rappelle de pleins de remarques, de réflexions :bourre: . J'ai pleins de souvenirs notamment de maternelle mais je suis incapable de mettre de la chronologie.

Mon plus lointain souvenir: J'avais deux ans, c'est une animatrice qui m'avait pris sur les épaules qui a couru et traversé une porte sans se baisser... Je pourrais jamais l'oublier, j'en ai une p'tite cicatrice.
Le plus fort: c'est sans doute, la vue d'un lever de soleil.
Le plus hot: j'avais deux ans et demies, je suis en vacance - dans les Landes, on me file de l'argent pour acheter du pain, un matin. Arrivé devant la camionnette, je m’aperçois que j'ai perdu l'argent et qu'il y a un trou dans ma poche. Je fais un.... strip-tease devant tout le monde histoire de vérifier - mon sex-appeal. La pièce de monnaie était tombé dans ma chaussette.
 
Sacha":2u19miar a dit:
Mon plus lointain souvenir: J'avais deux ans, c'est une animatrice qui m'avait pris sur les épaules qui a couru et traversé une porte sans se baisser... Je pourrais jamais l'oublier, j'en ai une p'tite cicatrice.
C'est donc de là que vient ton côté névrosé ;)
 
mon plus lointain souvenir, c'est une lumière alternée d'ombre qui passe du bas en direction du haut. un peu comme dans un ascenceur qui descend. Et très peur, je n'étais que peur.
J'ai mis beaucoup de temps à comprendre ce que c'était, je crois que j'ai compris lorsque j'en ai parlé à ma mère, vers 20 ans. C'était mon premier jour de vie, et j'ai frôlé la mort du fait d'une hernie diaphragmatique. On suppose avec ma mère qu'il s'agit du souvenir de mon transport depuis la chambre de maternité à la salle d'opé, avec les lumières du plafond qui défilent. Ca s'explique selon ma mère et mon loup du fait du danger vital, mon cerveau aurait imprimé.
Le souvenir suivant, c'est avant mes un an, moi en train de jouer avec une chips en plastique et d'autres accessoires de dinette dans une grande cheminée.
Et mon troisième est à un an, ma première fessée parce que j'avais pas voulu dire bonjour et être civilisée avec mes grand-parents qui arrivaient fêter mon anniv'.
Je pensais qu'il était plus fréquent que ça d'avoir ses premiers souvenirs avant sa première année, avant d'en avoir discuté avec mon loup. Je sais pas d'où ça vient, cette impression trop précoce dans mon cerveau.
 
Erabee":rtgdrnt9 a dit:
Et mon troisième est à un an, ma première fessée parce que j'avais pas voulu dire bonjour et être civilisée avec mes grand-parents qui arrivaient fêter mon anniv'.
Quand je lis ça, ça me choque. En fait, plus je réfléchis à des bébés d'un an et quelques que je connais, et plus je trouve choquant 1) de leur mettre une fessée 2) de leur metre une fessée parce qu'ils ne veulent pas dire bonjour (alors que c'est hyper courant...). D'ailleurs, à n'importe quel âge, une fessée parce que tu ne dis pas bonjour... :mmm:

(Et encore, là, en disant ça, je suis presque en train d'admettre que la fessée peut être compréhensible dans certains cas et à certains âges. Ce qui est déjà choquant en soi.)
 
Et puis de toute façon s'il y a bien un jour où on peut lâcher du leste sur ses méthodes d'éducation, aussi souples ou strictes soient-elles, c'est bien le jour de l'anniversaire de son enfant (je ne vise pas directement tes parents Erabee, je ne les connais pas : c'est de l'hypothétique par rapport à ce que disait Pers0nne, même si c'est un peu HS).
 
Des souvenirs morcelés aussi mais très précis qui ont lieu autour des deux à trois ans :
- En bateau + bouteille soupline. On est en bateau (port grimaud ou hyères) et je vois une bouteille de soupline vide (ou marque du genre) qui flotte dans l'eau. Je vois la navigation, l'eau est calme. Je me souviens très bien du violet. Après je ne sais pas si le reste est fabriqué, il me semble qu'on la prend et peut-être que je joue avec dans la baignoire.
- Un arrêt station service. ça a un rapport avec la télé qui vient d'arriver à la maison ou va arriver. Je suis à l'arrière. Je me vois de dedans la voiture et de dehors à la fois.

C'est bizarre parce que d'autres choses qui comptaient plus pour moi, je n'en ai pas de souvenir aussi précis ou alors ce sont des souvenir relissés par les photos existantes. La chatte, le mange-disque, je devrais m'en souvenir aussi bien. mais non, bouteille de soupline et station service :(

il me semble que pour tout le monde il y a une couleur forte. ca a l'air d'être associé à une sensation physique forte aussi.

Ys
 
Ysenquin":1jgbt3qz a dit:
- Un arrêt station service. ça a un rapport avec la télé qui vient d'arriver à la maison ou va arriver. Je suis à l'arrière. Je me vois de dedans la voiture et de dehors à la fois.
Ca, c'est typiquement le fait d'avoir retourné un souvenir dans sa tête à plusieurs reprises au fil des ans (C'est peut-être le cas d'absolument tous mes souvenirs...). Le premier souvenir, c'est l'image directe en première personne, mais plus on y pense par la suite, plus on remodélise l'ensemble du contexte "en 3D" avant de le réenregistrer... Et au final, après mille relectures, bonne chance pour retrouver le souvenir exact original...
 
Pour ma part mon premier souvenir date d'avant mes 3 ans : un éclair derrière les stores (j'ai l'impression d'avoir toujours eu ce souvenir, mais je ne sais pas si je l'ai révé ou si c'est en vrai).

Sinon, je me souviens moyennement bien de la maternelle. En fait, le fil de mes souvenirs n'est pas continu (il est continu seulement à partir de 6 ans, avec l'entrée à l'école primaire). Je sais qu'il y avait une gomette bleue sur la table, que j'avais la mère d'une copine qui m'a offert un pull tricoté, je me souviens aussi de la neige et de l'immence jardin (j'ai déménagé un certain nombre de fois depuis). Fin bref.
 
PersOnne, Fabicha: je suis l'ainée de la fratrie, je pense que mes parents étaient jeunes, inexpérimentés, très mal conseillés et avec une sacré pression familiale (et un accès à des méthodes alternatives moins aisée, du fait que l'info circulait encore moins librement ;))
'fin en même temps, c'est vrai que ici, y'a pas de fessée, donc encore moins les jours d'anniversaire :p mdr
petitarbrevert: un éclair d'orage, ou un éclair genre allumé-éteint très rapide?
 
Erabee":123nzitu a dit:
PersOnne, Fabicha: je suis l'ainée de la fratrie, je pense que mes parents étaient jeunes, inexpérimentés, très mal conseillés et avec une sacré pression familiale (et un accès à des méthodes alternatives moins aisée, du fait que l'info circulait encore moins librement ;))
'fin en même temps, c'est vrai que ici, y'a pas de fessée, donc encore moins les jours d'anniversaire :p mdr
petitarbrevert: un éclair d'orage, ou un éclair genre allumé-éteint très rapide?

Un éclair d'orage, vu à travers un store.
 
Intéressant l'aspect continuité. Je ne formulerai pas ça comme ça pour ma part. Je dirai plutôt que mes premiers souvenirs sont très isolés mais aussi très vif. Ensuite, il y a des choses dont je pourrai me souvenir si un détail m'y refaisait penser mais ça forme plutôt une pâte uniforme et indifférenciée avec quasiment aucun souvenir dedans. Genre je me souviens d'avoir été enfant et adolescent, comme une globalité. Puis si on me dit école, je vais voir le bâtiment, si on me dit classe j'en verrai une, si on me dit table, peut-être je verrai ma table et certaines choses que j'y faisais. Alors que tout seul ça ne me revient quasiment jamais et toujours de façon confuse.

Par contre ces premier souvenirs sont très aigus et ils me reviennent toujours de temps en temps d'eux-même...

Ys
 
Erabee":3kjh507w a dit:
PersOnne, Fabicha: je suis l'ainée de la fratrie, je pense que mes parents étaient jeunes, inexpérimentés, très mal conseillés et avec une sacré pression familiale (et un accès à des méthodes alternatives moins aisée, du fait que l'info circulait encore moins librement ;))
Je connais ça... Dans ma famille, chaque enfant a connu des progressions gigantesques par rapport au précédent, concernant les crises ponctuelles de colère/violence... Et puis il y avait l'époque qui jouait... Aujourd'hui, ce ne sont simplement plus les mêmes personnes. (Mais je n'imagine pas du tout les parents de ma génération reproduire les mêmes erreurs.)
 
Pers0nne":2a9z8a6s a dit:
Erabee":2a9z8a6s a dit:
PersOnne, Fabicha: je suis l'ainée de la fratrie, je pense que mes parents étaient jeunes, inexpérimentés, très mal conseillés et avec une sacré pression familiale (et un accès à des méthodes alternatives moins aisée, du fait que l'info circulait encore moins librement ;))
Je connais ça... Dans ma famille, chaque enfant a connu des progressions gigantesques par rapport au précédent, concernant les crises ponctuelles de colère/violence... Et puis il y avait l'époque qui jouait... Aujourd'hui, ce ne sont simplement plus les mêmes personnes. (Mais je n'imagine pas du tout les parents de ma génération reproduire les mêmes erreurs.)
Ah ben pas dans la mienne : mêmes méthodes d'éducation et mêmes rapports conjugaux depuis au moins l'arrière grand-père. Mais le niveau d'étude augmente par contre :)
 
Je dirais que j'avais 3 ans et demi, mon père part a la maternité, et nous laissent moi et mon frère de 1 an et demi avec mes grands parent, je vois la voiture qui part ma mamie en robe de chambre et les décos de noël : il partait chercher mon tout petit frère, le matin du 24 décembre.
Le second souvenir, c'est un souvenir "télévisuel": une foule bigarrée, devant un mur a peut-près aussi bigarré, un type qui joue du violoncelle. J'avais 5 ans et demi, mes parents savaient qu'un truc énorme était en train de se passer et nous avaient mis devant la TV pour qu'on s'en rappelle, mon père avait peur d'être appelé en Allemagne (il était militaire) et on était mi novembre 89.
Je doit avouer que ce souvenir est régulièrement alimenté lors des anniversaires, du coup, il est probablement plus fort que si on en avait plus parlé après.
Sinon j'ai aussi quelques brides de la grande section de maternelle (5ans) quand mon meilleur pote était régulièrement envoyé au coin, généralement de manière injustifiée (crois-je me souvenir) et du coup bah je trouvait ça injuste (normal quoi^^)
 
EnderTrevize":2g5eiftt a dit:
Je doit avouer que ce souvenir est régulièrement alimenté lors des anniversaires, du coup, il est probablement plus fort que si on en avait plus parlé après.
Cet événement a marqué ma vie (papa militaire aussi), et c'est clair que les coups de projecteurs anniversaires ont un retentissement particulier. Je ne me souviens pas des images vues sur le moment, mais plutôt de l'effervescence autour de moi par contre, alors que j'avais déjà 7 ans.
 
Mon premier souvenir ça doit être à l'âge de 2 ans et demi, un gros caprice pour des bonbons à la boulangerie et ma mère qui galère pour me ramener à la maison et me faire monter les escaliers avec tous ces paquets de courses dans les mains et moi qui pique une crise. Ensuite je me fais engueuler par mon père. Puis on m'envoie dans ma chambre. Je crise derrière la porte parce que je veux avoir le dernier mot (par principe, je m'en foutais des bonbons) et discretos j'ouvre ma porte et je prend un ptit tabouret que je mets devant la porte d'entrée pour monter dessus et ouvrir le verrou de la porte d'entrée. Mais j'y arrive pas et je me fait attraper. Fessée et remise dans ma chambre jusqu'à ce que je me calme.
(Je précise que c'est la seule fessée que j'ai reçu de ma vie, mes parents ont dû se sentir dépassés).
 
Mon plus lointain souvenir?
Je suis bien, je suis au chaud dans un endroit humide et sombre, quand soudain je me sent comprimé et là quelqu'un me tire la tête puis le torse.
J'ai froid la lumière est vive, je pleur, je ne comprend pas ce qui ce passe, je vois flou, les gens parle et s'agite autour de moi me bouge dans tous les sens m'habille :D

Plus sérieux comme la plus part des gens (merci l'amnésie infantile) mon 1er souvenir remonte vers 3/4 ans, je suis sur le balcon de l'appartement et une petite blonde de mon âge me cri:"coucou!"
l'autre souvenir (même période) je suis avec mes sœurs au niveau de l'air de jeu en bas de l'immeuble, mes sœurs vont près d'un terrain de basket situé un peu en hauteur (la hauteur d'un loulou de 3/4ans) j'essaye de monter, j'y arrive avec l'aide de mes sœurs (13 et 14 ans) et là je vois un grand noir qui s'approche de nous, je ne saurais dire si c'est pour reprendre le ballon ou saluer mes sœurs.
un tourniquet rouge un peu en forme d'une soucoupe volante.
 
J'ai 3 souvenirs d'avant mes 3 ans :

- Moi entrain de râler en allant chercher avec ma mère ma soeur à la maternelle parce que ma "boiboinette" (mon biberon avec de l'eau et du sirop de menthe) était froide. (Oui, je buvais de la menthe chaude :whistle: )

- Entrain de courir pour aller voir les animaux dans la "petite ferme" dans mon parc (inutile de préciser dans quel état était l'enclos et les animaux... ) et qui était juste à côté de la maternelle, ma pauvre mère devait en plus de me surveiller ne pas louper ma soeur à la sortie. Mais vu que j'étais extrêmement capricieuse étant petite (je faisais des spasmes du sanglot) elle n'osait pas me l'interdire.

- Et le dernier, qui est plus un flash qu'un souvenir, toujours dans ce fameux parc, un homme qui travaillait dans la salle des fêtes me jeté en l'air dés qu'il me voyait. Je vois juste ces cheveux bouclés en étant dans les airs.
 
Mon plus lointain souvenir remonte à la maternelle, (j'y suis entrée à 2ans et demi). Je me rappelle surtout des sensations en fait. J'étais enfermée dans la pièce où on pouvait faire la sieste, assise sur un matelas, en train de regarder le mur pour me calmer, paniquée et pleurant. L'instit était une vraie harpie, et vu que je ne l'aimais pas, elle me le faisait bien sentir en se vengeant sur moi en m'envoyant dans cette pièce. Je ne sais pas exactement l'âge que j'avais le jour précis de ce souvenir, mais ça devait être entre 2ans et demi et 3 et demi je pense.
Il fait noir, je vois juste la lumière au-dessous de la porte et j'entends les autres jouer derrière la porte. Puis la porte s'ouvre légèrement et une des aides maternelles entre et vient me parler.

J'en garde un souvenir très désagréable (quel gamin adore se faire enfermer sans raison dans le noir par une %*@ d'instit?).
Et la plupart de mes autres souvenirs de maternelle sont liés à cette %*@. Moi en train de jouer sur un tobbogan avec les autres de l'école, et la prof qui arrive, tout le monde part pour aller vers elle, je me retrouve toute seule. Moi avec un sac à dos en forme de singe (mon sac d'école!! :D ) la prof qui le prend en main et se met à se moquer de moi. La prof qui me déchire ma feuille parce que je suis en train d'écrire mon prénom (j'espionnais mon grand frère qui faisait ses devoirs le soir :p). Des flashs de ce genre, tous reliés à cette satanée prof (je me rappelle encore son visage parfaitement, dans les moindres détails bruuuu!)


Autre souvenir qui date à peu près de la même période. Chez mes grands-parents, le soir, alors que tout le monde est dans le salon, je suis dans la salle à manger, qui était attenante au salon, et je regarde par la porte de la pièce, se situant juste en face de la porte d'entrer. Et la lumière de la lune se reflétait dans les carreaux. La lanterne accrochée dehors ressemble alors (dans mon esprit en tout cas) à un hibou. Je prends peur et je file rejoindre les grands en pleurant.
Je sais que j'ai très longtemps eu peur de cette porte d'entrée le soir, jusqu'à mes 13-14ans je pense, à cause de ce souvenir précis.


Après comme dit Pers0nne, dur de faire le tri entre le souvenir réel, et le souvenir reconstruit à travail des discussions/photos. Ces deux souvenirs-là, j'en suis presque sur, puisque j'étais chaque fois seule dans ces deux moments, et je ne les ai racontés que bien longtemps après qu'ils soient arrivés (sinon je crois que ma mère m'aurait direct changé d'école si je lui avais dit xD)
 
Je revois ma mère en train de me laver dans l'évier de la salle de bain . Je sais pas comment j'ai fais pour m'en souvenir :mmm: (j'avais quel âge à l'époque ?? Un an ??), mais je sais que je l'avais dans la tête depuis très trèès longtemps. Alors peut-être que c'est un faux souvenir.

Je me souviens que je marchais à quatre pattes un soir de noël près du sapin.
 
Retour
Haut