Vous militez comment ?...

J'ai un blog : veggiemoni.fr
Je ne peux pas aller dans les grandes villes pour militer, et j'ai un travail qui me prend pas mal de temps, ce qui fait que je ne peux pas partir plusieurs jours dans une ville lorsqu'il y a une manifestation. Du coup, j'essaie de contribuer comme je peux, à ma petite échelle

D'ailleurs, coucou. Je suis nouvelle, je viens tout juste de créer mon compte :)
 
kindy, je suis déjà militante en personne et par mes dons à L214. J'ai crû comprendre que beaucoup de personnes de vegeweb n'aimait pas L214. Par ailleurs, j'ai posté une petite annonce d'entraide à laquelle personne n'a répondu (du moins, pas positivement).
 
N1C0LAS":3s185tze a dit:
La stratégie de la conversion individu par individu ne peut être gênante que lorsqu'elle rentre en compétition avec une autre stratégie comme celle qui est plus politique disons.
Si je ne suis pas très favorable à mettre des "go vegan" sur les billets ou enveloppes, que je ne me reconnais pas dans ces actions, je suis encore moins favorable pour critiquer ces actions tant qu'elles ne rentrent pas en conflit avec le versant politique de la lutte. Penser que marquer "go vegan" sur une enveloppe aura un effet contre productif est une opinion, penser que cela aura un effet positif en est une autre qui est tout aussi valable. Penser que de rien marquer aura aucun effet, est une certitude. Donc dans le doute je penche en faveur de l'action, c'est aussi une position discutable évidemment.

j'ai pas compris, du coup, tu mets qqch sur tes enveloppes ? Merci en tout cas de ne pas reprendre l'expression "Go vegan" mais "devenez vegan"... on est en France ou pas ? ;)

J'ai aussi encore un nouveau moyen de militer : je suis très régulièrement abordée par de jeunes hommes en manque de... (mettez ce que vous voulez à la place), bref, qui draguent... et bien au lieu de prendre sur moi ou de leur répondre une insulte, ce que je faisais souvent avant, maintenant je leur file des tracts et ça marche (ils les lisent jusqu'au bout et on en parle, quand j'ai le temps. Je leur file aussi rendez-vous aux manif (même si je ne donne pas de date forcément, je leur dis qu'on s'y verra).
 
kindy":fel2ddyg a dit:
J'en viens à me dire que même si toute action annexe peut être bénéfique, ce qui est peut être le plus efficace (en France) est de donner à/participer à des actions L214 (ratio energie/efficacité).


Je pense aussi que ces associations sont structurées et organisées depuis longtemps pour avoir le maximum d'impact sur la société. Je soutiens en parallèle L214 parce que leurs actions "coup de poing" peuvent servir de déclencheur chez les gens, et l'AVF qui a me semble-t-il une action plus politique.

Mais ça ne m'empêche pas d'essayer de convertir autant de personnes que possible dans mon entourage. Bon pour l'instant le résultat n'est pas terrible :red:
 
(suite)
- écrire aux chaînes de restaurants en leur demandant de vous prévenir quand ils proposeront plus d'options végéta*iennes
- écrire aux chaînes de prêt-à-porter en leur demandant de vous prévenir quand ils arrêteront de vendre de la fourrure etc
- on peut aussi organiser des séances collage de tracts et/ou lecture de tracts dans le métro...
- j'aimerais aussi exposer plus souvent aux Vegan Place, car les prix que je pratique participe je pense à démocratiser le véganisme, mais j'ai du mal à trouver un vege véhiculé qui accepterait de m'aider...
 
jusqu'ici je n'ai pas encore participé à des manifs/marche parce qu'il faut se déplacer loin, mais je ne désespère pas de le faire un jour.

comment je milite:

je laisse traîner des flyers animalistes de façon opportuniste dans les endroits où les gens peuvent prendre le temps de les lire : trains, métro, voiture-bar TGV, salles d'attente médecin-dentiste etc..

il m'arrive aussi d'en distribuer parfois à l'entrée des metro-gare et à l'embarquement des trains

depuis peu je traduis des video youtube qui n'existent pas en en sous titres français (je viens de finir ma première là, c'est un long boulot ! et je suis en phase de relecture/retouche)

je donne mensuellement une petite somme à L214

quand je sors de faire mes courses et que je croise un SDF, je lui donne quelque chose à manger (de vegan bien entendu)

je mets des commentaires sur des sites d'amoureux de chiens/chats comme Wamiz pour mettre ces gens -qui aiment les animaux- façe à leur contradiction carniste. mais jamais d'attaque frontale, j'essaie de trouver un angle de reflexion en rapport à l'article que je commente

je signe toutes les pétitions visant à sauver des animaux qui se présentent à moi, et pareil je commente avec un commentaire anti-spéciste.

je n'engage jamais la discussion sur le sujet avec mon entourage omni, sauf à leur demande.
je m'efforce de répondre de manière claire et très concise à leur questions, sans m’énerver et sans chercher à prouver absolument que j'ai raison. je m'arrête dès que je sens un début d'agacement pointer chez mes interlocuteurs, sinon je passe pour un névrosé monomaniaque et c'est contre productif...
 
J'offre des livres genre "Bébé veggie" ou "petit gourmand végétarien" à l'occasion de la naissance d'enfants de parents déjà un peu sensibilisés à la question.
 
Nurja":272dcgx3 a dit:
J'offre des livres genre "Bébé veggie" ou "petit gourmand végétarien" à l'occasion de la naissance d'enfants de parents déjà un peu sensibilisés à la question.

bonne idée ça ! :)
moi après avoir lu mes livres antispécistes je les offre à la bibliothèque municipale de mon bled

ah et j'oubliais aussi...
en signature de mon mail perso je mets un lien vers le discours de Gary Yourofsky
jusqu'ici deux personnes que je ne connaissais pas personnellement m'ont déclaré avoir eu un choc suite au visionnage de ce discours et on décidé de devenir vegan :cool:

plus récemment j'ai aussi ajouté le lien vers earthlings (VF) histoire d'en remettre une couche ! :cool: ²
 
cabou":1wcko7ro a dit:
plus récemment j'ai aussi ajouter le lien vers earthlings (VF) histoire d'en remettre une couche ! :cool: ²

Han ! ça, c'est pas cool quand on clique par hasard sans savoir ce que c'est. C'est violent comme document.
 
cabou":1brcyl72 a dit:
en signature de mon mail perso je mets un lien vers le discours de Gary Yourofsky
J'ai aussi l'un ou l'autre lien dans les signatures de mes mails et j'ai eu quelques retours sympas (et quelques-uns nettement moins sympas...)
 
Lixou":3lg2ypo2 a dit:
Han ! ça, c'est pas cool quand on clique par hasard sans savoir ce que c'est. C'est violent comme document.
oui c'est vrai, mais si je mets un spoiler "âmes sensibles s'abstenir", les gens ne regarderaient pas.
mais je te l'accorde, le discours de GY à lui seul suffit, il est diablement efficace. j'ai pu le constater de fait. on ne se rend pas compte à quel point cet homme seul change la face du monde...
d'ailleurs c'est ptet débile ce que je dis, mais je pense que GY y est pour quelque chose dans l'effondrement du cours mondial de la viande et du lait :D


Nurja":3lg2ypo2 a dit:
J'ai aussi l'un ou l'autre lien dans les signatures de mes mails et j'ai eu quelques retours sympas (et quelques-uns nettement moins sympas...

j'ai eu aussi une seul fois un retour négatif, mais deux positifs ! (convertis !) :cool: et une immense majorité de non-reactions (ce qui ne veut pas dire que les gens n'ont pas visionné et réfléchi)
 
cabou":ae48gdgr a dit:
d'ailleurs c'est ptet débile ce que je dis, mais je pense que GY y est pour quelque chose dans l'effondrement du cours mondial de la viande et du lait :D

Faut peut être pas trop exagérer non plus :rolleyes:
 
je mets un lien en signature de mes mails aussi :
- http://www.bioalaune.com/fr/actualite-b ... pesticides

car les pesticides tuent (donc, c'est pas vegan pour moi), aussi, ceux qui mangent quasi tout BIO ne mangent pas ou peu de viande car la viande BIO peut coûter assez cher...
 
justagirl":3cjjn73g a dit:
ceux qui mangent quasi tout BIO ne mangent pas ou peu de viande car la viande BIO peut coûter assez cher...
Je connais des personnes qui mangent bio pour leur santé et qui n'ont pas de souci avec les prix et qui mangent autant de chair animale que des gens ne mangeant pas bio. Ce n'est malheureusement pas lié.
 
tu remets en cause mon expérience ? bien sûr quand je dis pas ou peu, je parle en général (car les exceptions, il y en a toujours). De plus, si tu manges dehors, en tout cas en france, tu vas devoir ramer fort pour pouvoir trouver de la viande BIO préparée (resto, snacks).
Par ailleurs, étrangement, pas de réaction par rapport au BIO et au fait que ça tue...
 
justagirl":326apbux a dit:
tu remets en cause mon expérience ?
Je te dis que mon expérience n'est pas la même que la tienne, tout simplement (et qu'il ne s'agit pas d'exceptions autour de moi)
 
cabou":hikm543o a dit:
Lixou":hikm543o a dit:
Han ! ça, c'est pas cool quand on clique par hasard sans savoir ce que c'est. C'est violent comme document.
oui c'est vrai, mais si je mets un spoiler "âmes sensibles s'abstenir", les gens ne regarderaient pas.
Mets plutôt un spoiler "amateurs de films gore, cliquez !" :D (sérieux, les dvd de films d'horreur, c'est ceux qui se vendent le mieux en brocante)
 
Retour
Haut