Whadduuup!

Dasvitania":18cyp045 a dit:
je vais te linker quelques pages
Ils filent dans mes bookmarks, merci !

Dasvitania":18cyp045 a dit:
Je pense même ouvrir un blog de recettes cet été
Ha super cool, ça m'intéresse beaucoup !
J'aime beaucoup les blogs, en ce qu'aujoud'hui ce sont souvent les plus passionnés qui s'y collent, les autres se suffisant de Facebook et Twitter.
Et rédiger des articles, échanger, c'est un partage gratuit, désintéressé, et ça aide à approfondir le sujet de ses propres passions.
Bref, si tu t'y lances bientôt il faut que tu m'en parles !

Dasvitania":18cyp045 a dit:
mais en attendant je peux te linker les quelques blogs que je consulte le plus souvent et qui sont top. Il y aussi le livre "Vegan" de Marie Laforêt, un nouveau magazine intitulé "Slowly Veggie" dont le n°2 est actuellement en kiosque et des groupes facebook de recettes vegan qui sont plutôt cool.
Bah toi aussi tu es plutôt cool avec tous ces conseils, merci encore. :)

Dasvitania":18cyp045 a dit:
Hé bien sache que Mass Effect est ma série de jeux préférée
Et bien voilà ce qui confirme ce que je disais il y a un court instant. :D

Ha et d'ailleurs, Rennes / la Bretagne c'est le bien.
Je suis Nantais de base, bon, c'est pas la Bretagne à proprement parler, mais je suis sûr qu'on se comprend !
 
Bienvenue parmi nous :)
 
Merci cacahuèt3 ;)

tobudim":ckg1s2va a dit:
Ha super cool, ça m'intéresse beaucoup !
J'aime beaucoup les blogs, en ce qu'aujoud'hui ce sont souvent les plus passionnés qui s'y collent, les autres se suffisant de Facebook et Twitter.
Et rédiger des articles, échanger, c'est un partage gratuit, désintéressé, et ça aide à approfondir le sujet de ses propres passions.
Bref, si tu t'y lances bientôt il faut que tu m'en parles !

Pas de problème je t'en parlerai si ça se fait effectivement :) La seule chose qui me stoppe à vrai dire c'est le manque de matériel (appareil photo, jolies assiettes), mais dès que j'aurai plus de moyens je pourrai me lancer plus facilement !

tobudim":ckg1s2va a dit:
Bah toi aussi tu es plutôt cool avec tous ces conseils, merci encore. :)
Ha et d'ailleurs, Rennes / la Bretagne c'est le bien.
Je suis Nantais de base, bon, c'est pas la Bretagne à proprement parler, mais je suis sûr qu'on se comprend !

Avec plaisir ;)
Ouai la Bretagne c'est cool ! Et puis il y a le château des Ducs de Bretagne à Nantes, donc pour moi ça compte aussi, peu importe ce que les gens en disent éhé.
 
Mais que vi la Bretagne c'est trop cool ! :YE:
 
Dasvitania":209l6rnm a dit:
[...]et j'ai l'impression, pour la première fois de ma vie, d'avoir un but et une éthique inébranlable.

J'ai eu le même sentiment, et franchir le cap donne beaucoup de confiance en soi. Surtout quand ça se fait contre vents et marées, quand tout l'entourage te prend pour un fou et fait porter sur toi l'ombre de ta prochaine déchéance et mort (car oui c'est bien connu si tu ne manges plus de viande tu vas mourir).

C'est sans doute la seconde fois (du moins de manière aussi frappante) que je sors de ce schéma d'aliénation sociale, la première était liée à la religion. Et ça m'encourage vraiment à l'avenir de tester plein de choses différentes pour "debunker" de manière personnelle plein de préjugés que je pourrais avoir sur les choses, pas pour prouver que les autres ont tort, simplement dans une construction personnelle.


Quoi qu'il en soit bienvenue, au plaisir de te recroiser et bon courage pour la suite !
 
Oui je vois ce que tu veux dire, passer le cap donne l'impression d'ouvrir les yeux pour la première fois, c'est incroyablement libérateur !
Pour moi ça a aussi été comme si j'abandonnais tout mon égoïsme: pour la première fois de ma vie j'ai l'impression de faire quelque chose pour les autres (les animaux, la planète) et pas pour ma gueule, et c'est la meilleure sensation que j'ai connue. Du coup ça me donne envie de militer pour les animaux et me pencher sur l'humanitaire, et je commence même à m'intéresser à d'autres religions comme le bouddhisme, car maintenant j'ai juste envie de faire mon possible pour devenir une meilleure personne :)

J'aime bien aussi ton envie de "débunker" les préjugés qu'on peut avoir sur les choses, c'est vraiment une approche intéressante. Et devenir végé c'est aussi pouvoir débunker les préjugés des autres en leur proposant des alternatives et en ouvrant leurs yeux sur ce qu'engendre la consommation de viande, ce qui est également intéressant.

D'ailleurs quand tu parle de religion, tu as changé de croyances ou tu t'es converti à une autre religion ? ça a choqué les gens, comme le fait de devenir végé ? (si ce n'est pas trop indiscret ^^)
 
Oh je suis athée désormais :p

J'ai été élevé et éduqué dans une famille catholique croyante mais pas pratiquante, baptisé vers l'âge de 3 ans.
Puis je suis allé faire mes 4 années dans un collège privé catholique, non pas pour la religion mais simplement parce que l'enseignement semblait meilleur qu'au public, ce qui s'est avéré être vrai en comparant avec plusieurs amis ou même ma petite soeur qui elle est allée dans le public.

On faisait la prière tous les matins avant la première heure de cours, on lisait un passage de la bible puis cité un "je vous salue marie" ou un "notre père" suivant l'humeur du prof je suppose. Si le premier cours était LV2 (espagnol), on récitait la prière en espagnol, c'était rigolo.
Bon hormis ça rien de très oppressant, à part un espèce de prosélytisme permanent qui planait. La chose la plus extravagante dont je me souviens, c'est notre prof d'histoire-géo qui nous disait de pas écouter Eminem parce que c'était l'antéchrist.
Les sorties extra-scolaires étaient souvent liées à la religion, des cathédrales, grosses croix en haut d'une montagne, ou trouver un prêtre dans la nature. J'ai failli re-mourir ce jour là d'ailleurs, notre prof-guide avait eu la bonne idée de nous faire arpenter le front de mer, sur une espèce de corniche de 40cm de large à flanc de falaise. Au moment de regagner la terre ferme fallait gravir un dernier gros rocher, avec mon équilibre précaire j'ai commencé à basculer, sans la poignée de main héroïque de la gentille jeune fille devant moi je me fracassais 30 mètres plus bas :D

Bref je digresse totalement, tout ça pour dire que ces 4 années m'ont poussé à me poser des questions sur ce qu'était la religion, pourquoi ça c'était permis et ça interdit, selon quels critères moraux ou éthiques, pourquoi le corps enseignant prêchait des valeurs qu'il ne semblait pas respecter lui-même etc. Tiens il y avait aussi les week-end "Terre Promise" ou les gosses allaient j'sais pas où faire j'sais pas quoi avec le père Martin et des enseignants, il y a pas longtemps un des profs d'anglais qui participait à ça a été jugé à 20 ans de prisons pour actes de pédophilie sur plusieurs ados.

Donc ce passage de ma vie, plus le fait que quand t'es ado ton cortex préfrontal (centre des fonctions cognitives dites supérieures comme le raisonnement) se développe petit à petit m'a poussé à revoir tout le concept de la religion, la soumission à un être absolu, le fait que tu sois constamment surveillé par lui (même quand tu fais caca, sans rire je me suis questionné longtemps sur ce fait absurde). Et puis j'ai compris au final que je raisonnais pas principe de causalité, c'est ma façon de comprendre les choses, pour moi chaque conséquence est due à une cause, et une autre etc. jusqu'à la création de notre univers connu.
Le problème c'est que dans d'innombrables passages de la Bible, il y a des incohérences monstres, des principes de causalités probablement violés, et des valeurs morales douteuses (condamnation à mort des homosexuels, la femme violée peut être mariée à son violeur pour conserver l'honneur, anéantir les mécréants etc).

Je raisonne pas en binaire mais presque, s'il y a incohérence dans le contenu c'est toute la démonstration qui se casse la gueule, donc j'ai pris la religion pour ce qu'elle est à mes yeux, un système de valeurs morales dictées par un être absolu (pour que ce soit respecter) pour rassembler les gens sous une même bannière à un moment X de l'histoire. On a remplacé ça aujourd'hui par le code civil / pénal et autres législations, le principe reste le même sans le côté vénération.


Pour répondre à ta question, ça n'a pas vraiment choqué grand monde, j'avais quelques débats passionnés avec ma grand-mère qui a été élevé avec les soeurs durant la guerre, mais elle a perdu toute forme de foi depuis la mort de mon grand-père il y a quelques années.
Ca choque pas trop les gens parce que dans mon cercle on n'est pas pratiquant, on croit seulement en dieu quand des miracles se produisent, on quand la mort arrive. Mais on voit quand même que c'est ancré dans la tête des gens quand je dis que je suis contre le baptême des plus jeunes. Mon neveu n'a même pas un an encore, et ma soeur va probablement le faire baptiser, je trouve ça injuste de pas lui laisser le choix, mais on me dit que ça lui facilitera la vie plus tard s'il veut se marier à l'église par exemple. Certes on peut se faire débaptiser, mais ça devrait pas marcher dans ce sens là à mon avis.

Sinon le bouddhisme m'intéressait aussi à un moment, mais au final le système de croyance n'est pas du tout adapté pour moi. Que ce soit vénérer un dieu, plusieurs dieux, la nature ou quoi que ce soit, pour moi l'important ce n'est pas de se reposer sur des préceptes millénaires rigides, mais de trouver sa propre spiritualité en accord avec nos valeurs morales et éthiques intrinsèques, à mon sens il n'y a pas besoin de vénérer quoi que ce soit pour ça. D'autant plus qu'on ne peut pas être en accord à 100% avec tous les principes qu'édictent un système sauf si ce système est le notre, donc autant se créer le sien.
Je pense que ce qui pousse les gens à adhérer à une religion c'est justement ce côté sécuritaire qu'apporte ces règles et valeurs établies, moi personnellement j'aime tout remettre en cause tout le temps, le monde évolue, les religions rarement. Puis il y a le côté communautaire, quand on côtoie des gens qui partagent nos convictions on peut créer des liens profonds et développer sa psyché, mais c'est exactement ce qu'on fait sur des forums comme celui-ci, sans le côté vénération encore une fois.

Pour conclure, non ça n'a vraiment pas autant choqué les gens que le fait de devenir vegan, car vegan à leur yeux c'est une nouvelle mode qui détruit des dogmes pseudo-scientifiques millénaires, et ce genre de chose ça perturbe les gens profondément.


Tout ça n'est que mon propre avis personnel, je sais que la religion est un sujet très sensible donc le prenez par personnellement.
 
Ton histoire est intéressante :) C'est complètement à l'opposé de ce que j'ai vécu étant enfant, donc c'est amusant de voir comment on peut évoluer dans des milieux si différents.

Après je comprends qu'au vu de ton évolution personnelle le fait de croire en un dieu (ou autre) ne te semble pas être d'une importance capitale, et je le comprends car j'ai été élevée dans une famille athée et je l'ai été toute ma vie. Ce qui m'attire dans le bouddhisme c'est surtout tout ce qui tourne autour du sentiment d'altruisme et de compassion, c'est quelque chose qui me touche beaucoup. Après je ne suis pas du genre à croire en quoi que ce soit, donc je ne me convertirai probablement jamais à une religion, mais j'aime l'idée de préceptes qui incitent à la bienveillance car je trouve que le monde actuel en manque cruellement :)

Enfin, je ne pense pas que les gens adhèrent forcément à une religion uniquement pour le côté sécuritaire des règles préétablies. Je pense que c'est peut-être aussi pour ne pas être seuls face à la vie et à la mort : ne pas croire en quoi que ce soit c'est être seul, et j'ai souvent envié ces gens qui ont une foi à laquelle se raccrocher, je trouve ça beau. Ils ne sont au final jamais livrés à la solitude, ils ont leur "dieu" qui veille sur eux. C'est à l'opposé de ce que je suis, mais j'avoue que dans mes pires moments j'aurai aimé avoir quelque chose de ce genre. Mais après c'est ma façon (profondément athéiste) de voir la religion, donc je me fais peut-être des idées :)

Bref, en tout cas c'était sympa de papoter là-dessus, au plaisir de te reparler sur le forum ;)
 
Je suis tombé sur cet article wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme_et_violence

Quand il y a des enjeux politiques et culturels, les bouddhistes savent aussi se servir de la violence visiblement.

Je comprends totalement que ce soit rassurant de penser qu'on n'est pas seul face à la mort, seul dans la vie etc. Personnellement dans tout ce que j'entreprends je cherche toujours la vérité (je dis pas que je la détiens, juste que je la recherche), même si elle est dure et non rassurante. C'était par exemple le cas avec earthlings, c'est beaucoup plus simple de ne pas savoir comment ça se passe, car aucun problème de conscience ne vient se poser quand on est ignorant et qu'on souhaite rester dans l'ignorance. La deuxième chose c'est qu'il arrive des moments dans la vie où on est amené à vivre des grands drames, et souvent dans ces cas là si on n'a pas une foi suffisante, on perd la foi et on se sent encore plus perdu que si on n'avait jamais cru, parce que du coup on se sent seul et on n'a jamais appris comment se relever seul.

Quoi qu'il en soit chacun est libre de croire, surtout si ça le pousse à être bienveillant. Le problème c'est quand croire nous retire tout sens critique, là ça devient dommage je trouve.

Tout le plaisir est partagé :)
 
Cet article est très intéressant :) Bien sûr qu'il y a eu des violences au sein des communautés bouddhistes, mais au final elles se font en opposition aux préceptes de base de cette religion. Cela prouve que chaque personne, pays ou communauté peut interpréter une religion comme bon lui semble et l'appliquer de manières bien différentes.

Concernant ce que tu dis sur l'ignorance, ça illustre vraiment le proverbe anglais qui dit "Ignorance is bliss". L'ignorance permet de ne se soucier de rien et de vivre une vie sans problème de conscience, mais ce n'est pas une vie enrichissante et je suis d'accord avec toi : il faut en effet rester prudent et la foi ne doit pas empiéter sur le bon sens et l'esprit critique (qui sont deux choses capitales).

Enfin, personnellement je ne pense pas croire un jour en quoi que ce soit car je suis bien trop terre à terre, mais les principes du bouddhisme sont intéressants car ils m'amènent à remettre en question le mode de vie occidental et la façon dont j'envisage mon prochain (sans tomber dans le mysticisme, bien sûr) :)
 
Retour
Haut