Lelfe bonjour
Moi je ne comprend pas trop pourquoi tu cherches des arguments contre la théorie de l'évolution, car autant tu sembles avoir une certaine sagesse d'un point de vue spirituel, et quand tu t'exprimes là-dessus tu dis généralement des choses très intéressantes; autant j'ai l'impression que la théorie de l'évolution est un truc qui t'échappe un peu, que tu ne comprends pas très bien. Je trouve que tes arguments contre la théorie de l'évolution montrent souvent une incompréhension, et d'ailleurs en général le raisonnement scientifique t'échappe. Le raisonnement scientifique est un truc assez bête, finalement, mais qui requiert un apprentissage spécifique.
Je répète, je ne suis pas contre une théorie de l'évolution ( sans une évolution ma profession, et d'autres, aurait disparue) mais contre une certaine interprétation de l'évolution, c'est différent.
En biologie, notamment, une théorie est privilégiée non pas parce qu'elle est prouvée, ou parce que quelque chose prouve le contraire. En cela, elle est différente de la logique mathématique. Une théorie est privilégiée par son pouvoir explicatif: plus elle explique de choses, plus on va la considérer comme intéressante. La théorie de l'evolution explique des milliers de choses. Elle est très satisfaisante quand il s'agit d'expliquer beaucoup de choses: morphologie des animaux, biodiversité, origine des fossiles, etc. Elle est cohérente et a un très fort pouvoir explicatif.
J’aime bien ta nuance qui n’est pas le fait de beaucoup.
Je ne suis pas dérangé par une théorie, ou un paradigme si tu préfères, dans la mesure elle ne se transforme pas en discours unique. Ce qui a été le fait du dogmatisme religieux pendant des siècles dont pour « reprendre » ton expression : « la théorie de la création (a été) privilégiée par son pouvoir explicatif: plus elle expliqu(ait) de choses, plus (elle fut) considérée comme intéressante. La théorie de la création expliqu(ait) des milliers de choses. Elle (était) très satisfaisante quand il s'agi(ssait) d'expliquer beaucoup de choses: morphologie des animaux, biodiversité, etc. Elle (était) cohérente et a(vait) un très fort pouvoir explicatif. » En son temps elle était suffisante pour expliquer le monde jusqu’au développement des sciences dites exactes. Sauf qu’elle n’était pas enseignée comme une théorie mais comme un fait (peu contesté d’ailleurs !).
Le paradigme de l’évolution intervient à un moment clé de l’histoire(c’est pourquoi j’écrivais précédemment qu’il faut tenir compte du contexte socio-politico-religio,etc… de cette époque) après la remise en question des explications sommaires des religieux, dont la remise en cause de la terre centre de l’univers par l’héliocentrisme, par les Laplace, Kepler, Copernic, Galilée et autres successeurs. Cette perte de confiance en l’infaillibilité de l’église romaine, plus sa pression pseudo spirituelle sur les petits comme les grands de ce monde, sa complicité avec le pouvoir, etc… la fera descendre de son piédestal avec la royauté présumée de droit divin…et le feu du ciel ne tombera pas sur ces hérétiques iconoclastes et blasphémateurs et donc cela engendrera la perte de confiance en un dieu tout puissant.
De facto, si ce dieu n’existe pas comment expliquer ce monde sans une intervention divine et alors apparait le hasard comme explication de ce monde plus ou moins confirmé par les découvertes scientifiques dans tous les domaines.
Jusque là, pas de problême; quand quelque chose ne donne pas satisfaction, on le remplace par autre chose, c'est humain!
Donc les théories sur l’évolution vont prendre un formidable essor donnant une explication plutôt cohérente à ce monde en fonction des éléments connus à chaque époque. Jusque là, on se rejoint !
La difficulté vient du fait que plus la recherche avance dans TOUS les domaines de la science (y compris les mathématiques aux calculs complexes permis par les ordinateurs de plus en plus puissants)et plus des grains de sable viennent enrayer la belle machine. Et ceci n’est pas seulement valable pour l’évolution, c’est aussi valable dans le domaine d’autres sciences comme la médecine, l’écologie, l'énergie, etc…
Ce que quelques uns essaient de faire, c’est de signaler ces grains de sable, soit pour en trouver l’utilité (on ne sait jamais!), soit pour éviter un blocage total et destructeur de la machine et se retrouver dans la même situation que la perte de confiance en l’église.
De plus, on trouve de très nombreux indices allant dans son sens, c'est pourquoi j'ai parlé de paradigme et non pas de théorie. En effet un paradigme peut être défini comme une théorie qui a un très fort pouvoir explicatif, ou en d'autres termes, pour laquelle on trouve énormément d'indices allant dans le sens de la théorie.
Encore d’accord jusqu’à ce point. Ainsi que je l’écrivais plus tôt, une théorie c’est un axe de recherche dont on va essayer de démonter la validité. Lorsqu’elle a une forte crédibilité et que brutalement elle aboutit à une impasse (par exemple), le réflexe naturel est de chercher une porte de sortie sans remettre en question le travail effectué (qui a généralement engagé des sommes importantes dans recherche) comme par exemple sur le SIDA ou les vaccins.
Pour que cette remise en question soit possible, il faut de nombreux travaux pour en démonter l’inexactitude et peut donc demander de quelques années à quelques générations.
Elle devient donc une vision du monde globale (ce qui ne veut pas dire qu'elle est incompatible avec d'autres visions du monde reposant sur d'autres raisonnements).
En l’occurrence ce n’est pas le cas, puisque seul le discours sur cette conception de l’évolution a droit de citée. C'est comme aligner sur un champ de course, un seul cheval. C'est sûr qu'il va gagner!
De plus en biologie on se base sur le principe de parcimonie. En fait c'est un peu la même chose que ce que je viens d'expliquer, mais dit d'une façon différente: si plusieurs raisonnements expliquent une situation, c'est le plus simple qui va être considéré comme vrai. Donc la théorie de l'évolution est l'explication la plus probable pour expliquer énormément de choses.
Voir ci-dessus. Il y a une différence fondamentale entre simple et vrai. Le principe de la vaccination est simple et plutôt cohérent, mais dans la réalité cette simplicité apparente ne correspond à aucune réalité vérifiable ne serait-ce qu’à cause des immenses intérêts financiers qui y sont rattachés et qui bloquent toutes autres options, tournées en ridicule, malgré les faits.
En sciences on dit que les choses sont vraies quand elles sont les plus probables. Une chose est vraie jusqu'à ce qu'elle soit fausses.
C’est bien là le problème car même si elle s’avère fausse, au fil du temps, elle est rarement reconnue comme telle sauf éléments majeurs comme pour les scandales de l’industrie chimique, le nucléaire, l’amiante ou les ondes électromagnétiques.
L'impossible n'existe pas, si on est vraiment rigoureux, les choses sont probables ou improbables. Un test statistique ne dit JAMAIS "c'est impossible", mais "il n'y a que 0,00001% de chances de se tromper". 0,00001%, c'est pas 0.
C’est ce que j’ai dit plus tôt, mais lorsque ce taux atteint 10x10p-100.000.000.000 (chiffre vertigineux que nous ne pouvons même pas nous imaginer) et que ce taux se multiplie encore par lui-même. Il faut chercher une autre explication !
Ca me rappelle quand le LHC a été construit, certains ont eu peur que ça fasse péter l'univers. Réponse des scientifiques: "c'est très peu probable". Rassurant, non? Mais ça illustre bien la pensée scientifique rigoureuse. L'évolution est très probablement vraie, puisqu'elle correspond à énormément de choses d'un point de vue scientifique.
Ou plutôt, l’évolution selon les concepts actuels en cours, n’est pas probablement vraie mais très probablement fausse.
Selon moi il est totalement stupide d'opposer la théorie de l'évolution à une vision du monde spirituelle, puisque de toutes façons, science et spiritualité ne sont pas sur le même plan de raisonnement, elles ne peuvent pas s'opposer.
Entièrement d’accord, c’est pourquoi j’ai souligné qu’il fallait éviter de mélanger les deux. Soit on tient un discours philosophique et il ne faut pas s’en écarter, soit on tient un discours scientifique et il faut faire de même. C’est pourquoi, j’ai cherché à éviter le premier aspect, même si presque à chaque fois on ramène le sujet sur la philosophie, ou la croyance. Mais j’espérais que d’autres examineraient cet aspect autrement que par rapport à une référence biblique.
Pour s'opposer, il faut se rencontrer. Ce serait comme vouloir faire rencontrer des éléments d'univers parallèles. La science a parfois pris la place de la spiritualité, mais à mon sens, c'est absurde. En spiritualité, on a des convictions, déjà, et puis en spiritualité, la vie à un sens. En sciences, non. c'est pour ça que je dis que la science est un peu bête: elle explique comment sont les choses, jamais pourquoi.
Tout à fait d’accord que LA science est neutre et non récupérable, mais la science sans scientifiques pour donner une explication philosophique, c’est rarissime.