Un élevage laitier vraiment "végétarien"

Nicollas

Avale du tofu
Inscrit
8/2/11
Messages
561
Score de réaction
0
Pour ceux qui se demandent ce qu'impliquerait un élevage de vaches laitières dans lequel on ne tue aucun bovin :

This outcome of a system designed to maximise milk output per kilo of fodder can be
contrasted to the slow, steady approach required on dairy farms run by Hare Krishna
communities, where every calf bom, female and male, must be cared for over its natural
life. To produce dairy products under this tradition (without unsustainable growth in
animal numbers) it is necessary to maximise the milk production per calf by continuing to
milk a cow for many years before getting her in calf again. With careful management, it is
possible to have about seven milking cows in a total stable population of 80-90 cows and
bullocks
.(Gokula Dasa, pers. comm)
Of course, the other half of this curious equation is to find a job for the bullocks. In India
the bullocks were used for pulling carts and ploughs. They were more valuable than cows,
which yielded only small amounts of milk because of a shortage of year-round good fodder.
To slow down to bullock pace is a great challenge in today’s world, even for devotees of
Lord Krishna. What appears to be a mad and unsustainable taboo, is — or at least was, in
its cultural context — a lesson in the limits to good things (dairy products) and the need
for a slow and steady approach.

Donc en gros il faut gérer 10 fois plus d'animaux si l'on ne veut pas en tuer.

Source : Permaculture Pinciples & Pathways, David Holmgren
 
Et donc, quelles sont tes conclusions ?

Le principe d'une production laitière sans abattage a été réalisé par Ahimsa Milk.

Ce principe ne serait clairement pas écolo si on cherchait à le généraliser (il ne l'est pas dès le départ de toute façon). Ce serait payer bien cher un produit facilement dispensable.
 
Ma conclusion est que les végétariens ont le cul entre deux chaises et qu'ils devraient choisir. Mais je voulais surtout apporter des chiffres qui pouvaient intéresser les VG.

Perso je trouve l'élevage bovin viande plus intéressant que le laitier.
 
troll.jpg
 
IV":1vcukqb4 a dit:
Don't feed the troll
Ah oui, effectivement.
C'est pas une nouvelle exceptionnelle, sinon : Une vache laitière vit 5 ans, au lieu d'un espérance de vie de 20 ans et quelques. Donc si on lui veut une vie entière, on multiplie par 4 ou 5, et si on veut garder les mâles, on multiplie encore par deux. Soit 10, effectivement. Pas besoin d'une licence de maths.

Ce qui explique que tous les vegans, l'immense majorité des vegewebiens, l'AVF, L214 et presque tout le monde recommande de diminuer autant que possible sa consommation de lait, et qu'un nombre non négligeable d'ovo-lacto-végés en ont déjà conscience. Et ce qui n'empêche absolument pas le constat que le passage par l'ovo-lacto-végétarisme est déjà une étape immense par rapport au carnisme basique et figé, étape qui permet d'envisager ensuite plus sereinement le véganisme.
 
Le lait, un jour j'en ai pas bu pendant 2 semaines, j'ai essayé d'en reboire et j'étais malade. Pour mon homme c'est pareil.

Quand le corps est plus habitué à boire un truc mauvais pour lui, il lui faut un temps d'adaptation. :rolleyes:

Donc le lait de vache pour moi, c'est bon pour les veaux.
 
Pers0nne":6w0zie1t a dit:
C'est pas une nouvelle exceptionnelle, sinon : Une vache laitière vit 5 ans, au lieu d'un espérance de vie de 20 ans et quelques. Donc si on lui veut une vie entière, on multiplie par 4 ou 5, et si on veut garder les mâles, on multiplie encore par deux. Soit 10, effectivement.

Mais pendant les cinq ans où ta vache produit du lait avant de partir à la retraite dans un sanctuaire, il faut lui faire enfanter un veau par an. Ça fait donc cinq vaches ou taureaux supplémentaires par vie de vache, à entretenir.
Il ne me semble pas que c'est pris en compte dans ton calcul ?
 
Non, effectivement, je l'ai pas pris en compte. Mais en relisant l'extrait, on se rend compte qu'il suffit de traire la vache pour qu'elle continue à allaiter, et ce pendant plus d'un an. C'est juste le rythme actuel qui simplifie et augmente la production de lait, mais ça n'est pas nécessaire.

Mais refaisons la calcul autrement : Une vache donne cinq veaux dans sa vie laitière . L'une d'entre eux sera également une vache laitière (Pas plus d'une, sinon la population explose. Mais juste une pour que la population reste stable.), donc pour chaque vache laitère, ce sont quatre vaches ou taureaux qui "ne servent à rien". (Pas cinq, puisque la cinquième est la génération suivante de laitière). Donc avec ce calcul-ci, on multiplie une fois par cinq (une vache et quatre petits), puis une deuxième fois par quatre (puisqu'elle vivra quatre fois plus longtemps => pour une vache laitière, il y a 3 autres vaches laitières à la retraite). Donc on multiplie par 20 (=> Pour une vache laitière, il y a quatre petits "inutiles", et trois autres générations de vaches à la retraite avec leurs petits respectifs).

On doit tomber à dix parce qu'on n'est pas obligés de leur faire faire un veau par an comme dans l'état actuel, et elles doivent pouvoir faire du lait un peu plus longtemps que cinq ans.
 
Honnetement j'y crois pas une seule seconde. Il suffit pas de la traire pour qu'elle donne du lait, y'en aura vraiment plus beaucoup, c'est pas pour rien qu'on l'insémine.

Dans tous les cas t'arrives à une hérésie, ou tu as beaucoup trop de veaux à t'occuper c'est pas gérable.
C'est comme en Inde, la vache est sacrée, pas tant que ça, trop de lait = trop de veaux... pourquoi se prendre la tête quand le végétal remplace très bien le lait de vache. http://www.vegactu.com/actualite/le-par ... vine-4970/
 
Nicollas":ra4837o8 a dit:
Perso je trouve l'élevage bovin viande plus intéressant que le laitier.

Quand t'as lut ça t'as comprit l'objectif du topic de toute façon...

Circulez ya rien à débattre ici :whistle:
 
nicocas":1zleecop a dit:
Honnetement j'y crois pas une seule seconde. Il suffit pas de la traire pour qu'elle donne du lait, y'en aura vraiment plus beaucoup, c'est pas pour rien qu'on l'insémine.
On parlait du calcul qui a été donné. Que ça soit un multiplicateur de 10 ou 20, ça ne change pas grand chose; dans l'hypothèse, ça resterait un produit de luxe. On ne cherche même pas à savoir combien de lait serait consommé dans la population ni combien il y aurait de vaches élevées au total, juste le nombre de vaches non laitières qu'il faudrait pour avoir une vache laitière.

Mais sinon, oui, le lait est produit tant qu'elle est traite, même si ça ne dure pas indéfiniment. Une femme humaine peut produire du lait pendant plusieurs années si la tétée continue, et la production de lait s'arrête au sevrage. Donc dans l'hypothèse, on peut doit pouvoir rallonger la durée à un veau tous les 18 mois voir deux ans, une durée totale de lactation de 6 ou 7 ans, ce qui doit diminuer le multiplicateur jusqu'à 10.
Ça ne change rien au fait que ça deviendrait un produit de luxe, et que le fromage serait plus cher que le caviar.
nicocas":1zleecop a dit:
Dans tous les cas t'arrives à une hérésie, ou tu as beaucoup trop de veaux à t'occuper c'est pas gérable.
C'est comme en Inde, la vache est sacrée, pas tant que ça, trop de lait = trop de veaux... pourquoi se prendre la tête quand le végétal remplace très bien le lait de vache. http://www.vegactu.com/actualite/le-par ... vine-4970/
En Inde, tout le monde est lacto-végétarien, à tous les repas. C'était pas vraiment la question.
V3nom":1zleecop a dit:
Nicollas":1zleecop a dit:
Perso je trouve l'élevage bovin viande plus intéressant que le laitier.

Quand t'as lut ça t'as comprit l'objectif du topic de toute façon...

Circulez ya rien à débattre ici :whistle:

Oui.
 
On peut (et devrait) considérer le lait et la viande comme étant déjà des produits de luxe potentiellement plus cher que le caviar, car contrairement au caviar, ce sont des produit dont les cout sont violemment baissés grâce à nos impôts et aux diverses aides directes et indirectes à l'échelle européenne. (la PAC en priorité, mais elle est loin d'être la seule)
 
V3nom":23ry9zew a dit:
On peut (et devrait) considérer le lait et la viande comme étant déjà des produits de luxe potentiellement plus cher que le caviar, car contrairement au caviar, ce sont des produit dont les cout sont violemment baissés grâce à nos impôts et aux diverses aides directes et indirectes à l'échelle européenne. (la PAC en priorité, mais elle est loin d'être la seule)
A quand le tofumé subventionné ?
 
Tu fais passer les subvention de l'alimentation carniste aux produits végés et toute l’Europe devient végétalienne à 80% en moins d'un mois.

C'est très facile d'orienter les gouts de consommations des peuples quand tu tire les rênes... (en leur laissant l'illusion du choix libre)
 
Récemment, suite à un manque d’eau dans certaines parties de l’Inde (Karnataka, Gujarat, du Maharashtra et du Rajasthan) des agriculteurs ont délaissé la production agricole pour se concentrer sur la production laitière.
Par rapport à l'article, je trouve cette phrase étrange. Il me semblait qu'au contraire, il fallait beaucoup + d'eau pour produire du lait et de la viande que pour produire de la nourriture végétale.
Y a un truc qui m'échappe ?
 
Ca dépend de ce qui est cultivé/cultivable dans la zone je suppose. D'autant que la quantité d'eau consommée pour produire du lait et de la viande est dûe en bonne partie à la culture des céréales qui nourrissent le bétail ; si ce dernier se nourrit en broutant ce qui pousse naturellement, il consomme peut-être moins d'eau que les cultures "artificielles" susceptibles de pousser sur le même sol.
 
à surface égale en supposant une même localité géographique et climatique, pour une densité "classique", une vache va boire énormément d'eau (ça pose problème même dans ma région pourtant très élevage extensif dans le pré, pleut souvent, tout ça.)

Une culture mono, avec traitement qui fout la terre à nue, elle aura besoin de beaucoup d'eau aussi (pas autant qu'un élevage de vache à l'herbe je pense, mais pas loin).

En revanche, une culture sous couvert, les besoins d'arrosage sont plus proche de zéro que d'un abreuvement bovin, y comprit en zone aride. (évidemment qu'il faut adapter la culture à la localité, faut cesser de vouloir faire pousser des bananes en Sibérie)
 
Bonjour ,

Je n'est pas eu le courage de lire tout les post , mais je souhaitais juste intervenir pour dire qu'obtenir du lait de manière végétarienne était faisable .

Un ami a moi possède quelques chèvres pour son plaisir , et il réussis a faire du fromage avec leurs lait , le tout sans leurs faire faire de petits dont il serait forcé de se débarrasser ,en les vendant , et dieu sait ce qui leurs arriverais pauvre petite biquettes. :confus:
Il réussis a obtenir du lait , simplement en les trayants même si elles n'en ont pas , et cela déclenche chez elles des montées de lait au bout de quelques semaines/mois , comme si des chevreaux tétaient .

Alors certes il faut beaucoup de patience ,et c'est très probablement peu valable dans une optique "industrielle" des choses, quant aux bovins je ne sais pas si cela pourrait fonctionner avec eux . Mais j'avais envie de vous faire part de cette petite "prouesse" qui me rend très fiere e mon pote ! Et qui je trouve donne un peu d'espoir .

Amicalement :)
 
Madison":2qgkm8ni a dit:
Il réussis a obtenir du lait , simplement en les trayants même si elles n'en ont pas , et cela déclenche chez elles des montées de lait au bout de quelques semaines/mois , comme si des chevreaux tétaient .
Que ce soit possible c'est une chose... (et c'est toujours intéressant de savoir que ça existe).

De là à en être fière, je suis plus dubitative...

Je sais pas si les femmes ou les hommes seraient content.e.s qu'on se mette à les traire pour leur faire produire du lait, alors qu'illes n'ont rien demandé ? :hein:

(à moins évidemment qu'ils ne puissent pas se passer de fromage... dans ce cas, autant qu'ils le fassent avec leur propre lait :D )
 
Ça s'appelle la lactation induite et ça existe chez toutes les espèces, c'est comme ça qu'une femme peut allaiter son bébé adoptif, qu'une grand-mère peut nourrir son petit-fils orphelin...

Pour les chèvres, je ne vois rien d'éthique à les traire, ni à leur induire (douloureusement) une lactation qui n'a pas lieu d'être, pour le plaisir égoîste de manger un fromage dont on peut se passer et qui n'est pas super bon pour la santé. Et encore faut-il qu'il soit fait sans présure.

On peut pas fromagifier le lait humain car il ne caille pas, mais on peut en faire des purées ou des desserts^^
 
Retour
Haut