Votre plus lointain souvenir

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
Juste pour ma curiosité, quel est le plus ancien souvenir que vous ayez ou croyiez avoir ? Y-a-t-il des choses que vous aviez oubliées et qui vous sont revenues par un moyen ou un autre (genre Internet) ?
 
J'ai un souvenir tellement ancien que parfois je me demande si c'est possible, mais je pense vraiment m'en souvenir ... En tout cas les images sont précises, le sentiment également ... Très précis.

Avant 3 ans, je suis dans le petit couloir entre la cuisine et la salle, mon biberon ( en verre ) est parterre ( j'ai montré très précisément à ma mère l'autre jour où je le situais ) ... Deux de mes grands frères, de grands ados, jouent, de façon intrépide comme d'habitude ... et volontairement ou involontairement, un des deux shoote dans mon biberon en verre qui se casse ... :'(

Je le vis comme une agression, et comme la perte de quelque chose de réconfortant ... Surtout qu'ayant passé l'âge du biberon, ce sera mon dernier, il ne sera pas remplacé :(

Voilà le souvenir que j'en ai et qui est parfois revenu à mon esprit
 
Merci Chrysalide. Cela ne me semble pas impossible en effet. J'ai un souvenir mais pas précis comme ça de l'appartement où nous habitions avant mes 3 ans, surtout la forte présence de la couleur orange, ce qui a été confirmé par ma maman, et sinon, des impressions à cet âge là.
Sinon, je me souviens du premier jour à la maternelle aussi, j'avais un peu plus de trois ans et de ce sentiment d'abandon atroce.
 
Il me revient quelques souvenirs de la maternelle...

Je me souviens que j'étais toujours toute seule, en tout cas je me sentais toute seule et triste dans la cours de récréation et je n'ai pas le souvenir de jouer avec beaucoup d'enfants.
Dans la classe j'avais peur que la maîtresse me demande la date du jour (le rituel pour débuter la journée), du coup je n'avais pas envie d'aller à la maternelle le matin. :(

Je me souviens aussi d'un repas à la cantine, de la table où je me trouvais et de ma place exacte dans la pièce, de mon assiette de betteraves que je ne voulais pas manger car je n'aimais pas du tout le goût...

Je crois que ce sont les plus anciens souvenirs que j'ai ! Je me souviens beaucoup plus facilement des émotions et moins de ce que j'ai pu voir ou entendre.
 
Moi, je crois bien que c'est celui du soleil la nuit* à Antibes quand j'avais 2 ans et demi.
____________________
* Autrement appelé « phare du cap d'Antibes » par les grandes personnes.
 
Moi j'avais deux ans et demi, on était invités à prendre l'apéro chez des voisins. Pour aller chez eux il fallait descendre un jardin en pente, jonché des tombes de leurs chats. Ces tombes étaient des sculptures de chat qu'ils avaient faites eux-mêmes.
Bref, je descends en titubant dans le jardin, je renverse une des tombes qui roule, roule et se casse en arrivant sur les graviers en bas.
Je me sens horriblement coupable, les adultes me consolent et sont gentils, mais je me sens très très mal.
 
Grussie":uar2nfs6 a dit:
Moi j'avais deux ans et demi, on était invités à prendre l'apéro chez des voisins. Pour aller chez eux il fallait descendre un jardin en pente, jonché des tombes de leurs chats. Ces tombes étaient des sculptures de chat qu'ils avaient faites eux-mêmes.
Bref, je descends en titubant dans le jardin, je renverse une des tombes qui roule, roule et se casse en arrivant sur les graviers en bas.
Je me sens horriblement coupable, les adultes me consolent et sont gentils, mais je me sens très très mal.

Si jeune, déjà alcoolique et profaneuse de cimetières. Ça promet ! :p
 
C'était dans la cuisine, chez mes grands parents-maternels, avec mon frère, âgé de 11 mois de plus que moi.
Notre oncle nous avait ramené deux cadeaux emballés, posés sur la table. Il y a avait un très grand et un moyen. Je me suis précipitée pour avoir le plus gros, et je l'ai obtenu. J'étais fière de ma petite victoire.
C'était deux peluches de Tom (de Tom et Jerry), un grand de 1m20 approximativement, et un de taille normale.
Je sais que ce souvenir est ancien grâce à une photo. Sur celle-ci, on voit ma mère enceinte de ma soeur (de trois ans mon cadet), et Tom "assis" sur le canapé à côté.
Je devais donc avoir entre 2 ans et 2 ans et demi à l'époque du cadeau.

Pour la petite histoire, dans mon dernier souvenir de Tom, celui-ci était estropié. On jouait au secouriste avec lui, et je me revois le balancer de la fenêtre du premier étage pour ensuite faire semblant d'appeler à l'aide... Le pauvre, il en a bavé :whistle:
Là, je devais avoir à peu près 8 - 9 ans :)
 
J'ai deux ans, enfin pas tout à fait. On fête mon anniversaire en avance car ma mère est enceinte de ma petite soeur et ce sera plus compliqué après l'accouchement. Ça se passe chez mes grand-parents maternels, mon grand-père est assis sur le canapé et je suis assise par terre entre ses deux grands pieds. J'ai devant moi une boîte jaune qui me parait énorme entourée d'un beau ruban rouge. Je l'ouvre et j'en sors un Babar en peluche qui porte un grelot dans son ventre. Je m'écris "Ouaiiiiiiii Babar !" et le serre fort dans mes bras. :)

J'ai toujours cette peluche, en parfait état, dans ma chambre chez mon père.
 
Ca doit remonter à mes 2-3 ans... C'est le premier jour de sortie de congé maternité de ma mère qui part bosser le matin. Je me sens très triste et abandonné, je ne comprends qu'à moitié qu'elle parte. (détail inutile : elle a un sac rouge. C'est fou ce dont on se rappelle parfois)
 
Bonjour, juste pour préciser qu'il s'agit en fait du plus vieux souvenir de la mémoire déclarative. Il y a d'autres souvenirs qui nous ont construis dont ceux qui constituent notre lien maternel et qui ne font pas partis de notre mémoire déclarative ( la mémoire déclarative est uniquement celle qu'on est capable de transformer en mots).
La mémoire du premier sourire, du son de la voix de notre mére qu'on était déjà capable de reconnaître avant même notre naissance.
Beaucoup des souvenirs qui nous construisent ne sont pas ceux de notre mémoire déclarative mais issus de mémoires qui n'émergent pas a notre conscience.

Trés belle question en tout cas, merci.
 
Ma mère me déposant à la crèche. La voiture s'arrête devant le grand portail. Derrière le portail peint en vert : un énorme sapin tout beau tout grand, un bâtiment aux petits carreaux marrons et un escalier sur le côté.
 
Je suis impressionnée de voir que vous avez des souvenirs de vos 2-3 ans.
Moi c'est en CP (6ans), une camarade (Peggy) m'embete en classe. elle me donne des tapes sur la main, je pleurniche et l'instituteur (avec une grosse moustache) me gronde.

J'ai un autre souvenir (vers 4 ans) mais je ne suis pas certaine de l'origine. Peut etre que c'est un proche qui me l'a raconté. Sinon je suis chez mes grand parents. je vois mon grand père entre la cuisine et la salle. Il me parait immense.
(c'est le seul "souvenir" que j'ai de lui, il meurt 1 an plus tard à cause de cette P(biiip) de cigarette de merde :( )
 
En fait, j'ai un "flash" encore plus vieux mais je pense que c'est impossible d'avoir un souvenir aussi lointain donc je me le suis probablement construit plus tard à partir de photos et de ce qu'on m'a raconté.
Je vois ma sœur aînée coiffée d'un bonnet phrygien et vêtue d'une robe bleu-blanc-rouge tenant la main à un petit garçon et une petite fille habillé.e.s comme elle. Il s'agit de la commémoration de bicentenaire de la révolution française dans son école, donc en juillet 1989. Sachant que je suis née en novembre 1988 ça ne me paraît pas trop possible. :rolleyes:
Pourtant cette image fait très réelle dans ma tête.
 
J'ai d'assez bons souvenirs de mes 3 ans.

La première rentrée scolaire, bien sur, vécue comme un abandon et une trahison.
Je ne voulais pas lâcher ma mère, et je pleurais beaucoup. Jusqu'au moment où une envie pressente vint. Mais avant d'aller inaugurer les toilettes scolaires, j'ai fait promettre à ma mère de ne pas en profiter pour partir en douce. Chose promise, je suis donc allée aux toilettes, les trouvant "sales" et "vieilles".
Et quand je suis retournée retrouver ma mère, ce fut le drame.

Autre souvenir à trois ans. Ma sœur venait de naître. Mon père nous amène, mon frère et moi, à la maternité. En chemin, on s'arrête dans une boulangerie, et on en ressort avec chacun une barre de chocolat au lait.
A la maternité, mon frère et moi s'installons chacun sur un genou de notre père et nous regardions un dessin animé qui passait à la télé. C'était un épisode des Merveilleuses citées d'or. Ça m'avait marqué, car dans cet épisode là, les personnages découvraient la citée d'or. Ce qui est drôle avec ce souvenir, c'est que je ne me souviens pas de ma sœur, qui était sensée être l'évènement du jour :whistle:
 
Je vois que pour la plupart, c'est l'année des deux ans. Pour moi aussi, j'en ai quelques-uns vers deux ans, mais ça reste de images figées, et c'est assez difficile de faire la part des choses puisque le souvenir se réenregistre et se transforme insidieusement chaque fois qu'on y repense, qu'on l'évoque, qu'on en parle. Du coup, pour l'année de mes deux ans, je ne suis plus sûr que je me souviens réellement des choses ou du fait d'en avoir parlé avec ma famille, ou de photos que j'aurais vues.
Mais je pense me souvenir qu'on jouait au foot avec un petit ballon en plastique dans mon jardin, avec mon frère et mon père. Et je me souviens aussi que je faisais du tricycle autour d'un bâtiment à côté de chez nous, que je croyais être un hopital, mais qui était en fait un gymnase.
Pour l'année des trois ans, par contre, j'ai des dizaines de souvenirs très précis dont je sais qu'ils viennent vraiment de ma mémoire (et non pas de photos ou de discussions).
 
Souvenir d'avant mes 3 ans (j ne sais pas quand, mais c'est sûr que c'est avant mes 3 ans, puisqu'on a déménagé cette année-là): je dessine au fond de la salle de classe où enseigne mon père, en primaire, j'entends les perruches de l'école piailler derrière moi (J'avais la manie d'aller "embêter" mon papa dans sa classe, ce qui était très simple, étant donné que nous habitions dans le logement de fonction juste à côté, huhuhu...).
Je me souviens aussi des chats qui vivaient dans notre jardin et entraient parfois chez nous.

Et souvenir de mes 3 ans pile, que je ne risque pas d'oublier, vu la cicatrice que je trimbale sur le visage depuis (et ce, malgré la promesse que ça s'estomperait avec l'âge): ma chute dans la cour de l'école, peu avant la rentrée (là encore, on vivait dans le logement de fonction juste à côté), et le jour où on m'a retiré les points de suture :'(
 
Autre souvenir, triste souvenir
J'ai 3 ans et je suis à la porte d'une chambre d'hôpital avec mon père .
. Il l'entrouvre, probablement pour passer un message à ma mère ... Et la je vois ma mère assise sur une chaise en train de pleurer ... Ma grand mère est allongée, décédée ... Et j'assiste durant quelques secondes à cette scène de ma mère en pleurs devant le corps de sa mère.

Je me souviens exactement de la pièce, de l'emplacement du lit, de l'emplacement de la chaise, des pleurs de ma mère, de l'infirmière qui passe derrière le lit ...

J'ai des souvenirs difficiles de l'enfance face à cette scène qui m'est restée.
aujourd'hui je me rend compte qu'elle est peut être constitutive de mon comportement angoissé et obsessionnel, sur fond d'insécurité permanente.

ca m'a profondément marqué
 
Quelques souvenirs que je ne peux situer qu'approximativement :
- mon père qui installe un grillage autour de notre terrain : je ne comprends pas pourquoi il fait ça, ça nous oblige à sortir par le portail pour aller jouer avec nos voisins, alors qu'avant on avait juste à se faufiler entre les tuyas pour les rejoindre : tellement plus pratique ! (sont bizarres ces grands). C'était peut-être avant mon entrée à la maternelle.
- à la maternelle : ma meilleure amie m'expliquant que son grand-père est mort du "cancer du fumeur". J'en avais conçu une angoisse terrible pour mon parrain qui fumait déjà beaucoup.
- après une chute à la maternelle qui m'avait occasionné une fissure de la mâchoire, je ne devais manger que des plats lisses : purée, petits pots de bébé... "mais ch'uis pu un bébé !!!"
Je vois encore de façon plus ou moins flous les visages des institutrices de maternelle, j'ai quelques souvenirs de mon CP aussi, mais globalement il me reste peu de choses d'avant mon déménagement à 7 ans.
 
Merci à tous pour vos témoignages, c'est super émouvant tout ce que vous racontez.

J'ai un souvenir marquant de mes 4 ans où j'ai eu une hernie inguinale, c'est celle de la descente dans l'ascenseur allongé pour aller en salle d'opération et la séparation à cet instant d'avec ma maman, un souvenir très douloureux.
 
Retour
Haut