Acides aminés soufrés

theblueman

Jeune bulbe
Inscrit
6/6/11
Messages
20
Score de réaction
0
La semaine dernière j'ai rencontré une "nutritionniste" (je vous en parlerai davantage, mais plus tard), qui m'a tout de suite manifesté son refus de me conseiller un régime végétarien. En passant sur la question, bien réelle, du manque d'information de ces professionnels, j'aimerais m'attarder sur un des arguments qu'elle a soulevé, pour trouver comment y répondre au mieux. D'après ce que j'ai déjà trouvé sur le forum, ça ne promet guère d'être difficile.

Cet argument était, en substance : "On ne trouve pas l'ensemble des acides aminés essentiels dans les protéines d'origine végétales, notamment les acides aminés soufrés, qui n'existent que dans les protéines animales"

Si je ne m'abuse, les acides aminés contenant l'élément Soufre (S) sont la méthionine et la cystéine.

Point n°1: il existe des végétaux qui en contiennent, et mieux, qui contiennent de façon homogène tous les acides aminés essentiels:
"lelfe"":1tti5cdj a dit:


Point n°2: encore plus lourd:
"IV"":1tti5cdj a dit:


Je vais passer à la chasse aux sources pour présenter une réponse que cette nutrionniste ne pourra pas balayer d'un revers de main. En attendant, est-ce que certains d'entre vous ont déjà entendu cet argument particulier dans la bouche de professionels de santé, ou provenant d'autres personnes ? Vous avez une idée d'où provient cette idée qui a toutes les chances d'être fausses ?
 
theblueman
Je vais passer à la chasse aux sources pour présenter une réponse que cette nutrionniste ne pourra pas balayer d'un revers de main. En attendant, est-ce que certains d'entre vous ont déjà entendu cet argument particulier dans la bouche de professionels de santé, ou provenant d'autres personnes ? Vous avez une idée d'où provient cette idée qui a toutes les chances d'être fausses ?
Si tu commences à mettre le doigt dans ce genre d’engrenage, tu n’en es pas sortie car après un argument, suit un autre, puis un autre encore.
Restes-en à une approche plus simple qui ne se perd pas dans les compositions des aliments qui est le piège auquel se laissent prendre presque tous les débutants.
Par contre tu peux toujours lui demander quelle est son référent sur les sources de protéines nécessaires (théoriquement ça devrait-être le lait maternel) et demandes-lui où les animaux végés trouvent leur nutriments équilibrés. Mais comme elle est, elle-même, omni, elle t’argumentera que l’humain est omni. Si tu lui parles d’anatomie comparée, elle t’argumentera l’évolution et l’adaptation, etc… Donc quasi impossible de s’en sortir à partir d’arguments dans ce genre.
Laisse tomber cette nutritionniste et fie toi plutôt au vécu des différents intervenants des différents sites végés qui démontrent le bien fondé du végétarisme.
 
Theblueman, moi je trouve ça bien de lui apporter ces infos :)
 
Hecatessence
Theblueman, moi je trouve ça bien de lui apporter ces infos
Je suis d'accord que s'informer et informer c'est utile, mais rentrer dans un débat avec une "spécialiste", ça ne débouche sur rien.
 
Elle a manifesté son refus, il y a peu de chance que cette personne soit open pour recevoir des arguments en faveur du vgtarisme, et donc la contredisant. Si Theblueman a du temps à perdre, pourquoi pas ? Sinon, je suis d'accord avec Janic.
 
On peut imaginer une solution intermédiaire : prendre le temps d'écrire une réponse et l'envoyer (mail ou lettre), en citant des sources sérieuses, et changer de nutritionniste. Si tous les VG qui s'entendaient dire ça manifestaient leur désaccord, ça pourrait rendre les avantages du végétarisme plus visibles.
Perso, si quelqu'un conteste ce que je dis une fois tous les 10 ans, il est possible que ça ne m'interpelle pas. Mais plusieurs fois par an, là, ça me ferait obligatoirement chercher des infos supplémentaires.
 
janic":2v6w8cr1 a dit:
Hecatessence
Theblueman, moi je trouve ça bien de lui apporter ces infos
Je suis d'accord que s'informer et informer c'est utile, mais rentrer dans un débat avec une "spécialiste", ça ne débouche sur rien.
pas d'accord puisque 1, ça rentre dans la démarche plus globale de Blueman et 2 ça peut permettre à cette personne de se remettre en question.

Partir de cet argument : "On ne trouve pas l'ensemble des acides aminés essentiels dans les protéines d'origine végétales, notamment les acides aminés soufrés, qui n'existent que dans les protéines animales" est au mieux la preuve d'une incompétence sévère, au pire une volonté avérée de décrédibiliser une autre vision que la sienne de manière pseudo scientifique.

La plupart des livres sur la nutrition un tant soit peu honnêtes concluent qu'il est possible d'être végétarien sans problèmes en combinant céréales et légumineuses afin de compenser les faibles taux d'AAE dans l'un ou l'autre des aliments de base (et de toute façon il y a les oeufs et le lait qui "compensent", pas de panique). Certains s'obstinent à dire qu'il faut équilibrer son assiette à chaque repas, ou "seulement" dans la journée (ceci souvent afin de souligner que quand même, c'est compliqué tout ça...).

Certaines légumineuse comme le soja, ou même graminées comme le quinoa, contiennent tous les AAE à des taux identiques voir supérieurs à des protéines dites "complètes", comprendre animales et pour couronner le tout, certaiens protéines d'origine animale sont également déficientes en certains AAE.

Bref, l'argument carence en protéines devient quand même assez ringard dans le milieu médical (ça peut lui faire mal aux dents ça...)
 
kerloen bonjour
je voulais dire qui si elle maitrise bien la question, elle peut se lancer; si elle même est en questionnement, ça n'aboutira à rien! sinon à se faire plaisir!
 
Bonsoir !

J'aurais aussi pu poster ce sujet dans Végétarisme et famille... Mais comme il y a l'argument santé, je partage ici.

Ce dimanche, je recevais ma petite soeur et mes parents à diner. Ma soeur est étudiante en analyses biomédicales, et grande consommatrice de viande. Toujours carencée en fer, elle a été élevée là-dedans.

Durant le diner, ma mère m'a questionnée sur les protéines végétales. Je lui expliquais alors que les végétaliens devaient coupler légumineuses et céréales pour absorber tous les acides aminés.
Ma soeur rétorqua alors que non, les acides aminés soufrés, il était impossible de les trouver ailleurs que dans la viande, qu'on lui avait appris en cours.
Je lui explique donc que je me suis pourtant bien renseignée, qu'on peut se pourvoir complètement en acides aminés par les végétaux, et qu'elle devrait prendre un peu de recul sur ce qu'on lui inculque, que tout ne s'avérait pas toujours vrai... Impossible d'ouvrir le dialogue, mais ça c'est un autre débat :zzz:

À côté de ça, je me suis renseignée sur ces fameux acides aminés soufrés, et apparemment si, on en trouve dans les végétaux type lentilles, amandes, pois, soja...
Si vous avez donc des renseignements précis ou des études sur le sujet, je suis preneuse ! Merci
 
Salut :)

Comme acide aminé essentiel soufré, je ne vois que la méthionine qu'on trouve en abondance dans les lentilles et le soja par exemple.
La viande est par contre assez pauvre en méthionine, c'est pourquoi on supplémente les animaux d'élevage avec de la méthionine de synthèse.

Mais ça on ne le dit pas aux médecins, au diététicien.ne.s et encore moins au grand public. ;)
 
En seconde, en hygiène sciences appliqué j'avais pris que dans la viande on trouvait toutes les acides aminés essentiels pour l’organisme, mais que l'on pouvait biensur les trouver dans les végétaux. Mais je ne crois pas avoir parlé d'acides aminé soufré, ou sinon j'étais ailleurs :whistle:
 
Je te passe des sites neutres ou pro-viande :
http://www.e-sante.fr/vegetalisme/guide/393
Sarrasin :
Non seulement ses protéines contiennent tous les acides aminés essentiels, mais elles posséderaient de nombreuses propriétés santé.
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... arrasin_nu
Elles contiennent des quantités importantes d’acides aminés soufrés (méthionine et cystine) et d’arginine, un acide aminé qui semble jouer un rôle important pour la santé cardiovasculaire.
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... graines_ps
7,5 g de protéines de bonne qualité/100 g apportant les 9 acides aminés essentiels avec juste une petite déficience en lysine.
http://www.gerble.fr/mes-dossiers.php?l ... 8316795129
Le haricot de soja a un contenu en protéines deux fois plus élevé que les autres légumineuses. Et contrairement aux protéines des autres légumineuses, celles du soja sont considérées comme « complètes » (sauf pour les bébés, qui ont des exigences alimentaires particulières).
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... u_sommaire
Pour éviter une surconsommation de celles-ci, il faut associer les acides aminés des céréales avec ceux des légumineuses : leur combinaison fournit ainsi à l'organisme des protéines complètes.
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition ... rienne.htm

Les protéines des céréales sont déficientes en un ou deux acides aminés (principalement la lysine, parfois le tryptophane), mais riches en méthionine et cystéine. Les légumineuses en revanche sont riches en lysine, mais pauvres en méthionine et cystéine. Séparées, céréales et légumineuses restent incomplètes ; combinées, le compte d’acides aminés est bon. C’est pourquoi pendant longtemps, l’on a conseillé aux végétariens d’associer au cours du même repas céréales et légumineuses.
http://www.psychologies.com/Nutrition/E ... vegetarien

Il y a tous les acides aminés essentiels dans le soja, sarrasin, amarante, chanvre, seigle, riz complet, graines de chia, épeautre, quinoa, lentilles germées, pourpier, épinard, champignons, chénepode, bourse à pasteur, ortie, algues, goji, etc, etc...et peut-être aussi les pousses de bambou vu que ça contient 17 acides aminés.

Il y a aussi ce topic : viande-proteines-completes-t6842.html

Encore plus de protéines complètes et données ici : http://vegecru.com/proteines
 
Louise bonjour
En seconde, en hygiène sciences appliqué j'avais pris que dans la viande on trouvait toutes les acides aminés essentiels pour l’organisme,
Plus exactement la viande (mais laquelle?) est supposée contenir tous les acides aminés NON synthétisables par l'organisme humain (donc un organisme viandeux) et en proportions idéales (ce qui est inexact et surtout selon quels critères et références?) :confus:
 
Usagi.Chan":10rmmg85 a dit:
Salut :)

Comme acide aminé essentiel soufré, je ne vois que la méthionine qu'on trouve en abondance dans les lentilles et le soja par exemple.
La viande est par contre assez pauvre en méthionine, c'est pourquoi on supplémente les animaux d'élevage avec de la méthionine de synthèse.

Je crois qu'il y a la cystéine aussi (pas sûre). La viande en est assez pauvre ? Purée mais c'est le monde à l'envers.

louise_attaque":10rmmg85 a dit:
En seconde, en hygiène sciences appliqué j'avais pris que dans la viande on trouvait toutes les acides aminés essentiels pour l’organisme, mais que l'on pouvait biensur les trouver dans les végétaux. Mais je ne crois pas avoir parlé d'acides aminé soufré, ou sinon j'étais ailleurs :whistle:

Comme quoi, on peut t'apprendre quelque chose d'un côté, et trouver des profs qui te diront autre chose ailleurs...

save-animals":10rmmg85 a dit:
Je te passe des sites neutres ou pro-viande :

Merci pour tous tes liens !
 
MaVegetable":w9mqjruf a dit:
Usagi.Chan":w9mqjruf a dit:
Salut :)

Comme acide aminé essentiel soufré, je ne vois que la méthionine qu'on trouve en abondance dans les lentilles et le soja par exemple.
La viande est par contre assez pauvre en méthionine, c'est pourquoi on supplémente les animaux d'élevage avec de la méthionine de synthèse.

Je crois qu'il y a la cystéine aussi (pas sûre). La viande en est assez pauvre ? Purée mais c'est le monde à l'envers.

La cystéine est effectivement un acide aminé soufré, mais non-essentiel car notre corps est capable de la synthétiser à partir des autre acides aminés. ;)
 
Pour la cystéine, c'est simple, conseille aux gens de recycler leur cheveux en sauce soja -ou de devenir trychophage).
 
MaVegetable":jxk7rfuo a dit:
Ma soeur est étudiante en analyses biomédicales (...)

Ma soeur rétorqua alors que non, les acides aminés soufrés, il était impossible de les trouver ailleurs que dans la viande, qu'on lui avait appris en cours.
Je lui explique donc que je me suis pourtant bien renseignée, qu'on peut se pourvoir complètement en acides aminés par les végétaux, et qu'elle devrait prendre un peu de recul sur ce qu'on lui inculque, que tout ne s'avérait pas toujours vrai... (...)

À côté de ça, je me suis renseignée sur ces fameux acides aminés soufrés, et apparemment si, on en trouve dans les végétaux type lentilles, amandes, pois, soja...
Si vous avez donc des renseignements précis ou des études sur le sujet, je suis preneuse ! Merci

Bonjour MaVégétable et les autres.

Ta sœur est nulle; ce n'est pas la peine de faire des études si c'est pour se permettre de dire n'importe quelle connerie avec un air de suffisance. Elle mérite que tu lui mettes le nez dans son caca jusqu'à ce qu'elle se recroqueville de honte et abandonne ses études et cherche un emploi de livreuse de pizzas.

Bon, ce n'est peut-être pas la chose la plus diplomatique ou simplement sympathique à lui dire :D, et je ne connais pas ta sœur, peut-être même que dans le fond c'est quelqu'un de bien, malgré la stupidité et ignorance crasse qu'elle a manifesté en disant ça. Mais ça m'énerve vraiment les gens qui vous regardent de haut en disant n'importe quoi simplement parce qu'ils croient que leur statut le leur permet :tongue:.

Heureusement, de nos jours, les infos sont facilement accessible à tout le monde, dès lors qu'on peut aller sur Internet. On trouve la composition de la plupart des aliments dans la base du l'USDA. L'USDA, c'est le ministère US de l'agriculture, c'est-à-dire que ce n'est pas un repaire de véganes.

Mais tout d'abord: oui, acides aminés soufrés = méthionine et, accessoirement, cystéine. Seule la méthionine est un acide aminé essentiel, c'est-à-dire qui doit être présent dans l'alimentation; en effet la cystéine peut être fabriquée par l'organisme, justement à partir de la méthionine. Mais du coup, l'apport alimentaire de cystéine diminue les besoins en méthionine. C'est pourquoi on regroupe généralement les deux, sous l'appellation d'acides aminés soufrés.

Reporte-toi sur la base USDA que j'ai mentionnée et clique sur le lien "Start your search here.". Là, il faut taper le nom d'un aliment (désolé, c'est en anglais) et éventuellement choisir dans la liste. Dans la page présentée, il faut cliquer sur "Full report" (= "rapport complet") pour avoir les quantités des différents acides aminés. Ceux-ci ne sont pas listés pour tous les aliments, mais par exemple si tu choisis "spaghetti", puis choisis "Spaghetti, dry, unenriched" (spaghettis crus non enrichis), tu verras vers la fin de la liste les taux de méthionine et de cystéine (ici appelée cystine par erreur):

Méthionine: 0,147 g pour 100g de spaghettis
Cystéine: 0,255 g pour 100g de spaghettis

Total: 0,402 g d'aa soufrés pour 100g de spaghettis. Or dans 100 g de spaghettis il y a, selon le même tableau (vers le début) 13,04 g de protéines; donc on a 0,402/13,04 = 3,1 % d'aa soufrés dans les protéines des spaghettis.

Maintenant, tu vas voir du côté de la viande. Il y a plein de sortes listées (malheureusement!), qui n'ont pas toutes le détail des acides aminés, mais par exemple j'ai trouvé "Beef, round, top round, steak, separable lean and fat, trimmed to 1/8" fat, all grades, raw":

Méthionine: 0,574 g pour 100g de spaghettis
Cystéine: 0,285 g pour 100g de spaghettis

Total: 0,859 g d'aa soufrés pour 100g de steak. Dans 100 g de steak il y a 22,06 g de protéines; ce qui donne 3,9 % d'aa soufrés dans les protéines du steak.

Voilà. Dans les protéines du steak, on trouve 3,9% d'acides aminés soufrés, dans celles des spaghettis, 3,1%. En somme, juste un peu moins. Lorsqu'on dit "les acides aminés soufrés, il [est] impossible de les trouver ailleurs que dans la viande", on dit tout simplement une connerie.

Par ailleurs, une personne qui connaît un peu de biologie - je veux dire, qui la connaît réellement, pas juste qui sait régurgiter ce que dit le prof - n'a pas besoin des tables de l'USDA pour savoir qu'il y a tous les acides aminés dans les plantes. Car elle sait que tous les êtres vivants (à de rares exceptions près) partagent le même code génétique, et donc utilisent la même collection de 20 acides aminés pour fabriquer leurs protéines. Ceci est vrai depuis la bactérie jusqu'au puceron, en passant par la vache, l'humain, la betterave et le spaghetti. On trouve donc les 20 acides aminés dans tous les organismes vivants. De plus, une personne qui connaît un peu de biologie et a un peu de jugeotte peut noter que la méthionine est un acide aminé essentiel pas seulement pour les humains, mais aussi pour la plupart des animaux, ce qui veut dire que la méthionine qu'on trouve dans le steak, ben elle n'a pas été fabriquée par la vache. La vache l'a trouvée dans l'herbe. Mais si la vache l'a trouvée dans l'herbe, c'est qu'il y en a dans l'herbe. Or l'herbe est une plante, n'en déplaise à ta sœur et à son imbécile de prof. Donc il y a de la méthionine dans les plantes, et pas qu'un peu: toute la méthionine que ta sœur trouve dans son steak vient de l'herbe. Qu'elle se le dise.

(Mais en fait, non: dans l'élevage moderne, une bonne part de la méthionine du steak vient non de l'herbe, mais directement d'usines chimiques, cf. "Les animaux-emballages, version longue", excellent article :p qui cite un joli document à ce sujet.)

Maintenant, il faut quand même admettre qu'on trouve globalement moins de méthionine et de cystéine dans les protéines végétales que dans les protéines animales. La question subsidiaire est donc: trouve-t-on assez d'acides aminés soufrés dans les protéines végétales?

Un autre document (en anglais encore, désolé) qui fait référence: Organisation Mondiale de la Santé, Protein and Amino Acid Requirements in Human Nutrition, rapport 2007, disponible gratuitement en PDF sur le Web: http://whqlibdoc.who.int/trs/WHO_TRS_935_eng.pdf. Je cite (p. 144 dans la pagination du livre, p. 158 du PDF):

They (= les aa soufrés) are important nutritionally since their concentrations are marginal in legume proteins, although they are equally abundant in cereal and animal proteins.

Traduction rapide: "les aa soufrés ont une importance nutritionnelle, puisque leurs concentrations sont plutôt insuffisantes dans les protéines des légumineuses, bien qu'elles soient aussi abondantes dans les protéines des céréales que dans les protéines animales."

Effectivement, les spaghettis que j'ai cités sont à base de céréales. Les légumineuses sont connues comme étant moins riches en acides aminés soufrés. Par exemple, 2,2% d'aa soufrés dans les protéines des lentilles (base USDA, "Lentils, raw"), contre 3,1%, on l'a vu, dans les spaghettis, et 3,9% dans le steak. Sauf le soja, qui est une légumineuse mais dont les protéines sont plutôt riches en aa soufrés (environ 2,9%).

Toujours dans le document de l'OMS, on trouve page 146 (p. 160 du PDF) une évaluation des besoins humains d'aa soufrés à 15mg par kg et par jour, soit 1,05g par jour pour un humain de 70kg. Si cet humain mange dans sa journée 100g de spaghettis, il couvre déjà 40% de ce besoin. En y ajoutant les céréales du matin avec du lait de soja, un peu de tofu, de lentilles, de pain, etc. (y compris les protéines non négligeables des pommes de terre, tomates, noix, cacahuètes, etc.), on arrive sans problème au gramme nécessaire d'aa soufrés.

En somme, c'était vraiment du n'importe quoi de dire qu'il n'y a pas d'acides aminés soufrés dans les protéines végétales. En réalité, la couverture des besoins en aa soufrés par des protéines végétales n'est pas un problème sérieux.

David

N.B. Les protéines des cheveux sont riches en cystéine, mais sont pratiquement impossibles à digérer. Pareil pour les ongles.
 
Tigresse":33ghc7m8 a dit:
Wah ! ça, c'est de la démonstration !
(t'as juste eu un problème de c/c dans les acides aminés du steak)

Merci. Mais je ne vois pas le problème avec le calcul pour le steak. Je viens de le refaire et il me semble juste. Ou alors, c'est autre chose qui cloche?

David
 
Retour
Haut