Autour du petit-déjeuner salé

Vezeria

Jeune bulbe
Inscrit
2/12/14
Messages
17
Score de réaction
0
Hello !

J'ai remarqué qu'un topic était déjà ouvert concernant le petit-déjeuner, mais j'aimerai discuter plus particulièrement du petit déjeuner salé, si jamais il y a des adeptes ici. :) J'ai récemment appris qu'il était meilleur pour la santé que le petit-déjeuner 100% sucré, pour le côté glycémique entre autre.. Après je suis pas une pro côté nutrition mais ça me paraît meilleur que le petit-déjeuner sucré dit "traditionnel", et puis de base je suis pas hyper fan d'avaler autant de sucre dès le matin donc pendant très longtemps je ne prenais pas de petit déjeuner. ^^

Du coup pour ceux qui le prennent comme ça, vous mangez quoi vous ? Les quelques sites que j'ai checké parlent beaucoup de viande... Exit donc. Personnellement à part des oeufs ou des restes des repas de la veille j'ai pas vraiment d'idées !
En gros mes idées se résument à ça :
1 thé (seul élément sucré)
des oeufs
du pain avec du beurre et pourquoi pas du fromage
petite salade composée
fruits
1 verre de lait de soja
cake de légumes

Et... C'est à peu près tout. ^^. Autant dire que pour varier sur la semaine, malgré l'infinité de cakes salés possibles c'est pas trop ça donc !


Bref ! Vous mangez quoi de salé le matin vous ? :)
 
Ca m'arrive de manger salé le matin, plutôt sous forme de soupe asiatique. En +, c'est traditionnel là bas, si tu veux t'inspirer ;)
Tu peux aussi faire une bonne soupe bien épaisse avec des croûtons :) Ou avec des fêves comme la harira ?

Je ne mettrais pas les fruits dans le salé.
De même, en légumes, je mange parfois divers potirons cuits la veille au four, mais c'est plutôt sucré pour le coup.
Après, il y a sucré (confiture, sucre,...) et sucré (fruits séchés,...). Est ce que tu veux éviter complètement le goût sucré ou juste les aliments qui font élever la glycémie ?
 
Disons que je pensais quand même compter ce que j'appellerai les "bons sucres", un peu comme un petit dessert quoi. ^^

Donc plutôt exiler loin, très loin tout ce qui est céréales sucrées ultra rafinées style Chocapics ou les 36 tartines de pain/beurre/confiture... Je pense que le tout c'est quand même d'équilibrer ! J'imagine que c'est pas un fruit ou un peu de miel dans le thé qui va changer grand chose aux bienfaits de ce type de petit-déjeuner. :)
 
Ah, certes, c'est juste que si tu cherches des idées de menus, ça donnera pas la même chose.
A l'extrème, ça m'est déjà arrivé de manger des chips pour déjeuner.... c'est salé, mais pas diététique :oops:
Y a aussi la solution des crèpes ou blinis, à base de farine intégrale (rajoute-y un peu de farine de pois chiches si tu veux davantage de protéines), que tu garnis comme tu veux. (C'est trop bon, les crèpes :cuistot: , et tu peux les préparer la veille au soir)
 
Mon but est surtout, d'échanger sur ce sujet que ce soit sur le côté nutritif ou des recettes spécifiques à ce type de petit déjeuner.
Genre préparer la veille ou sur le moment ? Des trucs comme ça.

Côté diétédétique j'ai déjà fait la pizza 4 fromages au réveil.... C'est pas mal dans son genre. xD

En tout cas je note l'idée des crêpes/blinis ! Bien que j'ai plutôt l'habitude de les faire sucrées... Ca va me faire tout bizarre. ^^
 
Moi je suis fan du petit déjeuner anglais à la mode végane : saucisse végétale, toasts de margarine demi-sel, champignons cuisinés aux herbes, tofu brouillé et baked beans. :bave:
 
Il y a quelques années je faisais des petits déjeuners chrononutrition, donc pain, fromage, charcuterie, beurre, oeufs. Pas tout en même temps, ça dépendait des journées que j'avais à passer. Si je prenais une boisson avec il fallait pas du tout de sucre pour ne pas faire monter la glycémie. Et j'étais pas végé.

Quand j'ai envie de salé le matin c'est souvent de la soupe, de la pizza, de la quiche, des tartines salées, du rosti...C'est souvent les restes de veille, sauf quand je sors tôt le matin, je passe prendre des mini quiches au légumes à la boulangerie, des croissants salés ou des bretzels. Quand on fait des brunch le week end c'est toujours sucré et salé, on fait des oeufs, du rosti, des tartines, diverses confitures, fruits, yaourts de soja, charcuterie végé.

C'est pas du tout diététique^^
 
Retour
Haut