Booster les manifs Veggie Pride / Marche pour la Fermeture des Abattoirs ?

Pers0nne":9twldipc a dit:
Est-ce que des gens auraient des idées pour commencer à en parler partout, partout, et inciter d'autres gens à en parler partout, partout ?
Est-ce que des gens ont déjà commencé à en parler partout, partout ?

J'y avais réfléchi il y a quelques semaines/mois, comment faire pour booster toutes les marches pour les fermetures des abattoirs à travers le monde.
J'avais pour idée d'utiliser le peu de connaissances en sociologie dont je dispose.

Je mets un peu en vrac ce à quoi j'avais pensé, je n'avais rien organisé, désolé!

Je me disais qu'une vidéo qui utiliserait les grands principes connus et serait largement diffusée (et traduite dans le plus de langues possibles avec l'aide des associations présentes dans les autres pays) à travers le monde grâce aux réseaux sociaux, si possible au même moment partout, pourrait avoir un impact fort.

Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines pour y réfléchir davantage mais j'avais l'idée suivante :

"Commencer peut-être par présenter un court passage sur un animal qui n'est pas dit d'élevage (comme Cécile le lion) et poser une question "Si vous aviez pu empêcher qu'il soit tué, l'auriez-vous fait?" afin de ne pas introduire tout de suite de dissonance cognitive chez les personnes non végéta*iennes.

Donner les statistiques de personnes qui se sont indignées, les statistiques de personnes qui sont opposées à la mort sans nécessité d'un animal... (si elles sont en notre faveur).
Utiliser le fait que les gens aiment être dans la norme.
Peut-être poser la question "en faîtes-vous partie?".
Peut être utiliser le principe de naturalisation, en donnant la réponse : "j'imagine que oui".

Puis présenter l'histoire d'individus dits d'élevage (un(e) à la fois) , en les prénommant, en montrant leurs capacités cognitives, leur vie sociale, leur empathie...

"J'imagine que si vous pouviez sauver "donner les prénoms des individus que l'on vient de voir" d'une mort sans nécessité, vous n'hésiteriez pas une seconde.

"Il existe un moyen simple de sauver ces animaux :

Chaque fois que vous mangez végétarien (ou végane?), vous contribuez à sauver des animaux comme (prénoms...). (y associer des images d'abattoirs et de pêche).

Vous êtes libres de faire encore plus : en parlant de cette vidéo autour de vous, en la partageant. (Utiliser la technique vous êtes libre de).
Chaque personne qui aura diminué voire arrêté sa consommation de produits animaux en voyant cette vidéo aura contribué, grâce à vous, à sauver un grand nombres d'individus."

Puis donner le lien vers une pétition demandant la fermeture des abattoirs.

Peut-être ne pas parler tout de suite de la marche mais demander d'abord de signer : partager une vidéo, une pétition, signer une pétition, ne demande pas un grand engagement et ne risque pas de rebuter les gens. (Utiliser la technique du pied dans la porte)

Puis, lorsque la pétition atteint un grand nombre de signataires, envoyer un message de remerciements à tou(te)s les signataires pour les remercier et leur parler de la marche pour la fermeture des abattoirs le 4 juin à Paris (ou des autres suivant la localisation) en leur rappelant que comme eux, un grand nombre de personnes ont signé la pétition .
Une fois que les gens se seront engagés en signant (ce qui ne leur coûte pas grand chose), ils se sentiront plus concernés par la cause et il y a plus de chances qu'ils fassent l'effort de se déplacer.

La vidéo pourrait être plébiscitée par des célébrités ou par les associations à travers le monde entier, la ou les personnes narrant la vidéo n'apparaitraient pas à l'écran. (Veiller à ce que ce ne soit pas que des hommes blancs qui fassent passer le message mais que tout le monde se sente représenté). Toutes les associations et/ou célébrités pourraient diffuser la vidéo le même jour.
Si c'est efficace d'utiliser les célébrités (je n'ai aucune idée même si j'aurais tendance à penser que oui), contacter des célébrités plutôt engagées et leur présenter les vidéos. Leur dire qu'ils pourraient sauver un nombre incalculable d'individus grâce à leur célébrité, qu'ils sont libres de répondre ou non à notre invitation et qu'on les remercie d'avoir pris le temps de regarder tout ça.

Réfléchir à savoir à quel moment poster la vidéo et la pétition afin qu'il y ait le plus de gens mobilisés.

Ne jamais parler de l'immensité du massacre des animaux, ni donner de chiffres, il semble que c'est contreproductif!

Bref, je vais m'arrêter là. Désolé pour le manque d'organisation du message, j'espère que ça pourra donner des idées.

PS : Après le succès des deux dernières pétition de L214, j'imagine qu'ils songent à quelque chose du genre pour booster la marche. ;)
 
Sango10, disons que là, ton truc, c'est surtout quelque chose qui pourrait être fait par une association qui pourrait rassembler les moyens et les compétences (réalisation, communication, développement de site web, etc.). A la limite, tu peux aller proposer ça aux organisteur/ices de la Marche.
Je ne sais pas si L214 a l'intention spécifiquement de fonctionner comme ça pour médiatiser la Marche. Mais on peut constater que certaines choses de ce que tu as citées se retrouvent dans certaines de leurs campagnes. Notamment les scandales d'Alès et du Vigan. Et sur la COP21, il y avait aussi l'histoire des statistiques. En général, ils utilisent un peu tout ça, alternativement, mais par petites touches, pas en additionnant tout d'un coup. Pour Alès et le Vigan, il y avait une certaine "arborescence" dans le principe des sites web, en proposant plusieurs moyens d'actions, la possibilité de voir les images et/ou les vidéos et/ou les descriptions, et d'agir par pétition, par appel aux députés, par le partage sur les réseaux sociaux, par engagement à manger plus végétarien. Et bien sûr, quand on signe quelques choses, il tiennent ensuite au courant de l'évolution de la campagne, et ils remercient de l'engagement. (Et pour les vidéos, ils ont réussi les deux fois à faire participer des "célébrités" pour faire la voix off de descriptif.)
A la limite, ils auraient peut-être pu rajouter un lien vers la Marche pour la Fermeture des Abattoirs. Mais j'imagine qu'ils avaient un peu peur que ça soit contre-productif, ou alors l'organisation n'était pas encore bien engagée. Mais ils prévidendront certainement les personnes qui suivent leur newsletter, tout comme ils en font des annonces sur leur page web.

Pourquoi c'est contre-productif, les chiffres ? Tu as une étude qui semble démontrer ça ?

Enfin moi, mon idée, c'est surtout d'essayer de médiatiser le truc à un maximum de végétariens en France. Je ne sais pas combien connaissent l'existence de la Marche, mais à mon avis, très peu. Et sur 2 ou 3 millions de végétariens, on pourrait sûrement en convaincre beaucoup de venir y participer, ne serait-ce que s'ils en connaissaient l'existence.

----

kindy, merci, mais enfin je ne fais pas grand chose, hein... J'essaie quelques trucs sur facebook, mais je suis incapable de mesurer mon propre impact. (Si une annonce de L214 a 100 fois plus d'impact que moi, peut-être que ce que je fais permet de ramener dix personnes de plus, j'en sais rien...). Je m'agite juste en espérant que ça donne à d'autres personnes l'envie de s'agiter aussi. Je ne sais pas si ça fonctionne beaucoup...

Mais normalement, oui, on aura plus de monde que l'an dernier. Ca suit une courbe croissante, c'est sûr. L214 a deux fois plus de visibilité que l'an dernier. Elle a aussi beaucoup plus "d'arguments" avec les scandales qui ont eu lieu. Il y a déjà 1500 inscrits sur l'événement fb, alors que la page a été créée avec un certain retard par rapport à l'an dernier. Et là, on a atteint ce nombre d'inscrits avec deux mois d'avance par rapport à l'an dernier.
Et je me souviens encore en 2014, quand je guettais les chiffres les dernières semaines et jours, et que je croisais les doigts pour qu'on atteigne le chiffre merveilleux et symbolique de 1000 participants... (Finalement, il y a eu 950 inscrits sur l'événement, et un peu plus de 1000 participants sur place.)
(Je ne peux pas trop me fier aux estimations de présents sur place, en fait, parce que c'est fait par-dessus la jambe, personne ne tombe d'accord, c'est pas les mêmes compteurs d'une année sur l'autre... Donc je m'en tiens aux compteurs facebook, qui ne sont pas absolument fiables non plus, mais je suppose qu'il y a logiquement une certaine proportionnalité.)

Tiens, voilà les chiffres :
Inscrits / Peut-être / Invités
2012 : 513 / 239 / 4948
2013 : 778 / 451 / 5309
2014 : 935 / 396 / 6685
2015 : 2431 / 656 / 9192

Bref, oui, on sera certainement plus nombreux que l'an dernier.
 
Pers0nne":qubl43f7 a dit:
Pourquoi c'est contre-productif, les chiffres ? Tu as une étude qui semble démontrer ça ?

Nick Cooney en parle dans cette vidéo à partir de 13mn50. Il prend l'exemple d'une association de lutte contre la faim dans le monde qui aurait envoyé trois types de prospectus :
1) Un prospectus racontant l'histoire d'individus souffrant de la faim.
2) Un prospectus donnant les statistiques du nombre d'invidus souffrant de la faim.
3) Un prospectus contenant à la fois l'histoire d'individus ET les statistiques.
Il en est ressorti que les personnes ayant reçu le premier prospectus ont donné beaucoup plus d'argent en moyenne que celles ayant reçu les deux autres (pour lesquels le don moyen était semblable).

Il me semble l'avoir lu également de façon plus détaillée dans un de ses livres mais je ne sais plus lequel, où il explique que raconter l'histoire des individus est un outil très puissant.
L'idée, dans mes souvenirs, est que donner les chiffres (qui sont effroyables) donne l'impression aux gens que le problème est tellement énorme que leur contribution ne changera rien et que du coup cela ne vaut pas le coup de faire des efforts importants pour essayer de changer les choses.

Ça me paraît logique et du coup j'en avais retenu que ce n'était pas une bonne idée de mentionner les chiffres et qu'il fallait surtout parler des histoires d'individus animaux, si possible en les prénommant... Après je n'ai pas sous la main les études scientifiques qui pourraient en attester mais il me semble que Nick Cooney en mentionnait plusieurs.

Pour L214 je constate également qu'ils utilisent un peu tout cela et je les trouve très efficaces! Comme la marche pour la fermeture des abattoirs est un moment fort afin d'amener le débat sur la place publique et de faire entendre la revendication, j'imagine qu'ils ont pensé à cela et que s'ils n'en ont pas encore fait part dans les pétitions, c'est qu'ils ont probablement en tête de ne pas l'envoyer trop tôt afin que la volonté des gens reste forte jusqu'au jour J. Je me dis qu'ils ont peut-être une autre vidéo qui attend bien sagement ou qu'ils vont tout simplement envoyer un mail de remerciement à tous ceux qui ont signé leurs pétitions et leur proposer de venir à la marche.

Par contre je n'ai pas trop d'idées à te proposer pour agir d'un point de vue individuel désolé, c'est vrai que ça ne répond pas trop à ta question sur ce point!

Je suis également persuadé qu'on sera beaucoup plus nombreux que l'an dernier, L214 ayant réussi il me semble à amener le débat sur la place publique. :)
 
Ok, oui, les chiffres, je comprends bien le problème. J'avais dû le lire ou y penser aussi. (C'est d'ailleurs une raison pour laquelle j'hésite encore beaucoup à aborder le sujet de la souffrance des animaux sauvages et la possibilité de les aider. Ca donne l'impression qu'abolir la viande ne sert à rien, par comparaison. Les fameux "les animaux aussi se mangent entre eux", "c'est le cycle de la vie", "la mort fait partie de la vie".)
Et l'intérêt des histoires personnelles, ça oui, je sais. (Et L214 le fait beaucoup.)

Par contre, je ne suis pas sûr que les chiffres soient si contre-productifs que ça dans l'optique de revendiquer l'abolition des abattoirs ou la fin de la pêche.
Pour appeler à passer au végétarisme ou pour un appel au don, oui, ça va sembler contre-productif puisqu'on compare l'effort individuel à la masse totale d'injustice.
Mais quand on revendique l'abolition de la viande/la fin des abattoirs, on dépasse justement cette notion d'effort individuel, pour demander directement l'objectif ultime, collectif : donc faire passer les chiffres actuels à zéro. Donc je ne suis pas sûr que ça soit contreproductif quand on met immédiatement ça en lien avec la revendication d'abolition. (Il faudrait refaire l'étude et l'appliquer précisément sur ce sujet... Je ne sais pas si ça existe dans la base d'infos de Faunalytics ou Humane League Labs.)
 
Effectivement l'optique n'est pas la même vu qu'il s'agit de passer d'une approche individuelle à une approche collective.

Intuitivement j'ai quand même l'impression que si c'est contre-productif dans la mesure où la plupart des gens ne souhaiterait pas faire d'efforts individuels trop importants au vu de la masse totale d'injustice; cela peut aussi s'avérer contre-productif dans une démarche de revendication de l'abolition car ces même personnes pourront penser que ce n'est qu'une utopie au vu encore une fois de l'immensité du massacre.

De plus, le fait de revendiquer l'abolition de la viande et la fermeture des abattoirs et de rendre le débat public devrait également permettre de convaincre des personnes de changer leurs pratiques individuelles. Est-ce que donner les chiffres ne réduirait pas le nombre de personnes choisissant de boycotter les produits animaux?

C'est complexe et je n'ai pas la réponse à la question mais dans le doute, et ne voyant pas trop ce que ça peut apporter de positif d'exposer les chiffres au grand public, j'aurais tendance à dire qu'il vaudrait mieux s'abstenir. (mais ça reste une intuition, je n'y ai pas réfléchi plus que cela et tu as raison, une étude sérieuse serait la bienvenue ;) ) <br /:><:br /> — Le 23 Mar 2016, 23:23, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> :whistle: En fait j'ai posté un peu rapidement.
Je vois au moins une raison pour laquelle parler des chiffres pourrait être productif : convaincre les gens que c'est une lutte importante au vu du fait que l'oppression qu'exercent les humains sur l'ensemble des autres animaux est, de loin, celle qui cause le plus de souffrance en nombre d'individus touchés.
Du coup je ne sais pas trop et je réfléchirai un peu plus la prochaine fois avant de poster
 
Le site anglophone (http://www.mtcas.org/) m'a permis de trouver deux liens supplémentaires, la page FB de la Marche de Los Angeles (qui avait déjà eu lieu en 2014 et 2015), et la Marche de Melbourne (la première, apparemment). Donc je mets à jour la liste.
 
La date de la Marche de Bruxelles est maintenant connue, c'est le dimanche 12 juin. Ce qui nous donne :
 
Et une autre vient s'ajouter le 18 juin à Nice. (Bon, je ne sais plus comment classer... Je vais faire par date, pour changer.)

 
J'essaierai d'être là à Paris, puis pourquoi pas à Toulouse si j'en ai la possibilité et les moyens :)
 
Merde, à Bxl, c'est de nouveau un weekend où j'ai ma filleule. Je doute de réussir à la convaincre deux années de suite.
 
Nurja, tu seras pardonnée si tu réussis à faire venir 100 personnes pour compenser ton absence.

Bon, alors j'ai trouvé d'autres Marches, une en Australie, deux aux USA, une en Nouvelle Zélande, une au Portugal, donc voilà la liste mise à jour :
(En attendant Berne, Londres, Istanbul, Tokyo...)
 
Alors ma liste de liens facebook recensés a vu quelques petits changements. Austin a disparu. Lisbonne, Dublin, Tokyo, Hobart s'y ajoutent. La date de Nice change.

Marches francophones :
4 Juin - Paris (FRA) https://www.facebook.com/events/895217823931900/
11 Juin - Toulouse (FRA) https://www.facebook.com/events/537144649787520/
12 Juin - Bruxelles (BEL) https://www.facebook.com/events/957927234323797/
18 Juin - Montreal (CAN) https://www.facebook.com/events/644519489019063/
19 Juin - Nice (FRA) https://www.facebook.com/events/1100282676699884/

Ailleurs dans le monde :
4 Juin - Sydney (AUS) https://www.facebook.com/events/1587159938272434/
4 Juin - Melbourne (AUS) : https://www.facebook.com/events/1570636759921462
4 Juin - Adelaïde (AUS) https://www.facebook.com/events/1708632739409583/
4 Juin - Hobart (AUS) https://www.facebook.com/events/1553764911590055/
4 Juin - Lisbonne (PRT) https://www.facebook.com/events/1097977196892066/
11 Juin - Toronto (CAN) https://www.facebook.com/events/848155568627219/2/
11 Juin - Los Angeles (USA) https://www.facebook.com/events/870325633086264/
11 Juin - Salt Lake City (USA) https://www.facebook.com/events/1470632546574918
11 Juin - Auckland (NZL) https://www.facebook.com/events/448674031992591/
11 Juin - Cassel (DEU) https://www.facebook.com/events/1002357456517613/
11 Juin - Bielefeld (DEU) https://www.facebook.com/events/224081667979703/
11 Juin - Brême (DEU) https://www.facebook.com/events/266321427033920/
11 Juin - Munich (DEU) https://www.facebook.com/events/1694396374133226/
12 Juin - Tokyo (JPN) https://www.facebook.com/events/105924696486846/
19 Juin - Dublin (IRL) https://www.facebook.com/events/469878039872202/

https://fermons-les-abattoirs.org/
http://www.mtcas.org/
http://www.ariwa.org/aktivitaeten/aufkl ... 40-39.html
(J'attends toujours Londres, Berne, etc.)

====================================================================

Et on a aussi le lien facebook de la Veggie Pride le 8 octobre 1016.
https://www.facebook.com/events/1051204821594573/
La 16ème Marche de la Veggie Pride aura lieu à Paris le 8 octobre 2016.
► Soyons nombreux-ses à affirmer notre refus de manger et d’exploiter les animaux
► Dénonçons le spécisme dont les animaux sont victimes
► Affirmons notre mode de vie éthique, refusons la stigmatisation, autrement dit la végéphobie

La Marche aura la forme d’un défilé dynamique représentant les animaux et leur voix. Cette année nous mettrons en avant les animaux aquatiques, trop souvent oubliés.
Une Batucada donnera le ton et débutera la Marche avec des danseur-se-s masqué-e-s en animaux, suivra une représentation de la vie marine et de la pèche, le cortège se poursuivra avec des slogans entonnés par des participant-e-s représentant les animaux terrestres utilisés pour l’alimentation, tout cela accompagné d'animaux « Géants ».
Chacun-e pourra porter une pancarte de sa création dénonçant le spécisme ou prônant une alimentation 100% végétale ou venir en chercher une au stand Veggie Pride.
Comme chaque année, nous demanderons à chacun-e- de veiller à s’exprimer en son nom propre et non au nom d’une association/organisation au sein du cortège (pas de banderole, drapeau associatif, etc.).
La Veggie Pride est un évènement unique qui permet une fois dans l’année d'affirmer haut et fort son choix personnel pour les animaux, profitez-en ! ;)

Le RDV est fixé à 12h dans Paris (lieu à déterminer) pour débuter la journée avec le Village Végane qui durera jusqu’à 18h ! Vous y retrouverez de nombreuses associations militant pour la défense des animaux, des commerces véganes, de quoi vous nourrir 100% sans cruauté et 100% gourmand, des animations pédagogiques, notamment pour les enfants, des livres, des cosmétiques… (au fur et à mesure nous annoncerons les participant-e-s).
La Marche débutera à 15h. Le trajet est en cours de réalisation et il nous fera faire une boucle pour revenir au Village Végane.

La journée se poursuivra avec la Soirée After Pride comme chaque année (information à venir) afin de se détendre et de se rencontrer poseyyy ;)

Demander le programme du week-end ?
Le Festival antispéciste Veggie Pride s’étend sur 3 jours cette année du 7 au 9 octobre avec :
> Le vendredi 7 octobre : une soirée d’ouverture exceptionnelle dédiée à l’antispécisme (event fb à venir)
> Le samedi 8 octobre : la Marche de la Veggie Pride, le Village Végane et la Soirée After Pride (event fb pour la soirée à venir)
> Le dimanche 9 octobre : une journée de conférences dédiées à l’éthique animale avec une place spéciale réservée aux animaux aquatiques (event fb à venir)

Retrouvez le détail de chaque moment du festival dans son événement fb dédié (dont les liens seront publiés ici bientôt et sur la page fb "Veggie Pride Paris") et bien sûr, vous retrouverez tout sur le site : veggiepride.org.

N’hésitez pas à proposer pour les francilien-ne-s et à demander pour les autres des covoiturages ou des solutions d’hébergement pour faciliter la venue de celles et ceux qui nous rejoignent de loin dans ce groupe :
https://www.facebook.com/groups/111655369179494/


====================================================================

Et pour info, dans le même esprit, il y a aussi une Marche pour la Fin du Spécisme à Paris et à Genève, le 27 Août. (Il y en avait eu une l'an dernier à Genève aussi.)
Paris : https://www.facebook.com/events/980540825374286/
Genève : https://www.facebook.com/events/1137542659613603/
Mais j'ai l'impression que l'effet rassembleur démarre gentiment (en comparaison de la Marche pour la Fermeture des Abattoirs). Ce qui m'ennuie un peu, c'est que la revendication reste très floue, très large, donc ça me semble trop symbolique (et compliqué) pour être fédérateur...
 
j'y serais assurément (et promo déjà faite sur fb bien sûr :D )

et si j'ajoute que le lendemain il y a un pique nique vegan à Montsouris vous êtes encore plus heureux, nan? 0:)
 
Bon, les Marches de Paris, Lisbonne et toutes celles d'Australie sont dans deux semaines, et j'ai envie de livrer l'ensemble de mes réflexions sur le sujet. (En essayant d'être exhaustif, en distinguant bien les idées, mais sans forcément tirer une conclusion de l'ensemble.)

Alors, déjà, en ce qui me concerne, depuis l'an dernier je tiens deux fichiers Excel pour voir la progression des inscriptions sur les événements facebook. La progression dans les mois qui précèdent les marches, et la progression d'une année sur l'autre. Ca n'est pas un outil de mesure parfait (quelqu'un qui s'inscrit ne vient pas forcément, qu'un qui vient ne s'est pas forcément inscrit) mais c'est ce qu'on a de plus instructif pour y réfléchir. En fait, on n'a aucun autre outil de mesure qui puisse livrer ce genre d'informations. (Le comptage du nombre de participants le jour j, ça n'est vraiment pas précis non plus, et ça livre bien moins d'informations. J'essaie, autant que faire ses peut, de récupérer aussi cette information, pour chaque marche, avec les articles et témoignages que je peux trouver, mais c'est très difficile.)

Donc je tiens ces deux fichiers, avec une très relative régularité. (J'en ai deux : Un pour les marches francophones, c'est le premier que j'ai créé quand la question a commencé à me tarauder. Et un pour les marches francophones que j'ai créé que je me suis dit que ça pouvait être utile aussi.).

********* Ces fichiers m'indiquent que :
- La marche de Paris a vécu une énorme poussée durant les quatre dernières années. Ca reste la plus grosse marche d'entre toutes.
- La marche de Toulouse a aussi vécu une croissance régulière, mais moins impressionnante du fait que c'est proportionnel, et qu'on ne peut pas rassembler autant de monde à Toulouse qu'à Paris.
- Toronto est la deuxième grosse ville la plus ancienne, qui a déjà fait trois marches, mais c'est difficile de tirer des conclusions, le nombre d'inscrits est relativement stable, voir un peu erratique.
- Sydney est la deuxième ville qui a fait le plus gros score, l'an dernier, avec une énorme poussée entre 2014 et 2015
- Et pour les autres, c'est difficile de tirer des conclusions, puisqu'on a seulement une ou deux années de participation. En général, ça suit une poussée bien visible quand même entre 2014 et 2015.
- Par contre, au Royaume Uni, et surtout à Londres, ça n'a pas l'air de prendre. (600 inscrits la première année, 300 les deux suivantes.) Le fait que je n'ai pas encore vu d'événement facebook cette année pour le Royaume Uni, alors qu'il reste seulement deux semaines avant le 4 juin m'inquiète un peu aussi.

********* Par rapport à cette année, ça va également être difficile de tirer des conclusions (à moins qu'il y ait une énorme poussée dans les deux ou trois dernières semaines), puisqu'on a pas mal de changements par rapport à l'an dernier.
=== En Allemagne, il n'y avait que Cassel et Berlin à participer l'an dernier, alors qu'on a 4 villes cette année (sans Berlin). Il est possible que ça crée un effet d'étalement sur l'ensemble des villes, alors que l'an dernier les mêmes militants faisaient le voyage jusqu'à Cassel. Donc il y aura probablement moins de monde à Cassel (du moins, c'est possible), mais plus au total.
=== Même chose en Australie. Il n'y avait que Sydney, alors que maintenant il y a 4 villes. Mais la distance entre les villes étant (grosso modo) trois fois plus importante qu'en Allemagne, je ne sais pas si l'effet d'étalement sera aussi évident.
=== Pour Paris, l'an dernier, la Veggie Pride a été décalée de cinq mois par rapport aux années précédentes. En 2012, 2013, 2014, Veggie Pride et Marche contre les Abattoirs n'était espacées que d'un petit mois. Ce qui fait qu'en 2012, 2013, 2014 beaucoup de militants ont probablement choisi de participer à l'une des deux manifs mais pas à l'autre. Donc en déplaçant la VP, une grosse partie des manifestants de la VP d'été des années précédentes a dû se reporter sur la Marche. Ce qui fait que la Marche a connu un gros boum probablement en partie à cause de ça (900 inscrits en 2014, 2400 en 2015). Cet effet de gros boum subit ne peut plus être reproduit, puisque la situation "Marche en été, VP en automne" était déjà présente l'an dernier. (Et si on rétablissait le VP en été, on aurait au contraire une croissance encore plus affaiblie.)
J'espérais qu'on puisse à nouveau doubler le nombre de participants entre 2015 et 2016, et que cet effet soit en réalité relativement faible, mais en voyant la tendance actuelle (On est 2850 inscrits au 21/05, et ça m'étonnerait que 1500 personnes ne s'ajoute en seulement deux semaines -600 personnes se sont ajoutées dans les deux dernières semaines l'an dernier-), il est probable que ça ait pas mal joué.
=== J'espérais aussi que les 3 scandales qui ont éclaté grâce à L214 (les abattoirs d'Alès, de Mauléon et du Vigan) jouent un effet catalyseur sur la Marche. Qu'on ait un boost visible. Parce qu'il y avait de quoi, on en a beaucoup parlé, on en parle encore, et même les parlementaires, les politiques n'ont pas pu se contenter de se cacher la tête sous le sable. Donc il y avait de quoi créer un gros effet de boost fédérateur sur la Marche. Et pourtant, jusqu'à présent, je ne l'ai pas vraiment observé, de manière significative. (Il y a toujours un effet de croissance par rapport à l'an dernier, mais on n'en est pas à 5000 ou 10.000 inscrits, quoi...)
=== Cette année à Paris, il y a à la fois l'état d'urgence et la Nuit Debout. On ne sait donc pas encore si la manifestation sera autorisée par la préfecture.
Si la manifestation n'etait pas autorisée, et si quelque chose venait à se faire quand même, ça ne sera sans doute pas quelque chose d'officiellement soutenu par les assocs, et il y aurait moins de monde présent (et pas moyen de les comptabiliser). Je ne sais pas dans quelle mesure la Nuit Debout peut jouer en faveur ou en défaveur de la Marche... Ni dans quelles conditions la Marche se déroulerait, par rapport à l'encadrement policier... Je me dis (j'espère) que s'il y a vraiment beaucoup beaucoup d'inscrits, de personnes prévues, la préfecture n'osera pas interdire la manif. Mieux vaut -pour eux- une gentille manif du genre des années précédentes qu'un truc qui deviendrait "sauvage". Enfin j'espère que c'est le calcul qu'ils feront...

********* D'un point de vue purement facebook, cette année, sur les pages des événements de Toulouse et Paris, il y a eu un certain nombre de commentaires de trolls carnistes ou de personnes en colère. C'est une bonne chose puisque ça veut dire que ça commence à se rendre visible et à être pris au sérieux. Et c'est aussi intéressant, paradoxalement, de répondre à ces commentaires, parce que ça dynamise la page et ça attire d'autres végés/véganes pour y répondre (via les notifs d'amis d'amis, entre autres choses). Donc les trolls carnistes, les échanges houleux dynamisent la page et attirent de nouveaux participants qui s'inscrivent. C'est bon à savoir.

********* Entre 2015 et 2016, les boutons/statut des personnes par rapport aux événements facebook on changé. En 2015, sur une page d'événement, on pouvait être en statut "invité" ou "inscrit" ou "peut-être". Donc pas mal de gens répondaient "peut-être" quand ils ne savaient pas s'ils viendraient. Et certains utilisaient probablement aussi ce choix -déjà- pour continuer à recevoir des notifs de l'événement, ou pour soutenir l'événement même s'ils savaient qu'ils ne venaient pas.
Cette année, le bouton/statut "peut-être" est devenu "intéressé" (traductions équivalentes en anglais). Ce qui veut dire qu'il est fort probable que la tendance à choisir "intéressé" même en sachant qu'on ne viendra pas s'est fortement accentuée, puisque le sens n'est plus le même. Et effectivement, sur pas mal de pages, on a dix fois plus de "intéressé" qu'on avait de "peut-être" l'an dernier (pour les mêmes villes). Ca m'irrite un peu.

********* L'an dernier (ainsi que les années précédentes), pour faire la pub pour les Marches, je me suis pas mal appuyé sur les groupes facebook végétariens et véganes. Les années précédentes, je m'appuyais surtout sur les deux ou trois plus gros groupes francophones, ceux qui comportaient le plus de membres.
Malheureusement, il se trouve qu'il y a une tendance sur facebook, parmi les véganes, à suivre la parole francionienne comme une parole divine, ce qui revient à cracher sur tout ce qui ne se résume pas par "go vegan" (qu'on parle de végétarisme, de lundi végé/jeudi végé, d'arguments écologie ou santé, de campagnes qui visent une marque ou une enseigne distributrice, de campagnes ciblées à la L214, de Sea Shepherd, de pétitions... ou de tout, en fait). Et dans l'esprit francioniste, il est très important de consacrer 90% de son temps à faire la chasse aux mauvais véganes, aux faux antispécistes, ou à conspuer à peu près toutes les associations antispécistes/animalistes/végétaristes/véganes, puisque toutes ont le tort affreux de développer des stratégies qui vont au-delà du "go vegan". Et il se trouve que deux des plus gros groupes végés francophones ont subi un pustch (en 2014, puis 2015) par des admins ayant ce mode de pensée binaire (et stupide). Dans ces deux groupes, il est donc formellement interdit de faire la promotion d'une action de L214 (c'est dans la charte). Interdit donc, de partager le lien de la Marche de Paris.
Privé de deux des trois plus gros groupes, j'ai donc étendu mon action de publicité à dix ou vingt autres groupes végés/véganes francophones, mais plus petits.

********* Autre limitation : Les groupes facebook de végés/véganes ne gonflent pas aussi rapidement que la Marche pour la Fermeture des Abattoirs. J'ai l'impression qu'il y a une espèce de saturation autour de 8000-10000 membres, qui ralentit considérablement la progression des groupes. Alors qu'entre 2014 et 2015, on pouvait espérer que le nombre de participants à la Marche, au moins celle de Paris, allait continuer à subir une multiplication par 1.5 voire 2, d'une année sur l'autre.
Il est possible, toutefois, que le nombre de végétariens/véganes actifs dans des groupes sur facebook soit pourtant en augmentation, si c'est le nombre de groupes végés qui augmente plutôt que le nombre de membres par groupe. (Je n'ai pas pu faire un suivi suffisamment long et précis pour observer ça. Ca me semble très difficile à faire.)

********* En ce qui concerne la pub dans la groupes, pour info, pour faire remonter un publication dans la page (et lui rendre de la visibilité), il suffit d'utiliser la fonction recherche, de poster une commentaire sous la publication (et si on a rien d'intéressant à dire, il suffit de l'effacer juste après - la publication reste "actualisée"). J'aimerais bien ne pas être obligé d'en passer par là, c'est un peu sournois, mais il se trouve que peu de monde fait la publicité de la Marche dans les groupes (du moins avec autant d'avance), alors que j'ai pu constater que ça a bien son utilité, à chaque fois (il y a régulièrement des commentaires de personnes intéressées qui n'avaient pas connaissance de l'existence de la Marche, même jusqu'au tout dernier moment).

********* Quand je fais la pub pour la Marche dans un groupe, je ne me focalise pas sur les réponses des personnes qui peuvent ou ne peuvent pas venir. Si quelqu'un est déçu de ne pas pouvoir venir, c'est comme ça, c'est pas la fin du monde, je comprends totalement. Et si une personne demande plus d'infos pour savoir comment venir, ou pour savoir s'il y a une marche dans telle ou telle ville, je lui donne des infos que je peux trouver ou je la redirige vers une assoc locale. L'hésitation/l'inquiétude peut se jouer à trois fois rien. Et il n'y a peut-être pas de Marche officiel dans la ville voulue, mais les assocs locales ont peut-être une action de prévue ou peuvent peut-être s'arranger pour faire du covoiturage.
Mais je ne me focalise pas sur les personnes qui ne peuvent pas venir, en rabaissant leurs "excuses". Elles ont leurs raisons totalement valables, et leur faire la morale n'aidera personne. Moi-même si on commence à me faire la morale pour venir à telle ou telle manif pour telle ou telle cause, ça a de fortes chances de me conforter dans mon refus -mes ressources de temps, d'argent, d'énergie morale ne sont pas infinies-.
(Si elles veulent débattre quant à l'intérêt, l'utilité, les arguments de la Marche dans l'absolu, par contre, je n'hésite pas une seconde, puisque le désaccord provient généralement d'une mécompréhension.)
Pour moi, l'intérêt, c'est vraiment de pouvoir faire en sorte que le maximum de personnes intéressées qui n'ont pas encore connaissance de la Marche en soient informées (et là-dessus, je suis sûr qu'on a encore une immense marge - et tant que la Marche ne sera pas couverte par les médias mainstraim cette marge immense existera). Sachant aussi, qu'à force d'en entendre parler, une partie d'entre elles, disponibles même peu convaincues au départ, vont finir par être intéressées et motivées.

********* Je crois qu'il manque une espèce d'entraide internationale, pour la médiatisation de chaque Marche. Si le réseau était plus "solidaire", ça bénéficierait certainement à tout le monde, et la croissance pour chacune d'elle irait plus vite. La barrière de la langue est là, et ça n'est pas forcément facile de faire la promotion d'une Marche dans un pays qu'on ne connait pas trop, mais pour les Marche qui ont du mal à décoller, ça pourrait certainement aider en s'y prenant judicieusement. (Sachant que sans internet, chaque humain est six degrés de séparation maximum de l'ensemble du monde, via internet, c'est encore plus rapide... Et par exemple : Si je parle à un français de la Marche de Cassel, j'ai de fortes chances pour que ce français connaisse des allemands intéressés...)

********* Certaines marches, dans certains pays, ne décollent pas vraiment. Il est possible que ça soit dû au contexte du pays (que l'idée de renvendication d'abolition ne puisse pas aussi bien prendre que la promotion du véganisme). Mais il est aussi possible que ça soit dû à un manque de ressources de la part des organisateurs pour en faire la promotion.

********* Et, aussi, une Marche qui n'arrive pas à décoller suffisament, les premières années, ou qui subit une baisse d'une année sur l'autre risque de décourager les organisateurs, ou les participants des années précédentes, et d'entretenir une pente décroissante, par découragement et effet de prophétie autoréalisatrice ("Les gens ne viennent pas" => "ça ne marchera jamais" => "Est-ce que c'est bien la peine de s'investir autant pour être déçu à chaque fois ?" => "Ca sert à rien, tout le monde s'en fout, y a aucun impact." => moins d'investissement, moins de conviction, moins de médiatisation, moins de gens qui viennent, burnout, etc.).
C'est donc très important d'entretenir la pente croissante d'une année sur l'autre, puisque ça crée un effet vertueux. ("Ouah, y a de plus en plus de monde !" => "Ouha, donc c'est possible, on va finir par y arriver !" => "Ouah, il faut inviter tous mes amis !" => "Ouah, mais vous êtes de plus en plus nombreux, ça a l'air sérieux votre truc !" => "Ouah, on en parle de plus en plus !" => "Ouah, mais si ça se trouve, ça peut marcher et ça serait chouette, j'y vais et je vais inviter tous mes amis !", etc.)

********* Je pense que globalement on va constater une augmentation, encore cette année par rapport à l'an dernier, sur l'ensemble des pays. Mais on n'y est pas encore, il reste deux semaines. Rien n'est joué. Même et surtout sur Paris où la Marche, le jour j, va dépendre de beaucoup de paramètres imprévisibles et du contexte politique actuel. Et ça me stresse.


=======================

Voilà, je crois que j'ai fait à peu près le tour de mes réflexions sur le sujet... <br /:><:br /> — Le 21 Mai 2016, 06:37, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Et la liste a été mise à jour sur https://fermons-les-abattoirs.org/ (Kyoto, Buenos Aires, date de Berne)


Donc je peux aussi la mettre à jour :
Marches francophones :
4 Juin - Paris (FRA) https://www.facebook.com/events/895217823931900/
11 Juin - Toulouse (FRA) https://www.facebook.com/events/537144649787520/
12 Juin - Bruxelles (BEL) https://www.facebook.com/events/957927234323797/
18 Juin - Montreal (CAN) https://www.facebook.com/events/644519489019063/
19 Juin - Nice (FRA) https://www.facebook.com/events/1100282676699884/
6 Août - Berne (CHE) Marche organisée par Tier im fokus (pas de lien d'evt facebook pour le moment)

Ailleurs dans le monde :
4 Juin - Sydney (AUS) https://www.facebook.com/events/1587159938272434/
4 Juin - Melbourne (AUS) : https://www.facebook.com/events/1570636759921462
4 Juin - Adelaïde (AUS) https://www.facebook.com/events/1708632739409583/
4 Juin - Hobart (AUS) https://www.facebook.com/events/1553764911590055/
4 Juin - Lisbonne (PRT) https://www.facebook.com/events/1097977196892066/
4 Juin - Kyoto (JPN) https://www.facebook.com/events/263185114069520/
11 Juin - Toronto (CAN) https://www.facebook.com/events/848155568627219/2/
11 Juin - Los Angeles (USA) https://www.facebook.com/events/870325633086264/
11 Juin - Salt Lake City (USA) https://www.facebook.com/events/1470632546574918
11 Juin - Auckland (NZL) https://www.facebook.com/events/448674031992591/
11 Juin - Cassel (DEU) https://www.facebook.com/events/1002357456517613/
11 Juin - Bielefeld (DEU) https://www.facebook.com/events/224081667979703/
11 Juin - Brême (DEU) https://www.facebook.com/events/266321427033920/
11 Juin - Munich (DEU) https://www.facebook.com/events/1694396374133226/
11 Juin - Buenos Aires (ARG) https://www.facebook.com/events/1558424087784625/
12 Juin - Tokyo (JPN) https://www.facebook.com/events/105924696486846/
19 Novembre - Dublin (IRL) https://www.facebook.com/events/469878039872202/

https://fermons-les-abattoirs.org/
http://www.mtcas.org/
 
En ce qui concerne l'impact des images d'abattoirs des derniers mois, je pense qu'on verra des retombées à plus long terme (l'an prochain ?). Les gens touchés vont avoir besoin d'un certain temps pour digérer ce qu'ils ont vu et éventuellement opérer des changements dans leur vie et les personnes devenues vg qui seraient potentiellement intéressées et en mesure de participer à une Marche ne le feront pas forcément dès les premiers mois de végéta*isme.
 
Retour
Haut