Booster les manifs Veggie Pride / Marche pour la Fermeture des Abattoirs ?

Nurja":3i3xeimd a dit:
Il me semble très compliqué de faire de la "publicité" pour la marche pour la fermeture des abattoirs auprès d'omnivores. C'est un message qui ne passe pas (ou très mal).
Cette année, j'en ai parlé en disant que je ne serai pas à une activité car je manifestais pour la fermeture des abattoirs et ce que j'ai récolté c'est incompréhension et demande de me justifier. Ce n'est pas confortable et je ne crois pas que cela ait convaincu qui que ce soit (personne ne s'est dit "c'est une bonne manifestation, je vais y participer" et je pense que personne ne s'est dit non plus "elle a raison, il faut fermer les abattoirs).
C'est comme pour tout. Quand tu parles d'une revendication, qu'elle soit "radicale" (Fermeture des Abattoirs) ou "molle" (appel au végétarisme, voire même véganisme), certains vont être touchés, d'autres vont avoir une réaction de rejet (parfois violente). Mais si tu n'en parles pas, tu ne touches personne...

En ce qui me concerne, quand je bossais, j'avais eu des échanges assez généraux sur la viande, le fait de tuer les animaux (j'étais végane, je ne le cachais pas vraiment, et j'expliquais mes raisons quand on me demandait, mais je n'appuyais pas trop dessus). Bref, il y a une personne qui ne comprenait pas trop (sans être complètement bloquée), avec qui j'ai pas mal échangé un jour.
Quelques jours ou semaines plus tard, elle me disait qu'elle avait arrêté de manger de la viande chez elle (visiblement, ça lui semblait plus compliqué en restauration collective).
Au pot de (mon) départ, on plaisantait sur ce que j'allais faire de ma vie, certains ont dit que j'allais me présenter aux élections présidentielles. Et là, c'est sorti tout seul, j'ai dit "Ouais. Et je vais abolir la viande.".
J'ai entendu des "Oh la la, non, quand même pas.". Mais de la part de la personne citée, la réaction a été "Oh si, ça serait bien." (elle était sérieuse).

Ce genre de réactions se produit. Il y a des gens qui comprennent mieux la revendication d'abolition de la viande (par la revendication politique pure, disons) que le boycott de la viande et/ou produits animaux. J'ai lu d'autres témoignages du même genre.
Je comprends les deux positions. Je ne crois pas que les deux, pris séparement, soient chacun suffisant pour y arriver. Je comprends qu'on se sente plus capable et à l'aise dans une tactique que dans l'autre.

Après, il y a aussi un saut à faire entre revendiquer l'abolition de la viande, comme ça, entre amis, autour d'une table, et participer à une manif... C'est autrement plus intimidant.
Mais plus on en parlera, plus ça sera facile d'en parler. Et plus il y aura de monde pour avoir le courage d'en parler.

Et sinon, sur mon profil facebook, sans aller jusqu'à inviter mes contacts qui mangent encore la viande, je n'hésite pas à partager les annonces sur cette Marche. Je n'ai jamais reçu d'insultes. (Mais ils sont tous habitués à mes publications, maintenant, aussi. Les gros clashs, je les ai surtout eus les six premiers mois où j'ai commencé à "militer online"...)

titluciole":3i3xeimd a dit:
J'avoue que je n'ai jamais entendu parlé de ces deux marches (j'ai pas la télé en même temps). Pourtant, je vois beaucoup de vidéos pour le droit des animaux, pour des pétitions circuler sur mon mur FB, mais rien à propos de ces manifestations.

En tant que toute nouvelle végé (et donc pas du tout intégrée dans les cercles et communautés végé), je dirais que les endroits où j'aurais eu le plus de chance de voir l'information sont : les blogs avec des recettes végé, et si y'avait eu en commentaires de ces nombreuses pétitions ou vidéo, une petite ligne sur ces marches pour se mobiliser d'un point de vue plus général.
Encore une preuve qu'il faut partager au maximum, qu'on est loin d'avoir atteint la communication optimale, et qu'on pourrait être beaucoup beaucoup beaucoup plus nombreux à ces marches.

titluciole":3i3xeimd a dit:
Et en toute sincérité, autant je crois que j'aurais pu me rendre à une veggie pride, autant une marche contre la fermeture des abattoirs, j'aurais été réticente. Je ne sais pas trop expliquer pourquoi, mais l'engagement que cela suppose me semble connoté différemment. Et quand tu es encore qu'une omni sur le fil, qui se pose des questions, je ne pense pas que les deux représentent la même chose dans ta tête. Après il faut toutes formes d'engagements, et tout fait avancer une cause, mais si c'est pour créer une manifestation "populaire" qui parle aussi aux omnis, la veggie pride me semble plus appropriée. :confus:
Ce que tu dis est complètement vrai. Les deux "revendications" ne sont pas aussi intimidantes. On peut plus facilement "négocier" avec la Veggie Pride.

En fait, même quand tu passes au végétarisme, tu peux rester végétarien.ne pendant des années (comme moi), et non seulement ne pas oser revendiquer l'abolition de la viande, mais même ne pas oser y croire, l'envisager. On n'ose pas y penser, parce que le conflit que ça implique avec le reste de la société (collègues, famille, amis) semble ingérable. Même le conflit interne, émotionnel.
Je crois qu'on doit même pouvoir trouver des végétariens, qui mis devant des militants pour l'abolition de la viande, défendront le maintien de l'exploitation animale (à cause de cette peur, ce conflit interne).

Et ça, c'est justement parce que la force sociale qui s'y oppose est gigantesque. Et c'est la raison pour laquelle il faut en parler.

Si tu n'as pas encore lu ça, je te le conseille :
http://abolitionblog.blogspot.fr/
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article363
Et dans le même genre d'idées : http://abolitionduveganisme.blogspot.fr/
 
:oops: En fait, c'est peut-être totalement sémantique, mais je crois que je me reconnaitrais plus facilement dans le concept "d'abolition de la viande" (je viens en plus de visionner cowspiracy) que dans celui de "fermeture des abattoirs".

Le côté fermeture des abattoirs, ça véhicule dans ma petite tête une notion de fermeture d'usines, de licenciement de gens, de chômage avec laquelle je suis un peu mal à l'aise. (même si on en viendrait forcément là avec la disparition de la viande). Et puis, je sais pas, c'est un peu comme dire "bouh c'est eux les méchants, tout est leur faute". Ca en fait des bouc-émissaires faciles pour se dédouanner de notre propre responsabilité. Avec l'idée sous-jacente pour certains carnistes que je connais que si les abattoirs tuaient les animaux sans les faire souffrir, ce ne serait pas un problème (en niant totalement le fait que le nombre rend impossible la suppression de la souffrance). Alors que pour moi on est tous responsable via les choix que l'on fait de ce qu'on met dans nos assiettes. Et on peut tous dès demain choisir d'abolir la viande chez nous, sans attendre l'abolition via le gouvernement et la fermeture.
 
Le truc, c'est que "Fermeture des Abattoirs", l'image est plus parlante, on sait qu'on parle des victimes qui sont massacrées. (Et ça inclut aussi les abattoirs flottants que sont les bateaux de pêche, même si là, pour le coup, ça n'apparaît pas immédiatement en entendant l'expression).
Tandis que "Abolition de la viande", ça parle seulement de l'object "viande". On peut répondre "Mais si vous n'aimez pas la viande, pourquoi empêcher les autres d'en manger ?". Ca n'empêche pas d'utiliser "abolition de la viande", mais plutôt quand on le temps d'expliquer pourquoi. Pour une manif revendicative, ça fonctionne moins bien, à mon avis.

"Alors que pour moi on est tous responsable via les choix que l'on fait de ce qu'on met dans nos assiettes."
Ca, c'est justement la différence de stratégie entre prôner le végétarisme/véganisme et revendiquer politiquement l'abolition de la viande. On peut se sentir "contraint" de manger de la viande et pourtant souhaiter l'abolition. A un moment ou un autre, si on abolit la viande, ça se fera par des choix politiques, des réformes, des lois sans que tout le monde soit déjà végétarien ou végane. Si on attend que chaque consommateur élimine de lui-même le moindre gramme de produits animaux de sa consommation, ça n'aboutira jamais. Comme les lois anti-tabacs, anti-drogues, anti-maltraitance animale, etc.
 
- Petit encart d'actualités qui me permet de remonter le sujet :p -

Comme l'a fait remarquer N1colas dans le sujet "Actualités", sur la page agenda de L214, la Marche de Paris est annoncée le 4 juin : http://www.l214.com/agenda-evenement-animaux.
Par contre, sur le site, ils hésitent entre le 4 juin et le 11 juin.
J'attends que ça soit soit mis à jour et qu'un événement facebook se mette en place.

La Marche de Toronto, elle, est annoncée pour le 11 juin : https://www.facebook.com/events/848155568627219
/

- Fin du petit encart -
 
Quand vous avez des infos pour Bxl, ça m'intéresse (et je croise le doigts que ce soit un jour où je ne m'occupe pas de ma filleule)
 
Pers0nne":2mahxs70 a dit:
- Petit encart d'actualités qui me permet de remonter le sujet :p -

Comme l'a fait remarquer N1colas dans le sujet "Actualités", sur la page agenda de L214, la Marche de Paris est annoncée le 4 juin : http://www.l214.com/agenda-evenement-animaux.
Par contre, sur le site, ils hésitent entre le 4 juin et le 11 juin.
J'attends que ça soit soit mis à jour et qu'un événement facebook se mette en place.

La Marche de Toronto, elle, est annoncée pour le 11 juin : https://www.facebook.com/events/848155568627219
/

- Fin du petit encart -

Il me semble que c'est confirmé pour le 4 juin sur le site également. ;)
 
C'était écrit 11 juin sur la page d'accueil et 4 juin sur la page de Paris, le jour où j'ai posté le message précédent. Ils ont dû corriger.
 
Oui j'avais été voir, c'était juste pour signaler que cela avait été corrigé et que donc la date du 4 juin est probablement fixée. (ce qui ne m'arrange pas trop pour le coup)
 
J'ai invité les gens dont j'ai les contacts sur fb.
J'en profite du coup pour indiquer à toutes les personnes motivées que nous sommes plusieurs à être intéressé-e-s pour faire cette Marche-ci en 2016.
(je dis cette Marche-ci parce que y'en une autre Marche qui m'intéresse :monkey:, très probablement en juin 2016 également :cool: :pom: )
 
Je serais à celle de toulouse. Mais pour l'autre deux sorties comme ça accolé ça fait trop pour moi.
 
[HS on]
Ah oui mince je viens de voir que la Marche des Fiertés c'est le 4 juin à Toulouse, soit le samedi juste avant.
J'espère que ça ne forcera pas trop de monde à devoir choisir entre une des deux :confus: ...
[HS off]
 
Est-ce que des gens auraient des idées pour commencer à en parler partout, partout, et inciter d'autres gens à en parler partout, partout ?
Est-ce que des gens ont déjà commencé à en parler partout, partout ?

Donc les liens qu'il faudrait partager partout, ça serait ça (pour le moment) :

(L'intérêt de ces liens, c'est qu'il y a une comptabilité affichée des inscrits, et que plus il y a d'inscrits plus ça incite à s'y inscrire aussi. Il est bien plus facile d'avoir envie de participer à un mouvement qui prendre de l'ampleur qu'à un truc avec trois pelés dont on se dit que ça ne servira à rien. En plus, quand on voit que le truc prend de l'ampleur, ça donne encore plus envie de partager. => Effet boule de neige )

Je pense qu'en gérant bien, on peut atteindre facilement les 4000 personnes à Paris (En tout cas, c'est très bien parti, ça va beaucoup plus vite que l'an dernier. Et l'an dernier, ça allait déjà beaucoup plus vite que l'année précédente. Etc.)
 
Retour
Haut