C'est à l'enfant de choisir son régime

natachaton":2z33qtmz a dit:
vous savez le débat à fait 3 pages donc pas mal de gens ont déjà écrit ce que vous avez dit et ce que je vais répondre...
Et alors ? :confus:

natachaton":2z33qtmz a dit:
pourquoi le fait de manger de la viande serait le choix par défaut? si j'ai des enfants un jour ils seront vg car le respect de la vie fait parti de mes valeurs et de ce que je veux transmettre à mes enfants
Parce que actuellement c'est le choix societale ...
Pour l'instant c'est comme ça ... Moi je veux pas faire subir en plus des problèmes inhérent à tous (intégration, évolution dans un groupe, problèmes personnels, ...) la pression du groupe à mon Titi ...

Car pour bien connaitre le fonctionnement des groupes (surtout avec de jeunes individus)je ne veux imposer cela à mon enfant ...

Je veux l'éduquer et pas l'obliger ... Et cela passe par de l'information et pas par la contrainte ...
Je suis pas certain qu'au premiers âges de la vie, l'enfant comprenne bien les notions de "valeurs" ... Il faut du temps et c'est je pense le meilleur moyen de construire une réflexion solide et raisonnée ...

Par contre si le réel problème et que cela te dérange de voir ton enfant manger de la viande là c'est un autre problème ...
"La chair de ta chair mangeant de la chair" ... ;)
Dans ce cas, cela ne concerne que toi et non ton enfant ...

Et encore une fois ce n'est que mon avis et je savais pas qu'on ne pouvait pas le donner s'il n'était pas "original" ... :rolleyes:
 
chacun ses choix et opinions..... personnellement quand je suis devenue VG, mon fils avais 6 mois....et comme je ne maitrisais pas vraiment bien ce mode d'alimentation au début, je m'étais dit que si j'étais pour mal équilibrer mon alimentation, j'allais être la seule a en payer le prix!!! Mais la j'avoue que je suis daccors avec le point de vue de Shadowcat, si au moin mon copain étais VG, peut-être que je l'aurais nourris VG sans me poser de question, mais la ce n'est pas le cas, et connaissant mon chum qui respecte tout de même mes décision, pas certaine que celle la aurais bien passé, sans compter trouver une garderie VG, tk ici sa existe pas, sans compter la pénurie de place en garderie....faut pas faire les difficille....
mais sa ne m'empêche pas de commencer son éducation a ce sujet, en lui parlant des animaux et du respect...lentement mais surement, sa êmpêche pas les enfant de parent VG de devenir omni une fois rendue adulte.... et sa faut pas se le nier sa arrive souvent!!!
 
ou pas ^^ je suis enfant de végé et je suis restée végé. ça dépend de pleins de choses, du caractère de l'enfant, de ses convictions à lui en grandissant, s'il est influençable ou pas.
Mais je sais une chose, que si tout les végés se disent qu'ils ne faut pas élever son enfant en végé, n'est pas une bonne chose, plus il y aura d'enfants élevés végé, plus la chose sera normal, donc facile (comme pour les enfants de divorcer il y a 30 ans, les familles recomposées, etc).
Les premières années de vie d'un enfant au niveau alimentaire sont les bases de sa santé future, alors pourquoi les privées d'une bonne santé avenir, même s'ils deviennent omnivore plus tard, parce que le regard des autres est réprobateurs ?
 
.....j'ai choisis mon alimentation VG de par moi même, même si j'ai été élevé omni...la seule chose qui a retardé mon choix a été mon éducation alimentaire je crois.....Je sais que sa aucun rapport, mais bon.... on m'a imposée une religion dont je n'ai jamais rien voulue savoir (le christianisme).....pour faire de mon meilleur autant lui laisser le choix alimentaire et spirituel, il mange ce dont il a envie et il n'est pas catalogué a aucune religion...MAIS chose certaine, je vais faire mon possible pour lui apprendre les bonne Valeurs et la richesse du Végétarisme, mais la il est coincé en un père carnivore et une mère VG, pourquoi il ne pourrais pas manger ce que papa mange, déjà il doit se priver de tonnes de choses que les autres mange due a ses allergies Alimentaire... je ne lui metterai pas de barrière, ni d'obligation, mais je vais tenter de lui faire découvrir le droit chemin a ma façon
 
Ca me rappelle ma période de militantisme LGBT tiens ^^
On avait coutume de dire que 100% des homos étaient nés de parents hétéros, en réponse aux oppositions à l'homoparentalité (genre être élevé par des gays, ça fait devenir gay).
Bon le débat est un peu différent, j'pense que c'est quand même légèrement moins tendu pour les végés...
 
Gwenn":17vx5tkv a dit:
Ca me rappelle ma période de militantisme LGBT tiens ^^
On avait coutume de dire que 100% des homos étaient nés de parents hétéros, en réponse aux oppositions à l'homoparentalité (genre être élevé par des gays, ça fait devenir gay).
Bon le débat est un peu différent, j'pense que c'est quand même légèrement moins tendu pour les végés...
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: c'est pas fou!!! :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Insan3_po3t":2q44wg5w a dit:
je m'étais dit que si j'étais pour mal équilibrer mon alimentation, [big]j'allais être la seule a en payer le prix[/big]!!!
j'ai énormément de mal avec ce besoin constant de parler d'équilibre alimentaire quand on parle de végétarisme, alors dans la bouche d'un vg ça me hérisse le poil. Le problème de la santé et de l'équilibre alimentaire touche tous les régimes et il ne faut pas être nutritionniste pour ne pas manger de viande, on arrête et c'est tout, si en étant omnivore on ne mangeait pas varié je ne peux que conseiller de manger mieux, mais rien à voir avec le végétarisme c'est juste du bon sens qui s'applique à tout.

Insan3_po3t":2q44wg5w a dit:
mais sa ne m'empêche pas de commencer son éducation a ce sujet, en lui parlant des animaux et du respect...lentement mais surement
comme je l'ai déjà dit je suis pour le dialogue, je suis pour le fait d'expliquer les choses aux enfants, mais de faire manger un steack à son enfant et lui expliquer que les vaches ont le droit de vivre pour moi ça relève de l'hypocrisie. Je respecte l'animal en ne l'exploitant pas ce serait irrespectueux envers mon enfant de le faire participer au massacre en attendant qu'il est l'âge de comprendre que ce qu'il fait (ingérer de la viande) est mal.

Insan3_po3t":2q44wg5w a dit:
sa êmpêche pas les enfant de parent VG de devenir omni une fois rendue adulte.... et sa faut pas se le nier sa arrive souvent!!!
perso je ne connais pas de vg donc je ne peux pas me prononcer sur le cas d'enfant vg qui seraient devenu omnis, c'est quelque chose que tu sais ou que tu supposes?

shadowcat76":2q44wg5w a dit:
Moi je veux pas faire subir en plus des problèmes inhérent à tous (intégration, évolution dans un groupe, problèmes personnels, ...) la pression du groupe à mon Titi ...
l'intégration ne se fait pas que dans l'assiette.
Je pense qu'il est plus intéressant d'apprendre à un enfant l'intégrité et le fait de ne pas suivre le groupe sans réfléchir, je ne vois pas en quoi apprendre à "rentrer dans le moule" relève de l'éducation

et d'ailleurs la "pression du groupe" c'est l'argument des gens qui habillent leur bout de chou d'à peine deux ans en nike, pour ne pas qu'il soit "marginalisé"

shadowcat76":2q44wg5w a dit:
Et encore une fois ce n'est que mon avis et je savais pas qu'on ne pouvait pas le donner s'il n'était pas "original" ...
je suppose que tu dis ça par rapport au début de mon message sur le fait que la discussion n'était pas nouvelle... je suis pour le fait que les gens donnent leur avis, mais redire sans cesse les mêmes choses parce qu'on a eu la flemme de lire les pages précédentes est vraiment dommage.
 
avec tout ça j'ai oublié de dire,
le problème est exactement le même que celui de l'alimentation vg pour les animaux de compagnie, pourquoi les vaches, moutons, poissons, etc auraient à subir l'existence de mon enfant, pour quoi devraient-ils mourir pour que mon enfant puisse ... vivre?( ah non ça il peut le faire sans viande!) ... manger de la viande (on ne sait pas par quelle nécessité mais bon!)
 
j'ai énormément de mal avec ce besoin constant de parler d'équilibre alimentaire quand on parle de végétarisme, alors dans la bouche d'un vg ça me hérisse le poil. Le problème de la santé et de l'équilibre alimentaire touche tous les régimes et il ne faut pas être nutritionniste pour ne pas manger de viande, on arrête et c'est tout, si en étant omnivore on ne mangeait pas varié je ne peux que conseiller de manger mieux, mais rien à voir avec le végétarisme c'est juste du bon sens qui s'applique à tout.
désolée, mais quans on passe d'omni a végé, OUI on peut-être perdue côté équilibre alimentaire au départ

comme je l'ai déjà dit je suis pour le dialogue, je suis pour le fait d'expliquer les choses aux enfants, mais de faire manger un steack à son enfant et lui expliquer que les vaches ont le droit de vivre pour moi ça relève de l'hypocrisie. Je respecte l'animal en ne l'exploitant pas ce serait irrespectueux envers mon enfant de le faire participer au massacre en attendant qu'il est l'âge de comprendre que ce qu'il fait (ingérer de la viande) est mal.
Ce n'est pas une question d'hypocrisie!!! C'est beaucoup plus complexe que sa!!!! Je te rappelle que mon Conjoint est carnivore....et nous sommes ensemble depuis 8 and, jle crisserai pas la pour le plaisir, donc je crois mon fils a le droit de se promener a sa guise entre le Végétarisme de maman et le carnivorisme de papa........... et je te met au défi de trouver une garderie VG dans mon coin de pays!!! Facille de parler de ce qu'on ferais si on avais des enfant.......entre le dire et le faire la marge est grande... (inspire, expire)

perso je ne connais pas de vg donc je ne peux pas me prononcer sur le cas d'enfant vg qui seraient devenu omnis, c'est quelque chose que tu sais ou que tu supposes?
Je ne suppose pas, Shadowpropheth qui s'est inscrit sur le forum il y a 2 semaine....je le connais, il est née VG et est devenue Omni par la suite!!!
 
Insan3_po3t":23s8hxye a dit:
désolée, mais quans on passe d'omni a végé, OUI on peut-être perdue côté équilibre alimentaire au départ
bon, je vais reformuler puisque ça n'a pas été compris : on peut être vgr en ayant aucune notion de diététique si on continue à manger des protéines animales par le biais du lait et des oeufs on peut manger aussi mal que n'importe quel omni on ne va pas mourir. Si tu veux manger mieux c'est super mais c'est indépendant du végétarisme.

Ce n'est pas une question d'hypocrisie!!! C'est beaucoup plus complexe que sa!!!! Je te rappelle que mon Conjoint est carnivore....et nous sommes ensemble depuis 8 and, jle crisserai pas la pour le plaisir, donc je crois mon fils a le droit de se promener a sa guise entre le Végétarisme de maman et le carnivorisme de papa...........
Il me semble d'après tout tes post sur le forum que tu es une vg TRES tolérante avec les omnis, attention je suis tolérante aussi c'est pas pour ça que je trouve ça normal. Je peux sortir avec un omni mais je ne lui cuisinerais rien qui ne soit végétalien si il veut un steack i lva l'acheter et il le cuit, c'est une question d'engagement.

sans tanner mon entourage, il y a 3 personnes qui sont devenu végétariennes à mon contact, le suel moyen de convaincre les autres est d'être convaincu soi-même du bien fondé de ses choix. Je me permet de te dire quand je vois de ta part des phrase comme "j'allais être la seule a en payer le prix" en parlant du végétarisme, si j'étais un omni et que j'entendais ça je prendrais les vg pour des fous qui mettent leur santé en danger, ce qui n'est pas le cas.

et je te met au défi de trouver une garderie VG dans mon coin de pays!!!
je crois bien qu'il n'existe aucune garderie vg dans le monde, mais dans la plupart tu peux fournir toi même le repas (surtout si l'enfant souffre d'allergie alimentaire), ça dépend de l'équipe il suffit de demander. Tu peux même ne pas dire qu'il est végétarien, il suffit de ne jamais faire de viande et de dire que tu es contre le fait de donner trop de viande aux enfants.

Facille de parler de ce qu'on ferais si on avais des enfant.......entre le dire et le faire la marge est grande...
donc ceux qui n'ont pas d'enfant n'ont pas le droit d'avoir des considérations sur l'éducation? il y a effectivement une marge entre les mots et les faits mais justement je ne comprend pas les vg qui même dans leur discours revendique le fait que leur enfant omni.

Insan3_po3t":23s8hxye a dit:
natachaton":23s8hxye a dit:
perso je ne connais pas de vg donc je ne peux pas me prononcer sur le cas d'enfant vg qui seraient devenu omnis, c'est quelque chose que tu sais ou que tu supposes?
Je ne suppose pas, Shadowpropheth qui s'est inscrit sur le forum il y a 2 semaine....je le connais, il est née VG et est devenue Omni par la suite!!!
vu le nb de vg de naissance qui sont toujours vg par rapport à ceux qui sont devenu omnis je n'en ferais pas une règle.
 
Je me permet de te dire quand je vois de ta part des phrase comme "j'allais être la seule a en payer le prix" en parlant du végétarisme, si j'étais un omni et que j'entendais ça je prendrais les vg pour des fous qui mettent leur santé en danger, ce qui n'est pas le cas.
Ne connaissant pas de VG a cette époque, et n'ayant aucune notion en nutrition, je ne savais pas comment sa allais tourner.... je me suis dis que j'allais essayer...et que je ne m'obligerais a rien si sa devenais trop chiant.... finalement je m'y suis plu et me suis rendue compte que c'étais facille pour ma part d'être VG
 
Je trouve très réfléchie et j'approuve tout à fait cette phrase de Khate :


Les premières années de vie d'un enfant au niveau alimentaire sont les bases de sa santé future, alors pourquoi les privées d'une bonne santé avenir, même s'ils deviennent omnivore plus tard, parce que le regard des autres est réprobateurs ?

Que dire de plus !
 
ok mais je ne pense pas que le végétarisme soit réellement meilleur pour la santé, les statistiques sur la santé des vg ne tiennent pas compte du fait que la grosse majorité des vg ont une meilleure hygiène de vie que la grosse majorité des omnis.
Un vg informé va par curiosité se tourner vers de nouveaux aliments et manger plus varié qu'il ne le faisait avant mais ce n'est pas lié à la viande, c'est surtout lié au fait que par son refus de la viande il se marginalise et découvre un mode de vie alternatif. Il existe des gens qui mangent varié, bio, beaucoup de légumes, des produits non raffiné, etc et qui mangent de la viande, ils sont en excellente santé quand même.
 
Je suis issu de la 2eme générations de végé dans ma famille, et je te certifie que c'est un des meilleurs régime pour la santé, mon paternel qui a eu un trés grave accident de la route, c'est remis de son accident physiquement (mentalement c'est autre chose) plus rapidement que la moyenne des autres Traumatisée craniens, pour moi qui suit hypo c'est pareil, je m'en sors mieux que d'autres dixit mon endocrino qui en voie défilée des malades etc.
Sans les toxines animales le corps est plus réactifs et se soigne plus vite.

Enfin je ne parle que pour ma famille, puisque je ne suis que la fille de deux végétariens issue de parents végétariens ....
 
Comme tu est chanceuse Kahte... :oops:

pimette":2w32y9nj a dit:
De mon avis, non ce n'est pas à l'enfant de choisir son alimentation. Lui donner un régime VGR, c'est avant tout lui retransmettre une valeur incontournable : Celle du respect de la vie.

Un steak n'est pas un aliment, mais un morceau de muscle prélevé sur un être à qui l'on a ôter la vie. Pour moi, ce n'est pas rien. C'est même très grave, puisque je considère les animaux, comme ayant autant le droit de vivre que les humains.
De par ma définition, il y eu meurtre, et laisser se repaitre de ce crime, dans la bouche de nos enfant, est complètement aberrant.
Entièrement d'accord...

natachaton":2w32y9nj a dit:
shadowcat76":2w32y9nj a dit:
Moi je veux pas faire subir en plus des problèmes inhérent à tous (intégration, évolution dans un groupe, problèmes personnels, ...) la pression du groupe à mon Titi ...
l'intégration ne se fait pas que dans l'assiette.
Je pense qu'il est plus intéressant d'apprendre à un enfant l'intégrité et le fait de ne pas suivre le groupe sans réfléchir, je ne vois pas en quoi apprendre à "rentrer dans le moule" relève de l'éducation

et d'ailleurs la "pression du groupe" c'est l'argument des gens qui habillent leur bout de chou d'à peine deux ans en nike, pour ne pas qu'il soit "marginalisé"
Oui, et si l'on veut vraiment que la société et les mentalités évoluent sur la question du végéta*isme et du rapport aux animaux en général, l'éducation que l'on donne à nos enfants est fondamentale en tant que vecteur de changement!

J'avoue que je suis un peu surprise de voir que pas mal de VG, ici ou ailleurs, n'aient pas tellement d'états d'âmes à ce que leur progéniture mange des animaux. Après je comprends bien que dans le cas de couples mixtes (VG et omni) les choses soient un peu plus complexes, surtout si l'enfant à déjà pris l'habitude de manger de la viande. Mais il n'est peut-être pas trop tard! Pourquoi pas, dans ce cas, se mettre au moins d'accord sur un régime pesco-végétarien? Je ne pense pas que cela soit si difficile pour le parent omni à accepter, ni même pour l'enfant si on y va progressivement et si on lui explique bien pourquoi manger de la viande est un problème.
En tant que végétalienne, je ne pense pas que le pesco-végétarisme soit OK, mais dans ce genre de situation ça me paraît être le minimum acceptable.
 
Je ne pense pas que le bébé choisit son alimentation, mais que ce sont les parents qui choisissent.

Après si le père et la mère ne s'entendent pas c'est complexe. Il fallait peut-être en discuter avant de procréer. C'est un peu comme quand les religions sont différentes.
 
soleil":3tyiom0h a dit:
Après si le père et la mère ne s'entendent pas c'est complexe. Il fallait peut-être en discuter avant de procréer. C'est un peu comme quand les religions sont différentes.
euhhhhh c'est que je suis devenue VG 6 mois après sa naissance! Discuter avant de procréer....le monde et les temps change très cher! et comme le fait de procréer n'est pas toujour prévue a l'horaire.... facile a dire!
 
Je répondais au post initial en fait.

Je prône le dialogue (même si ça a sans doute ses limites).

Perso je ne vois pas trop où est le souci vu qu'un bébé commence sa vie en végétarien (lait) non? donc j'aurais envie de continuer comme ça je crois. Je trouve qu'élever son enfant selon des valeurs et un schéma moins communs est une force pour lui ensuite. Évidemment il faudra en discuter avec lui, sans doute se remettre en question.. Mais dernièrement j'ai vu une émission sur les enfants vivant avec des couples homo, ils le vivaient bien même si leurs copains les charriaient parfois un peu, parce que les adultes assumaient leur particularité et que ce n'était pas tabou.
De toute façon je ne crois pas que je pourrais m'engager aussi fortement avec un homme qui est omnivore pas ouvert du tout.

Pour revenir à la question de départ, le papa divorcé fait comme il veut chez lui tant que ça ne nuit pas à l'enfant, et on ne peut rien faire contre ça; La maman n'a pas tous les droits. Déjà que bien souvent le papa divorcé paie pour ne voir ses enfants que 4 jours par mois :(
 
Kro":1d9ix9v2 a dit:
Pourquoi pas, dans ce cas, se mettre au moins d'accord sur un régime pesco-végétarien? Je ne pense pas que cela soit si difficile pour le parent omni à accepter, ni même pour l'enfant si on y va progressivement et si on lui explique bien pourquoi manger de la viande est un problème.
En tant que végétalienne, je ne pense pas que le pesco-végétarisme soit OK, mais dans ce genre de situation ça me paraît être le minimum acceptable.
J'ai du mal à comprendre pourquoi accepter de manger du poisson plutôt que de la viande ?
En quoi ce choix est-il plus éthique , d'autant plus que les océans se vident progressivement ?
Le terme pesco végétarien est de toute façon un non sens à mes yeux !
 
shadowcat76":38p9ch8g a dit:
Moi je veux pas faire subir en plus des problèmes inhérent à tous (intégration, évolution dans un groupe, problèmes personnels, ...) la pression du groupe à mon Titi ...
natachaton":38p9ch8g a dit:
l'intégration ne se fait pas que dans l'assiette.
Je pense qu'il est plus intéressant d'apprendre à un enfant l'intégrité et le fait de ne pas suivre le groupe sans réfléchir, je ne vois pas en quoi apprendre à "rentrer dans le moule" relève de l'éducation
et d'ailleurs la "pression du groupe" c'est l'argument des gens qui habillent leur bout de chou d'à peine deux ans en nike, pour ne pas qu'il soit "marginalisé"
Comparer les modes et habitudes alimentaires aux vêtements c'est pas vraiment du même niveau je trouve ... :><:
Le vegeta*isme c'est au delà de mettre des Nikes ou des "sans marques" ...

A titre comparatif, et pour rester dans le même champs lexical, à mon sens le vegeta*isme est encore tellement peu et mal représenté en France (mais les choses changent) que c'est comme si tu me disais "moi je vais envoyer mon enfants "à poils" à l'école car je suis contre l'image que peuvent véhiculer les vêtements et les risques de marginalisation des enfants suivant les marques" ...

Le choix de mode de nutrition va au delà du choix des vêtements et de se qu'ils peuvent véhiculer ... L'aliment va pénétrer ton organisme ... Tu l'ingère, tu le fait entrer dans ton corps ... C'est quelque chose d'intime et qui de plus va prendre un vrai sens militant dans le cas du vegeta*isme ... A mon avis loin du débat Nikes ou pas Nikes, Britney spears ou Lorry, Super 5 tuning ou 106 sport, slim ou jean baggy ...

shadowcat76":38p9ch8g a dit:
Et encore une fois ce n'est que mon avis et je savais pas qu'on ne pouvait pas le donner s'il n'était pas "original" ...
natachaton":38p9ch8g a dit:
je suppose que tu dis ça par rapport au début de mon message sur le fait que la discussion n'était pas nouvelle... je suis pour le fait que les gens donnent leur avis, mais redire sans cesse les mêmes choses parce qu'on a eu la flemme de lire les pages précédentes est vraiment dommage.
Tu supposes bien :)
Et pourtant j'ai lu les pages précédentes ... Je donne juste mon avis même s'il ressemble à d'autres ...
Si les redondances ne te plaisent pas (un peu inévitables dans une discussion) soit donc modérateur et tu donneras "bon points" et "avertissements pour flood" ...
En attendant désolé d'exister ... ;)
 
Retour
Haut