C'est à l'enfant de choisir son régime

Barbux, ce que tu dis est globalement plein de bon sens MAIS il y a comme un vide là dedans ... il manque un peu de réalisme.
Pour faire simple je vais parler que du choix alimentaire concernant l'enfant vivant chez un seul parent VG ou dans un couple mixte vg/omni (pas la peine de compliquer les histoires de couples séparés car trop de paramètres personnels peuvent jouer dans ce type de décisions, donc à chacun de voir selon sa situation)

Le vide dont je parle est celui de dire : "je le laisse choisir" en lui expliquant.
Mais dites, vous allez lui expliquer les choses d'un point de vue de VG que vous êtes, donc vous allez "diriger" et par extension "influencer" sa décision.
Dans le cas d'un couple "mixte" je ne vous dis pas la galère ... chacun va expliquer au marmot "son" point de vue ... et qui aura raison ??? :mmm:

Mais le mieux dans tout ça est quand allez vous commencer à lui expliquer ?
A quel age pensez vous que l'on puisse être sûr de pouvoir avoir une position si déterminée sur un sujet si complexe ?
Et en attendant cet age, comment allez vous faire ?

Non, moi je crois que ce discours comme je l'ai dit, est plein de bon sens mais est assez naïf ou simpliste.
Pourquoi, simplement parce que vous (nous) VG qui voudrions changer la terre entière à notre mode de vie aimerions que les êtres plus chers (dont votre propre descendance) le soit aussi ...
Donc il y a comme on dirait "conflit d'intérêts" ...
mais c'est pour une bonne cause Mr le Juge ! 0:)

En fait comme souvent beaucoup d'entre vous (moi y compris mais moins) avez des discours entachés du mot "tolérance", "respect", etc qui sont certes très nobles dans leur définition mais qui souvent ne servent presque à rien placés dans le contexte. Et oui, ce sont de mots assez "décoratifs" au bout du compte car la réalité est toute autre.
Un enfant est un enfant pas un adulte, il ne faut pas lui parler comme un adulte, il a besoin d'autorité jusqu'à un certain age et dans certaines conditions, il faut lui donner un "exemple" l'aider à construire son futur monde avec des valeurs que vous lui inculquez ...
Il faut donc créer les bases et ensuite l'enfant décidera le moment venu s'il les conserve ou pas.

Prenons mon propre exemple
surtout pour les nouveaux qui ne le savent pas :
J'ai actuellement 37 ans, parents VGl donc VGl de naissance ainsi que mes 2 soeurs dont une est plus agée et l'autre plus jeune que moi, on est tous passés de VGl à VG avant la naissance de ma plus jeune soeur
On était 3 enfants, même éducation et pourtant pas le même résultat car 3 personnalités différentes et 3 sensibilités différentes.
Notre mode alimentaire dépendait des croyances/choix de vie de nos parents, pas des nôtres et ce jusqu'à très tard.

Enfant, pour moi être VG était la norme, "ma norme" et comme tout enfant qui aime la nature et les animaux quand j'ai su ce qu'était la viande, j'appréciais le fait de ne pas leur fair de mal (directe ou indirectement) puis je voyais que j'en avais pas besoin pour vivre.
Ma réflexion s'arrêtait là (enfin pas vraiment car j'étais le plus curieux niveau spirituel etc donc je cherchais déjà d'autres choses) mais pour mes soeurs c'était juste l'habitude puis aussi le dégoût de devoir manger du "cadavre" (l'aspect, l'odeur ... beurk !)
Il va de soit que nos parents nous donnaient des explications dès qu'on posait des questions au sujet de notre "différence" alimentaire.
A notre adolescence et le début de la vie "sociale", nos parents nous ont mis en garde des difficultés "sociales" de ce régime, que ce ne serait pas de tout repos, que la vie serait moins simple (dans un monde d'omnis) et nous ont dis de manger de la viande (en dehors) si tel était notre souhaitait.
Comme je disait 3 enfants, même éducation mais 3 résultats différents :
Ma plus jeune soeur a fini par goûter à la viande dès ces 13 ans (poussée par ces camarades) elle ne voulait surtout pas se sentir "écartée". Elle en a mangé à quelques reprises puis petit à petit au fil des années ayant franchi le pas elle a continué pour des raisons de facilité, ce n'est pas une grande mangeuse de viande mais elle n'est plus VG ni même s'attribuer l'appellation de "flexitarienne".
Conclusion pour elle :
Elle a fait son choix en fonction de sa façon de penser (matérialiste et égocentré), mari omni et enfant omni.
Ma soeur plus agée, elle vivait dans sa bulle et ne s'est jamais jamais laissé déstabiliser ou tenter par son entourage, elle est resté VG (et je suppose jusqu'à son dernier jour) par contre elle ne se casse pas la tête en de gosses réflexions existentielles ou concernant l'exploitation animale.
Conclusion pour elle :
Elle est VG par habitude, dégoût de la viande et en partie par un peu de "compassion" pour les animaux. Mari omni (très carnivore) gamelle à part, elle supporte ça car son tempérament le lui permet (vit dans sa bulle) ses 2 enfants sont omnis.
Me concernant, comme dit plus haut, j'ai été très curieux et aussi intéressé par des aspects plus "spirituels" de la chose, donc j'ai gardé ce régime par diverses raisons, ayant une personnalité forte je ne me suis jamais laissé tenter ni être mis à l'écart, je m'imposais avec ma différence et me permettait de brimer les autres "mangeurs de cadavre" pour leur renvoyer leur pics.
Cependant, j'ai goûté du poulet et du poissons vers mes 20 ans (par curiosité) puis ensuite il m'est arrivé de remanger à quelques reprises (parce qu'il n'y avait rien d'autre ou pour être "accommodant" car j'ai pas du tout aimé) mais ce fut très rare et comme dis, la première fois c'est la plus difficile, ensuite une fois que c'est fait, c'est fait.
Depuis quelques années j'ai découvert de nouvelles raisons d'être VG (écologie-économie-éthique) et ai décidé de ne plus être conciliant, c'est "un retour au sources" de mon VGtalisme natal et ça me va très bien.

Vous voyez, "laisser choisir" est un grand mot car tout dépendra de la sensibilité intérieure de vos enfants, de leur personnalité (forte, influençable ou introverti) sans compter de tout ce dont ils auront à faire face ...
En d'autres termes vous ne savez rien sur ce qu'ils deviendront, alors en attendant offrez leur le meilleur, le VGtarisme (c'est déjà plus sain) mais ensuite il est plus simple de "commencer à manger de la viande" que d'arrêter d'en manger.
En élevant des enfants VG vous leur offrez la possibilité de voir par eux mêmes que la viande n'est aucunement nécessaire à leur survie, développement, intelligence, force physique, etc ... Et ça c'est déjà beaucoup, puis par la suite espérez qu'ils aient la chance de comprendre les enjeux économiques, écologiques, éthiques et spirituels qu'impliquent ce mode d'alimentation, ils resteront alors VG* mais par choix et vous remercieront.

;)

Et ben, ça faisait longtemps que je ne tartinais pas autant.
 
Ahah, j'attendais ton intervention avec impatience ;) Bon déjà on est d'accord pour dire que ce n'est pas simple... Chaque cas est particulier. Mais je crois vraiment que nous (les parents, la société, le système scolaire...) avons tendance à imposer trop de choses à nos enfants sans prendre le temps d'écouter leurs besoins, leurs envies. Il faut accepter que son enfant n'est pas soit, ou un reflet de soit, c'est un individu à part entière. Je pense qu'il faut leur laisser plus d'autonomie dans leur actes. le "Fait pas si, fait pas ça. - pourquoi ? - parce que !" à outrance ne les aide pas à se développer. Je ne dis pas qu'il ne faut faut pas les surveiller hein ;) Mais il faut aussi les laisser se bruler légèrement pour comprendre ce qu'est une flamme (mmm désolé je trouve pas d'autre métaphore, je vais passer pour un barbare :rolleyes: >:) ) Bon je m'écarte beaucoup du sujet là, j'arrête !

SoyaBeing":2ojc363e a dit:
Le vide dont je parle est celui de dire : "je le laisse choisir" en lui expliquant.
Mais dites, vous allez lui expliquer les choses d'un point de vue de VG que vous êtes, donc vous allez "diriger" et par extension "influencer" sa décision.
Dans le cas d'un couple "mixte" je ne vous dis pas la galère ... chacun va expliquer au marmot "son" point de vue ... et qui aura raison ??? :mmm:
Ben oui, il faut un dialogue entre les parents aussi ;) quand il n'y en a pas (parents "mal" séparés en particulier c'est clair que ça n'est pas évident)

SoyaBeing":2ojc363e a dit:
Et ben, ça faisait longtemps que je ne tartinais pas autant.
héhé, moi aussi ;)
 
Tendance a imposer trop de choses ? Oui en effet mais souvent des choses futiles.
Là, en occurrence les habitudes alimentaires, c'est pas qu'une simple expérience (comme avec la flamme) c'est un geste quotidien, une habitude qui implique des choses trop compliqués à saisir pour un adulte et à plus forte raison un enfant ...
Laisser choisir par le simple "goût" serait une erreur, à ce moment là si on devait donner aux enfants que ce qu'ils aiment ... ils mourraient très vite.:mmm:
 
Bon désolé mais ce genre de sujet me tiens particulièrement à coeur. C'est un sujet sur lequel j'ai réfléchi, je me suis renseignée et qui me pré-occupe au plus au point (tout comme le végéta*isme). Donc vous me trouverez peut être parfois sur ce genre de sujet un peu tenasse ou autre. Ne le prenez pas personnellement ;)
SoyaBeing":90qfetqm a dit:
Le vide dont je parle est celui de dire : "je le laisse choisir" en lui expliquant.
Mais dites, vous allez lui expliquer les choses d'un point de vue de VG que vous êtes, donc vous allez "diriger" et par extension "influencer" sa décision.
Dans le cas d'un couple "mixte" je ne vous dis pas la galère ... chacun va expliquer au marmot "son" point de vue ... et qui aura raison ??? :mmm:

Mais le mieux dans tout ça est quand allez vous commencer à lui expliquer ?
A quel age pensez vous que l'on puisse être sûr de pouvoir avoir une position si déterminée sur un sujet si complexe ?
Et en attendant cet age, comment allez vous faire ?

Non, moi je crois que ce discours comme je l'ai dit, est plein de bon sens mais est assez naïf ou simpliste.
Pourquoi, simplement parce que vous (nous) VG qui voudrions changer la terre entière à notre mode de vie aimerions que les êtres plus chers (dont votre propre descendance) le soit aussi ...
Donc il y a comme on dirait "conflit d'intérêts" ...
mais c'est pour une bonne cause Mr le Juge ! 0:)

En fait comme souvent beaucoup d'entre vous (moi y compris mais moins) avez des discours entachés du mot "tolérance", "respect", etc qui sont certes très nobles dans leur définition mais qui souvent ne servent presque à rien placés dans le contexte. Et oui, ce sont de mots assez "décoratifs" au bout du compte car la réalité est toute autre.
Un enfant est un enfant pas un adulte, il ne faut pas lui parler comme un adulte, il a besoin d'autorité jusqu'à un certain age et dans certaines conditions, il faut lui donner un "exemple" l'aider à construire son futur monde avec des valeurs que vous lui inculquez ...
Il faut donc créer les bases et ensuite l'enfant décidera le moment venu s'il les conserve ou pas.
Mon point de vue :
- mon fils à le choix de son mode alimentaire. Les seules choses que j'impose à mon fils sont celles qui dans le cas contraire le mettrait en danger, de mon point de vue. Quelques exceptions cependant lorsque de vieux réflexes à la con prennent le dessus, mais c'est heureusement rare et j'ai tendance à vite me reprendre...
- les limites que je pose à mon fils sont placées là où sont comportement empiette sur mes propres besoins ou ceux des autres. Dans ces cas là on essaye de trouver une solution qui puisse convenir à tout le monde.
- mon fils est élevé avec une alimentation vg mais peut manger absolument ce qu'il veut à l'exterieur.
- si mon fils souhaite connaitre les raisons de mon choix je les lui donnerait.
- la meilleur façon pour moi de transmettre des valeurs à ses enfants est l'exemple, pas le bourrage de crâne.


SoyaBeing":90qfetqm a dit:
Laisser choisir par le simple "goût" serait une erreur, à ce moment là si on devait donner aux enfants que ce qu'ils aiment ... ils mourraient très vite.:mmm:
Mon fils mange ce qu'il veut. Mais il y'a à la maison un choix orienté de produits sains et variés. Il ne faut pas oublier de faire confiance à son enfant sur ses besoins (ses envies sont guidées par des besoins alimentaire dans tels ou tels aliments). Je ne parle pas bien sûr des surcreries, on connait les faux besoins que peut engendrer le sucre.

Et enfin d'une manière générale il ne faut pas oublier que le parent n'est pas le dieu tout puissant qui "sait". Je préfère le terme "elever" un enfant que "éduquer".
 
Oui je te trouve un peu "tenace" sur ce sujet car tu est actuellement concernée, ceci dit, peux-tu m'expliquer pourquoi tu me cites par 2 fois ?

En fait je constate que tu fais grosso-modo ce que j'ai décris avant: tu "inculques" quelque chose par l'exemple (comme je l'ai vécu) par contre là où je ne te suis pas du tout dans ta conception des choses est dans la "liberté de choix" pour ton fils.
Excuses-moi mais j'ai du mal à comprendre comment un enfant de 2 ans peut faire un choix de ce type, s'il mange quelque chose ce sera par curiosité ou par incitation directe ou indirecte.
 
Je te site par deux fois parce que ce sont 2 des choses que tu as dites qui m'on interpellées. 2 fois toi aujourd'hui sur ce sujet, une fois, 2 fois ou 3 fois quelqu'un d'autre demain pour un autre... Rien de plus...

Pour ce qui est de l'incitation il est évident qu'elle existe, mais 2 enfants dans le même environnement choisirons des choses différentes en fonction de leur peronnalité.
Je considère un enfant comme une personne à part entière, avec ses particularité d'être en formation certe, mais pas pour autant une personne pour qui l'on doit tout décider.

Voilà, sinon pour le sujet des enfants, disons que c'est comme si tu arrivais sur un forum qui n'a rien avoir avec le végétarisme et que le sujet était abordé dans un post... Tu te sentirais particulièrement concerné, forcement.
 
En voilà un sujet intéressant.
Ce n'est pas facile de rester neutre par rapport à ses enfants.
Leur donner de la viande et disant qu'il choisira plus tard est déjà faire un choix en soi. Cela l'amèera à devenir un bon omnivore qui vous dira plus tard 'j'aimerais devenir végétarien mais je ne sais pas me passer de la viande". Ce serait comme faire fumer un ado et lui dire qu'il pourra faire un choix de ne plus fumer plus tard. Si le conjoint est omnivore, il désirera également lui transmettre ses valeurs.
Mon épouse n'est pas VG mais la viande n'est que très secondaire. Si nous avons un enfant, il est déjà décidé qu'il sera moitié omni, moitié VG. De cette façon, la viande ne fera pas partie de son quotidien et il pourra appréhender de manger VG sans avoir de réticences. A lui de faire son choix plus tard.
Je comprends très bien ce que peut resentir 1air2rien. J'aimerais aussi que ma fille de 16 ans devienne VG. Je sais en parlant avec elle qu'elle l'a déjà envisagé. Quand elle vient à la maison, elle a le choix entre VG et omni (parfois pas parce qu'il n'y a que VG :siffle) mais mon rôle de père m'insite à ne pas forcer sa décision car cela doit être la sienne.
 
Ok mais vous avez zappé un argument assez important qui est celui de l'habitude.

Comme le dit si bien bagheera, donner de la viande est en soit un choix ...
Regardez et constatez :
Première raison pour laquelle la majorité des gens sont omnis = éducation
Pourquoi la plus part continuent à être omnis = habitude, goût (à noter que l'on apprécie souvent le goût par habitude).
Sentiment général : la viande est nécessaire au développement des humains (santé / survie)

C'est pour cela que j'ai dis ça :
SB":te0bojeo a dit:
... offrez leur le meilleur, le VGtarisme (c'est déjà plus sain) mais ensuite il est plus simple de "commencer à manger de la viande" que d'arrêter d'en manger. (par cause d'habitude)
En élevant des enfants VG vous leur offrez la possibilité de voir par eux mêmes que la viande n'est aucunement nécessaire à leur survie, développement, intelligence, force physique, etc ... Et ça c'est déjà beaucoup, puis par la suite espérez qu'ils aient la chance de comprendre les enjeux ...
N'oubliez pas q'une des principales raisons de la réticence vis à vis du régime VG réside dans la peur primaire du "besoin" de viande pour la santé de l'être humain.
En offrant une jeunesse VG à un enfant celui-ci n'aura aucun doute là dessus, il pourra constater que la viande est "optionnelle" (comme ce fut mon cas) donc par la suite il pourra décider s'il mange ou pas de la viande.
Quitte à faire un choix provisoire, faire le meilleur, non ?

Je suis étonné tout de même de voir que pas mal de VG sont capables de "forcer" la nature d'un animal de compagnie au régime VG, mais n'envisagent pas faire de même pour leur enfants ... il y a quelque chose qui cloche là. :hein:
 
Entièrement daccord là dessus (et sur la totalité ;) ).

C'est pour celà que mon fils à une alimentation vgr chez moi (et vgl si on exclu son bib').
Par contre, à l'exterieur et chez son père, il a une alimentation omni. Et tant qu'il n'aura pas fait le choix d'être vg (s'il le fait un jour) ce sera comme ça.
Comme il passe la majorité de son temps chez moi, il sera plus impregné de la culture vg qu'omni. Ce qui n'est pas pour me déplaire...

En tous cas je suis à 100% daccord sur les questions d'habitudes.

Quand à la comparaison animal/enfant, je pense que les enjeux psychologiques ne sont pas les mêmes. Ceci peut expliquer parfois des choix contradictoires (nous en faisons tous).
Ici c'est alimentation omni pour le chien (par faute de moyens) et vg pour l'enfant (à la maison). Je suis prète à me sacrifier sur d'autres choses pour avoir une alimenation saine et variée (alimenation bio vg). C'est à mes yeux trés important. Je ne suis apparement pas, pour le moment, prète aux mêmes sacrifices pour mon chien, même si celà me pause de plus en plus cas de conscience d'acheter des produits d'origine animale pour ce dernier.
 
SoyaBeing":1uszac7v a dit:
Je suis étonné tout de même de voir que pas mal de VG sont capables de "forcer" la nature d'un animal de compagnie au régime VG, mais n'envisagent pas faire de même pour leur enfants ... il y a quelque chose qui cloche là. :hein:
je sais pas si ce sont les même, moi j'ai pas d'enfant et je donne une alimentation en partie Vg à mes chats (je mélange les croquettes pour une question de budget et en plus je vis dans ma famille où tout le monde n'est pas d'accord avec les chats VG)

bon tout ça pour dire que si je souhaite donner une alimentation VG à mes chats, il est évident que c'est par conviction profonde et que mes enfants le seront aussi (vgl). Mais je suis d'accord avec toi, imposer à son animal et ne pas oser le faire pour son enfant(par peur pour sa santé :mmm: ) est très contradictoire et montre qu'on n'est pas soit même très convaincu de ses propres choix de vie, mais je ne pense pas que ce soit courant.
 
SoyaBeing":21i89k5i a dit:
Je suis étonné tout de même de voir que pas mal de VG sont capables de "forcer" la nature d'un animal de compagnie au régime VG, mais n'envisagent pas faire de même pour leur enfants ... il y a quelque chose qui cloche là. :hein:
Il y a une différence entre accepter qu'un enfant mange de la viande et lui en donner à manger...
Pour les animaux, tu peux donner à manger vg à ton chat, tu ne vas pas l'empécher de chasser pour autant si il en a envie (sauf si tu l'enfermes).

Que tu ais un enfant ou un animal, chez toi il mangera ce qu'il y a.
 
je ne me questionne que depuis très récemment sur les problèmes liés
à l'alimentation de mes futurs enfants hors du foyer.

c'était très intéressant de vous lire.

j'avais juste une réflexion concernant la continuité du végétarisme lors de la majorité de l'enfant.

je pense qu'à partir du moment ou l'enfant est vraiment très heureux au sein de sa famille et
au foyer, il mettra tout en oeuvre plus tard pour réunir les conditions qui ont contribué à ce bonheur.

le végétarisme étant bien plus qu'un simple régime, ce sera je pense une suite logique pour lui si les principes
sont "ancrés" émotionnellement...
 
hope13":2hla0pm3 a dit:
je pense qu'à partir du moment ou l'enfant est vraiment très heureux au sein de sa famille et au foyer, il mettra tout en oeuvre plus tard pour réunir les conditions qui ont contribué à ce bonheur.

le végétarisme étant bien plus qu'un simple régime, ce sera je pense une suite logique pour lui si les principes sont "ancrés" émotionnellement...
Ce n'est pas simple...
 
effectivement non...

mais j'aime à croire que cependant ce n'est pas impossible...

je pense fortement que toutes mes décisions tourneront autour de ça maintenant...
 
hope13":cff7i9dm a dit:
je pense qu'à partir du moment ou l'enfant est vraiment très heureux au sein de sa famille et
au foyer, il mettra tout en oeuvre plus tard pour réunir les conditions qui ont contribué à ce bonheur.

le végétarisme étant bien plus qu'un simple régime, ce sera je pense une suite logique pour lui si les principes
sont "ancrés" émotionnellement...
Je ne sais pas, j'ai eu une enfance très heureuse et pourtant j'ai (et je recherche) un mode de vie très différent de celui de mes parents (d'ailleur c'est ce qu'ils m'ont toujours conseillé). Si un jour j'ai des enfants, je pense que je les eléverai de manière très différente de ce qu'ont fait mes parents pour nous (outre le fait de l'alimentation végétarienne), même si j'en ai été heureux.

Enfin bref, comme a dit saranel "Ce n'est pas simple..."
 
barbux":2v628djj a dit:
je pense que je les eléverai de manière très différente de ce qu'ont fait mes parents pour nous (outre le fait de l'alimentation végétarienne), même si j'en ai été heureux.
je pense pour ma part faire un "cocktail" de ce que j'ai eu de meilleur, avec ce qui m'a manqué et que je considère comme
le meilleur...
 
Mon petit grain de sel simplement parce que cette question me tient à coeur, même si je n'ai pas d'enfants :D .

Ca peut paraître simpliste, mais un choix d'alimentation est à mon sens quelque chose de personnel. C'est le résultat de la réflexion d'un individu ayant acquis une certaine maturité intellectuelle. J'ai été élevée dans une famille omnivore, et j'ai donc eu l'habitude de consommer certains produits carnés. Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas pu me défaire de cette "habitude".
Alors, bien sûr que l'enfant reçoit certaines valeurs, même inconsciemment, au contact de ses parents. Mais justement, je crois qu'il ne faut pas en rajouter à ce "formatage" (pas péjoratif, mais je ne trouve pas d'autre mot).

Le parallèle avec l'"éducation" religieuse est évident (je ne veux choquer personne, ce n'est que mon humble avis). Un enfant élevé dans une religion, avec des "donnés" plutôt que des "réfléchis" ou des "ressentis", sans développement de l'esprit critique, est voué à reproduire. C'est de l'embrigadement. Maintenant, si à la façon de penser des parents s'ajoute la découverte de ce qui existe d'autre, il pourra faire des choix en toute (ou presque) connaissance de cause.

Si un jour j'ai des enfants, il devront certainement compter plus sur leur père pour avoir de la viande :p , ça c'est clair.

Quant aux chats végétariens, je ne vais même pas en parler (ah trop tard...), ça me hérisse le poil. Faut pas pousser.

Voilà, c'était mon (gros) grain de sel...
 
Si certains chats sont végétariens sans avoir de problèmes, il me semble que c'est préférable, dans la mesure où cela évite de faire travailler l'industrie de la viande.
 
Bonjour,
Discussion très intéressante. Pour ma part, mon fils a connu sa maman omni puis végétarienne. Lorsque je vivais encore avec son papa, le régime alimentaire de la famille était végétarien car j'estimais que mon ex, mangeant quasi tous les midis chez ses parents, pouvait se satisfaire de la situation. Pas trop frustrant pour lui.
Mon fils mange végétarien à la maison. Il est omni à la cantine et chez son père.
Il me demande souvent pourquoi je ne mange pas de viande/poisson et je lui réponds à chaque fois la même chose, c'est-à-dire que je n'ai pas envie/besoin de manger des animaux.
Le seul truc que j'espère vis-à-vis du papa c'est qu'il respecte ce que l'on a toujours pensé des fast-foods. Pour le reste, je pense que mon fils fera ses choix personnels lorsqu'il sera en capacité de les faire (il a 4 ans). Rien ne lui est imposé, d'un côté comme d'un autre. Je lui ai toujours fait confiance en terme d'alimentation pour savoir ce dont il a besoin. je ne le force pas à manger : il a le droit de ne pas aimer, de ne pas avoir faim... par contre, il est certain que je fais attention à ce qu'il y a à la maison.
De la même façon, il n'est pas baptisé.
Je pense juste qu'il construira sa vie en fonction de ce qu'il aura vécu et vu autour de lui. :)
 
Retour
Haut