C'est dûr...

Mayanette

Jeune bulbe
Inscrit
18/8/14
Messages
11
Score de réaction
0
Localité
Isère - 38
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. Cela fait 3 mois maintenant que je suis végétalienne suite à une grosse prise de conscience. Ca c'est fait du jour au lendemain.
J'ai un mari qui continue à manger normalement et deux filles que je n'ai pas voulu perturber dans leur amimentation pour le moment.

Je rencontre des difficultés dans ma conversion.

J'essaie de cuisiner mais tout ce que j'ai réalisé pour le moment est un échec. Je trouve ça dégueu****. J'ai testé le tofu et je n'aime pas ça. J'ai testé les laits végétaux pour remplacer mon bol de lait du matin et franchement c'est pareil. C'est immonde.
J'ai fait des lasagne au proteines de soja texturées je les ai mangé car je n'avais rien d'autre à manger et que j'avais faim mais franchement c'était pas bon.

Je relativement bonne cuisinière mais là je suis perdue tout ce que je fais est un échec.

Je ne veux pas revenir en arrière. Surtout pas. Mais j'ai besoin d'aide pour pouvoir continuer. Comment faites-vous pour faire une cuisine savoureuse et végétalienne? J'ai acheté des livres de recette vegétalienne mais même en les suivants je ne trouve vraiment pas mon plat agréable à manger.

Moi qui aime tant partager un bon repas je me retrouve à manger par necessité et non plus avec plaisir.
Comment puis-je petit à petit convertir mon mari et mes filles si ce que je me prépare est dégueu***.

Merci de votre aide à tous.
Mayanette
 
Au début c'est toujours un peu dur c'est normal.
Tu utilise des ingrédients que tu ne connais pas et donc tu perd tes repères. J'avais passé 2 semaines à détester ce que je cuisinait au début.

Je te conseil les sites culinaires déjà comme:
http://vegemiam.fr/?cat=6
http://recettes-vegetariennes.over-blog.com/

Et des livres comme "Le petit précis pour cuisiner sans produit d'origine animale" et surtout "Vegan" de Marie Laforet (les recettes sont inratables).

Pour tes PST en lasagnes, il faut les rehydrater directement dans la poele chauffée et huillée, avec un peu de sauce soja pour l'umami et un peu d'eau. Un fois l'eau bu, ajoute de l'huile et des oignons, laisse rissoler un peu. Ajoute de l'origan et de la purée de tomates, puis une cuillerre à soupe de purée d'amandes ou de cajou, des dés de carottes et courgettes. Et tu aura une belle base pour les lasagnes :)

Le tofu se cuisine de milles façon différentes. Je le considère comme une base culinaire, mais pas comme plat à part entière, je le mange très rarement juste sosu sa forme de base.
Qu'a tu essayé comme laits végétaux ? Il faut savoir qu'au début on est toujours accroc au lait de vache (casomorphines) et les laits végétaux nous semble trop légers. Mais le lait de noisette ou d'amande en chocolat au lait par exemple c'est loin d'être dégeu. Et une fois les gouts changés, on se met à les apprécier de plus en plus juste comme ca :)
 
Bienvenue sur le forum :)
Est-ce que tu es devenue directement végétalienne sans passer par la case végétarienne ? Si c'est le cas, tu n'as peut-être pas encore eu le temps de prendre tes marques.
Effectivement, si tout ce que tu cuisine est "dégueu", inutile d'essayer de convertir ta famille à ce stade. Ca risque de + les rebuter qu'autre chose. Faut viser le long terme.
Le tofu, t'as pris du Bjorg ou un autre ? Il existe des marques + goûtues
Les laits végétaux ont leur propre goût, qui est différent de celui de vache. C'est normal de ne pas tous les aimer ;)
Ma mère fait des lasagnes végétariennes, simplement en remplaçant le haché par du tofu haché ou du quorn haché, et elles sont excellentes. Et pourtant, ma mère est loin d'être un as en cuisine.
Par contre, les protéines de soja texturé ont un goût de soja assez marqué, et c'est peut-être ça qui t'a déplu ?
 
Dans les lasagnes, je remplace la viande hachée par des lentilles, ça dépayse moins que le soja
 
Laisse le temps à ton palais de s'habituer à tous ces nouveaux ingrédients! Ma mère n'aimait pas les galettes aux céréales avant maintenant oui!
 
Bienvenue.

Petit conseil: Ne tente pas forcément d'imiter la cuisine omni, essaye des plats indiens, asiatiques ou improvise avec des ingrédients de ton choix.
 
Je vous remercie pour tous ces bons conseils. Ils me remontent le moral.
A daemon666 : oui j'ai acheté le livre vegan de Marie Laforet. Il est vraiment bien. J'ai quand même réussi à rater une pate à crêpe... :oops: J'essaierai de refaire des lasagnes comme tu me le conseille histoire de ne pas rester sur un echec. Merci pour tous ces conseil et ta gentillesse.

A Tigresse: oui je suis passée directement végétalienne. Parès le visionnage de Earth lings vu par pu hasaard en cherchant des vidéos sur le maquillage bio donc rien à voir. Depuis ce jour je me suis un peu renseignée notamment aux pratique française en me disant ce n'est pas possible que cela se passe comme ça en Frand... Et bien si c'est possible. A partir de là il m'a été impossible d'ingurgiter à nouveau de la viande ou tout produit impliquant de la souffrance.
C'est radical mais je ne reviendrai pas en arrière même si en ce moment je vous l'avoue c'est très dur pour moi.

J'ai commencé alors que je n'avais aucunes notions aucune base sur laquelle m'appuyer. Mais je progresse.

Pour ce qui est des laits végétaux je n'en bois plus le matin par contre j'en met une peu dans mes céréales (avoine à laquelle j'ajoute du raisin sec et des bananes séchés) je prends du lait de noissette ça passe avec les céréales mais pas tout seul. Je testerai avec du chocolat pour voir.

Et Merci à tous pour vos message de bienvenue.

En fait il faut vraiment que je réaprenne à cuisiner autrement. Je manque un peu de temps entre le boulot et les enfants pour faire 2 repas différents.

Mayanette
 
Tu va voir, l'ajout de nouvelles contraintes en cuisine pousse à la créativité, et tu va découvrir beaucoup de choses :)

Si tu as un blender, faire la pate à crêpes avec. Je fait ca au pif au blender en 15 secondes : lait soja-vanille, farine, huile, fécule et je blende.
Jamais de raté :p
 
Cool je ne connaissais pas le lait de soja vanille. Tu l'utilise pour quoi d'autre?
J'ai un magimix tu crois que ça peut faire pareil qu'un blender?
 
Un magimix je crois que c'est un blender non ? Donc oui :)
Le lait de soja vanille je ne m'en sert que pour ca et les eventuels gateaux / flans que je fais.

Un autre truc rapide pour te reconcilier avec le tofu : les carbonaras.
Attention rien à voir avec la version d'origine, c'est encore meilleur je trouve:

Tu fais revenir des oignons à la poeles jusqu'a ce qu'ils caramelisent un peu puis tu ajout des "lardons" de tofu fumé. Une fois le tout rissolé ensemble, tu ajoute une crème d'amande (purée d'amandes + eau), des herbes de provences, du sel et du poivre. Faut laisser mijoter un peu que la crème prenne le gout des oignons et tu tofu. Eventuellement je rajoute un peu d'arome fumé, mais c'est pas obligatoire.
J'ai quand il y a beaucoup d'oignons et de crème alors je suis généréreux. Une fois la crème teintée des sucs de cuisson des oignons et tofu et un peu epaissi, je mélange aux tagliatelles ou spaghettis que j'ai cuit à part.

Toujours un régal. Tu peux faire plus classique avec de la crème de soja. Tu peux aussi utiliser du seitan fumé au lieu du tofu fumé, voir si tu as la chance de vivre dans un pays évolué comme la Belgique, des dés de jambons de la boucherie végétarienne :p
 
Il y a aussi le fait que tu as encore en mémoire le gout de la viande hachée et du lait de vache en tête. Forcément, les substituts vont te paraitre fades.

Je rejoins l'avis de cuisiner plutôt les légumineuses, types lentilles, que les substituts à base de soja, dans un premier temps.

Pour le lait végétal, je sais qu'il existe du lait de coco allongé, à essayer peut-être ?
 
Ohhh que de bonne idée! Merci.
daemon666 ta recette me met l'eau à la bouche! je vais essayer ça. Juste une question. Les lardons de tofu fumé c'est du tofu fumé coupé en lardons? ou une préparation particulière vendue sous forme de lardons. J'ai du tofu fumé dans le frigo ça peut faire l'affaire?

Merci Brigande. c'est vrai que c'est beaucoup de changement d'un coup et finalement un peu de simplicité ne peut pas faire de mal.
 
Pour le lait tu peux essayer la même astuce qu'avec les bébés, 1/4 de lait végétal mélangé à 3/4 de lait de vache et tous les 3 jours tu inverse petit à petit le mélange.
 
Bonjour,

Bon j'ai fait tes pates à la carbonara hier soir daemon666. Et bien voici le commentaire de mon mari: "ta sauce n'a pas beaucoup de gout mais c'est bon". :YE: C'est un compliment venant de sa part...

Moi j'ai trouvé qu'elle était très bonne et qu'elle avait du gout mais mon palais est plus sensible maintenant que je mange différemment.(un peu farineuse j'ai peut-être trop mis de crème d'amande) mais c'est une réussite.

Ma première réussite!! :YE:

Ma plus jeune fille a adoré aussi. L'autre n'a même pas voulu gouter trop habituée maintenant à mes échecs répétés... :'(

En tous cas merci. Ca m'a redonné du baume au coeur et la force de continuer!
Merci
 
:YE:
Super :D

Aller, on attaque la seconde phase, les fajitas :whistle:

Tu réhydrates des PST gros morceaux directement dans la poele avec de l'huile et un peu d'eau, et des épices pour poulet roti.
Une fois réhydraté, tu ajoute des oignons emincés.

Oui je réhydrate quasiment toujours mes PST comme ca :D

Ensuite, tu ajoute de la sauce salsa, eventuellement des haricots rouges et du maïs aussi, laisse cuire un peu et tu as une base à fajitas.

Plus qu'a présenter dans des bols :
-des lamelles d'avocat
-des tomates en rondelles ou morceaux
-de la salade
-du piment frais
-tout ce que tu as envie de mettre dedans ...

Et bien sur des wraps :)

Pour la crème d'amande oui, je prépare dans un bol a part pour m'assurer de la texture et je la bat bien avec une cuillere magique. Mais au pire prend de la crème de soja, tu perd le petit gout sucré, mais niveau texture c'est un peu plus fluide.
 
Ca n'a pas l'air mal du tout! J'ai un paquet de galettes pour fajitas à utiliser. pourquoi pas j'ai un peu peur d'utiliser à nouveau ces PST... Mais bon va bien falloir les manger maintenant que le paquet est ouvert.

J'ai une question sur le soja qu'il soit en tofu ou en crême. Vous est-il déjà arrivé qu'il génère un gaz? :confus:
J'ai fait une purée de courgette / pomme de terre l'autre jour à laquelle j'ai aujouté de la crême de soja. Le lendemain j'ai voulu en remanger et c'était amer comme pas possible! Avec une texture un peu de mousse.... (tout est parti à la poubelle...)

Hier soir pour mes pates à la carbonara j'ai remarqué au moment de mettre ma sauce dans le plat qu'elle aussi avait une texture un peu mousseuse... (j'y avais mis du tofu fumé)

Croyez-vous que ce soit le soja qui fasse ça?
 
Retour
Haut