C'est dûr...

Je n'ai jamais eu ce genre de chose :/
Quelle est ta marque de crème soja ? En général mes plats après une semaine au frigo sont toujours mangeable.
Par contre les PST ca se garde trèèèèèès longtemps même ouvert vu que c'est completement sec :)
Si tu veux tu as des concepts de parainage végé pour débuter, l'AVF le propose notamment au travers d'une campagne un peu oubliée.
L'idée est de débuter avec un végé chevronné proche de chez soi qui fait découvrir des plats, des astuces, etc ... :)

Bon après ca ne me gène pas de donner des recettes simples comme ca au contraire :) (la je donne vraiment mes basiques que je fait souvent ^^)
 
Je te remercie. J'ai regardé sur l'AVF malheureusement je n'ai trouvé personne dans le 38.

Ce serait sympas de me donner quelques bases. Je ne veux pas t'embêter. :red: Je sais qu'écrire prend du temps.

Alors je peux peut-être revenir vers toi lorsque je rencontre un souci ou que j'ai une question. Ce sera plus rapide pour toi que de passer au crible toutes tes recettes de bases...
 
Mayanette":zixxglhj a dit:
Je te remercie. J'ai regardé sur l'AVF malheureusement je n'ai trouvé personne dans le 38.

Ce serait sympas de me donner quelques bases. Je ne veux pas t'embêter. :red: Je sais qu'écrire prend du temps.

Alors je peux peut-être revenir vers toi lorsque je rencontre un souci ou que j'ai une question. Ce sera plus rapide pour toi que de passer au crible toutes tes recettes de bases...
Il y a quelques grenoblois par ici : grenoble-t10615-210.html

Niveau sites culinaires végé, je te conseille :
http://pigut.com/ : ce site possède une petite rubrique "recettes de bases".
http://vegebon.wordpress.com/sommaire/ : beaucoup d'explications sur le végétalisme et sur les aliments de base du régime végé.
http://liliskitchen.com/ : site très complet.
http://vegemiam.fr/?cat=6 : base de données de recettes végés.

EDIT : pour les PST => http://www.latableverte.fr/dossiers/dos ... texturees/
 
Ca ne me pose aucun soucis que tu me pose des questions, envoie les moi par email plutot :)
Je serais très content d'aider, je suis délégué AVF c'est aussi pour ca !
 
Merci kob27g je vais me faire un petit temps lecture et aller voir tous ces liens. Merci beaucoup.

Franchement en venant sur ce forum je ne pensais pas avoir un accueil si agréable. Je vous remercie beaucoup. :D

La marque de mon tofu est SOY.

Ok Daemon666 je profiterai alors de ton aide précieuse :YE:
 
Mince Soy est pourtant très bon d'habitude, et j'ai testé tout leur tofus. Tossolia est haut de gamme aussi.
 
On peut être végan et pas savoir ,prenez un Cépafo, bah il est encore en vie mon zumeau ^^
 
Kahte":3ej42855 a dit:
On peut être végan et pas savoir ,prenez un Cépafo, bah il est encore en vie mon zumeau ^^
Il reste l'option de vivre avec un vegan sachant cuisiner :whistle:
 
Tutut il a survécu avant ma bellebellesoeur hein ^^
 
kob27g":1nt7sk9i a dit:
Kahte":1nt7sk9i a dit:
On peut être végan et pas savoir ,prenez un Cépafo, bah il est encore en vie mon zumeau ^^
Il reste l'option de vivre avec un vegan sachant cuisiner :whistle:

Une végane, stp. ;) (Si tu parle de moi.)

Et on ne vit pas ensemble.
 
Bonjour et bienvenue Mayanette !

Pour le lait de soja, ça m'est jamais arrivé. C'est bizarre...

Pour les laits végétaux j'ai eu beaucoup de mal aussi, j'adoooorais le lait de vache...
Ma solution : dans les céréales du petit-dej, je mets du lait de soja mild, je trouve que la texture est plus crémeuse que les autres laits végétaux (perso ça me fait penser à de l'eau aromatisée de couleur blanche, ça me perturbe).
Je bois aussi du lait de soja au chocolat en berlingot, ça remplace avantageusement le cécémel !

Si tu veux voici quelques idées de repas sur le pouce du midi (sandwiches, wraps, etc). Je mets en spoiler parce que je ne sais pas si c'est ce genre d'infos que tu cherches ou juste des repas du soir...

1. Le pain :
Baguette multigrains, multicéréales, ciabatta, baguette grise, bagels, ciabattinas, pain pitta, wraps, pain en tranches, tacos, feuille de chou, etc.

2. Les garnitures :
On découpe et on mange :
- Houmous, petits dés de tomate & courgette, lanières de concombres & carottes, chou
- Guacamole, dés de tomate, avocat en tranches à la vinaigrette (huile d'olives, citron, sel & poivre, salade)
- Caviar d'aubergines, salade, câpres
- Petits oignons, tomates, tapenades d'olives maison, salade
- Echalote, tomate, salade, concombre, margarine végétale, pignons de pin

Un peu de préparation :
- Fondue de poireaux, salade
- Reste d'un stoemp (poireaux, carottes, chou rouge, scarolles, ...), salade
- Oignons fondants, purée de pomme de terre
- Cèpes à la crème, salade, oignons
- Sauce tomate, aubergines grillées à l'ail, tomates séchées, pignons de pin


Sinon, quelques idées de sauce pour pâtes (varie les plaisirs : farfalles, orechiettes, linguines, spaghettis, macaronis, ...) :

- Tomates séchées & épinards, pignons de pin grillées
- Pistou (de roquettes, d'épinards, etc.), levure alimentaire
- Spaghettis sauce tomate + piments
- Champignons ou poireaux à la crème
- Brocolis
- Sauce tomate & aubergines
- Huile d'olive & ail
- Pâtes aux lentilles

Alors, sinon, je ne sais pas si tu as un tajine mais c'est bien pratique ce truc, c'est trop bon, et tu peux mettre tout ce que tu veux dedans ! :bave: Et là, à la place du poulet, les PST réhydratées. (Au supermarché où je vais ça s'appelle directement "faux poulet" du coup c'est déjà préparé, il n'y a plus qu'à le faire cuire un peu, et ça se prépare de la même manière que du blanc de poulet au niveau des accompagnements). J'utilise aussi les PST pour remplacer le boeuf ou autre dans les plats omnivores - par exemple, ce soir, boeuf bourguignon aux PST ! Maintenant, dans un tajine, c'est pas du tout obligatoire de mettre un substitut ;)

Hier, j'ai cuisiné un plat TROP bon, on s'en est pourléché les babines : un dhal de lentilles au curry et du riz au safran. (Pour le safran on a la chance que la maman de mon petit-ami aille réguièrement au Maroc, elle nous en ramène des filaments, au prix que c'est ici... :confus: ).

Rien de plus simple : j'ai fait revenir 2 oignons hachés & 4 gousses d'ail pressées dans de l'huile d'olive. J'y ai aussi ajouté des tomates pelées coupées en morceaux (j'avais pas de tomates fraîches mais ça doit marcher aussi). Au bout de quelques minutes, quand les oignons sont devenus translucides, j'ai rajouté une boîte de lentilles (250 g égouttés, j'ai pris des lentilles à cuisiner directement car ça me pompe de les faire tremper :oops: ). J'ai rajouté 500 ml de bouillon de légumes, j'ai fait cuire 5 min couvert à feu doux. Au bout de 5 min j'ai ajouté le curry mais également de la coriandre, du sel (pas trop vu que le bouillon était déjà salé), du poivre. J'ai fait cuire encore 10 minutes et en servant, j'ai ciselé un peu de persil frais sur le dessus (marche aussi avec de la coriandre fraîche!). Bon, simple, et ça t'évite un tas de vaisselle puisqu'il te suffit d'une grande poêle (j'ai utilisé une poêle type wok) ! Comme on aime ce qui pique j'ai aussi ajouté une pointe de harissa

Un autre plat simple et qui fait très peu de vaisselle : un curry d'épinards, pommes de terre et pois-chiches !

Dans une grande sauteuse type wok, fais chauffer un peu d'huile d'olive. Quand elle est chaude, rajoute 3 pommes de terre coupées en morceau (je les coupe en 2 dans la longueur puis je fais 4x2 ou 3x2 morceaux selon la taille) et remue bien pendant +/- 5 min à feu fort. Ajoute un oignon haché et deux gousses d'ail hachées. Quand l'oignon est translucide, ajoute 1/2 l de bouillon de légumes, du curry, du piment (en morceaux ou en poudre, piment d'espelette, poivre de cayenne, pili-pili, ou une pointe de harissa... ce que tu aimes !) Attends que ça bout, baisse sur feu moyen. Attends +/- 10-15 min, le tout que les patates soient cuites. Ensuite, ajoute des une demi boîte de pois-chiches & une demi boîte de haricots rouges (ou une boîte seulement de l'un des deux). Ajoute aussi des feuilles d'épinard fraîches (250g) et rajoute de la coriandre (si t'en as pas, persil, ciboulette, origan... ce que tu aimes). Fais cuire encore quelques minutes le tout que le bouillon ait bien tout imprégné et qu'il n'y ait quasi plus de liquide et que les feuilles d'épinard soient cuites.

Et mes amis omnis en redemandent, ahah ! Tu peux essayer de passer à un voire deux plats végés par semaine, comme ça tout le monde mange le même un soir et ça permet à ta petite famille de tester de nouvelles choses...

Pour les lasagnes : si tu n'aimes pas les PST, ne te force pas. Essaie peut-être aubergine/épinard/sauce tomate, ou bien épinards/haricots rouges/sauce tomate.

As-tu la possibilité de congeler ? Comme ça tu peux te faire des saucisses, des boulettes, des burgers, des galettes etc. et les soirs de flemme, tu décongèles, hop dans un pain à burger, un peu de salade, de moutarde (maison, margarine à la place du beurre), de choucroute pourquoi pas et miam la bonne junk food saine ! :cuistot:

Et voilà sinon n'hésite pas à faire le même repas pour la famille : des pizzas maisons où chacun met ce qu'il veut dessus, du risotto aux asperges, aux champignons, etc., une tarte à la tomate avec une salade (des oeufs brouillés pour oeufs, pour toi une omelette vegan, y a plein de recettes sur le net !), ... ! L'automne/l'hiver approchent, c'est la saison des stoemps, aussi ! Ma maman me le faisait avec un steak végétal, et du lard pour le reste de la famille.

Désolée pour mon très long message, j'espère que tu vas vite retrouver tes marques, et le goût de la cuisine !
Si tu as besoin d'autres idées/conseils, n'hésite pas ! En ce moment je rédige un "guide du végétalien débutant" où j'essaie de lister plein de recettes simples, avec des produits courants, qu'on trouve au supermarché du coin ! J'ai plein d'idées pour le petit-dej, pour l'apéro, pour "faire comme" les omnivores, etc. !
 
Moomine":uhs79cvd a dit:
En ce moment je rédige un "guide du végétalien débutant" où j'essaie de lister plein de recettes simples, avec des produits courants, qu'on trouve au supermarché du coin ! J'ai plein d'idées pour le petit-dej, pour l'apéro, pour "faire comme" les omnivores, etc. !


Bonjour !
Il se trouve que je tente de faire un petit Recueil de recettes végé pour la cuisine des omnis recueil-de-recettes-vege-pour-la-cuisine-des-omnis-t17510.html et du coup je cherche des recettes pour tous ces omnis qui nous aiment mais ne savent pas quoi nous faire à manger !
Du coup, aurais-tu des recettes faciles, n'impliquant aucun produit qui serait introuvable dans une supérette (on oublie le rayon diététique), qui ferait peur, bizarre, ou qui risquerait de rester pourrir dans le frigo ?
Merci !
 
Newmissmilly > Héhé, comme tu as pu le voir, je t'avais dévancée et j'avais déjà été poster dans ton topic :YE:
 
Selon mon expérience, voici quelques conseils généraux (pour compléter les recettes déjà proposées) :
- beaucoup de "viandars" cherchent en réalité du glutamate (=umami), qu'on trouve dans la sauce soja, les tomates séchées, certains champignons, la levure de bière, etc. Donc dans le doute, ajoute un peu de sauce soja, de sauce tomate ou de levure.
- attention à l'acidité, nécessaire. Si ton plat n'a aucune source d'acidité, ajoute un petit peu de jus de citron.
- Souvent, la texture est un problème : si tu essayes d'imiter celle de la viande, tu cours à l'échec. Les PST peuvent etre difficiles à faire apprécier. D'où l'avantage des lentilles
- La nouriture végane n'a quasi pas de graisses saturées. C'est mieux pour la santé mais ça peut manquer. Donc au début fait des plats au lait de coco (type curry d'épinards et pois chiches au lait de coco, avec un peu de concnetré de tomates pour le glutamate et un jus de citron vert pour l'acidité). Tu peux aussi mettre de l'huile de coco dans beaucoup de plats. De l'huile de palme bio également, le gout est moins prononcé. (je vais me faire taper dessus par les anti-huile de palme, mais c'est pour la bonne cause.) D'une manière générale, ne lésine pas trop sur le gras.
- Le soja, dans l'inconscient collectif, c'est pas bon. Essaye de ne pas en mettre systématiquement, ça peut heurter. (Il y a des études où on fait manger des barres de céréales au soja à des gens, mais pour moitié on leur dit pas qu'il y a du soja : ceux qui ne savent pas qu'il y en a trouvent les barres meilleures.)
 
J'ai le même problème que toi (si ce n'est que j'ai déjà rechuté 2 fois), je suis passée d'omnivore à végétalienne d'un coup...
Ca fait une petite semaine que je m'y remets plus en douceur mais j'avoue que mes plats sont répétitifs (je n'aime pas les simili en tout genre et je déteste vraiment le tofu sous toutes ses formes), en plus je vis avec un carniste qui peut faire un repas avec un steak, une omelette ou encore du fromage avec du pain...

C'est vraiment très dur...
Ça sera encore pire au mois d'octobre parce que je reprends un travail en fast food et on a le repas de fourni (ou plutôt retiré de la fiche de paye qu'on le prenne ou non) et franchement je peux pas me permettre de cracher dessus...

D'ailleurs si certains prennent des choses particulières au moins vgr chez Mc*o, je prends avec plaisir !
 
Phoenixya":bf1gk4u8 a dit:
D'ailleurs si certains prennent des choses particulières au moins vgr chez Mc*o, je prends avec plaisir !

Je ne vais jamais au Mc*o mais si je devais y manger, je prendrais des frites. Que ce soit gras ne me dérange pas du tout.

Sinon, je le même "problème" que toi, je travaille dans une chaîne de boulangerie/sandwicherie/pâtisserie et j'ai droit à un sandwich par jour (à la viande, au fromage, ou aux deux, et d'ailleurs c'est moi qui mets les morceaux de cadavre dans le pain :><: ), mais j'ai réussi à négocier un pain fantaisie à la place (pain aux olives, par exemple).
 
Je vais me limiter aux frites/salades je crois...
Même en retirant la viande d'un sandwich certains ont des traces de porcs dans le pain (un comble pour les personnes qui ne mangent justement pas de porc et qui prennent ce fameux burger au poisson exprès pour ça)...
Merci en tous cas ! :)
 
Retour
Haut