Comment nourrir tout le monde ?

Absolute":35rqzq3p a dit:
Petit film d'animation présenté à la Cité des Sciences et de l'Industrie, dont l'ouverture finale, je pense, vous plaira.

http://vimeo.com/7083029

NON ça ne me plait pas du tout , ÇA M'INDIGNE ce discours libéral cynique !
Regardez votre assiette et choisissez vos aliments, vous êtes libres ! Tu parles d'une liberté, et pour qui... les bobos friqués ? Le monde mis en place par la dictature ultra libérale est responsable des délocalisations, des austérités et des misères du monde . Les agro carburants (bio LOL) appauvrissent encore plus les crèvent la dalle. 1 milliard de terriens sous alimentés, 50 millions aux USA qui bouffent avec des bons alimentaires et 1 jour sur 2 et probablement autant en Europe ! Evidemment c'est inversement proportionnel aux assiettes des traders et banksters sangsus qui eux choisissent. En France les prix et légumes shootés à la chimie ont baissé et le bio augmente , 80 % de plus que le prix de la bouffe de masse . Il y a 1 an , c'était 70% de plus. La révolte gronde de par le monde Absolute, et cette "petite" vidéo n'arrêtera pas la demande de justice et les compte à rendre ! Cette vidéo est révoltante et enfonce l'individualisme égoïste de ce système de pourriture extrême . YA BASTA , la propagande ne passe plus quand les peuples ont faim. Les traders organisent sciemment la spéculation sur les prix alimentaires , qu'ils en assument les conséquences. »» LÀ ÇA ME PLAIT ABSOLUMENT :YE: et que la fête commence :cartonR:
 
Cynique ? Je trouve au contraire que la vidéo tient le système, dont les traders sont un rouage important, pour responsable, mais défend juste l'échelon individuel comme première étape. Je crois que si tout le monde dit "de toute façon, j'y suis pour rien, c'est le système, c'est le gouvernement qui doit faire quelque chose", on peut attendre longtemps. D'ailleurs, tu as bien aussi refuser de le cautionner toi aussi, puisque tu es devenu végétarien.
Es-tu prêt à mener la révolution ?
 
Teïki, tu as regardé la vidéo en entier ? :mmm:
Je ne vois absolument pas ce que tu trouves de révoltant dans cette vidéo. Elle expose le système, elle n'en fait pas pour autant l'apologie. Au contraire.

La dernière partie (à partir de 7mn23) expose clairement que les gens des pays riches devraient manger moins de protéines animales et plus de végétales pour consommer moins de ressources et en laisser à ceux qui en ont besoin.
Qu'est-ce que tu trouves révoltant là-dedans ?!
 
cette vidéo, bien sûr que je l'ai regardé en entier, elle ne vous choque pas parce qu'elle vous est destinée, message aux franco bobos "la révolution est au fond de vos assiettes"
donc il ne sert à rien de vous expliquer pourquoi je trouve le message de cette vidéo intentionnellement mensongère, manipulatrice et rejette cyniquement la réalité du monde de classes actuel. Relisez mon dernier message et essayez de le comprendre mais après vos réactions, j'en doute.
Pour ce qui du gouvernement qui doit faire quelque chose, quelle naïveté, là encore à vous de découvrir pourquoi.
Un de vos politiciens du jeu politique français (qui n'a de démocratique que l'usurpation du terme , là encore) , lucide autant que cynique, Georges Frêche, disait... avant d’être élu : « En France il y a plus de cons que de gens intelligents, alors moi je fais campagne pour les cons ! »
le fait qu’il ait été élu en dit long. Il n'y a pas d'indignés en France, partout dans le monde mais pas en France. Donc très normal que cette vidéo ne choque personne ici
Vous trouverez certainement ce message hautain et méprisant, ce sera là encore par un angle de vision différent, ce n'est pas le cas, juste que la compréhension de mondes tellement différents ne peut être faite que par la force des événements qui unissent les visions, pas des discours, l'expérience de nouvelles situations sera confrontation. De quel ordre ? ou dans quel désordre ?
bonne journée, mon but n'est surtout pas de vous convaincre de quoi que ce soit, au contraire je ne souhaite qu'une chose , d'expérimenter le monde par vous même quand le temps sera venu.
 
Bah ouais, tu avais raison, je trouve ton message hautain et méprisant.
Je ne comprends pas ton point de vue (ayant trouvé la vidéo claire et instructive) et aurais bien aimé savoir ce qui te gênait dedans, pour partager, avoir différents avis, éventuellement revenir sur le mien si on m'explique ce qui ne va pas dans cet exposé.

Au lieu de ça, tu envoies bouler les gens trop cons pour comprendre pourquoi cette vidéo c'est le Mal en leur disant de réfléchir plus. Désolée, si j'étais trop stupide pour comprendre la première fois, la deuxième ne vas pas aider – et j'ai lu ton premier message plusieurs fois sans comprendre ce que tu lui reprochais.

Heureusement que d'autres que toi aiment à faire partager leurs connaissances et leurs point de vues et cherchent à convaincre, sinon on ne serait pas rendus...


Avis aux autres, si quelqu'un a trouvé cette vidéo horriblement choquante, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi.
 
Rappelez vous, depuis 2 crises profondes du système, une remise en cause assez nette de ces "abus", beaucoup de bruit et de flonflons... Rien. Rien n'a changé. Il y a des indignés en France, mais il est vrai que l'histoire de nos pays "riches", ex colonisateurs physiques, puis économiques, puis aujourd'hui bientot plus rien, fait que le nivellement du confort à un niveau acceptable pour la grande majorité (j'appelle ça une société de tout petits bourgeois de masse - des grands bourgeois pour une grande partie des gens dans le monde), a endormi les consciences.
Au cynisme puant d'un Frêche, je préfère parler d'inconscience, "d'insoutenable légèreté de l'être" construite, plutôt que de connerie.
Les gens ont longtemps cru (car on leur a vendu, l'Etat providence), que le niveau de vie et le confort qu'ils avaient acquis grace au système technico-financier serait accessible à l'humanité (car au fond ils ne sont pas cyniques et mauvais par nature, il sle deviennent par culture, c'est mon pt de vue optimiste...). Les hommes ont au fond soif de justice, et la mondialisation de l'économie, loin de répondre à cette soif de justice, a mis en exergue ce que les puissants savent depuis toujours, pour etre puissant, il faut être cynique, et écraser la gueule du plus faible. Les fêtes en blancs qui se multiplient en sont un marqueur "éclatant".
Hors, pour que ce système puisse perdurer, et que les puissants (de plus en plus nombreux, et si...) puissent continuer à l'être, il faut que les pauvres le reste au maximum, et la middle classe (une grosse partie des occidentaux revoient leurs ambitions à la baisse...). La crise écologique et le sentiment de justice sont, en l'occurrence, une aubaine, car ils permettent de trouver des alliés pour faire avaler la pilule de la diminution du niveau de vie à une partie de cette middle classe.
Qu'on se comprenne bien, je trie mes poubelles (j'ai le devoir et la chance d'avoir pleins de trucs à jeter), je travaille à temps partiel et ne fais pas d'heures supp pour laisser du boulot aux autres, je vais au boulot en vélo, je mange moins de viande, je ferme le robinet quand je me lave les dents, je donne une partie de mon salaire à des associations caritatives, j'ai isolé ma maison... C'est ma forme de révolte, si tout le monde faisait comme moi, le monde irait mieux...
Et bien non, le monde n'irait pas mieux du tout car dans le système ou l'on vit, l'économie va te rattraper, toi qui veut faire bien, on va te pressurer, tu devras faire encore mieux, partager encore plus parce que tu comprends, la compétitivité, tous ça... T'es gentil, alors t'assumes, tu te démerdes, si tu veux croquer de la croissance verte, faut y aller mon gars, t'es un winner, tu vends ta mère et t'achète une C1 économique avec. Tout petits bourgeois décadents schizophrènes...
Réapprendre à vivre simplement et réinventer un système économique et politique égalitaire qui va avec bref une utopie révolutionnaire, ou regarder les humains et la planète s'asphyxier, de gentilles présentations powerpoint dans une main, et le manuel de survie dans la jungle ultra libérale dans l'autre.

Comme dirait IV, je deviens "méchant".
D'un autre coté Teiki, tu ne peux pas demander au système (la cité des sciences en fait partie en l'occurence), de s'auto révolutionner :) En ce sens, cette vidéo est certainement mieux que rien.
 
le prend pa mal Grenadine, c'est juste que convaincre c'est pas mon truc, je préfère partager. Et sur un sujet qui soulève un problème sociétal comme cette petite vidéo le souligne -en pointillé- demande du temps. Et ce temps je ne l'ai pas trop en ce moment. Pour faire bref, et Kerloen a bien vu le fond du problème »» ce n'est pas en prônant l'individualisme que se résoudront les problèmes d'urgence extrême du système dominant -capitaliste- mondial et mondialisé. Mais par l'ouverture et le regroupement des energies pour changer radicalement notre façon de vivre. ça ne veut pas dire voter et attendre que d'autres profiteurs choisissent et décident pour nous. On sait très bien que ces arrivistes politicards ne feront rien, ils sont aux mains des lobbies ou lobby eux mêmes , donc... Bien sûr que moi aussi je fais attention à ce que je mange, je suis végétarien depuis très longtemps, mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour changer le monde, c'est un mode de vie personnel qui a bien sûr des conséquences mais qui peut très bien être récupéré commercialement » la croisssance verte, acheter des produits vert etc... bref repeindre la maison en vert ! Acheter local a déjà bien plus de conséquences économiques, mettre en place des réseaux de distribution qui coupent les circuits commerciaux de centrales d'achats par exemple. Un végétarien qui consomme et achète ses produits "tout prêt" au Carrefour/Auchan/Leclerc/Casino du coin n'aura pas cette conséquence .
Et ce choix possible est de moins en moins possible pour beaucoup, acheter bio coûte cher, trop cher pour des masses de plus en plus paupérisée. Les pays riches ? et combien de pauvres dans ces pays ? je parlais des 50 millions de citoyens US vivant des bons alimentaires de charité et 1 jour sur 2 souvent. Dans le pays jadis le plus riche de la planète ! il n'y a pas longtemps. Dans les pays ultra pauvres, ce sont ls multinationales qui décident du choix de l'Assiette des masses avec la pression du FMI qui appauvrit les plus pauvres. De 800 millions de sous alimentés sur la planète avant 2008 , on est passé à 1 milliard voire plus , vu l'augmentation de prix des aliments de base.
Dans le pays dits emergents, comme là où je vis, la situation est particulière. La Colombie , 29 millions de pauvres sur 45 millions d'habitants dont 8 millions d'indigents. Et dans certains coins , des enfants qui meurent de faim. Par contre un pays exportateur de fruits surtout et riche en tout mais ce qui est rassurant dans ce monde en crise systémique profonde, une auto suffisance alimentaire par une production locale.(auto suffisance que vous n'avez plus en France par exemple, mais dépendance aujourd'hui, là sera votre problème et sérieux !) La mondialisation n'a pas détruit cette facette indispensable de survie.
Voilà en quelques lignes, jouer de la musique sur le pont du Titanic en train de couler , c'est ce que je pense de cette vidéo. Comme dit Kerloen, on ne pouvait pas s'attendre à grand chose d'autre de la cité des sciences sponsorisée par des joueurs de flute qui ne veulent surtout pas développer une conscience planétaire d'actions un peu plus concrètes et surtout efficace et rapide. Sauvegarder leurs intérêts de classes jusqu'au bout. Cette vidéo n'est plus d'actualité y compris dans les pays dits riches. Culpabliser les victimes , ça "ils" savent faire oui ... l'illusion n'évitera pas la chute programmée
 
Bon, on peut être d'accord avec ce que tu écris, mais trouver que le message de la vidéo est pertinent, même s'il enfonce quelques portes ouvertes ? Je ne vois pas en quoi c'est contradictoire.

Enfin, comme Grenadine, je dois avoir quelques cases un peu obturées...
 
Je suis d'accord pour dire que la situation craint, mais je ne vois quand même pas en quoi la vidéo est "dégoûtante".
Pour moi, elle expose un système injuste et problématique, mais ce n'est pas sur le messager qu'il faut tirer ! Je trouve qu'elle se termine au contraire sur un message positif "vous pouvez faire une différence en consommant différemment".

Elle ne dit pas pour autant "contentez-vous de faire ça et rien d'autre". Je trouve qu'elle fait réfléchir au système et c'est un début, ça ne veut pas dire qu'il faut s'arrêter là.
Dire aux gens de faire attention à ce qu'ils mettent dans leur assiette, je trouve ça bien. Les gens peuvent pousser la réflexion plus loin et changer plus de choses, s'ils le veulent, et révolutionner le monde – ce ne sera pas la faute de cette vidéo s'ils ne le font pas.

Tu dis qu'on ne pouvait pas s'attendre à un autre message de la part de la Cité des Sciences, mais ça dépend aussi du pourquoi de la vidéo. Si c'était pour lancer une révolution, raté. Si c'était pour expliquer les systèmes qui régissent les cours de l'alimentation, c'est réussi. J'ai appris des choses en regardant.
 
Je suis bien d'accord avec Absolute et Grenadine : cette vidéo n'est peut-être pas parfaite et on pourrait souhaiter qu'elle aille plus loin, mais un peu c'est déjà mieux que rien.
 
@Kerloen
C'est quoi les fêtes en blanc? J'ai entendu l'expression une fois mais je n'en sais pas plus.

@Teiki
Une des dernière phrases de la vidéo :
Comment nourrir tout le monde? Les facteurs de l'équation sont à la fois politiques, économiques, écologiques et scientifiques. Sur leur lointaine planète, c'est collectivement que les humains devront la résoudre cette équation.
On fait pire en termes d'individualisme quand même :).
Je comprends ce que tu veux dire mais c'est tout de même mieux qu'une vidéo de propagande du CIV, ça prouve au moins que les lobbyiste pro viande n'ont pas investis la cité des sciences, toute partie du système fut-elle :). Et puis c'est une vidéo destinée au 9-14 ans!
 
Grenadine":1mf8dot5 a dit:
Je suis d'accord pour dire que la situation craint, mais je ne vois quand même pas en quoi la vidéo est "dégoûtante".
Pour moi, elle expose un système injuste et problématique, mais ce n'est pas sur le messager qu'il faut tirer ! Je trouve qu'elle se termine au contraire sur un message positif "vous pouvez faire une différence en consommant différemment".

Elle ne dit pas pour autant "contentez-vous de faire ça et rien d'autre". Je trouve qu'elle fait réfléchir au système et c'est un début, ça ne veut pas dire qu'il faut s'arrêter là.
Dire aux gens de faire attention à ce qu'ils mettent dans leur assiette, je trouve ça bien. Les gens peuvent pousser la réflexion plus loin et changer plus de choses, s'ils le veulent, et révolutionner le monde – ce ne sera pas la faute de cette vidéo s'ils ne le font pas.

Tu dis qu'on ne pouvait pas s'attendre à un autre message de la part de la Cité des Sciences, mais ça dépend aussi du pourquoi de la vidéo. Si c'était pour lancer une révolution, raté. Si c'était pour expliquer les systèmes qui régissent les cours de l'alimentation, c'est réussi. J'ai appris des choses en regardant.

non cette vidéo n'expose rien , "expliquer les systèmes qui régissent les cours de l'alimentation, c'est réussi " ??? sans blagues ?
elle illusionne sur le fait que choisir son assiette changera l'ordre des choses. 1 - Qui sur cette planète peut choisir son assiette?
2- elle ne fait pas du tout réfléchir au système parce que'elle élude les décideurs et profiteurs du désordre
3- ce n'est absolument pas positif d'illusionner , mêne des jeunes de 9 14 ans
4- choisr son assiette sera bon pour la santé de ceux qui pourront le faire mais rien à voir avec le fait de dire que les pays pauvres en profiteront, là c'est de la manipulation, c'est donner bonne conscience » vous aidez le monde en regardant votre assiette pfff ce n'est pas dégoutant mais débile !

exemple parmi tant d'autres , c'est toujours comme sela que les choses se passent et partout dans les relations nord sud ( c'était bien le thème central de la vidéo , non ?)
Le Samedi 4 juin 2011 | Mise en ligne à 9h05 | Commentaires (40)
http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/2011 ... -et-haiti/
WikiLeaks, les États-Unis et Haïti
dans le même genre donner pour aider Haïti (dont la France n'a jamais remboursé la dette payer pour son indépendance ni aucun pays annuler les dettes d'Haïti (sauf le Vénézuela, je crois me rappeler )
Les hebdomadaires Haïti Liberté et The Nation ont entamé cette semaine la publication d’une série d’articles tirés de 1 918 câbles diplomatiques américains sur Haïti obtenus par WikiLeaks et couvrant une période de sept ans, de 2003 à 2010.

Le premier article de la série traite des efforts vains de l’administration Bush et de compagnies pétrolières américaines, dont ExxonMobil et Chevron, pour saboter la mise en œuvre de l’accord pétrolier PetroCaribe entre le Venezuela et Haïti. Je cite un extrait tiré de l’article paru dans Haïti Liberté, qui évoque les avantages de l’accord d’un point de vue haïtien :

L’agacement des É.-U. a débuté lorsque Préval a signé – le jour même de son inauguration – un accord pour rejoindre l’alliance PetroCaribe du Venezuela, en vertu duquel Haïti achèterait du pétrole en ne payant dans l’immédiat que 60 % au Venezuela avec le solde payable sur 25 ans à 1 % d’intérêt. Les câbles provenant de l’ambassade des É.-U. offrent une vue prenante sur la manière dont Washington a cherché à décourager, torpiller et saboter l’accord PetroCaribe, malgré ses avantages indiscutables, accord en vertu duquel le gouvernement haïtien «économiserait 100 millions de dollars US par année grâce aux paiements différés», tel que l’ambassade l’a elle-même reconnu dans un câble du 7 juillet 2006.

La semaine prochaine, les hebdomadaires haïtien et américain doivent publier des articles sur les pressions exercées par le département d’État américain de l’ère Obama pour empêcher le gouvernement haïtien de faire passer le salaire minimum de 24¢ à 61¢ de l’heure, ou 5$ par jour. Intervenant à la demande des compagnies américaines Hanes et Levis, Washington a réussi à convaincre le gouvernement haïtien de fixer le salaire minimum à 3$ par jour dans les usines textiles.

pas en rapport avec la bouffe , ok et maintenant Haïti et sa famine programmée et décidée . Là encore changer votre assiette n'y changera absolument rien
Le marché haïtien du riz : un cas emblématique de la dérégulation capitaliste
3 avril 2010 par Esther Vivas




Le cas de Haïti est révélateur. Comme l’a noté Bill Quigle |1|, il y a trente ans ce pays produisait la quantité de riz nécessaire pour nourrir sa population, mais, au milieu des années 1980, face à une crise économique aiguë, lorsque le dictateur Jean-Claude « Baby Doc » Duvalier a fui le pays en vidant les coffres, Haïti a dû s’endetter auprès du FMI. Une spirale de « domination » a alors commencé, plongeant le pays sous la dépendance économique et politique profonde des institutions financières internationales et, tout particulièrement, des États-Unis.

Pour obtenir les prêts, Haïti fut contraint de mettre en œuvre une série de politiques d’ajustement structurel : la libéralisation du commerce et la réduction des tarifs douaniers qui protégeaient la production agricole, y compris celle du riz. Cette ouverture des frontières commerciales a permis l’importation sans discernement du riz américain subventionné, vendu bien en dessous du prix auquel les agriculteurs locaux pouvaient en produire. Citant le prêtre haïtien Gérard Jean-Juste, Bill Quigley explique : « Au cours de la décennie 1980 le riz importé, vendu à un prix inférieur au coût de la production des agriculteurs locaux, a envahi le pays. Les agriculteurs haïtiens ont perdu leur travail et ont fui vers les villes. En quelques années la production locale s’est effondrée. » Les paysans, incapables de rivaliser avec le riz importé ont abandonné leurs cultures et Haïti est devenu un des principaux importateurs du riz états-unien.

En conséquence, lorsqu’en avril 2008 le prix du riz, des haricots et des fruits a augmenté de plus de 50 %, la majorité de la population haïtienne fut incapable d’y accéder. Plusieurs jours d’émeutes dans le pays le plus pauvre de l’Amérique du sud (où le régime alimentaire moyen d’un adulte se limite à 1 640 calories par jour, soit 640 de moins que la moyenne requise selon le Programme alimentaire mondial de l’ONU) ont souligné l’ampleur de la tragédie. Devant l’impossibilité d’acheter la nourriture, la consommation des tortillas (crêpe à base de farine de maïs salée) s’est accrue.

Quel intérêt pourraient avoir les États-Unis pour ce marché haïtien du riz, alors qu’il s’agit d’un des pays les plus pauvres ? Environ 78 % de la population de Haïti survit avec moins de 2 dollars par jour et plus de la moitié avec moins d’un dollar. L’espérance de vie y est de 59 ans. Pourtant, selon les chiffres du Département de l’agriculture des États-Unis, en 2008 Haïti a été le troisième plus important importateur de riz états-unien, une culture subventionnée par le gouvernement à la hauteur d’un milliard de dollars par an. Qui en sont les bénéficiaires ? Entre 1995 et 2006, par exemple, un seul producteur, Riceland Foods Inc., a reçu 500 millions de dollars de subvention. Et ce n’est pas tout. Les subventions gouvernementales pour l’exportation du riz ont atteint de tels sommets que, selon les informations publiées en 2006 par « The Washington Post », le gouvernement avait versé au moins 1,3 milliard de dollars depuis 2000 à ceux qui n’ont jamais rien cultivé, dont 490 000 dollars à un chirurgien de Huston qui avait acquis des terres près de cette ville sur lesquelles le riz n’avait jamais été cultivé |2|. Notons, qu’en ce qui concerne les tarifs douaniers, les États-Unis ont établi des barrières de 3 % à 24 % pour les importations du riz, soit exactement la même protection que celle que Haïti a été forcé de supprimer au cours des années 1980 et 1990.

Le cas de Haïti est loin d’être isolé. Il peut être extrapolé à de nombreux autres pays du Sud, où l’application systématique des politiques néolibérales au cours des dernières années a non seulement démantelé un système autochtone de production agricole, d’élevage et d’alimentation, mais a aussi liquidé toute protection de leurs communautés, de leurs industries et des services publics. Ainsi, en se fondant sur les mêmes préceptes, la Banque mondiale a proposé de supprimer la production du riz au Sri Lanka — une culture traditionnelle depuis plus de trois mille ans et le fondement de l’alimentation locale — car il serait moins cher de l’importer du Viêt Nam ou de la Thaïlande |3|. La restructuration économique néolibérale tout au long des années 1990 aux Philippines a transformé ce pays d’exportateur net d’aliments en plus grand importateur mondial de riz, qui achète chaque année sur le marché mondial entre un et deux millions de tonnes pour sa demande interne |4|. La logique du marché libre a condamné ce pays à une spirale de domination et de misère.

Esther Vivas, Extrait de Contradictions du système alimentaire mondial, in Inprecor, décembre 2009 – janvier 2010, n° 556-557, p. 22

http://www.cadtm.org/Le-marche-haitien-du-riz-un-cas
rien de partsian là dedans bous trouveresz cette info de partout. La Révolution elle s'est déjà faite avec la mondialisation et comme arme le Fmi. En France DSK ancien directeur fait la une mais qui parle de ses actions sur les peuples ?

Est-ce plus clair avec ce dernier post ?
les haïtiens spour beaucoup mange des galettes d'argile...

"La dernière partie (à partir de 7mn23) expose clairement que les gens des pays riches devraient manger moins de protéines animales et plus de végétales pour consommer moins de ressources et en laisser à ceux qui en ont besoin.
Qu'est-ce que tu trouves révoltant là-dedans ?!"
combien de protéines dans les galettes d'argile ? vraiment pas de quoi révolutionner le monde , c'est dans l'ordre des choses voulues ...> > à condition d'être du bon côté du manche
 
Teïki":1bopeidz a dit:
Au cours de la décennie 1980 le riz importé, vendu à un prix inférieur au coût de la production des agriculteurs locaux, a envahi le pays. Les agriculteurs haïtiens ont perdu leur travail et ont fui vers les villes. En quelques années la production locale s’est effondrée. » Les paysans, incapables de rivaliser avec le riz importé ont abandonné leurs cultures et Haïti est devenu un des principaux importateurs du riz états-unien.

En conséquence, lorsqu’en avril 2008 le prix du riz, des haricots et des fruits a augmenté de plus de 50 %, la majorité de la population haïtienne fut incapable d’y accéder.

La vidéo mentionne ce problème (certes, avec du manioc). Je ne vois toujours pas ce que tu lui reproches.
Bien sûr, l'analyse n'est pas aussi poussée – forcément, c'est une vidéo de neuf minutes et pas un documentaire de deux heures.

Ta réaction me fait penser à quelqu'un qui, devant une vidéo sur le travail des enfants qui conclurait "arrêtez d'acheter des baskets made in China", se scandaliserait parce que vraiment ce système est honteux et que le monde est pourri et marche sur la tête.
Oui, mais encore ? Nous sommes tous d'accord sur ce point – et à notre petite échelle individuelle et parce que nous ne somme pas forcément investis de pouvoirs politiques ou économiques permettant de changer la législation à l'échelle mondiale, arrêter d'acheter des baskets chinoises est le minimum qu'on puisse faire. Ne pas révolutionner l'épouvantable système ne veut pas dire pour autant qu'on le cautionne.

C'est possible pour beaucoup d'entre nous de choisir le contenu de son assiette, même si c'est malheureux pour ceux qui ne peuvent pas. Moi, je peux choisir, même si ça veut dire que tout mon budget y passe : chacun ses priorités. Et oui, ça change des choses. C'est peut-être un changement infime, mais c'en est un, et si déjà tous les Français réduisaient leur consommation de viande pour augmenter celles de légumineuses, ça aurait de grosses conséquences. Ça ne changerait pas la face du monde, et sans doute pas non plus la situation de pays en détresse, mais ça aurait un impact tout de même – ne serait-ce que sur la consommation d'eau ou les gaz à effet de serre, qui affectent TOUS les pays du monde.
Moi, je considère que tout impact positif, aussi minuscule soit-il, est toujours positif. De plus, et je l'ai déjà dit, arrêter les baskets chinoises ou la viande de batterie n'est pas une fin en soi. Pour beaucoup, c'est le début d'une prise de conscience qui peut aller plus loin dans les choix individuels, plus loin que le début proposé par cette vidéo.
Essayer de consommer équitablement, c'est aussi choisir des produits locaux plutôt que des produits cultivés loin qui affectent les populations autochtones. Des lentilles de chez nous plutôt que du bœuf élevé au soja amazonien.

Teïki":1bopeidz a dit:
vous aidez le monde en regardant votre assiette pfff ce n'est pas dégoutant mais débile !

D'accord. Tu proposes quoi ? Qu'au lieu de s'interroger sur le contenu de nos assiettes, nous renversions tous les gouvernements pour établir un nouvel ordre social basé sur le partage et la justice ? (où on pourrait manger des Big Mac avec la conscience propre ? )
Qu'est-ce que je peux faire, moi, à mon échelle, pour aider les haïtiens et leurs galettes d'argile ?
 
1/ acheter équitable est différent d'acheter local ou même bio (des topics de ce forum là dessus)

2/ cette video ne dit absolument pas de devenir végétarien, tu extrapoles

3/ à la limite la vidéo dit de moins consommer de viande, ce qui dans le contexte français d'importation massive de viande et d'alimentation du bétail , soja, ne "révolutionne " pas grand chose , raté

4/ toi , tu ne feras rien, parce que tu considères l'ordre des choses comme durable pour toi, donc ton implication sociale sera proche du nulle ou alors de la "fausse" bonne conscience, ce qui revient au même. Tant que tu consommes des filères en place, qu'importe tes choix , l'industrie de l'agro business suivra

5/ que feront les haïtiens quand toi tu mangeras des galettes d'argile ? là ce serait une autre formulation plus proche de l'effondrement financier puis économique qui se met en place. (en plus l'argile est locale en France lol)

6/ bruler des forêts du Brésil pour produire du bétail,via soja (ogm pour autre business $$$) pas bien , brûler des forêts du Brésil pour produire des agro carburants ("bio" LOL) via soja (ogm pour autre business $$$) bien mieux ? ou ce petit changement changera beaucoup et c'est déjà pas mal et un bon début pour une prise de conscience qui suivra ? un big mac bio et végétarien aura t-il une conscience plus propre ? une voiture "bio" aura t-elle une conscience plus propre ?

Animaux » l'humain(sujet à débat) les animaux de compagnie, les animaux d'élevage et les animaux sauvages non domestiqués et encore libres. Dans cet ordre hiérarchique et dans cet ordre en ce qui concerne leur défense et la reconnaissance de leurs droits éventuels, c'est un constat pas une prise de position
 
Retour
Haut