comment répondez-vous la question qui tue ?

cabou

Mange de la salade
Inscrit
20/12/13
Messages
336
Score de réaction
4
A la question :

"pourquoi tu es devenu végétarien ?"

j'ai longtemps été désarçonné, car il y a tellement d'arguments que je ne savais pas par où commencer et que donc je n'arrivais pas les exposer, parce que vous savez comment c'est, les gens font les questions et les réponses et vous ne pouvez plus en placer une...

donc maintenant je réponds de manière ultra-concise: "parce qu'un abattoir c'est l'enfer sur terre"

puis je me tais...

et là je constate généralement un silence gêné de plusieurs secondes, preuve que j'ai tapé là où ça fait mal (enfin c'est ce que j'espère)

j'ai longtemps cherché sans succès une réponse "choc", claire et concise et qui frappe les consciences et il me semble en avoir trouvé une là...

et vous qu'en pensez-vous ?
que répondez vous à la question qui tue ? :whistle:
 
"Car on peut très bien se nourrir sans tuer des animaux."
 
Généralement je réponds "merde" mais après c'est vrai que je réponds souvent ça quand on me pose une question.
 
C'est pas facile de faire concis au début effectivement. Avec le temps, on finit par affiner son discours.

J'en suis à : "Parce que consommer des produits animaux est une pratique barbare et que je ne veux pas être un barbare".
 
Ce n'est pas facile de faire concis mais c'est encore moins facile de ne pas donner une réponse "choc" ou accusatrice.

Dans mon cas, je réponds : "Premièrement pour une raison éthique puis, pour ma santé et la planète".
Par contre, c'est tellement vaste et imprécis que j'ai toujours droit à de nombreuses questions ou d'amblé, des contre arguments.
 
Je réponds juste que je suis contre l'exploitation animale.
Ce qui ouvre presque systématiquement la porte aux questions me permettant d'expliciter ce que j'entends par là, tout en pouvant faire mine de le dire parce qu'on me le demande, et pas parce que je veux convaincre la planète entière (même si au final c'est bien ça :p ).

En fait, je suis fourbe, mais c'est pour une cause juste!
 
kob27g":2wp77iml a dit:
"Car on peut très bien se nourrir sans tuer des animaux."
je répondais ça aussi avant, et derrière ça partait sur :
et les carences ?
mais l'homme est omnivore !
mais l'homme est carnivore !
on est pas des vaches !
moi je ne pourrais jamais me passer de viande !
un bon steak bien saignant ! mmmmh...

etc. etc.
bref j'avais l'impression que mon message était inaudible
c'est pour ça que j'ai cherché autre chose...


Panda":2wp77iml a dit:
Généralement je réponds "merde" mais après c'est vrai que je réponds souvent ça quand on me pose une question.
l'approche "merde" me plait bien :cool:
mais est-ce que les gens comprennent ? et c'est quoi la réaction derrière ?


Anisse":2wp77iml a dit:
Ce n'est pas facile de faire concis mais c'est encore moins facile de ne pas donner une réponse "choc" ou accusatrice.
c'est exactement ça l'idée !
asséner un coup à la conscience en face
mais sans accuser et sans juger
pas facile comme exercice...
 
Je répond à ce genre de question comme je répond à toutes les questions sur certains éléments de mon identité. A savoir : "Parce que je me sens mieux comme ça". C'est sobre et attire soit la curiosité soit l'animosité de mon interlocuteur mais au moins il est fixé sur mon état d'esprit.
 
Parce que les humains sont suffisamment cruels les uns contre les autres, sans agir en dieu envers les autres espèces. L'espèce le plus vorace sur la Terre, les humains sont pour la plupart indifférents aux autres et meme miopes de ce qu'ils ont fait de leur planète.
Ces les autres espèces qui sans doute auraient cause à soupir continuellement s'ils n'étaient pas tout le temps obligé a essayer d'éviter la mort. Oui, Cabou, t'as raison de rester avec l'image poignante des abattoirs..!
 
"Parce que c'est meilleur pour l'environnement et meilleur pour la santé, dommage que tu ne sois pas au courant." :whistle:
 
Ça dépend tellement de mon humeur et de la personne que j'ai en face de moi.

Ça va de "et toi pourquoi tu portes des slips?" à une explication plus élaborée et la moins culpabilisante possible surtout. Je commence en principe par l'environnement, la santé, le fait qu'on en ait pas besoin, puis je termine en beauté par le carnage qu'on cautionne. Je fais des comparatifs avec ce qu'on accepte pour un animal et ce que oserait même pas penser pour un homme. À quel point c'est injuste et cruel.

Ça dépend vraiment de qui, quand, où et comment la question est posée. Mais j'ai la sensations en 3 ans que ça s'est un peu démocratisé quand même car on me demande de moins en moins. Les gens doivent déjà savoir ce que je vais répondre. (Ou ils n'en n'ont rien à faire....)
 
cabou":1t94mgfh a dit:
"pourquoi tu es devenu végétarien ?"



Je demande à la personne si elle est sur de vouloir ma réponse et tout le débat qui suivra.
Si elle dit oui, je réponds avec plein de chose.

Si elle dit non, je réponds par une petite blague.


Si pas, j'ai aussi inversé la question "Et toi, pourquoi tu mange de la viande ?" et la personne se sent tellement bête que du coup ça passe et la conversation reprend.
 
Si pas, j'ai aussi inversé la question "Et toi, pourquoi tu mange de la viande ?" et la personne se sent tellement bête que du coup ça passe et la conversation reprend.

Pas sur que ça marche à tous les coups. La derniére fois que j'ai tenté, on m'a répondu "Parce que je suis normal. Je fais comme tout le monde, je cherche pas à me compliquer la vie."
 
oui, mais on trouve souvent à répondre à ce genre de réponse merdique ! et ça inverse les rôles : ce sont eux qui sentent devoir se justifier.
moi je fais assez souvent comme Discord.
 
Moi ça marche pas. Mais il faut dire quand ça arrive c'est souvent au boulot et j'ai souvent 8/10 personnes contre moi. Ca n'aide pas. ^^
 
hm, oui c'est vrai, parfois c'est plus difficile. Mais j'essaye quand même de me mettre dans l'état d'esprit, et donc de montrer, que je n'ai pas à me justifier - vu que moi je ne demande pas que des animaux soient torturés et tués souvent presque bébés pour un petit plaisir passager et facultatif, et polluant (voilà donc ce que je dis, au bout d'un moment !)
 
Maintenant, je réponds "pour être en accord avec mes convictions".

Et si la personne en face de moi cherche à en savoir plus, je peux entrer dans les détails. Tout dépend de l'interlocuteur que j'ai en face en fait xD

Au début, j'étais très (trop) agressive, parce que je me sentais attaquée/jugée sur tout ce que je pouvais dire. C'est marrant, mais quand tu dis aux gens que tu es végane, la moitié d'entre eux s'improvisent médecin ou nutritionniste, et ça a le don de vite me gonfler =D
Il y a aussi ceux qui confondent véganisme et écologie, et qui se permettent de te donner des leçons sur la manière dont tu devrais te comporter. Je les aime bien ceux-là, ils me font rire (ou pas xD).

Maintenant, j'essaye de relativiser. J'explique aussi calmement que possible ma façon de vivre, et si je vois qu'en face ça réagit bizarre (avec arrogance ou mépris par exemple) je préfère couper court afin de ne pas me fatiguer avec une discussion qui sera de toute évidence stérile.

Bon, histoire de positiver un peu, y en a quand même beaucoup qui se montre intéressés (voire impressionnés) par ça. Et c'est toujours intéressant de pouvoir échanger avec ce type de personne. On peut ne pas avoir les mêmes idées mais on finit toujours pas trouver des petits points d'entente ^_^
 
Retour
Haut