comment répondez-vous la question qui tue ?

Je réponds très froidement :
« Parce que j'estime qu'on peut vivre sans exploiter d'animaux. »

Souvent, ça part en questions en boucle.
Donc ce que je fais, c'est que je réponds avec plein d'informations, et un air très pédagogue (mais également très engagé).

Du coup, on comprend que j'ai bossé mon sujet, on marmonne « bah moi je pourrais pas » et c'est terminé.
 
En ce qui concerne ma partenaire, la réponse est plus ou moins celle que j'ai déjà lu: "On peut très bien se nourrir sans tuer des animaux."

Personnellement, je suis (encore) omnivore, mais depuis que je la connais ma consommation de viande a dramatiquement baissé à 1 ou 2 fois par semaine, et je fais très attention à la provenance de cette viande.

Bien que pas tout le monde apprécie ma réponse, je crois qu'on est tous d'accord qu'il faut éviter voire abolir l'élevage en batterie, ça c'est probablement l'idée que les animaux ont de l'enfer...

Vu que j'étais un carnivore assez militant, je crois qu'il me faut hélas encore quelque temps pour me convertir complètement ;)
 
Quand on me le demande, je réponds : j'ai visité un abattoir et un élevage industriel, c'est radical; généralement ça coupe court à la plupart des remarques négatives qui pourraient suivre. On ne va pas me chercher des poux dans la tête pour savoir pourquoi je ne l'ai pas fait avant ça, car ça remettrait en cause l'alimentation de ceux qui mangent de la viande.
Et les personnes qui se positionnent souvent comme ouvertes, tolérantes, ou dégagent l'image de personnes moralement respectables, sont celles qui réagissent le plus agressivement et développent une forme d'obsession à ce sujet. J'ai entendu un de mes collègues à la bonne réputation (sympa, droit, fréquentable, etc) dire en riant qu'en effet, dans les abattoirs, les animaux "pleurent" avant d'être tués... :'(
 
maintenant, je répond : "pour les animaux."
C'est tellement vague qu'ils ne cherchent pas plus loin, ou bien rarement. D'autant qu'en général, ils n'en ont juste rien à carrer du pourquoi, ce qui les intéresse c'est surtout comment on fait pour vivre sans "une bonne côte de boeuf bien saignante".
 
ArjunaKhan":yrby2816 a dit:
Si pas, j'ai aussi inversé la question "Et toi, pourquoi tu mange de la viande ?" et la personne se sent tellement bête que du coup ça passe et la conversation reprend.

Pas sur que ça marche à tous les coups. La derniére fois que j'ai tenté, on m'a répondu "Parce que je suis normal. Je fais comme tout le monde, je cherche pas à me compliquer la vie."

Nouveau débat "Qu'est-ce que la normalité ? Définit moi la normalité"
Et voilà, changement de sujet :)

Si tu t'y connais un tout petit peu en art ou en philo (ou bien fait des recherches) c'est réglé.

Si pas tu pointe les contradictions "Dans tel pays, les viols font partie de la normalité, du coup tu accepte ça aussi pour pas te casser la tête ?"
"A tel époque, avoir des rapports sexuels avec sa mère ou ses frères/soeurs étaient normal, ça te tente de le faire aujourd'hui ?"
ou le point godwin "En 40-45 c'était normal d'exterminé les juifs en Allemagne"

Je ne suis pas friand du point godwin mais bon, quand t'as un vrai troll en face de toi ..
 
C'est un point de vue intéréssant discord mais je pense que l'information qui te manque c'est mon milieu socio professionnel.

Je travaile dans un milieu trés masculin où la plupart des gens n'ont pas dépassé le niveau cap (et pour une bonne partie c'étais ils y a longtemp^^). Ils ont une culture essentiellement télévisuelle, où comme dans beaucoup de milieu masculin on baigne dans une aura trés sexiste, particuliérement homophobe et où l'accés à tout semblant de culture autre que celle propagé partout est trés faible. La lecture y est considéré par beaucoup comme quelque chose d'intello, l'imaginaire comme une perte de temps et au final le but de la plupart des gens c'est de gagner plus d'argent, monter dans la hiéarchie sociale et eventuellement faire des choses qui seront envié par les autres (différentes forme de possession qu'elle soit humaine ou matérielle).

Bref au final, ils ont des désirs relativement simple pour une société comme la notre (j'entend par là que la société leur fournira des outils pour combler leurs besoins assez facilement). Et si j'en viens à remettre en cause leur vision de la normalité, je vais remettre en cause l'ensemble de leurs choix de vie assez rapidement. Je ne peux pas faire ça,ce serai hautain et discourtois. Alors bien sur je pourrais les prendre de haut, remettre en question leur mode de vie, critiquer la faiblesse de leur argumentaire mais en faisant cela je me positionnerais comme quelqu'un qui est meilleur qu'eux.

Je m'y refuse clairement. Et c'est ce qui me gene souvent dans le militantisme, c'est la façon que l'on a de juger les gens et de représenter une sorte d'axe du bien face au méchant pas beau d'en face. Je pense que le veganisme est une excellente maniére d'avoir une meilleure hygiéne de vie et d'être plus cohérent/moins cynique avec son environemment. Mais ça ne reste qu'un point de vue qui peut être remis en question de même que n'importe quel autre point de vue.

Tu peux avoir plein de maniére d'échanger avec les gens. Mais il est important de parler la même langue qu'eux et donc de prendre en compte leur vécu et leur culture.Ce n'est pas en partant dans une guerre des idées pour avoir raison que ça va marcher, si on part en guerre, on va juste se montrer comme étant agressif. C'est normal de l'être, on n'est tous, on l'est parce qu'on est constament agressé dans notre identité. Juste le hic c'est que je pense que tu obtiens des résultats beaucoup plus efficace en essayant de comprendre l'autre qu'en t'opposant à lui.
 
Discord":386thyre a dit:
Je demande à la personne si elle est sur de vouloir ma réponse et tout le débat qui suivra.
Si elle dit oui, je réponds avec plein de chose.

Si elle dit non, je réponds par une petite blague.


Si pas, j'ai aussi inversé la question "Et toi, pourquoi tu mange de la viande ?" et la personne se sent tellement bête que du coup ça passe et la conversation reprend.

Je pique ta technique, belle répartie ! :p
 
Ah ben tiens, il y en a un.e qui a insisté aujourd'hui. le dialogue surréaliste.
- T'es allergique ?
- Non.
- T'aimes pas ça ?
- Si.
- Ben je comprends pas, alors.
- Ca va surement te paraître étrange mais je considère que les humains sont des animaux comme les autres (1er :mmm: ) avec une particularité comme chaque animal, par exemple les oiseaux peuvent voler, nous, on a conscience du bien et du mal (2e :mmm:) et comme j'estime que je peux vivre sans tuer d'animaux, je ne le fais pas (3e :mmm:)
- Mais tu manges quoi du coup ? Des graines ?
- :mmm: :zen: :) je ramènerai un gâteau à la crème de speculoos (vive LE bouqin de recettes)
 
Non mais sérieux elle t'a sorti les graines, elle mérite carrément pas le layer cake spéculoos !!

Fais le, et vient plutôt le manger avec nous à Toulouse :cuistot: :bave:
 
C'est elle qui a un grain! J'arrive à Toulouse si c'est le cas. :red: :bave:
 
Je plussoie, elle mérite pas le gâteau ^^
 
Par contre, je propose Bruxelles, pour changer. :bave:
 
Vu la perplexité de mes collègues quant à la possibilité de faire une pâtisserie sans oeufs ni lait, j'ai dit aussi à d'autres collègues que je ramènerai un truc. (J'espère juste ne pas le rater, c'est toujours dans ce genre de cas que je foire mes trucs)
Vous verrez, Troyes est une joie petite ville 0:)
 
Pour répondre au sujet... On me pose rarement la question, en fait ! Et quand c'est le cas, j'ai mon speech tout prêt de 15sec qui évoque en une phrase 1/ Le respect et l'éthique envers les animaux 2/ L'environnement 3/ Les dommages humains de l'agriculture destinée à nourrir les animaux.
En général, on me dit que "Ouimélékarenss" ou j'ai un "Ok ok..." Avec un sourire narquois. Je m'y fais :)
 
Et la santé, aussi ! 0:)
 
Soit alors :) moi je sais que quand on me parle de santé, je suis beaucoup plus réceptive.
 
J'avoue que ça me touche moyennement. Enfin, je fais attention à ma santé, mais comme certaines viandes sont bonnes pour la santé (pas celles des animaux, du coup), et qu'en soit tout est mauvais si trop consommé... Et je dois avouer que je ne connais pas vraiment ce versant là du problème, donc je préfère me focaliser sur ce que je maîtrise et ce qui me touche le plus :)
 
Oui biensur ! C'est la principale raison des végéta*iens je pense !
 
vous avez tous de très bonnes réponses pour le moment je ne mange pas de viande et j’évite autant que possible le reste je suis sur le chemin je vais regarder les recettes d'ailleurs. personnellement je répond que c'est ma philosophie de vie, oui j'ai un méga tatouage dans le dos, oui je suis tout a fait contre les réseaux sociaux, je porte parfois des dreads loks, donc je répond que je suis majeure vaccinée et que j'ai pris la grande décision de me prendre en charge selon mes idées, que les gens ne sont pas obligés d'accepter mon mode de vie mais ils peuvent au moins essayer de le comprendre. combien de personnes ce conforme a un certain mode de vie par simple peur ? tiens j'ai une autre question, comment on réagis vos parents ? ma mere "tiens les voisin, ils sont musulmans, ils mangent beaucoup de graines ça va te plaire" suivi de "le tofou ? je connais pas mais ça a l'air infâme" ... bref et vous ?
 
Retour
Haut