En grève de la faim à Mimizan pour les taureaux

Ayame

Jeune bulbe
Inscrit
5/12/12
Messages
54
Score de réaction
0
Depuis le 31 juillet, Christophe Lepetre et Sylvie Baudoin ont entamé une grève de la faim à Mimizan pour protester contre la corrida.
Bon, je ne sais pas très bien parler à propos des actions :oops: , donc je vous met le lien de leur blog, ce sera mieux :D
Donc leur blog, où ils postent chaque jour un résumé de leur journée( et ce soir, ça ne va pas fort :( ) : http://mimisang.canalblog.com/
On peut appeler( tel : 05 58 09 44 44) et écrire à la marie de Mimizan, il faut les faire réagir car le maire ne fait rien du tout.

Le Réseau Animavie vous informe que son président Christophe Lepretre entreprend une grève de la faim à partir du mercredi 31 Juillet. Il souhaite par cette action personnelle, interpeller le maire de Mimizan (Landes) pour qu'il n'autorise pas la corrida dans sa commune. En effet, malgré plusieurs manifestations en 2011 et 2012, et après de très nombreux courriers de citoyens désapprouvant la tentative du lobby taurin d'implanter la corrida à Mimizan, le maire Christian Plantier n'a jamais daigné répondre, ni réagir devant ce désaveu du peuple. Nous rappelons que créer une tradition de corrida est interdit par l'article 521-1 du code pénal.

Puisse le 1er élu de la ville être davantage sensible à l'égard d'un gréviste de la faim, qu'il ne l'est lorsqu'il laisse faire des sévices graves sur des animaux...

Il y a samedi 24 août une manifestation contre la corrida à Mimizan, si vous le pouvez venez :kiss:
 
Christophe tient le bon bout, mais j'ai peur que le maire ne se bouge pas.
Ayant eu l'occasion de voir Christophe au piuc nic végé sur Amiens en Juillet, j'ai pu voir en tout cas qu'il en demordrait pas.

Je vais préparer un petit courriel au maire, à l'image du psychiatre qui avait écrit une super lettre:
Monsieur le Maire,

J’ai eu connaissance de la grève de la faim que poursuivent Christophe Leprêtre et sa camarade Sophie pour être entendu de vous.


Cette démarche est emblématique du désespoir que ressentent les opposants à la corrida face aux fins de non-recevoir dont ils sont trop souvent l’objet de la part des pouvoirs publics.

Les convictions de ces deux militants sont partagées par une majorité de personnes. Leur action est suivie par des médias locaux comme France Bleu, France3 Aquitaine, ou bien sûr Sud-Ouest, le 7 août, le 14 août, et aujourd’hui même. Des médiaux nationaux en ont également rendu compte, comme Le Figaro, Le Parisien ou RTL.

Car il ne s’agit pas, vous le savez, d’empêcher les autres d’exercer leur loisir ou leur passion.

Quelqu’un a-t-il déjà fait une grève de la faim à Mimizan pour protester contre le golf, le surf ou l’accro-branche ?

Car il ne s’agit pas, vous le savez, de s’opposer à une culture ou une tradition (d’ailleurs nouvelle à Mimizan).

Quelqu’un a-t-il déjà fait une grève de la faim à Mimizan pour protester contre la pétanque, le marché couvert ou le bal-musette ?

En acceptant les corridas sur la commune de Mimizan depuis 2009, la municipalité fait un calcul très étonnant.

Les supplices d’animaux pour le plaisir ne sont plus acceptables. Ils sont le symbole d’une époque révolue.

Et elles contribuent chez l’homme à banaliser la violence gratuite, fût-elle codifiée et fût-elle exercée sur des animaux. Vous en trouverez les références sur ce site (plus spécifiquement axé sur l’accès des mineurs aux arènes)..

Je vous prie instamment, Monsieur le Maire, de bien vouloir transmettre mon courrier à l’ensemble du conseil municipal.


Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.

Dr Jean-Paul Richier, psychiatre, praticien hospitalier.
 
Oui, le maire a l'air assez... inexistant... J'espère que Christophe et Sylvie ne vont pas trop mal physiquement( après 21 jours sans s'alimenter, ils ne peuvent pas aller bien non plus). Je ne pense pas que le maire arrêtera la corrida de samedi, mais j'espère que grâce à leur action et à la manif il comprendra enfin et qu'il ré-interdira les corridas à Mimizan qui n'a été introduite qu'en 2009 dans cette ville!
On peut envoyer ce mail à la mairie de Mimizan
Je soussigné(e)................. certifie être opposé aux sévices infligés aux taureaux pendant les corridas. Par conséquent, j'éviterai désormais Mimizan tant que la municipalité n'adoptera pas une position plus éthique vis-à-vis des animaux.

Signature :
Adresse :
E-mail :

(A envoyer à [email protected] [email protected] )

Dimanche dernier 22 militants ont fait signer plus de 600 cartes jaunes avec ce texte aux touristes en quelques heures. Elles seront remises au maire en mains propres. :)
 
Qu'il faille en arriver là afin d'essayer de stopper un acte de barbarie en France au XXIème siècle...
C'est presque aussi atterrant que l'attitude du maire, qui préfère risquer la vie de deux personnes plutôt que de remettre en question cette pratique ignoble.

Je ne comprends pas que les médias nationaux ne parlent pas plus de cette affaire !
 
C'est presque aussi atterrant que l'attitude du maire, qui préfère risquer la vie de deux personnes plutôt que de remettre en question cette pratique ignoble


Ben je suis d'accord avec lui.

Vous ne vous rendez pas compte de que cela implique en France de toucher à une tradition : c'est comme si vous ouvriez un trou noir en lieu et place de l'arène.

Le pays, voire le monde entier, pourrait être menacé.

Alors oui je préfère aussi sacrifier deux personnes pour ne pas voir ce pays unique aspiré dans le néant.

La France, quand on y entre, c'est quand même le seul pays qui permette le voyage dans le temps : quand on passe la frontière, on est au moyen âge.

Je ne comprends pas que les médias nationaux ne parlent pas plus de cette affaire !

Pour que plus de gens puissent s'y opposer ?! Non merci.
 
ça me dégoûte cette histoire...
j'ai envoyé un mail, bon, je doute que ça fasse grand chose.
Ce qu'il faudrait, c'est vraiment que les médias mainstream s'en emparent.
 
Ce maire ne voit pas plus loin que le bout de son nez : Les corridas apportent fatalement de l'argent à la commune, les militants eux, n'apportent que des ennuis :confus:
 
Les organisateurs de corridas sont déficitaires. Ils sont renfloués par les deniers publics. Une corrida coûte en général plus à la commune que ce qu'elle ne rapporte.
 
Ce n'est pas toujours le cas. Cela dépend de l'endroit, de la période ou encore du succès de la corrida.
Et lorsque je parle d'argent qui rentre ,je pense surtout aux hôtels, restos et autres attractions qui profitent de l’événement.
 
June":1pnbmik8 a dit:
je parle d'argent qui rentre, je pense surtout aux hôtels, restos et autres attractions qui profitent de l’événement.
Exact, je pense aussi que si l'évènement est déficitaire, les commerces doivent faire leur beurre sinon la corrida n'existerait plus depuis longtemps.
Les commerçants étant des électeurs et parfois même "Amis du Maire"... Que représente deux vies humaine face à une montagne de pognon ?
 
Je ne suis pas très optimiste, mais je me demande comment ça va être perçu dans les médias mainstream. Si toutefois ils se penchent un jour sur le sujet.
Un végétalien qui meurt après une grève de la faim, n'est -ce pas plutôt à cause de son régime végétalien qu'il en est mort, plutôt qu'a cause du manque de nourriture ?
Le végétalisme ne risque-t-il pas d'être perçu contre une secte d'illuminés s'opposant à des traditions bien établies ?
Bref, j'ai bien peur qu'ils meurent dans l'indifférence la plus complète (ou, du moins, celle du maire)
 
Je vais bientôt faire un petit trip dans les Landes du coté de Seignosses, en pleine forêt landaise et à deux pas de l'océan. C'est vrai que la région est connu pour le surf et... les férias ! Malheureusement ! Mais là bas, on parle plus de courses landaises que de corrida.
 
D'après le blog, ils ont été reçus à l'élysée, j'espère que ça aboutira.
Pour les médias mainstream, j'avais ragé après le flop médiatique de l'action de Rodilhan. Ce qui s'y était passé était intolérable, il y avait vraiment matière un sentiment de rejet de la corrida (je pense aux filles frappées, trainés et déshabillées de force, c'est insupportable). Je comprends pas qu'il n'y ait eu qu'une seule caméra, pas de montage concis susceptible de devenir viral ... du coup même pas 200 000 vues sur youtube, à ma connaissance aucun JT national, c'était vraiment du gachis :(
 
L'action menée hier à Rion-des-Landes (en parallèle de celle de Mimizan) a mal tourné. 8 blessés parmi les militants dont un dans le coma. :'(
La tonalité des articles (libé, rtl, sud-ouest) est navrante et les commentaires sont à l'avenant. Les anti y sont traités de "brutes fascistes" et certains réclament qu'ils soient traités comme les hooligans interdits d'approcher les stades... Le monde à l'envers.
 
D'après le compte twitter du crac, le militant serait sorti d'un coma entrainé par un coup porté à la nuque par un aficinado. Le crac posséderait des vidéos accréditant leur version des faits.

Reportages dans tous les JT nationaux/
 
De sources pas sûres, le militant dans le coma ce serait réveillé ce matin.
"De mémoire de landais on avait jamais vu ça" a déclaré le colonel de gendarmerie. Vous vous rendez compte, un tel déchaînement de violence des antis... J'espère que les assos ont vite faire des communiqués pour savoir ce qu'il en est. Les médias colportent l'idée qu'ils auraient voulu ouvrir le camion transportant les taureaux pour les relâcher dans les rues, ce qui m'étonne beaucoup.

EDIT: Ok Mark tes sources semblent plus fiables. Tant mieux.
 
Pour ceux qui s'inquiète de la personne dans le comma(Alain), oui c'est sûr il est réveillé. Voici le message du Crac Europe :
Fabienne Galy

Comme l'ont publié Jacqueline Boivin et Chris du Sud, Alain est tiré d'affaire ! C'EST DE SOURCE SURE puisque nous étions chez ses parents qui arrivaient de Bordeaux vers 15h et qu'à ce moment là, la maman a reçu un appel de la nièce qui seule a la possibilité d'avoir des nouvelles par tel de l’hôpital ! ALAIN EST SORTI DE REANIMATION ET EST BIEN RÉVEILLÉ § RETOUR MAISON PRÉVU MARDI BRAVO ALAIN HEUREUSE DE TE SAVOIR CONSCIENT DE NOUVEAU
Pour Rion il y a aussi eu une personne( Loan je crois) avec une commotion cérébral, un autre avec un bras cassé et plusieurs avaient des contusions et des bleus.
Bravo aux 160 personnes qui ont sautés dans l'arène :genoux: :genoux: :genoux: :genoux: :genoux:

Pour Christophe et Sylvie, ils ont recommencés à manger samedi matin, je les ais rencontrés à la manif BRAVO à eux, leur grève de la faim a duré 25 jours et ils avaient encore le courage de manifester toute la journée de samedi :genoux: :genoux: :genoux: :genoux: :genoux:
 
Retour
Haut