Entre faire souffrir un animal et un humain ?

Styfros

Jeune bulbe
Inscrit
14/12/16
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour, je m'intéresse depuis peu à tout ce qui entoure le végétalisme (si c'est le bon mot),et J'aspire probablement à devenir peut-être végétarien,
Dans ce dilemme avec 2 boutons devant entre tuer un animal et tuer un être humain que choisissais vous ?(Vous êtes obligé d'appuyer,si vous ne pouvez pas vous décidez dites le)
Edit: Entre 2 humains et 1 animal ?
Entre 1 humain et 2 animaux ?
Essayer de répondre dans l'absolu ou vous devez faire un choix ^^
 
Hello !
Faire souffrir et tuer c'est pas la même chose... et ça influe sur ma réponse !
Donc la question c'est tuer ou faire souffrir ? :)
 
Normie":3hzs6twj a dit:
Hello !
Faire souffrir et tuer c'est pas la même chose... et ça influe sur ma réponse !
Donc la question c'est tuer ou faire souffrir ? :)
Oups c'était plutôt souffrir mais suis intéressé de savoir les 2 enfaites
 
La question est beaucoup trop vague pour y répondre. Il y a énormément de critères à prendre en compte :
- quelle espèce ?
- quel(s) âge(s) ?
- quelle(s) longévité(s) ?
- quel(s) état(s) de santé(s) ? (ça n'est pas forcément intéressant de sauver la vie d'un humain agonisant à qui il reste deux jours de vie, alors que je peux sauver la vie d'un tout jeune agneau qui peut vivre 15 ans)
- quel(s) lien(s) de proximité(s) j'ai avec eux ?
- qui profite le plus de la vie, entre l'un et l'autre ? (un jeune chien joueur en très bonne santé profitera plus de la vie qu'un humain touché par une maladie chronique incurable qui lui inflige des souffrances intenses en permanence, et qui souhaite mourir)
- qui est le plus conscient ? (un cochon en pleine possession de ses moyens est plus conscient qu'un humain dont le cerveau est en mort cérébrale, de manière irrémédiable, mais qui peut être maintenu en vie par des machines)
- quelles seront les conséquences sociales ? (Si je sauve une personne bonne qui a un grand pouvoir pour sauver des vies, ça peut être plus positif que de sauver un chien. Si je sauve un psychopathe sadique, intouchable dictateur de son pays, ça n'est pas aussi intéressant.)
- etc.

Bref, des questions totalement insolubles, on peut en trouver des tas. Par exemple : Tu préfères tuer ton père ou tuer ta mère ?

Plus simplement, dilemme totalement hypothétique qui concerne -évidemment- seulement les végétariens : Est-ce que tu adopterais un animal de compagnie, sachant que l'argent que tu vas dépenser pour nourrir cet animal de compagnie aurait pu être utilisé pour sauver des vies humaines en faisant des dons à des ONG ?

Ou alors, autre dilemme totalement hypothétique : Est-ce que tu achèterais des DVD, des jeux vidéos ou des livres, sachant que l'argent que tu vas dépenser pour ces divertissements aurait pu être utilisé pour sauver des vies humaines en faisant des dons à des ONG ?

Ou encore, encore plus loin dans la science-fiction : Si on pouvait choisir de manger en prenant du plaisir et en restant en bonne santé sans tuer personne, est-ce qu'on choisirait cette solution ou est-ce qu'on préférerait tuer des centaines de milliards d'individus sensibles et conscients juste pour le fun (quitte à ce que ça menace aussi l'avenir de la planète et que ça induise de la famine pour des millions d'humains) ?
 
Merci de me faire remarquer les défauts de ma question et du coup je remarque qu'elle n'a aucun intérêt.
En plus en créant des situations on pourrait s'attendre à une réponse plus que l'autre je pense.
Merci ^^
 
Mémorise bien ces réponses, car si tu deviens végétarien, tu entendras cette incroyable question des milliaaaaards de fois !
 
Et je vais me faire le plaisir d'être le premier à dire : Si la réponse à cette question doit influer sur le fait de devenir végé, alors je crois que tu le deviendras pour une mauvaise raison.

Pro tip : tu peux le rester pour une bonne par la suite ! ;)
 
Faire souffrir un humain qui en aurait manifesté le désir. Les masochistes existent dans l'espèce humaine. Dans les autres espèces, je n'en ai jamais rencontré.

Ou pour prendre ton développement, tuer l'humain qui a demandé l'euthanasie.
 
"Est-ce que tu achèterais des DVD, des jeux vidéos ou des livres, sachant que l'argent que tu vas dépenser pour ces divertissements aurait pu être utilisé pour sauver des vies humaines en faisant des dons à des ONG ?"
Pour moi il s'agit ici théoriquement de choisir entre son intérêt dispensable et des intérêts indispensables d'autres personnes. Je ne perçois pas de dilemme. Si on a le choix entre acheter un DVD ou donner l'argent qui permettra de vacciner une autre personne contre une maladie mortelle alors il ne me semble pas y avoir de dilemme. Tu peux expliquer ?
 
Mais pourquoi se poser ce genre de question?
Pourquoi faudrait t'il choisir toujours entre la peste et le choléra (en vrai là par contre choisissez le choléra, believe me!) ?

Pourquoi on a sans cesse besoin de se poser ces questions binaires?

Qui aider entre les sdf français et les réfugiés syriens? A qui donner de l'argent entre les étudiants et les retraités ? Qui sauver entre un humain et un animal?

Mais pourquoi doit on choisir ? Pourquoi une cause en exclue une autre ? Pourquoi ces questionnements?
 
N1C0LAS":2ktsw3o6 a dit:
"Est-ce que tu achèterais des DVD, des jeux vidéos ou des livres, sachant que l'argent que tu vas dépenser pour ces divertissements aurait pu être utilisé pour sauver des vies humaines en faisant des dons à des ONG ?"
Pour moi il s'agit ici théoriquement de choisir entre son intérêt dispensable et des intérêts indispensables d'autres personnes. Je ne perçois pas de dilemme. Si on a le choix entre acheter un DVD ou donner l'argent qui permettra de vacciner une autre personne contre une maladie mortelle alors il ne me semble pas y avoir de dilemme. Tu peux expliquer ?
Si tu as un jour acheté un DVD, ou utilisé de l'argent pour un quelconque divertissement personnel dispensable, c'est de l'argent que tu n'as pas utilisé pour faire des dons à des ONG.

A mon avis, tu ne vis pas dans le confort le plus minimal possible (vivre dans 10m², dormir par terre, pas de télé, pas d'ordinateur, pas de livres, manger des pâtes à tous les repas, ne jamais aller au ciné, ne jamais sortir au resto ou dans un bar, ne jamais économiser, ne jamais partir en vacances, etc. passer sa vie entre manger-dormir-travailler et absolument rien d'autre), en te passant d'absolument tout plaisir puisque tout l'argent que tu réussirais à épargner au-delà du coût de tes besoins primaires (manger, dormir, se soigner) serait directement envoyé aux ONG, donc de fait, il t'arrive très régulièrement de dépenser de l'argent pour ton plaisir dispensable au lieu de sauver des vies en faisant des dons à des ONG. Comme tout le monde.

Et pourtant, on ne se pose pas ce genre de questions-dilemmes aux quotidien, et le genre de questions pièges clichés "Pourquoi tu sauves des animaux au lieu de sauver des humains ?" n'apparaît que lorsqu'on se met à utiliser son temps et son argent pour des raisons altruistes, ce qui est donc tout à fait aberrant.
 
Je pense que la question est spécieuse. En effet les deux ne s'opposent pas, je m'oppose aussi bien à la souffrance animale que celle de l'animal humain. De manière générale à la souffrance de tous les animaux susceptibles de ressentir des émotions et la douleur.
 
Franchement je l'as trouve étrange ta question. Ce qui détermine le respect que tu doit à un être n'est pas l'espèce mais la sentience. Si je devrait choisir entre tuer/maltraité deux être vivant, je me poserait la question "lequel est le plus sensible? lequel souffre plus facilement".
Je te laisse imaginer ta question différement. Remplace par exemple les mots humain/animale par homme/femme ou par hétéro/LGBT... <br /:><:br /> — Le 12 Fév 2017, 18:29, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Styfros":gcfhmd1i a dit:
J'aspire probablement à devenir peut-être végétarien

Peut-être végétarien... :hein: Non, tu ne deviendra pas peu-être végétarien, tu le deviendra ! :anger: Maltraiter, tuer, manger des êtres sentients n'est pas un droit!
Je ne suis pas extremiste, je défend juste la cause animal.
Mais si tu te pose des questions sur le végétarisme, tu peut poster des sujets dans le "coin des non-végétarien", je serait volontaire pour t'aider.
 
Retour
Haut