fecule de pomme de terre vs tapioca

frago

Fait crier les carottes
Inscrit
13/8/12
Messages
3 997
Score de réaction
0
Sur le net j'ai trouvé une recette qui a l'air miam-miam+simple+vgl, mais ou il faut utiliser de la fécule de pomme de terre, en faisant des recherches un peu poussé (merci wikipédia :D) j'ai cru comprendre que cela pouvait servir d’épaississant dans des préparations culinaires, or hier en faisant un peu de rangement (tout arrive) j'ai découvert un paquet de tapioca (comment à t' il fait pour se cacher? le mystère reste entier) ou il était écrit qu'on pouvait l'utiliser pour épaissir les plats.

Du coup question bête peut être, si j'utilise le tapioca à la place de la fécule de pdt, faut que je mette la même quantité, plus, moins? Est que les deux produits (ré)-agissent de la même manière? Tout àa (bon que ça donne pas le même goût ça je me doute).

(Dans la recette en question c'était 5CS de fécule, ça fait combien de CS de tapioca? pour simplifier).

(Kahte je compte sur toi pour m'éclairer là dessus :whistle: )
 
Alors non ça ne va pas réagir pareil, la fécule est fine, elle donne un liant style béchamel etc, le tapioca va se sentir, car il a tendance à absorber de l'eau et à devenir plus dur (on fait des gâteaux de tapioca).

Donc tu peux remplacer l'un par l'autre en sachant qu'une cuillère de fécule, sera moins ferme qu'une cuillère de tapioca ^^

Je dirais donc 2 grosses CS de tapioca pas plus.
 
Cadeau

Comme ça, avec la réponse de Kahte en plus, tu vas devenir une as des fécules.
 
Hé hé je savais que je pouvais compter sur toi ^^.
Merci :kiss: .

Merci aussi Eilith.
 
Pis moi quand je lis "une recette miam-miam + simple + vgl" bah j'aimerai bien avoir la recette aussi hein !
 
Je me glisse dans le sujet...

J'ai quant à moi exhumé dernièrement un paquet de tapioca mais en grain, et je n'ai aucune idée de quoi faire avec (ni de pourquoi je l'avais acheté) :oops:

Et, heu... périmé depuis mai, mais c'est un produit sec, y'a pas de problème je suppose...
 
Par ce temps chaud, un gâteau de tapioca (t'inquiète à part des bêtes, ça se périme pas comme ça).
Gâteau de tapioca caramélisé à la vanille

Ingrédients :

* 60 g. de tapioca,
* ½ litre de lait végétal,
* 1 œuf entier + 1 jaune,
* 15 g. d'huile supportant la cuisson,
* 25 g. de sucre,
* de la vanille (ou un arôme),
* du caramel (en option).

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C. Caraméliser un moule à gâteau si vous souhaitez un gâteau caramélisé sur le dessus. Cuire le tapioca pendant 15 minutes à feu doux dans une casserole en fouettant régulièrement pour éviter que la préparation ne colle. Retirer du feu. Dans un récipient monter le blanc d'œuf en neige ferme. Hors du feu, rajouter au tapioca cuit les jaunes d'œufs, l'huile et éventuellement de la vanille ou un arôme. En dernier rajouter le blanc d'œuf en neige et mélanger délicatement. Verser la préparation dans le moule par dessus le caramel. Faire cuire au bain marie pendant 15 minutes. Laisser refroidir. Mettre au frais et démouler.

Merci au site naturosante.com pour la recette.

Peu se faire sans oeufs en mettant l'équivalent d'un jaune de crème végétal, et l'équivalent d'une cuillère à soupe de farine à la place du blanc.
 
aëlys":zjunmz8y a dit:
Pis moi quand je lis "une recette miam-miam + simple + vgl" bah j'aimerai bien avoir la recette aussi hein !
une recette de tarte au citron ;):
Ingrédients:
1 pâte brisée végétalienne (1er prix )
150 grammes de sucre de canne
100 grammes d'amandes en poudre
100 grammes de margarine (je rappelle aux naïades que la Fruit d'or bleue est vegan et allégée )
30 grammes de fécule de pomme de terre (ou 5 CS)
120 grammes de lait végétal
2,5 citrons

Se tuer les bras en prélevant le zeste des citrons. Réserver le zeste. Achever ses bras en pressant les citrons sus-nommés. Réserver le jus. Dans un saladier, délayer la fécule de pomme de terre avec le lait végétal. Verser le sucre et le zeste des citrons dans le saladier puis battre le tout. Quand le mélange deviens homogène, ajouter le jus des citrons ainsi que la margarine ramollie et la poudre d'amandes. Mélanger. Tapisser un moule à tarte avec la pâte et son papier sulfurisé. J'ai picoté la pâte avec une fourchette parce que j'ai toujous vu ma maman le faire mais j'sais po si c'est utile Verser la préparation dans le moule. Faire cuire 20 minutes à 250 (thermostat 8/9) sortir la tarte du four, la dévorer et pousser des soupirs de jouissance

trouvé ici: http://forum.aufeminin.com/forum/vegeta ... amour.html

Je vous dit ça tout à l'heure si c'est vraiment bon ou non ^^
 
Conclusion du test: un jury indépendant (des vegewebien-nes innocents, procédé "en aveugle") ainsi que la cheffe cuistot reconnaissent à l'unanimité que la tarte est propre à la consommation humaine option "miam miam :D", petit désagrement cependant la garniture de la tarte à tendance à couler très facilement dans les doigts.
Avec les petits arrangements qui suivent: - 50gr de sucre, et 50gr de margarine+30 gr d'huile de colza.
Le prix de revient est très faible (estimé à "environ -3€" l'intendante étant une grosse feignasse en compta qu'il faudrait remplacer grâce à un plan social par ailleurs...)

:cuistot:
 
Retour
Haut