"Foie gras" végétal : comment rattraper mon échec ?

Nicolanimal

Jeune bulbe
Inscrit
9/11/12
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour,

Je suis nouveau ici, alors j'en profite pour me présenter. Je m'appelle Nicolas, je suis végétarien depuis un peu moins d'un an, quasi-végétalien en fait, pour des raisons politiques, de dignité du vivant, d'écologie et de santé.
Voilà, j'ai ce week-end des invités qui ont accepté le jeu : découvrir la cuisine végétarienne. Et du coup j'ai essayé de faire un truc un peu festif, quitte à casser un peu le portefeuille : faux-gras végétal, suivi d'une purée de patates douces et bananes plantain (tant pis pour le bilan carbone désastreux :p), et dhâl coco au riz.
C'est bien beau, mais mon faux-gras, que j'ai préparé à l'avance pour être sûr de moi, est pas bon... Voici la recette que j'ai suivi, je ne sais plus sur quelle site je l'avais choppé :
en gros j'ai mixé ensemble 500g de tofu ferme, 2 échalotes cuites à la margarine, une cuillère de miso, 20g de levure de bière. J'ai ensuite mélangé avec 1/2l de vin blanc chauffé avec du curcuma et de l'agar-agar, tassé le tout et mis au frais.
MAIS, une fois que je goûte, ben ça a un goût fort de vin et sans doute de levure, enfin bref c'est pas très bon. Auriez-vous des idées pour récupérer cet échec ? Sans rajouter de morceaux d'animaux morts si possibles ^^
Ce serait bien sympa, car j'ai vraiment pas envie de jeter un plat qui m'a coûté une dizaine d'euros :/
Merci d'avance les amis !
 
Blasphème ! Une présentation en dehors de la section dédiée *_*.


=> Bref, tu l'auras compris, intervention qui sert a rien, j'suis nulle en cuisine, gomen >.>.
Et bienvenu ^^
 
bienvenue coméme.
 
J'ai un peu réparé l'hérésie, je me suis présenté dans la rubrique adaptée :)
Merci !
 
Tu peux y rajouter des épices peut être ? (des animaux morts ici ça va pas être possible hein ^^) Un bouillon de légumes peut aussi lui redonner du punch ^^
Un peu de concentrée de tomate ^^
Je dirais tu l'écrases sur une assiette, tu lui rajoutes des épices (tu goutes ^^), si ça va toujours pas du concentré de tomate (^^ tu regoutes), puis tu peux faire un fond de sauce ou de bouillon (trés réduit) (genre une carotte, un champignon, un peu de céleri, un bout de poireau, de l'eau et réduit réduit ^^), tu mélanges (et tu regoutes ^^).

En gros tu vas finir par lui donner du gout ^^ sinon je te conseille une valeur sure : du pâté végétal http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t3 ... ager#24900
 
J'ai peur de ne pas trop pouvoir t'aider, le faux-gras c'est un plat que je n'ai jamais réussi. J'ai laissé tomber depuis un moment... ceci dit, c'est quoi qui cloche le plus, le gout ou la texture ?
 
Je rejoins les autres et je te conseille de filer acheter un assortiment de terrine type faux gras : le Bjorg "Chardonnay", le Tartex "Chardonnay Côte d'Or" et le Tartex "Truffes champagne" sont très bon et dispo assez facilement en biocoop ou grande surface pour le bjorg. Pour rester dans le "homemade" tu peux préparer du pain d'épice vegan et une compotée d'échalottes à côté, non?!

En tout cas, félicitations pour ton initiative :) et bon dîner!
 
Nicolanimal":2sy3ay6p a dit:
C'est bien beau, mais mon faux-gras, que j'ai préparé à l'avance pour être sûr de moi, est pas bon... Voici la recette que j'ai suivi, je ne sais plus sur quelle site je l'avais choppé :
en gros j'ai mixé ensemble 500g de tofu ferme, 2 échalotes cuites à la margarine, une cuillère de miso, 20g de levure de bière. J'ai ensuite mélangé avec 1/2l de vin blanc chauffé avec du curcuma et de l'agar-agar, tassé le tout et mis au frais.
MAIS, une fois que je goûte, ben ça a un goût fort de vin et sans doute de levure, enfin bref c'est pas très bon. Auriez-vous des idées pour récupérer cet échec ? Sans rajouter de morceaux d'animaux morts si possibles ^^
Ce serait bien sympa, car j'ai vraiment pas envie de jeter un plat qui m'a coûté une dizaine d'euros :/
Merci d'avance les amis !
Je crois que tu as été bien trop fort sur le vin blanc ^^, ça va être dur de renverser le goût du vin à moins de rajouter trois tonnes d'ingrédients derrière :D.
Je te conseillerais de mixer ça avec des champignons. Et sinon, un oignon revenu à la poêle.
J'avais fait celle-ci il y a un ou deux ans mais sans huile de truffe : http://www.lacuillere.com/articles/28-D ... gras-vegan Très bon. Par contre, si je la refais, ça sera avec margarine végétale maison : environ 70% huile de colza, environ 20% eau, 10% lécithine de soja, une cuillère à soupe de gomme de guar.
Il y a aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=FwgdTEh ... ults_video
https://www.youtube.com/watch?v=mwuqlAjrakw
https://www.youtube.com/watch?v=Pmy-d5B ... el&list=UL
 
Merci pour vos multiples réponses !
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de solutions toutes prêtes, mais c'est vrai qu'à y réfléchir c'est normal, le foie gras est quasi incontournable (c'est chic, c'est du "terroir", c'est bien de chez nous et tralali tralala), et de notre point de vue c'est juste une abomination complètement beauf.
J'ai essayé les solutions de mixer avec des épices et du bouillon de légume... C'est mieux, mais ce goût de pinard... Je pense que l'auteur de la recette devait surtout kiffer le pinard :D
Je n'ai pas trop le temps d'y retoucher d'ici demain, j'ai mis ça au congélo en attendant une occasion... Je me concentrerai sur le plat principal :)

Mais en tout cas merci, je vous tiendrai au courant. Sans doute le mixer avec des champignons en effet ...
 
Il aurait peut être fallu le flambée ? ça garde le gout mais ça atténue l’effet trop ^^
 
N'empèche c'est malin maintenant j'ai envie de retenter le coup pfff.
 
Bon pour ma part, c'est plus tard le tofoie gras :(
Dur de trouver le poivre de penja et l'huile truffée, je vais commander en ligne du coup.
 
Dans à peu près toutes les biocoop est proposée la marque de pâtés végétaux Tartex avec les gammes spéciales Noël : pourquoi commander en ligne???
 
Je commande en ligne pour faire ceci : http://vg-zone.net/2010/12/03/tofoie-gras/
D’ailleurs ca ma couté un bras les 2 ingrédients la :-°

J'ai une sainte horreur des tartex, je leur trouve tous le meme gout de levure horrible -_-' Le pire c'est que j'en avait acheté de chaque gouts, mais a chaque fois toujours pareil. Résultat j'essaie de trouver quelqu'un a qui donner mes 4 boites restantes :p
 
Ahhhhh :cuistot:

Perso j'ai jamais été très fan de tout ce qui s'assimile de près ou de loin à du pâté... alors le Tartex c'est surtout pour rassurer les omnis du contenus de mon assiette ^^ quitte à choisir je préfèrerais un bol d'houmous!!! Mais il parait que c'est pas assez festif...

EDIT : il faut vraiment réinstaurer cette proposition d'échantillons de nourriture vegan pour les membres du fofo ;)!!!
 
daemon666":36q5aa3c a dit:
Je commande en ligne pour faire ceci : http://vg-zone.net/2010/12/03/tofoie-gras/
D’ailleurs ca ma couté un bras les 2 ingrédients la :-°

J'ai une sainte horreur des tartex, je leur trouve tous le meme gout de levure horrible -_-' Le pire c'est que j'en avait acheté de chaque gouts, mais a chaque fois toujours pareil. Résultat j'essaie de trouver quelqu'un a qui donner mes 4 boites restantes :p
A part ça, tu avais essayé les Bjorg ? ^^
 
Oui celle au Chardonnay, j'ai pas aimé non plus, la moitié à la poubelle :(
Du coup je préfère acheter les ingrédients "de luxe" qui me serviront a coup sur ailleurs aussi, et tenter le tofoie gras fait maison :p
Je voulais prendre sur le même site pour éviter le double port, j'ai choisi terreexotique, mais ils avaient pas l'huile d'olive à la truffe, alors j'ai pris en version Huile de pépins de raisin à la truffe (a ce qu'il parait le gout est neutre donc ca va :) ).
 
Retour
Haut