Frugivorisme

Nanaki

Jeune bulbe
Inscrit
19/6/12
Messages
7
Score de réaction
0
Je poste ce sujet pour vous exposer l'un de mes rêves et vous demander votre avis à ce sujet.

Donc comme le titre l'indique, mon rêve serait de pouvoir me nourir en ne me nourrissant que de fruits et noix tombées de l'arbre. Ainsi, en plus de ne plus faire de mal aux bêtes, je n'en ferais plus aux plantes !

D'ailleurs c'est amusant car je suis assez épicurien et par conséquent j'aime abuser des bonnes choses. Certains de mes proches ne comprennent pas quelqu'un comme moi puisse être végétarien. S'ils savaient que j'ai en tête l'envie d'être frugivore, ils me prendraient pour un fou !

je me suis pas mal renseigné et du coup j'ai découvert qu'il y a dans les fruits et les noix tout ce qu'il faut pour notre corps hormis l'habituelle B12. Mais cette vitamine pose le même souci aux végétaliens.

Les fruits secs (noix, noisette, cajou, pecan, cacahuète,...) Apportent fer, lipides et protéines.

Les fruits apprtent vitamines, minéraux, fibres, glucides...

J'ai confronté ce qu'apporte les fruits aux besoin du corps humain (en tenant compte du très faible taux d’absorption du fer d’origine végétale), et j'ai constaté qu'hormis la B12, tout était présent.

Donc sur le papier, un frugivore pourrait vivre sans carence exactement comme le ferait un végétalien.

J'essaie d'en parler, mais vu la quantité d'aprioris qu'il y a sur le végétarisme, je vous laisse imaginer la réaction de quelqu'un sur le frugivorisme.
C'est pour ça que je l'expose ici. Ce que je veux, ce sont des avis basés sur des faits et non sur les idées préconçues.

je souhaite également vous demander à tous votre position sur le sujet !
 
Si tu veux un avis éclairé sur la question, il y a le blog d'Indiantiger (qui est aussi sur végéweb même si elle ne vient plus bcp ces derniers temps). Elle est frugivore-crudivore (si je ne me trompe pas) et est vraiment très calée sur la question.
Je suis sûre que si tu la contacte elle se fera un plaisir de t'aider. :)

http://indiantigre-lavitaliteverte.blog ... eront.html
 
J'ai pas de proposition mais une citation d'encouragement, tirée des Aventures de Télémaque (1699) de l'abbé Fénelon.

Hégésippe s'avance vers cette grotte: il la trouve vide et ouverte; car la pauvreté et la simplicité des mœurs de Philoclès faisaient qu'il n'avait, en sortant, aucun besoin de fermer sa porte. Une natte de jonc grossier lui servait de lit. Rarement il allumait du feu, parce qu'il ne mangeait rien de cuit: il se nourrissait, pendant l'été, de fruits nouvellement cueillis, et, en hiver, de dattes et de figues sèches. Une claire fontaine, qui faisait une nappe d'eau en tombant d'un rocher, le désaltérait. Il n'avait dans sa grotte que les instruments nécessaires à la sculpture et quelques livres, qu'il lisait à certaines heures, non pour orner son esprit, ni pour contenter sa curiosité, mais pour s'instruire en se délassant de ses travaux et pour apprendre à être bon. Pour la sculpture, il ne s'y appliquait que pour exercer son corps, fuir l'oisiveté et gagner sa vie sans avoir besoin de personne.

Comme tu le vois, les saints hommes du XVIIe étaient frugivores alors pourquoi pas toi ! :cuistot:
 
Je vous remercie =)

Plus les semaines passent, plus ça me trotte dans la tête. Je crois que ce n'est plus qu'une question de temps.
 
je ne sais pas du tout si c'est possible car je ne connais tout les fruit de la terre mais je pense que je ne serais jamais frugivore car quant tes végétalien tu fais souffrir aucun être vivant,en tout cas c'est ma logique.Apres faut être rigoureux pour les différent apport en glucide lipide vitamine etc.....

Je sais pas si tu connais ce fruit mais en voila une présentation,c'est le goji qui présente et caractéristique intéressante.

http://goji.over-blog.net/
 
Plus que centenaire grâce au goji
(En fait il aurait vécu plus de 250 ans!!!)
J'ai hésité à fermer la page après ça.
Selon diverses études, le succès du GOJI proviendrait de plusieurs nutriments - dont les polysaccharides - que l’on y trouve, et notamment:
Suivi d'une liste de truc qui ne sont pas des polysaccharides, et aucune source, aucune comparaison, rien...

Je vous passe la partie ou ça prétend soigner la leucémie et la VIH ?
Bref, bullshit du début à la fin ce "blog" ~~

Dans l'absolu, les baies de Goji sont de bons aliments, mais secouer les bras comme un hytérique et en gober des tonnes ça tiens du marketing des aliments miracles (pour aller avec la spiruline, multivitamines et huiles de poissons).
 
J'ai envie de sortir le point carotte, mais ça serait irrespectueux (?).

Je comprendrai franchement jamais la démarche des frugivores, mais bon, chacun fait ce qu'il veut...
Voilà ma "position" sur le sujet. Difficile dans une société comme la nôtre d'être frugi non ? (ça inclurait avoir ton propre verger, tes propres arbres, etc. Donc d'avoir un domaine immense si tu veux manger varié, et bonjour l'entretien...).

Et attention, ça veut aussi dire que globalement, si tu veux vraiment "ne plus faire de mal à personne", tu dois ne plus te promener en forêt, laisser tes vêtements te faire bouffer par les mites (ou vivre nus, après tout), en gros, ne plus sortir de chez toi. Même en mettant les pieds dans l'herbe pour aller chercher tes précieux fruits tombés de l'arbre, tu tueras sans faire exprès pas mal d'insectes.

Bref, pour moi c'est un peu un beau rêve illusionniste de vouloir être "frugivore" en prônant qu'on ne fait de mal à "vraiment personne" comme ça, parce que y'aura toujours une limite.

Puis perso je pense qu'on ne fait pas de mal à la plante, ça c'est un argument d'omni... On ne tue ni ne fait de mal à personne en cueillant un fruit, justement parce qu'ensuite il tombe justement de l'arbre: c'est naturel qu'il en soit retiré.
Au pire, ne plus manger de bulbe/racine (comme les oignons), où il faut tuer la plante, mais même ça ça me dépasse.

C'est mon propre point de vue, ne m'incendiez pas, je comprends qu'on puisse penser autrement, mais j'ai du mal à ne pas être sidéré devant ce genre de mode de vie...

Bon courage quand même.
 
Cheshire K.":16el7jjs a dit:
Et attention, ça veut aussi dire que globalement, si tu veux vraiment "ne plus faire de mal à personne", tu dois ne plus te promener en forêt, laisser tes vêtements te faire bouffer par les mites (ou vivre nus, après tout), en gros, ne plus sortir de chez toi. Même en mettant les pieds dans l'herbe pour aller chercher tes précieux fruits tombés de l'arbre, tu tueras sans faire exprès pas mal d'insectes.

Bref, pour moi c'est un peu un beau rêve illusionniste de vouloir être "frugivore" en prônant qu'on ne fait de mal à "vraiment personne" comme ça, parce que y'aura toujours une limite.

Ça revient à dire: "puisqu'on ne peut pas être parfait, autant ne faire aucun effort".
 
Non, ne détourne pas ce que j'ai dit.
J'ai simplement dit qu'il y avait une limite et qu'on ne pouvait pas "ne faire de mal à personne" si on compte chacune des vies sur Terre.
J'ai dit que ça, c'était illusoire, après je change pas d'avis sur le frugivorisme. Ça n'amène pas à moins de misère sur Terre, voilà ce que je pense. Personnellement, je trouve que c'est un mode de vie qui n'amène à rien, étant donné qu'il y aura toujours une limite et que les végétaux ne souffrent pas. Après si quelqu'un est si perturbé à l'idée de tuer une carotte pour la manger, soit, il fait ce qu'il veut.
 
C'est plutôt le mode de culture des légumes et autres céréales qui est à blâmer par rapport aux fruits... Ca détruit complètement l'éco-système du sous-sol sans compter les dégâts collatéraux en termes de bébètes, genre mulots, etc.
 
Oui ça je suis d'accord, mais si le frugivorisme va dans ce sens, autant plutôt se fournir chez les petits agriculteurs, acheter à des connaissances, etc.
 
Cheshire K.":1lkyjz1k a dit:
Je comprendrai franchement jamais la démarche des frugivores, mais bon, chacun fait ce qu'il veut...
Voilà ma "position" sur le sujet. Difficile dans une société comme la nôtre d'être frugi non ? (ça inclurait avoir ton propre verger, tes propres arbres, etc. Donc d'avoir un domaine immense si tu veux manger varié, et bonjour l'entretien...).
Il y a des frugivores qui le font pour l'aspect santé et vu les bénéfices, y'a de quoi se lancer. Je t'invite à te renseigner là-dessus. ;)
Je ne comprends pas le fait d'avoir son propre verger... ^^ sauf si on veut vérifier qu'on arrache pas les fruits à l'arbre. Tu achètes tes fruits et légumes dans une AMAP ou en magasin et hop.

Par contre, ce que j'en comprends (en relisant) de la démarche de Nanaki, il a l'air de vouloir devenir plus fruitarien que frugivore vu que le frugivorisme engendre le fait de tuer des plantes et qu'il parle de fruits et noix tombés de l'arbre.
Et indiantigre déconseillait le fruitarisme y'a un an : serions-nous-des-animaux-frugivores-tropicaux-t8092-120.html?hilit=fruitarien#p253480

Perso, c'est le frugivorisme que je sais sans souci. Le fruitarisme, y'a bien des gens bien portants mais j'en ai connu aucun en vrai.
 
Tiens au fait, je vais aussi me lancer dans une tentative de frugivorisme (verdures + fruits) pour peut être tout l'été, quelqu'un connait un site qui explique comment s'y prendre quand on débute? J'ai commencé à chercher mais je suis un peu dépassée, j'avoue... :s
 
Je voulais aussi parler du fruitarisme et non du frugivorisme ! Le terme me semblait mal adapté en effet.
 
Je pense aussi, sans vouloir offenser personne, qu'il y a quelque chose d'absurde dans le fait de prétendre respecter toute forme de vie, tout en mangeant des fruits et des noix importés par avion de pays tropicaux et cultivés dans des conditions pas toujours très parfaites... Le bilan est clairement négatif.
Bien sûr, on ne peut pas être parfait, et ça n'est pas une raison pour ne rien faire. Mais il faut être conscient des plus grosses incohérences.

Mais peut-être qu'il y a des choses que je n'ai pas comprises !
 
Tcharls":2v96e1we a dit:
Je pense aussi, sans vouloir offenser personne, qu'il y a quelque chose d'absurde dans le fait de prétendre respecter toute forme de vie tout en mangeant des fruits et des noix importés par avion de pays tropicaux et cultivés dans des conditions pas toujours très parfaites

*smiley qui se gratte la tête* Mais... qui a dit que les frugivores se nourrissaient de fruits tropicaux et noix importées ? Il y a pléthore de fruits, de racines et d'oléagineux en France métropolitaine (je prends ce cas qui semble correspondre à la majorité du forum, même si la majorité n'a pas toujours raison ^^!). Quant aux végés non frugivores, je ne saurais dire s'ils sont tous locavores, mais je m'interroge.


Il me semble que le frugivorisme est un peu fantasmé, sur ce fil, et perçu uniquement dans l'optique "pureté du vegan qui ne veut faire de mal à personne". Les frugi que je lis, sur le web, le sont beaucoup pour des raisons de santé et pour tester un régime qui semble correspondre le plus à notre espèce...

[petit aparté : non le monde ne se divise pas en herbivore/carnivore/omnivore, ça c'est une vue de l'esprit humain qui l'arrange bien, et surtout qui s'adapte parfaitement à son alimentation. En gros, c'est parce que l'humain aime et peut manger de tout qu'il s'est déclaré omnivore, non parce que c'est le régime qui lui convient. A mon humble avis]

Et pas mal le font aussi pour des raisons écologiques (Indiantigre avait, je crois, arrêté les bananes car ça l'embêtait de manger un fruit véhiculé par bateau. Puis s'est rendue compte que, bah était-ce pire que les chambres froides dans lesquelles sont stockées nos pommes l'hiver ?). Les vergers, selon moi, respectent plus les écosystèmes que les champs, aux sols morts et déstructurés. Et ça ne nécessite pas 15 passages de tracteurs épandant monts et merveilles sur le sol et dans l'eau.


Cheshire K.":2v96e1we a dit:
C'est mon propre point de vue, ne m'incendiez pas, je comprends qu'on puisse penser autrement, mais j'ai du mal à ne pas être sidéré devant ce genre de mode de vie...

Je conçois qu'on puisse être sceptique, mais ce sujet attire toujours les mêmes types de raisonnement qu'entre omni/végé ("mais c'est absurde", "c'est dangereux pour la santé", "LES CAREEEENNNCES !!!"), alors que non.
Réfuter le côté mythe de la pureté, ok à fond, mais ridiculiser le frugivorisme pour cette raison, non. Pour l'avoir testé, ben c'est une bonne expérience. Je ne suis pas 100% frugi (pareil, personne ne fait la course à la plus grosse !) car j'aime beaucoup me nourrir de pomme de terre, de sarrasin... et que mon organisme, habitué à autre chose, a besoin d'une période de transition.

Je crois me répéter, par rapport à un autre fil traitant du frugivorisme, mais je tiens vraiment à contrebalancer certaines doxa ^^ Désolée si je le fais de façon véhémente, je ne veux ni ne souhaite blesser personne, bien sûr :kiss: j'suis juste un peu warrior parfois :oops:
 
A priori, il me semble impossible de couvrir tous les besoins nutritionnels avec un régime strictement fruitarien.

Ceci dit, sans être une frugivore, j'apprécie beaucoup les repas fruitariens. J'en fait essentiellement le soir, je me sens plus légère après.
Je mise surtout sur les fruits de saison, avec quelques écarts. En ce moment, c'est abricot, purée de mûre, pommes, tomate, avocat, canneberge séchée. Il y a aussi le poivron, le melon, la pastèque...
Le mois dernier, je m'étais offert le luxe d'une soupe aux fruits rouges (fraises, mûres, framboises, myrtilles)
En hiver, c'était kiwi, clémentine, amandes, noix, figues séchées, purée de banane au cacao maigre.
En outre, ce genre de repas ne réclame aucune préparation culinaire, et très peu de vaisselle. Ce qui est trèèèès appréciable :whistle:
 
Salut Brigande !
Brigande":3dvraj40 a dit:
A priori, il me semble impossible de couvrir tous les besoins nutritionnels avec un régime strictement fruitarien.

"A priori il me semble impossible de couvrir tous les besoins nutritionnels avec un régime strictement végétalien" ;) Non, plus sérieusement: ici le frugivorisme n'est pas comparable au fruitarisme, ce dernier excluant les légumes verts, donc les salades, les épinards, les orties etc. Avec le frugivorisme, les glucides sont apportés par les fruits, les acides aminés (on a besoin d'acides aminés techniquement, pas d'énormes protéines) majoritairement par les légumes verts (hé oui, on ne dirait pas mais les feuilles ça contient pas mal d'acides aminés), et le gras par les fruits gras (olives, avocats, oléagineux). Les vitamines, je crois qu'on ne pose pas la question ^^ Quant aux minéraux, y en a une blinde dans les feuilles et les fruits. Les fruits apportant bcp de potassium, les feuilles équilibrent le rapport potassium/sodium en apportant du sodium. Evidemment, les feuilles contiennent aussi du fer (2.71 mg/100g d'épinard cru) et du calcium (99 mg/100 g d'épinard), du zinc etc. Certains fruits, comme la figue, contiennent aussi pas mal de Ca (160 mg/100g).

Evidemment, avec ça tu alcalinises bien ton corps.

Brigande":3dvraj40 a dit:
Ceci dit, sans être une frugivore, j'apprécie beaucoup les repas fruitariens. J'en fait essentiellement le soir, je me sens plus légère après.
Je mise surtout sur les fruits de saison, avec quelques écarts. En ce moment, c'est abricot, purée de mûre, pommes, tomate, avocat, canneberge séchée. Il y a aussi le poivron, le melon, la pastèque...
Le mois dernier, je m'étais offert le luxe d'une soupe aux fruits rouges (fraises, mûres, framboises, myrtilles)
En hiver, c'était kiwi, clémentine, amandes, noix, figues séchées, purée de banane au cacao maigre.
:YE: trop bien ! Tu me fais avoir trop faim là ^^

Brigande":3dvraj40 a dit:
En outre, ce genre de repas ne réclame aucune préparation culinaire, et très peu de vaisselle. Ce qui est trèèèès appréciable
+1

Edit: les chiffres cités viennent du site http://www.lanutrition.fr/
 
Retour
Haut