[AIDE SVP] Grosse remise en question, je suis omnivore.

GeoWill

Jeune bulbe
Inscrit
28/10/15
Messages
15
Score de réaction
0
Localité
Nord ( lille )
Bonjour à tous,

Geoffrey, 23 ans, en couple ( ma femme est totalement végan sur le plan alimentaire depuis 1 mois )Sapeur pompier dans le nord de la France.

C'est un peu spécial de faire ça, de venir écrire sur un forum végan... mais j'ai besoin de vos avis.

Depuis tout petit j'ai un régime alimentaire omnivore standard.
Du petit steak frite le dimanche aux pâtes bolognaise la semaine, les petits plat de maman, les salades composées du samedi en famille, la soupe, les œuf et le poulet qui viens du poulailler de chez papi.
Jamais vraiment de malbouffe.
J'ai testé les fastfood, comme tout le monde ou presque mais je ne suis pas fan.

J'ai fumé quelques paquets de clope de mes 17 a 23 ans, j'ai arrêté la cigarette il y a 1 mois maintenant, et je tiens bien le coup :)

Alcool de façon très raisonnable, uniquement de la bière du terroir avec la famille ou les copains a l'occasion...


Mon ''soucis'' c'est que je suis en train de suivre ma compagne dans ses changements alimentaires.
Je mange encore mon steak de chez le boucher une fois par semaine, du poulet quasi quotidiennement, des œufs, du poisson...
Nous achetons de plus en plus de '' viandes végan '' pour elle, encore ce weekend end nous nous sommes préparé un plat de pâtes bolognaise aux boulettes végan, ail et petits champignons du marché, pates 1/2 compléte bio et franchement c’était délicieux.

Je suis de plus en plus sensible a la souffrance animale, je me sens coupable quand je mange mon poulet le midi, même mon steak de chez le boucher je me demande si il est '' tué sans cruauté '' si l'élevage est respectueux de la vie animale... et au final ça je n'en sais rien.
Mais j'ai pas envie de devenir végétarien, ni végan ou autre.
J'aime trop la viande, j'adore ça vraiment ( désolé c'est déplacé de dire ça sur un forum comme le votre...) mais oui j'aime ça et je voudrais juste en manger moins, savoir par quoi je peux la remplacer sans souffrir de carences, et quand j'en mange, le faire de façon plus responsable et plus respectueuse de l'environnement, des animaux.

Avec ma femme, nous sommes installés depuis 1 an, et il est vrai que depuis plus d'un mois, nos habitudes alimentaires ont énormément changés :

Fruit & légumes : achetés au marché ou en magasin bio ( biocop ) uniquement
Oléagineux : Marché ou Bio
Produits laitier ( Fromage blanc pour moi ) : en supermarché
Elle ne bois plus de lait. Et en ce qui me concerne je suis passé au lait de soja cette semaine et c'est pas mauvais, je ne pense pas re-boire de lait de vache.

Et la viande... : Mon poissons, mon poulet, ma viande rouge, mes oeufs : Acheté en Supermarché.
Pour elle nous achetons pas mal de steak Végan ( Soy, jardin bio etc...)
Je pensais arrêter de prendre mes oeufs ( plein air ) chez leclerc et prendre ça chez le fermier du coin...
Pour la viande rouge j'aime aller chez le boucher mais puis-je vraiment savoir ce qui se passe avant qu'elle soit dans mon assiette ?
Pour le poulet il y a un volailler qui fait son élevage lui même, bio et plus responsable, plus respectueux des animaux.
Pour le poissons je ne sais pas vraiment quoi faire.

Je ne veux pas prendre des compléments. Ça coute un bras et je tiens a garder une alimentation solide.

N'essayez pas de me convertir au Véganisme je ne suis pas la pour ça, essayez d’être ouverts d'esprits et de comprendre ma demande :

Que puis-je faire pour être plus responsable dans ma consommation de viande ?
Ou puis-je acheter en étant sur que la bête a été élevé dans les meilleurs conditions possibles, et qu'elle ne soit pas tuée de façon atroce ?
Par quoi puis-je en plus des steak Végan, remplacer la viande ?

Une dernière choses : connaissez vous un pratiquant de musculation ou un sportif de haut niveau sur le forum ayant un régime Végan ?
Je fait de la musculation au poids du corps 3 X par semaine, une séance de courses a pied et un cours de karaté par semaine, donc j'ai un régime alimentaire bien particulier je tiens a pouvoir garder le bon équilibre dans mes apports en macro et micronutriments.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et d'en prendre pour me répondre. Bonne journée à vous, j’espère n'avoir choqué personne.
 
Salut et bienvenue à toi !

GeoWill":1yggrtq4 a dit:
Pour la viande rouge j'aime aller chez le boucher mais puis-je vraiment savoir ce qui se passe avant qu'elle soit dans mon assiette ?
Pour le poulet il y a un volailler qui fait son élevage lui même, bio et plus responsable, plus respectueux des animaux.
Pour le poissons je ne sais pas vraiment quoi faire.
Je ne suis pas certain qu'en achetant la viande dans une boucherie, tu puisses savoir ce qui s'est passé avant.

GeoWill":1yggrtq4 a dit:
Je ne veux pas prendre des compléments. Ça coute un bras et je tiens a garder une alimentation solide.
Seule la B12 est préconisée, elle est vraiment bon marché. Mais si tu ne souhaites pas devenir végé, tu n'en as pas besoin.

GeoWill":1yggrtq4 a dit:
Que puis-je faire pour être plus responsable dans ma consommation de viande ?
Ou puis-je acheter en étant sur que la bête a été élevé dans les meilleurs conditions possibles, et qu'elle ne soit pas tuée de façon atroce ?
Tu peux éventuellement prendre de la viande bio. Mais la bête termine sa vie de la même façon qu'une non bio...

GeoWill":1yggrtq4 a dit:
Par quoi puis-je en plus des steak Végan, remplacer la viande ?
Je ne comprends pas ta question. Remplacer la viande gustativement ou juste son apport en protéines ?

GeoWill":1yggrtq4 a dit:
Une dernière choses : connaissez vous un pratiquant de musculation ou un sportif de haut niveau sur le forum ayant un régime Végan ?
Bleuz fait pas mal de muscu, mais ça fait quelques temps qu'il n'est pas passé : vos-programmes-de-musculation-et-renforcement-musculaire-t13061.html

On a aussi notre triathlète Aerobiose, jette un coup d'oeil à ses performances : resultats-sportifs-f70.html

Pour te montrer qu'être vegan et faire du sport n'est pas incompatible, il y a les exemples de l'ultramarathonien Scott Jurek (qui a écrit un bouquin à ce sujet "Eat and Run") et Patrik Baboumian (homme le plus fort du monde en 2011).
 
Sois le bienvenu
Je pense que, dans un premier temps, (mais peut-être que tu le fais déjà), manger vegan pour les repas pris avec ta femme (parce que cuisiner ensemble et manger les mêmes plats, c'est quand même + sympa) et garder la viande pour les jours où tu en as vraiment envie.
Oh, et puis, un bon livre de recettes vegan, ça motive (parce que les steak de soja tout prêts, vous allez vite vous lasser, je crains).
Si tu veux vraiment être sûr que les animaux que tu manges ont été élevés et abattus sans cruauté, le + responsable est de les élever et les tuer toi-même. Comme ça, tu connais parfaitement l'animal que tu manges, son alimentation, ses conditions de vie et de mort. A toi de leur offrir les meilleures conditions.
 
Tiens, un végane qui fait un peu comme toi : https://www.youtube.com/watch?v=RFPsvF3UOdo

Bienvenue ici ! c'est sympa de t'intéresser, tu trouveras plein de renseignements ici, et tu peux poser toutes les questions que tu veux :)

Les autres ont déjà répondu à quelques questions... A mon avis, tuer sans cruauté, ce n'est pas possible, et même si ça l'était ce serait quand même tuer un être qui a juste envie de vivre ! Tous les animaux sont tués dans des abattoirs, et donc de façon atroce. Donc le mieux à mon avis, c'est de ne manger de la viande que quand tu en as vraiment très envie.
Pour ce qui est des carences, c'est un mythe : si tu manges de tout (je veux dire, même exclusivement végétal) et à ta faim, tu n'auras pas de carences, sauf en B12 déjà évoquée au-dessus.
 
Bienvenue ici :) !

Si c'est le côté santé/nutrition qui t'inquiète, j'abonde dans le sens de Tcharls : la carence en protéines est un mythe, et ce petit document te le confirmera, il donne les sources de protéines/vitamines/minéraux dans les végétaux : http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf

Quant aux animaux tué-e-s gentiment, bah :confus: ... non je ne vois pas ; à savoir aussi que les abattoirs sont les mêmes, que les animaux viennent d'élevage dits bio ou non ; le bio s'applique à leurs conditions de vie (et encore, juste à leur nourriture probablement), les conditions de mort sont les mêmes.

Si ta femme est végane depuis peu, vous allez sûrement passer par une phase de test de cuisine de nouveaux aliments et choisir d'en cuisiner certains plus qu'avant, et d'autres non. Pour parler de ma propre expérience, j'étais aussi conditionné que toi sur le mythe de la carence en protéines, donc quand je suis passé vg il y a un an et demi, je me suis remis à cuisiner des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, etc ...) ; et bien je continue d'en cuisiner certaines (houuuumouuuusss :bave:) et d'autres non :) !
 
Ce type est végane et fait de la muscu, des arts martiaux à un bon niveau, de la reproduction des combats de gladiateurs de l'époque romaine à coups réels avec des épées et compagnie :
http://wildmight.com/veganism/
http://wildmight.com/proteines-vegetales-vegan/

D'après ce que j'en sais, on progresse moins rapidement, car les protéines végétales ont des effets moins anabolisants que les protéines animales. Mais personnellement, je ne vois pas la différence. Après, tu peux compenser en prenant de la créatine et des BCAA si t'as vraiment peur. Ca coûte pas cher, et ça donne de bons effets.

Pour ma part, je fais des arts martiaux chinois, type taichi, xin yi, ba gua, et aussi la partie moderne sanda où il est question de pieds-poings-projections et presque lutte corps à corps. Et chez moi, j'utilise une chaise romaine et des exercices au poids de corps 3x par semaine quand j'ai le temps de m'y adonner.
J'ai fait aussi de l'escalade en bloc, en voie, falaise artificielle ou naturelle, et songe à faire de la boxe française. Il y a juste le temps qui me limite.
Mais je ne suis pas haut niveau non plus.
 
Re bonjour, et un grand merci pour toutes vos réponses, votre état d'esprit, ça m'aide ! ainsi que le partage des liens, articles, blog ! ça donne de bonnes idées !

J'ai convenu de 2/3 truc avec ma chérie :

Le week-end je ne mange plus de viande en sa présence : je taff du lundi matin au vendredi midi, donc je me réserve la viande pour les jours ouvrés, et aux moments ou elle n'est pas la :)
Comme ça le week-end nous avons la possibilité de se cuisinier de bon petits plat, je vais regarder un peu ce qui se fait en recettes végan qui pourrais me convenir :cuistot: .
De cette façon aussi ( vue que c'est toujours moi qui cuisine ^^ ) je vais pouvoir faire un peu plus attention a elle, a ce qu'elle mange et être sur qu'elle ne manque de rien.

J'arrête la consommation de lait dans un premier temps, je l'ai remplacé par du lait de Soja et je compte essayer de garder cette habitude.
Par la suite peut être vais-je retirer tout produits laitier ? ( fromage blanc avant de me coucher ? ) on verra par quoi cela peut-il être remplacé.

pour les légumineuses j'en mange déjà beaucoup... lentilles verte / corail - pois chiche - haricots rouge.
Je vais tester les Azukis, fèves, pois cassés et pois de cap par exemple...

Pour l’élevage perso... élever un boeuf ça risque d'être compliqué ^^ ou même je vais pas faire un élevage de thons dans mon vivier :cool:
Par contre elle m'avait proposé de s'acheter un poulailler pour le jardin, tant que je mange pas les poules et que je me contente de ne consommer que les œufs qu'elles daignent bien pondre sans être forcées, ça conviens a madame :)
C'est une option a envisager. :D


Si vous avez d'autres idées, d'autres options ou infos a me communiquer je suis preneur, et pas fermé a faire des efforts :)
Tant que je continue d'avoir un apport correct et surtout varié :) si je peux préserver une vie ( la mienne ) et celle d'un animal, en enterrant a ma façon l'industrie alimentaire c'est cool :)
 
Bienvenue,
d'abord c'est pas un forum vegan( il en existe bien un, on ne fait pas de concurrence déloyale :p), c'est un forum végés, tout le monde est bienvenue, même les omnivores ^^
Perso je suis végétarienne, végéborn (né végé de parents végés).

Ensuite c'est appréciable de vouloir faire des efforts pour sa chère et tendre ^^
 
GeoWill":1ojq8gjf a dit:
je ne mange plus de viande en sa présence (...) se cuisinier de bon petits plat (...) je vais pouvoir faire un peu plus attention a elle, a ce qu'elle mange et être sur qu'elle ne manque de rien.
ça fait plaisir de lire ça ! tu fais attention aux convictions de ta compagne, on peut dire que c'est la moindre des choses, mais quand c'est le cas ça fait toujours plaisir à entendre, donc bravo !

GeoWill":1ojq8gjf a dit:
Par la suite peut être vais-je retirer tout produits laitier ?
essaye toujours ! tu ne t'en porteras pas plus mal, au contraire (par contre il peut y avoir une sensation de manque au début) : c'est quand même mauvais pour la santé (et pour les vaches et les veaux, bien sûr). Perso je raffole du yaourt au soja, c'est peut-être moins gras comme sensation que le fromage blanc.
Y'a des infos ici sur le lait, d'où il vient, etc : http://www.lait-vache.info ou http://www.l214.com/vaches mais attention, c'est un peu dur et ça peut foutre un coup au moral...

GeoWill":1ojq8gjf a dit:
Si vous avez d'autres idées, d'autres options ou infos a me communiquer je suis preneur, et pas fermé a faire des efforts :)
Tant que je continue d'avoir un apport correct et surtout varié :) si je peux préserver une vie ( la mienne ) et celle d'un animal, en enterrant a ma façon l'industrie alimentaire c'est cool :)
décidément, je trouve que tu as un bon état d'esprit. Va donc faire un tour dans la partie cuisine, recettes, ou sur des sites comme vegemiam. Tu vas t'éclater, et faire plaisir à tout le monde !
 
GeoWill":uqp6alhp a dit:
je taff du lundi matin au vendredi midi
Un pompier juste la semaine ? C'est rare
GeoWill":uqp6alhp a dit:
Comme ça le week-end nous avons la possibilité de se cuisinier de bon petits plat, je vais regarder un peu ce qui se fait en recettes végan qui pourrais me convenir :cuistot: .
De cette façon aussi ( vue que c'est toujours moi qui cuisine ^^ ) je vais pouvoir faire un peu plus attention a elle, a ce qu'elle mange et être sur qu'elle ne manque de rien.
Un site sympa : http://vegemiam.fr/?cat=6

GeoWill":uqp6alhp a dit:
Par contre elle m'avait proposé de s'acheter un poulailler pour le jardin, tant que je mange pas les poules et que je me contente de ne consommer que les œufs qu'elles daignent bien pondre sans être forcées, ça conviens a madame :)
C'est une option a envisager. :D
Bonne option

GeoWill":uqp6alhp a dit:
Si vous avez d'autres idées, d'autres options ou infos a me communiquer je suis preneur, et pas fermé a faire des efforts :)
Dans quelle domaine ? Elevage ? Cuisine ? Nutrition ? Sport ?

Je te conseille de trouver un équilibre de vie vous convenant à tous les 2 en accord avec vos convictions. Peut-être qu'en modifiant petit à petit tes habitudes, tu basculeras dans le végéta*isme sans même t'en apercevoir.
 
raf":cnshuxoi a dit:
D'après ce que j'en sais, on progresse moins rapidement, car les protéines végétales ont des effets moins anabolisants que les protéines animales.
La vidéo présente dans l'article sur cette page me fait penser le contraire.

Pour le reste, je ne crois pas que ce soit possible de trouver de la "viande heureuse" et qu'il s'agit donc de limiter au maximum sa consommation de produits animaux.
 
Ta compagne a beaucoup de chance d'être avec quelqu'un d'aussi respectueux que toi.
Mon compagnon est aussi omnivore et il ne mange pas de viande à la maison. Par contre, il est accro au fromage et beurre (breton oblige :cool: ) et il y en a plein le frigo ! Mais quand il cuisine, c'est toujours végétalien. On apprend la cuisine ensemble.

Pour ce qui est de te passer des yaourts et fromage blanc du soir, je ne peux que te conseiller les grands yaourts Sojade dont j'étais déjà accro avant d'être vg ! 0:)


Tu les trouve facilement dans les magasins bios et il y a plein de saveurs différentes ! (nature, vanille, sureau/peche, cerise, banane ( :D ), myrtille, ...)
(Mais l'indétronable pour moi, c'est celui au citron :bave: )
 
Kathe : C'est normal de vouloir faire des efforts pour elle, a sa place je me vois mal être a mon aise a coté de mon mec qui s'envoie un gros steak entre les dents alors que je suis végan. C'est comme fumer a coté d'un non fumeur, même si il le tolère ça peux gêner.

Tcharls : Oui en fait, quand elle m'a annoncé il y a quelques mois qu'elle souhaitait devenir végétarienne, n'y connaissant rien j'ai flipper pour elle je ne voulais pas qu'elle manque de quoi que ce soit, perde du poids excessivement, puisse avoir des carences... au final ça se passe plutôt bien... puis elle décide devenir VEGAN :mmm: * Geoffrey panique dans sa tête : elle va être tout le temps malade, ça coute cher, elle va perdre beaucoup de poids *
Bon c'est gros mais c’était presque ça ^^

Du coup je me renseigne, même si je sais que dans un sens elle sait ce qu’elle fait, je préférè avoir un œil la dessus, être sur qu'elle mange ce qu'il faut quand il le faut. Et je me rend compte qu'au final, j’étais vraiment ignorant sur le sujet, j’associais --> viande/poisson/lait/oeuf = protéine.
Maintenant je sais qu'il y a des alternatives tout aussi viables, que la viande n'est pas une obligation pour être en bonne santé et j'essaye de la suivre pas a pas dans ses changements alimentaires, même si je n'ai pas vraiment envie de la rejoindre totalement pour l'instant.

* Pour le fromage blanc 0% en fait ca m'aide a me caler l'estomac avant de dormir, c'est pas gras, pauvre en glucide et j'ai un apport en protéine diffus pendant mon sommeil. Maintenant si vous me dites qu'il existe autre choses pour le même prix je suis preneur.

Merci pour le lien vegemiam je reçois mes parents chez moi dans 2/3 semaines je vais voir ce que je peux préparer... sans leur dire que c'est un plat Végan on verra les réactions :p
Puis ça peux servir aussi pour Madame et moi le weekend end.

Pompier juste les jours ouvrés : et oui c'est possible il y a des rythmes de garde bien spécifiques dans certaines casernes ou tu ne bosse que les jours ouvrés de 7h a 19h et le weekend et la nuit ce sont les pompiers volontaires qui prennent le relai ;)


En fait, devenir végétarien ou même végan c'est pas le soucis, ce qui me rebute la dedans c'est que je suis vraiment un amoureux de la bidoche, après si je trouve d'autres aliments qui me régalent tout autant, et ayant les mêmes apports, sans affecter mon pouvoir d'achat bah la viande deviendra une option, elle ne disparaitra jamais mais il est possible que sur le long terme, je me réserve ce plaisir une a deux fois par semaine.

J'ai déjà fait de grand changements sur le plan alimentaire en achetant ( fruit / légumes / oléagineux ) que du bio ou des produits locaux ou du marché.
J'essaye de faire de même pour les féculents maintenant.
J'arrête le lait, et peut être la consommation de produits laitier.
Et je vais essayer de remplacer petit a petit la viande/poissons/œufs par autre choses.


Merci a tous de prendre le temps de lire et de me répondre, ça fait plaisir :)
 
GeoWill":gvntc5fb a dit:
En fait, devenir végétarien ou même végan c'est pas le soucis, ce qui me rebute la dedans c'est que je suis vraiment un amoureux de la bidoche
apparemment, tu as quand même des doutes sur l'éthique de la chose ! et tu fais bien !
Prends ton temps, continue à te renseigner, et tu verras bien vers où te porteront tes choix.

GeoWill":gvntc5fb a dit:
elle ne disparaitra jamais
oui oui, moi aussi je disais ça ! ;) :whistle:

GeoWill":gvntc5fb a dit:
Merci a tous de prendre le temps de lire et de me répondre, ça fait plaisir :)
et merci à toi de lire les réponses ! :)
 
Si tu as lu les commentaires des autres, sisi c'est rare ^^ nous on plus souvent des ruptures que des gars bien comme toi ^^ (ou des filles hein, ou des non binaires ^^ )
 
Ok pour les yaourts au soja je vais voir ça pendant mes courses ce week end :)

Oh si elle est pas la de disparaitre ^^ J'ai aucun scrupule a manger un poulet élevé et tué par mon grand-père vue que je sais d’où il viens, qu'il a vécu d'une belle façon a toujours recu une alimentation adaptée et a été tué '' sans souffrance '' Il fait ça en 1/2 de secondes, je le sais pour l'avoir aidé a de nombreuses reprises pour les repas de famille étant petit.
Manger un animal ne me dérange pas, ce qui je n'aime pas c'est tout le mal qui se passe avant dans l'industrie.

Enfin, ne jamais dire jamais, ce qui est sur c'est que c'est pas pour tout de suite.


C'est la moindre des choses quand on pose une question : s’intéresser aux réponses données :)
 
Salut GeoWill, bienvenue ici !

Ce n'est pas bizarre du tout de venir ici, tu as bien fait ! Je te souhaite de trouver tes réponses !

Je pense qu'on a pas a te convaincre de devenir vegan (déjà c'est vraiment pas le but de forum). Mais si tu es en train de vivre des changements alimentaires, et vu ce que tu as l'air de dire (conscience de la maltraitance animale, culpabilité quand tu manges), c'est toi qui est en train de changer ! Je pense que ça risque d'être difficile tant que tu vas te battre entre ta culpabilité et ton goût.

Pour la souffrance animale, comme les autres l'ont dit, je crois pas que "mort" et "sans souffrance" soient compatibles. Imagine la même phrase dite pour un humain :whistle: Tous les animaux humains et non humains partagent cette volonté de vivre, (il suffit d'avoir déjà essayé de s'arrêter de respirer ou de rester sous l'eau le plus longtemps possible pour ressentir cet élan de vie, totalement hors de notre contrôle.).

J'ai eu la même discussion avec une amie ce week end, parfois pour rire elle me dit qu'elle est "croyante mais pas pratiquante" en terme de végétarisme. Elle mange seulement la viande qu'elle achète aux producteurs bio et locaux de temps en temps. Je pensais qu'elle faisait ça par conscience écologique donc ça paraissait cohérent. Et en fait, elle m'explique que non, juste qu'elle ne veut pas que les animaux soient maltraités ou souffrent. Du coup moi j'ai du mal avec cette logique "les faire souffrir non, mais les tuer ok" ? :D

En effet, ceci dit pour limiter la souffrance, le meilleur conseil est : d'essayer de manger bio et local, connaitre les petits producteurs et surtout comme disait Tcharls, si ce n'est qu'une question de goût alors te limiter à quand tu en as vraiment envie. (et qui sait peut être que tu en aura plus envie un jour :whistle: )

Pour les sportifs vegan, on en voit quelques uns ici


Quand tu parles de "remplacer la viande" ? Je ne sais pas si tu parlais en terme culinaire (aspect, praticité, goûts) ou en terme santé.
Parce qu'en terme santé, comme disait quelqu'un ici il n'y a pas longtemps, la viande n'est pas magique ! Elle est constitué de nutriments que tu peux tous retrouver dans les végétaux.
Mange varié : des légumes, des fruits, des céréales, des légumineuses, des champignons, des oléagineux etc. Il n'y aura pas de soucis.
Voir la position de l'Association américaine de diététique là dessus

Pour le reste, perso je n'achète rien de ce que tu appelles les "steack vegan". Je mange varié, je cuisine, je découvre. L'alimentation omnivore en France est finalement monotone et répétitive et peu varié ! Je suis passé à côté de tant de choses, passer à une alimentation végétalienne a vraiment tout changé ! ça demande de tout ré apprendre mais c'est aussi un terrain expérimental super intéressant et assez amusant finalement!

Si vous voulez vous faire plaisir, je ne peux que vous conseiller de vous offrir le livre "Vegan" de Marie Laforet qui coûte environ 30e. Il comporte 500 recettes, et c'est une vraie bible, du plat le plus simple au plus élaboré! Il vaut vraiment le coût et pourrait vraiment vous aider pour les repas que vous faites tous les deux!


Pour ta copine, si elle est vegan, il faut qu'elle se supplémente en B12. Enfin à elle de décider mais fais lui lire cela peut être : ce que tout vegane doit savoir sur la B12.
Ca ne coûte pas grand chose.

N'hésite pas à fouiller sur le forum aussi, c'est une mine d'infos!
 
Retour
Haut