Jeûne (Partiel)

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je pense qu'ici quelques un ont déjà tentéfait un jeûne(J'ai lus le compte rendu de Barbux: http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=1833&p=8), donc j'aurais peut-être quelques conseils et encouragement :D
Mon objectif: tenir une journée (demain), puis voir si je peux continuer.
(Objectif 2: 3 À 4 jours, mais on verra demain)

Pourquoi partiel ? Parce que le midi je prévois un (grand) verre de lait de soja et quelques morceaux de pastèque.

Je suis suivis psychologiquement par mon copain, qui en charge des conseil nutritionnel (Il s'y connait trop, ca m'énerve) et de la clef du frigo (Je rigole, ia pas de clef ... :rolleyes:).

Mes raisons: ca fait plusieurs semaines que j'y pense, que je tente, et puis non, et puis là j'ai juste trop mangé ce week, j'ai pris 2kg (POUF !) alors là c'est objectif détoxication :D.

je vous tiendrais au courant des événements demain dans la journée. Le plus dur sera demain soir chez moi (parce que sinon je suis au boulot, alors il n'y a pas trop de tentations).
 
Ah bah bon courage !
J'ai déjà du mal à jeûner entre les repas, alors 3-4 jours... ^^
 
Je ne m'y connais pas du tout en jeûne (jamais pratiqué) néanmoins si ton objectif est de perdre du poids, tu va être déçue... L'idée c'est de commencer par réduire les quantités et d'y aller très progressivement pour ne pas brusquer l'organisme... journées crudités ou légumes cuits et progressivement tu remplaces l'alimentation solide par des bouillons de légumes et des jus de fruits... le jeûne peut durer quelques jours, et tu te réalimentes progressivement en consommant crudité/légumes cuits quelques temps, avant de reprendre ton alimentation normale.

Mais le jeûne ce n'est pas sans risque...

Dans ton cas (week end trop chargé) je te conseillerai de réduire tes portions féculents/protéines et de manger des fruits et des légumes ^^ Mais ce n'est que mon avis ;)
 
Sheezah: Non pour le poids je sais que ca n'aide pas :) - J'imagine que je vais reprendre plus ou moins en reprennant la nourriture(En plus j'ai même pas pris 2, mais 1 kg). Mais ce que je veux, c'est faire plus attention en reprennant.
C'est plus pour "mettre mon corps au repos" durant quelques jours.
Concernant le fait d'y aller progressivement, je ne mange quasiement que de la salade, fruits et légumes le midi (Donc aujourd'hui) et peu le soir. Du coup je pense être capable de tenir (au moisn demain :p)

Fushichô: il faut juste apprendre à moins manger :ROFLMAO: j'arrive à régulièrement faire seulement 2 repas par jour maintenant :YE: Plus de grignotage :YE:
 
Kmille bonjour
Mon objectif: tenir une journée (demain), puis voir si je peux continuer.
(Objectif 2: 3 À 4 jours, mais on verra demain)
Pourquoi partiel ? Parce que le midi je prévois un (grand) verre de lait de soja et quelques morceaux de pastèque.
Un véritable jeûne c'est sans nourriture ni boisson. Avec boisson, c'est un jeûne hydrique. Avec prise d'un aliment, c'est une monodiète.

Sheezah
Je ne m'y connais pas du tout en jeûne (jamais pratiqué) néanmoins si ton objectif est de perdre du poids, tu va être déçue... L'idée c'est de commencer par réduire les quantités et d'y aller très progressivement pour ne pas brusquer l'organisme... journées crudités ou légumes cuits et progressivement tu remplaces l'alimentation solide par des bouillons de légumes et des jus de fruits... le jeûne peut durer quelques jours, et tu te réalimentes progressivement en consommant crudité/légumes cuits quelques temps, avant de reprendre ton alimentation normale.
C'est bien, tu connais le principe d'un jeûne progressif. L'objectif de cette réduction est d'amorcer le processus de détoxination en favorisant un nettoyage progessif du système digestif.
Mais le jeûne ce n'est pas sans risque...
pour qu'un jeûne de moyenne ou longue durée présente des risques, il faut avoir une grosse pathologie qui aura été détectée par le toubib.
Pour un jeûne de courte durée (1 à 3 jours) il n'y a aucun risque sinon de ressentir des effets désagréables pendant ce court labs de temps.
Par contre il ne faut pas envisager cela comme une cure d'amaigrissement d'abord parce que ce n'est pas le but, mais aussi parce que le corps va progressivement retrouver son poids de départ (sauf modification alimentaire quantitativement ou exercice physique approprié.)
 
Un véritable jeûne c'est sans nourriture ni boisson. Avec boisson, c'est un jeûne hydrique. Avec prise d'un aliment, c'est une monodiète
.

ah, merci pour la précision :) Je ne connais pas les différences exacte, c'est pour ca que j'ai mis "Partiel".

Par contre il ne faut pas envisager cela comme une cure d'amaigrissement d'abord parce que ce n'est pas le but, mais aussi parce que le corps va progressivement retrouver son poids de départ (sauf modification alimentaire quantitativement ou exercice physique approprié.
Je sais 0:)
Ca fait quelques semaine que je lis pas mal d'articles et témoignages sur le jeûne. (J'ai commencé à m'y intéresser en lisant le livre de Christian Tal Schaller)
 
Et ton compagnon, il va le faire aussi ? Nan parce que faire un jeûne alors qu'en face de toi y a un type qui mange, ça va pas aider... ^^
 
Ah bah je retire le "ce n'est pas sans risque" alors ^^

Tiens nous au courant Kmille :) il y a longtemps une vegewebienne (avec un pseudo d'homme mais je ne me souviens plus du pseudo en question) avait tenu une sorte de journal de jeûne avec photos et nous avais fait partagé son expérience! C'était très intéressant!

Mais... moi je pourrais pas, ou bien dans un centre ayurvédique coupé du monde... ^^ mais renoncer à mon petit déjeûner... ça jamais!!! :p
 
fushichô bonjour
Nan parce que faire un jeûne alors qu'en face de toi y a un type qui mange, ça va pas aider...
Cette sensation disparait le 3 ou 4° jour et laisse complètement indifférent comme dans certains cas d'anorexie.
 
Non il est gentil, il va juste prendre de la soupe et du pain :p J'ai prévus de fermer les yeux, et me mettre les balados de Passeportsante.net à ce moment (Méditation-Relaxation).
Parce que oui s'il se fait un plat de pâtes en face, ça risque d'être tendus !! xD (Pour le matin c'est plus gérable. Une tasse de thé me calent assez vite en temps normal).
Oui oui Sheezah, je vous tiens au courant :) J'avais déjà essayé, mais sans soutient c'est dur :s Là du coup il y a vous à qui je vais dire comment ça se passe, et mon copain qui m'épaulera :D
 
Fushichô":1ol4xnrj a dit:
Et ton compagnon, il va le faire aussi ? Nan parce que faire un jeûne alors qu'en face de toi y a un type qui mange, ça va pas aider... ^^
A la fac j'avais une amie qui faisait le ramadan, elle venait manger avec nous tous les midis... Ben mine de rien, manger devant quelqu'un qui jeûne, c'est pas glop :p elle avait beau dire qu'elle avait l'habitude et que ça la dérangeait pas du tout, tu peux pas t'empêcher d'être inquiet, surtout quand toi-même tu as super faim!
 
lelfe bonjour
A la fac j'avais une amie qui faisait le ramadan, elle venait manger avec nous tous les midis... Ben mine de rien, manger devant quelqu'un qui jeûne, c'est pas glop elle avait beau dire qu'elle avait l'habitude et que ça la dérangeait pas du tout, tu peux pas t'empêcher d'être inquiet, surtout quand toi-même tu as super faim!
Le ramadan n'est pas un jeûne, mais seulement des repas décalés. Si l'on fait abstraction du coté religieux pour ne considérer que l'aspect physiologique, c'est pas glop: non respect des rytmes biologiques, repas trop riches, digestion allongée, défaut de sommeil d'où risque d'accidents de la route ou professionnels.
 
Ouais enfin en tous cas elles mangeait pas de la journée et je trouve ça dur le midi, surtout quand on travaille. J'ai déjà fait des jeûnes d'une journée, (il y en a 7 par ans dans la religion juive), c'est assez horrible, car dès qu'il fait nuit, on se jette sur la bouffe et on mange jusqu'à avoir mal au ventre. En tous cas j'aurais pas supporté de regarder des gens manger le midi, mais c'est peut-être parce que c'était à chaque fois que pour une journée.
 
barbux":37l9zo0b a dit:
Sheezah":37l9zo0b a dit:
il y a longtemps une vegewebienne (avec un pseudo d'homme mais je ne me souviens plus du pseudo en question) avait tenu une sorte de journal de jeûne avec photos et nous avais fait partagé son expérience! C'était très intéressant!
Arnaud ?
Oui! J'avais adoré la suivre pendant son jeûne, mais ça remonte à quelques années déjà ^^

Pas moyen de remettre la main sur le thread, tant pis
 
3 jours c'est bien pour commencer, mais ce sont les jours les plus désagréables à passer.
 
Janic, déjà: j'essais de tenir aujourd'hui !! :D
Ce matin c'est donc: eau + citron - multivitaminé - infusion à la sauge !
 
kmille bonjour
l'important dans une jeûne c'est de s'assurer que les évacuations se fassent normalement, une rétention signifie réabsorption des toxines qui s'évacuent.
 
Retour
Haut