Jeûne (Partiel)

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Un petit com pour vous faire part de ma courte expérience de ce qui ce rapproche du jeûne, à savoir une "cure hydrique".

J'ai en fait découvert ce site web http://www.dietobio.com quand j'ai commencé à m'intéresser au végétarisme il y a quelques mois. C'est le site d'une diététicienne végétarienne, un peu vieux mais pas trop mal foutu.

Elle y décrit notamment ce qu'elle appelle une "semaine de nettoyage" composé de 6 jours durant lesquels on bannit certains aliments afin de se détoxiquer, puis une journée de "cure hydrique" composé d'eau, un peu de jus de fruits, jus de légumes et bouillons de légumes. (Tous les détails ici : http://www.dietobio.com/dossiers/fr/detox/index.html)

J'ai donc commencé ma semaine de nettoyage dimanche dernier, un peu sceptique je dois bien le dire : Pour une végétalienne qui ne fume pas, boit très peu de café/thé, et un peu d'alcool (bon un peu plus que ça ces derniers temps... :red: ), je ne voyais pas trop la différence avec mon alimentation habituelle.

Durant cette semaines j'ai donc essayé de suivre les indications à la lettre, avec tisane et pain+tahin le matin, et légumes+céréale+légumineuse+fruit midi et soir.
Les effets n'ont pas tardé à se faire sentir avec fatigue, sensations de froid et maux de crâne assez importants, notamment mardi et mercredi derniers !

J'ai tenu bon jusqu'au vendredi, et ces deux derniers jours (samedi et dimanche), je fais ma cure hydrique et cela se passe très bien ! :YE: Quelques légères sensations de faim qui passent assez vite, rien de plus.

J'hésite juste à continuer étant donné que mardi je reprends le boulot et que je ne pourrais pas faire de sieste de 2h comme ça a été le cas ce week end, d'autant plus que j'ai déjà pas été très productive la semaine dernière (à cause de la fatigue et tout ça) !
Peut-être réintroduire demain une salade de concombre le midi et quelques légumes cuits le soir, pour pouvoir prendre un pti dèj mardi matin ?

Cette méthode me paraît en tous cas une bonne alternative au jeûne, ou du moins une bonne préparation à celui-ci ! C'est une très bonne expérience et la preuve évidente qu'on mange beaucoup trop actuellement... :confus:
J'essaierai de faire vraiment plus attention à l'avenir, notamment à bien mâcher, ainsi qu'aux associations d'aliments ! ;)
 
En fait, j'air ecommencé mardi dernier (Mais en mangeant le soir - Donc 24h quand même : du lundi soir au mardi soir :p) Et finalement ce n'est pas si dur ! Il faut juste s'habituer :) Je réessais demain.
Par contre effectivement, sur une semaine comme tu le fais, je pense qu'il vaut mieux ne pas travailler, parce que ca fatigue assez vite.
 
Au final, j'ai "juste" fait 6 jours de "préparation" au jeûne (un peu fatiguant contre toute attente), et 2 jours et demi de jeûne hydrique (j'ai recommencé à manger quelques pruneaux hier après-midi, puis une soupe hier soir).
Les 2 ou 3 prochains jours je ferai encore très attention à ce que je mange (fruits et légumes principalement, et en assez petite quantité).

A partir de maintenant (et pour toujours j'espère), je vais surtout faire attention à écouter mon corps, ne pas manger quand je n'ai pas faim, et bien mâcher. 0:) Cela semble peut-être bête, mais je ne fonctionnais pas comme ça jusqu'à présent (et je ne dois pas être la seule d'ailleurs).

Sinon j'ai aussi commencé à me renseigner sur les associations d'aliments à faire et à ne pas faire pour faciliter la digestion.

Pour ce qui est du jeûne, en faire un d'un jour toutes les semaines me semble un bon début. Je vais moi-aussi essayer de mettre ça en place (reste à trouver quel jour est le mieux, plutôt un lendemain d'excès ou pas ?).

J'aimerai aussi faire un "vrai" jeûne hydrique d'une semaine. Reste également à trouver quand, puisque cela suppose au moins une semaine de libre, avec pas d'excès (ni d'alcool) quelques jours avant et après. L'idéal je pense est de faire ça une semaine de vacances, si possible au bon air, et avec la possibilité de marcher régulièrement. Ça ne sera pas possible pour moi quoi qu'il arrive :confus: , mais si j'ai une semaine de vacances ou je me sens motivée... Vous serez les premiers avertis ! ;)

Affaire à suivre... :)
 
Nokto bonjour
Elle y décrit notamment ce qu'elle appelle une "semaine de nettoyage" composé de 6 jours durant lesquels on bannit certains aliments afin de se détoxiquer, puis une journée de "cure hydrique" composé d'eau, un peu de jus de fruits, jus de légumes et bouillons de légumes. (Tous les détails ici :
excellente expérience, tu es sur la bonne voie!
Un détail avec jus de fruits, jus et bouillons de légumes, ce n'est pas encore un jeûne, mais une diète hypotoxique et désintoxiquante. Pour les troubles ressentis, c'est normal lorsque l'on ne pratique pas en plus un "nettoyage" intérieur par purgation ou lavement du colon, mais avec l'expérience ça viendra.
Ensuite tu pourras pratiquer un jeûne de moyenne ou longue durée en toutes circonstances et sans fatigue. Si possible trouves un (ou une) jeûneur expérimenté pour te coatcher.
 
kerloen":2qqz9bv2 a dit:
y a des coatchs ? Excellent, on va pouvoir faire une émission sur M6 !!

Ouai sauf qu'à la télé ils essaient de pas y laisser leur peau 0:) sinon c'est pas bon pour l'audimat ^__^"
 
Coloris":2arab4gt a dit:
kerloen":2arab4gt a dit:
y a des coatchs ? Excellent, on va pouvoir faire une émission sur M6 !!

Ouai sauf qu'à la télé ils essaient de pas y laisser leur peau 0:) sinon c'est pas bon pour l'audimat ^__^"

Qui parle d'y laisser sa peau ?

L'homme est capable de jeûner plus d'un mois en s'hydratant bien, sans qu'il n'y ait de séquelle, alors de là à y laisser sa peau...

Il y a déjà eu quelques courts reportages à la télé (notamment sur M6 ^^) sur les centres de jeûne en France, où le principe est de jeûner et de faire de la rando pendant une semaine. C'est encadré bien sûr, souvent par des naturopathes (pas des coachs à la M6 ^^). Bon, le problème de ce genre de centres, c'est que, bien évidemment, cela coûte cher (rarement en dessous de 600-700€ la semaine :confus: ).

Conclusion : mieux vaut, comme le dit Janic, le faire chez soi (même si rien ne vaut le bon air de la campagne), accompagné par un jeûneur plus expérimenté (encore faut-il en connaître un... :confus: ), ou alors seul mais en se préparant bien ! ;)
 
Retour
Haut