l'automobile...avantageuse?

aryoutalkingtoumie?

Jeune bulbe
Inscrit
28/4/10
Messages
93
Score de réaction
2
[big]1°)les accidents[/big]

L'automobile depuis son invention a fait 30 millions de morts par accidents.(d'après une revue auto en 2009)

Rien qu'en France la voiture a induit un taux d'invalidité d'au moins 10 pour cent à plus de un million de personnes en 35 ans.(d'après le quid 2001)

Une personne sur deux ira à l'hopital à cause de l'automobile dans les pays à forte motorisation comme le France.(publication religieuse de 2003)

L'automobile a fait plus de 4000 morts sur les routes et plus de 93000 bléssés en un an. (radio en décembre 2008)

[big]2°) La pollution[/big]

Rien qu'en 2003 la pollution atmosphérique a entrainé le décès prématuré de plus de 12000 personnes en Angleterre. (publication religieuse)

Le réchauffement climatique va entrainer la mort de dizaines de millions de morts d'ici 2050 et le déplacement de plusieurs centaines de millions.(l'automobile est responsable de 13,5 pour 100 du réchauffement climatique d'après la F.A.O.)(d'après un expert dans l'émission c dans l'air sur France5)


[big]3°) Les conséquences indirectes[/big]

Par le fait que les utilisateurs d'automobile font de moins en moins de marche l'automobile est responsable du décès prématuré de millions de personnes par cancer et maladies cardiovasculaires .


[big]4°)les couts[/big]
D'après 60 millions de consommateur l'automobile coute près de 5000euros par automobiliste par an : 250 000 euros sur une vie !

Le cout d'une autoroute était de 500 000 francs le mètre!(d'après un manuel d'auto-école en 1995)

L'automobile fait 93000 bléssés en 2008 à presque 1000 euros par jour l'hopital.


[big]5°)Quelques conseils[/big]

Essayez autant que possible de prendre les transports en communs (cout moindre que la voiture,moins de pollution par personnes, moins d'encombrements,moins de fatigue à conduire,exercice physique pour se rendre à la station de bus bon pour la santé)

Pour les petits trajets essayez de les faire à pieds (40 pour 100 des trajets en automobile font moins de 1 kilomètres:le 1er kilomètre la voiture pollue quatre fois plus)

Préférer les voitures neuves ou les jeunes occasions (80 pour cent de la pollution automobile provient de 20 pour cent des voitures les plus anciennes;une voiture des années 1980 pollue 100 fois plus qu'une voiture de maintenant;les voitures à chaque nouveau modèle font de très gros progrès sur le plan de la sécurité passive ou active)

Faites souvent régler votre voiture (une voiture mal réglées pollue beaucoup plus et induit une dépense supplémentaire en carburant)

Si vous vous servez très peu de la voiture envisagez de la louer cela vous coutera peut-ètre moins cher et vous serez dans un modèle presque neuf (faites le calcul de tous les couts sur une feuille de papier);il y a des loueurs qui cassent les prix comme easycar.com.

Essayez de voir si vous ne pouvez pas pratiquez le co-voiturage alternée avec vos collègues de travail.



Personnellement Je n'ai pas de voiture.Car si j'avais une voiture cela ne me ferait pas gagner du temps ,cela m'en ferait perdre.En effet il faudrait que je travaille à plein temps pour me payer mon autombile (je travaille trois jours par semaine: 20 heures 30).
Depuis que je suis enfant, je me disais que plus tard je n'aurai pas de voiture,j'ai tenu parole (j'étais éffaré par le nombre de morts induits par la voiture et le cout faramineux des voitures)




ET vous ou en ètes vous avec l'automobile? Plus généralement, quel est votre point de vue sur ce moyen de locomotion?
 
ALors moi, la voiture, c'est carrément un gros pb.
Je fais pas loin de 500 km par semaine, c'est ce que je trouve épouvantable, mais je ne sais pas comment faire mieux. Il faudrait que je change de boulot (techniquement, je pourrai aller au boulot en transport en commun... à condition d'y passer 1 heure 30 matin + 1 heures 30 le soir au lieu de 20 minutes matin + 20 minutes soir actuellement). Et il faudrait que je renonce à la garde alternée pour mes enfants nés de mon premier mariage (ils vont toujours à l'école du lieu de domicile de leur père... qui a clairemetn fait savoir que lui ne se déplacerait jamais pour les emmener à l'école si j'envisageais de les mettre à l'école correspondant à mon domicile à moi).
 
aëlys":3ph0s3vq a dit:
ALors moi, la voiture, c'est carrément un gros pb.
Je fais pas loin de 500 km par semaine, c'est ce que je trouve épouvantable, mais je ne sais pas comment faire mieux. Il faudrait que je change de boulot (techniquement, je pourrai aller au boulot en transport en commun... à condition d'y passer 1 heure 30 matin + 1 heures 30 le soir au lieu de 20 minutes matin + 20 minutes soir actuellement). Et il faudrait que je renonce à la garde alternée pour mes enfants nés de mon premier mariage (ils vont toujours à l'école du lieu de domicile de leur père... qui a clairemetn fait savoir que lui ne se déplacerait jamais pour les emmener à l'école si j'envisageais de les mettre à l'école correspondant à mon domicile à moi).
Il est carrément gonflé ton ex ! Pourquoi ça serait forcément à toi de faire les trajets ?
 
Assia":22t44l89 a dit:
aëlys":22t44l89 a dit:
ALors moi, la voiture, c'est carrément un gros pb.
Je fais pas loin de 500 km par semaine, c'est ce que je trouve épouvantable, mais je ne sais pas comment faire mieux. Il faudrait que je change de boulot (techniquement, je pourrai aller au boulot en transport en commun... à condition d'y passer 1 heure 30 matin + 1 heures 30 le soir au lieu de 20 minutes matin + 20 minutes soir actuellement). Et il faudrait que je renonce à la garde alternée pour mes enfants nés de mon premier mariage (ils vont toujours à l'école du lieu de domicile de leur père... qui a clairemetn fait savoir que lui ne se déplacerait jamais pour les emmener à l'école si j'envisageais de les mettre à l'école correspondant à mon domicile à moi).
Il est carrément gonflé ton ex ! Pourquoi ça serait forcément à toi de faire les trajets ?
Sujet délicat... il n'y a aucune raison valable, mais depuis qu'on a divorcé (ça fait 8 ans), il a toujours été clair qu'il refusait de faire le moindre effort pour partager quoique ce soit. Evidemment le plus simple serait que je demande la garde à temps plein des enfants, mais les enfants apprécient le fonctionnement actuel, ils aiment être chez leur père la moitié du temps, même s'ils sont assez grands maintenant pour comprendre qu'il ne fait vraiment rien pour arranger les choses, et je ne veux pas les pénaliser. Donc j'en bave un peu, mais je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre. FIn du hors sujet !
 
On est vraiment hors sujet.
Alors OK pour la négociation : je met quoi dans la balance ?
 
Monbasinstinct":1gvgmb1r a dit:
aëlys":1gvgmb1r a dit:
On est vraiment hors sujet.
Alors OK pour la négociation : je met quoi dans la balance ?
Le coût de l'essence et l'usure de la voiture pour commencer, le temps passé à conduire pour calculer une compensation financière (voire une taxe carbone :p )
Ah mais il s'en fout. En gros dès que j'aborde le sujet la réponse est du genre : "t'avais qu'à pas partir, je m'en fous, c'est ta merde".
Mais bref, c'est pas bien grave, j'ai toujours de quoi me nourrir (et même partir 4 jours en "escapage" en Aveyron lol), et les enfants sont contents comme ça.
 
@aelys
Tu peux te renseigner sur le covoiturage, ca peut diminuer un peu l'utilisation de la bagnole si tu trouves du monde qui font le même trajet que toi.

Sur l'avion, on peut lire ça tiré d'Ivan Illich mais pour la voiture le calcul est le même.
 
Ce raisonnement est intéressant, bien qu'il (comme tout raisonnement) se repose sur certaines hypothèses, telles que :
- la personne ne transporte qu'elle même, et n'a pas besoin de transporter quelque chose d'encombrant, comme un meuble
- le terrain est praticable (l'avion n'est pas utilisé pour traverser l'océan)
 
Monbasinstinct":1rxwbfsf a dit:
aëlys":1rxwbfsf a dit:
De quoi ne se fout-il pas ?
Je suppose que tu me poses la question pour savoir comment je peux faire pression sur lui. Eh bien je dirai que la seule chose qui compte pour lui, c'est de vivre dans sa précieuse petite ville, à côté de son précieux petit chateau (il est conservateur), et d'être le plus tranquille possible dans sa petite vie planplan, ce qui explique d'ailleurs pourquoi je l'ai quitté lol.


Biffe":1rxwbfsf a dit:
J'aime beaucoup la conclusion de S. Divry, dans une remarque au sujet de l'abandon de la voiture, de la privatisation de l'espace public, dans le numéro de mai de la Décroissance :

"Le transport individuel motorisé est une folie qui nous formate. Tant qu'on a une voiture dans la tête, on voit tous les problèmes en forme de parking."
Je suis bien d'accord... la seule idée de ne serait-ce diminuer le nombre de kilomètres parcourus me parait tout à fait insurmontables alors que si je n'avais tout bonnement pas de voiture, ben je vivrai tout autrement j'imagine, je n'arrêterai pas de vivre pour autant !

Ours Blanc, j'y ai pensé au covoiturage, mais je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante (pas de collègue qui habite dans mon coin avec les mêmes horaires que moi, et toujours mon pb de transport pour mes enfants)
 
aëlys":rt0tvvwt a dit:
[...]
Ours Blanc, j'y ai pensé au covoiturage, mais je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante (pas de collègue qui habite dans mon coin avec les mêmes horaires que moi, et toujours mon pb de transport pour mes enfants)
C'est dommage mais t'en fais pas, tu auras peut-être un jour la possibilité de te passer de la voiture.
 
En tout cas je constate avec satisfaction que tous les intervenants à cette discussion sur l'automobile ont un point vue éclairé sur leur consommation de l'automobile.

Biffe steack :tu fais moins de 5000 kilomètres par an et tu trouves encore que tu pollues trop:belle mentalité!

Un satesfecit à aelys qui envisagerait mème de changer de travail pour avoir moins de trajet.

Je me rends compte que j'ai de plus en plus de points communs avec les végés en général car tout ce qui concerne l'environnement m'intéresse car c'est la survie de l'espèce humaine qui est tout bonnement en jeu comme la survie mème de toute espèce animale ou végétale.

D'ailleurs j'ai travaillé presqu'un an dans une station d'épuration et j'ai fait un stage pour ètre commissaire-enquèteur de l'environnement.

En fait la cause de l'environnement est aujourd'hui la raison principale pour laquelle je suis végétarien.
 
J'ai une voiture et je n'en sous-estime pas l'utilité, notamment pour faire les courses, sortir en famille et partir en vacances. Mais pour les usages quotidiens, on l'a bannie. D'abord on en a qu'une, pas une voiture pour madame, pour monsieur pour le fiston etc. UNE SEULE. Mon mari et mon fils utilisent les transports en commun, pour moi c'est plus compliqué, la ligne n'étant pas directe, je mettrai 1h30 pour 15 km. J'ai donc adopté le vélo, le Kway, le casque, la sacoche étanche ortlieb et hop c'est le bonheur. Je fais 1500 km par an, c'est tellement le bonheur que je chante sur mon vélo. La voiture pour aller bosser, la plupart du temps, c'est une hérésie.
 
QSD22":ekc4gxa1 a dit:
La voiture pour aller bosser, la plupart du temps, c'est une hérésie.
ça dépend peut-être de où l'on habite...
Faire 25 km à vélo pour aller au boulot, dans une région vallonnée... je ne sais pas si je serais très présentable à l'arrivée !
Et j'imagine surtout bien le retour en hiver, dans le noir et le gel... ;)
 
Bah ça dépend d'où on habite ;)
J'habite à Paris intra muros, et ma fac est à 5 stations de métro de chez moi, donc utilité de la voiture=zéro.
Si j'habitais en campagne, je prendrais la voiture. Même dans certaines banlieues, c'est dur sans voiture, même si les transports en commun se développent.
Donc, il faut être réaliste avant tout. Prendre sa voiture pour faire 2km: non. Prendre sa voiture parce qu'aller au boulot prendrait 1h30 de transport, ou parce que le supermarché est à 20 km de là: oui.
 
Léna":lq5qz65f a dit:
En même temps, on peut aussi choisir son lieu d'habitation de manière à minimiser les transports :)
Choisir d'habiter en immeuble HLM plutôt que dans une maison à la campagne... ça ne me tente pas trop !
 
Tiens d'ailleurs, il y a des études qui comparent l'impact environnemental maison à la campagne / appart en ville ? (suivant qu'on travaille à l'extérieur ou pas, qu'on ait un potager...)
 
Et puis déménager pour se rapprocher du boulot... pour se faire licencier deux ans plus tard... pas très attirant.
 
Retour
Haut