l'automobile...avantageuse?

quiet10.jpg


;)
 
Je hais tellement les voitures qu'à 25 ans je n'ai pas mon permis :/ je ne cesse d'imaginer la ville sans voiture, sans pollution, sans bouchons, ou on pourrait aller partout, courir partout, ne plus bétonner, laisser pousser l'herbe... Ce serait comme la campagne, mais avec davantage de maisons. On aurait une liberté immense. La voiture est la pire invention de l'homme... Ca pourrit nos vies à un point qu'on ne soupçonne même pas...
J'ai toujours vécu en ville, et je n'ai jamais vraiment eu besoin de voiture. Je marche à peu près 1h par jour, des fois 2 ou 3 heures en une journée, ça ne me fait pas de mal... Certes je suis jeune et en bonne santé, mais parmi les centaines de voitures qui font de la ville un lieu désagréable, je n'ai pas que des personnes âgées et des handicapés au volant, la plupart pourraient faire comme moi, marcher, et ça leur ferait pas de mal. (je ne prend jamais le bus, et rarement le tramway, même quand c'est sur ma route...) des jeunes comme moi prennent leur voiture pour aller à la fac, pour faire les courses, pour aller acheter du pain...
Je suis contente d'avoir la possibilité de ne pas avoir de voiture.
Enfin malgré tout je passe mon permis en ce moment, même si c'est vraiment très chiant et que je déteste ça. Mais je me suis jurée de ne jamais avoir de voiture si j'ai la possibilité de faire autrement! De toutes façons c'est trop d'emmerdes, les assurances, l'essence...
 
J'avais une bagnole en France, je suis content d'être redevenu piéton en Chine... Encore que: en Chine, les automobilistes ne respectent pas les piétons, ils te klaxonnent pour que tu bouges du passage (même piéton, qui ne sert que de déco). Mais malgré ça, je préfère largement être à ma place, et en plus le bus ne coûte quasi rien (mais peuvent être bondés).

Et le pire, comme disait Lelfe, c'est le bétonnage/goudronnage... J'en viens à souhaiter qu'on ait vidé les réserves de pétrole le plus rapidement possible. Même si un tel changement serait douloureux et effrayant, je ne vois pas mieux.
 
En habitant Paris, j'ai conscience d'être une privilégie sur le plan de la bagnole, on a eu moto et caisse, qu'on a bazardé peu de temps après notre installation. Quand je vais chez mon père, il habite en Charente-maritime, et bien ce n'est pas la joie les transports en commun.

Moi j'aime les bemos indonésiens : des minibus qui vont partout, dans tous les bleds. Par contre, j'aimerais pas avoir leurs routes ici :confus:
 
J'ai une voiture, mais je m'en sers très peu. J'habite tout près de mon école, quand je suis seule je voyage en covoiturage (c'est tellement cool de se faire conduire :D) ou en transports en commun. Je ne prends la voiture que quand on est plusieurs (ça reste moins cher que le train, et pour faire du tourisme c'est plus pratique) ou pour trimballer des choses encombrantes, ou pour aller là où les transports vont pas (genre, chez mes parents en Dordogne, à 6km de l'arrêt de bus le plus proche par une route étroite sans visibilité, suicidaire à vélo). Au final, je m'en sers au maximum une fois tous les 15 jours.
 
Pas de voiture, pas de permis, pas envie... mais j'ai investi dans un vélo. J'estime que comme une activité physique est nécessaire pour être en bonne santé (être en meilleure santé que les non-véganes est une grande motivation pour moi) faire du vélo comme moyen de transport est idéal. Je suis un peu plus rapide que les voitures en heure de pointe, un peu plus lent en heure creuse et je vais bien plus vite qu'en transport public.

Du coup, je me transporte et je fais du sport. Donc je gagne du temps sur les crétin-es qui roulent à voiture et finissent leur journée à pédaler derrière les vitres d'une salle de gym...

Et pour de plus longues distances, il y a beaucoup de train ici, le seul moment ou j'ai besoin d'une voiture c'est pour transporter des meubles par exemple (relativement rare).

Mais je fais en sorte de vivre en fonction de ma philosophie, donc j'habite là où j'ai mes activités pour éviter le problème de transports de longues distances quotidiens.

Je n'aime pas les autos, c'est gros, ça pue, ça utilise des ressources irremplaçables, ça rend faignant, l'industrie automobile est une belle merde...
 
Ma voiture je m'en sert 3X par semaine pour aller au travail , le problème c'est que maintenant on déplace chaque entreprise dans des agglomérations ou pire dans des zones industrielle .

Du coup pour vivre hors pollution et plus proche de la nature on est toujours un peu éloigné et trop loin pour le vélo :/

Par contre une fois chez moi j'utilise mon vélo pour naviguer dans ma ville et le train pour aller à marseille . Par contre pour mon travail qui est en zone de bureaux uniquement , aucun transport en commun è_é ! J'essaie de mettre des annonces de covoiturage mais personne répond .

Je pense me rapprocher du boulot si je le garde un endroit mieux desservit par le transport en commun mais toujours en village
 
Je vais encore faire tache, mais j'ai une voiture.
Mais je n'en aurais certainement pas si je vivais dans une capitale où on a tout à proximité et où les transports en communs sont bien foutus (et où, accessoirement, il est impossible de trouver à se garer).
Pour moi, un des gros problème des transports en commun, c'est pour les sorties : comment rentrer chez soi après un concert, par exemple ? Et après, les statistiques se plaignent du nombre d'accidents les soirs de w-e ? Mais cherchez l'erreur ! Si on voulait vraiment les faire baisser, on mettrait un minimum de trains nocturnes en service !
Ici, le bus est cher, et il n'y en a qu'un par heure (quand la ligne est cadencée), et il vaut mieux éviter les heures scolaires, mais le soir, y en a plus, et toutes les destinations ne sont pas forcément pratiques.... je ne parle même pas des correspondances.
Je prend le train quand c'est pratique. J'aime bien : je peux lire au lieu de regarder la route.
J'aimerais bien rouler en vélo, mais malheureusement, des problèmes physiques font que ce n'est pas forcément possible pour tout le monde en toute sécurité : des problèmes d'équilibre, par exemple, ou encore ne pas percevoir d'où vient le bruit, ...
 
Je n'ai pas de voiture à moi mais mon père en a deux, donc on se partage la seconde avec mes soeurs. C'est quand même bien pratique pour amménager ou déménager nos studio respectifs. Pour aller dans des lieux mal desservis où pour aller voir ma grand-mère (qui ne conduit pas), l'emmener faire des courses ou chez son médecin, etc.

Mais je suis bien contente de ne pas en avoir une à moi. Ca m'évite d'être dépendante et à part l'essence, je n'ai pas de frais.
 
Pour ma part, c'est mitigé : j'essaye de prendre la voiture le moins souvent possible : quand je suis en retard et que le bus suivant me mettra en retard (ça arrive pas souvent), ou pour rentrer chez mes parents (1 fois par mois environ)
 
Déménager pour se rapprocher du boulot c'est de moins en moins facile :/ Entre les emplois qui se réduisent , cdd et liscensiment : On risque de déménager pour peu de temps .

Mais bon seul c'est pas un problème mais maintenant cumulons cela avec un préavis de 3 mois pour déménager, toute les annonces de locations cherchant des locataires disponible dans un mois c'est ou double loyer ou grosse prise de risque de trouver un logement pourri .

Avec en plus les cautions qui sont de plus en plus 2 X le loyer , les frais d'agence parfois pris par le propre proprio qui est sa propre agence mandataire ...
 
Retour
Haut