La diversification du bébé végéta*ien

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
kob27g":2bsgemxr a dit:
Une petite question.

Mon petit va bientôt attendre ses 5 mois. On a commencé à lui introduire fruits et légumes qu'on cuisine.
On se pose une question au sujet des céréales. Il prend son dernier biberon de la journée vers 19h30-20h, mais se réveille souvent vers 5h30. J'arrive à le rendormir (merci la sucette) mais on se demande si cela ne vient pas d'un début de faim.

Bref, on est tenté d'introduire un petite quantité de céréales dans son biberon du soir. Mais, on est vraiment pommés car toutes les infos qu'on trouve sont différentes :mur:
Certains disent pas avant 6 mois, d'autres pas avant 8 mois. Certains préconisent d'utiliser des préparations 2 céréales (ex millet/riz), d'autres d'introduire une céréale pendant 1 semaine, puis une autre la semaine suivante.

C'est le grand flou dans nos têtes. :zen:

Je suis donc à la recherche de conseils. Merci

Je réponds à ma propre question.
Depuis 4 jours, on a rajouté une cuillère de crème de riz à la ration du soir.
Première nuit, aucun effet. Mais les 3 nuits suivantes, il a dormi jusqu'à 6h30. :)
Ce matin, il a gigoté un peu vers 5h, mais vu qu'il ne semblait pas avoir faim, il s'est rendormi illico.

Pas contre, c'est le flou total pour la diversification entre les livres, magasines, avis de pédiatre, les infos sur les petits pots... Merci à toi erulelya d'avoir synthétiser tout ça.
Je viens de voir ma pédiatre pour la visite des 5 mois de mon petit. Elle nous a dit qu'on pouvait commencer les légumes maintenant, les fruits dans 15 jours et les céréales dans 1 mois. Alors qu'on a commencé fruits et légumes depuis presque 1 mois déjà et on venait d'attaquer les céréales. :whistle:
 
Une fois que tu as compris que chaque pédiatre/belle-mère/rédacteur en chef/nutritioniste sur cette planète à son propre avis sur le sujet, tu sais ce qu'il te reste à faire : suivre ton bébé qui est unique au monde.

C'est Super qu'il dorme^^ je rêve de la même chose *smiley qui manque de sommeil*
 
(c'est un peu la suite de ça : comment-ca-va-aujourd-hui-t12038-19290.html#p445683)
Kob, ta femme tient tant que ça à ce que ton fils mange de la viande ?
si oui, si c'est vraiment sa conviction profonde, ou si ça lui fait peur... alors il faudra en parler encore sûrement, et j'ai l'impression que de ce côté ça va, vous parlez, c'est cool !
si non, alors c'est pas compliqué... ou alors je ne me souviens plus, ma fille a déjà 4 ans, mais j'ai le souvenir que c'était assez simple. On se cuisinait des trucs pour nous trois, et au moment de rajouter les épices, ou les huiles, ou les trucs pas trop pour bébé, on mettait de côté son repas à elle, qu'on écrasait à la fourchette je crois.

Je me souviens d'un truc : la première chose qu'elle a mangé qui ne soit pas le lait de sa maman, c'est de la compote de poire ! (petit pot du commerce)
et après, carottes.
Du coup, la distinction fruit / légumes... bof.
Et on était plutôt du genre à retarder le plus possible les céréales. Mais elle était allaitée, aussi...
 
Tcharls":3b5uv8xs a dit:
(c'est un peu la suite de ça : comment-ca-va-aujourd-hui-t12038-19290.html#p445683)
Kob, ta femme tient tant que ça à ce que ton fils mange de la viande ?
si oui, si c'est vraiment sa conviction profonde, ou si ça lui fait peur... alors il faudra en parler encore sûrement, et j'ai l'impression que de ce côté ça va, vous parlez, c'est cool !
C'est dur de lutter contre les idées véhiculées par la société, protéines animales, calcium des produits laitiers...
Je sais que le végétarisme est bon pour la santé même pour les petits. Je suis un peu seul contre tous. Alors pour ma bouffe, je peux gérer, ça me regarde, c'est ce que je mets dans mon corps. Par contre, pour le petit, beaucoup plus dur.
Actuellement, je vois mon petit neveu de presque 8 mois avalant produits laitiers et viande/poisson (avec quand même fruits et légumes)...
 
C'est ça que je fais aussi mais sans écraser parce que les miens mangents des morceaux depuis le début. Par contre l'huile et les épices c'est bon pour bébé, ce qu'il faut éviter c'est le sel et les trucs piquants.

Alors sinon, quand je fais les purées pour congeler, je prend 4-5 légumes de saison différents, 2 sortes de céréales et 1-2 sorte de légumineuses. Par exemple haricots verts, courgettes, aubergines, pomme de terre, poivron + riz et polenta + haricots rouges et lentilles. J'envoie les légumes au cuit-vapeur, le reste cuit normalement, et ensuite, je m'amuse à faire des mélanges^^

La pomme de terre me sert de liant dans les purées de légumes.
 
Pour ce qui est légumineuse, tofu... à quel âge vous avez commencé ?
 
30 ans.
ah non, pardon.
Un peu plus tard que erulelya, je crois : uniquement lait de maman jusqu'à 6 mois, puis ajout de fruits et légumes, puis assez rapidement, de riz, pâtes trop cuites, haricots, et ensuite lentilles en bouillie, je dirais vers 1 an. Le tofu, on en mangeais très peu à l'époque, du coup je sais plus.
 
En même temps, mon petit a bien aimé les haricots verts et les petits pois, donc pourquoi pas les légumineuses.
 
En plus c'est pratique, ça se mange avec les doigts, c'est génial pour dévelloper la pince grossière (attraper entre le pouce et l'index).
 
Salut à toutes et tous,
auriez vous svp des idées pour épaissir les compotes? C'est pour mes filles de 8 mois, pour les compotes très liquides type pêche ou poire, et qui serait plus neutre que la banane. merci!
 
En principe, on trouve souvent une pomme ou un banane pour épaissir. A 8 mois, tu peux rajouter un peu de céréales en bouillie, ça peut épaissir aussi ta préparation.
 
olympe":3jlmbtit a dit:
merci kob27g. qu'est-ce que tu entends par "céréales", tu les prépares comment? à partir de flocons d'avoine, par exemple?
J'utilise de genre de truc : http://www.holle.ch/fr_FR/nos-produits/bouillies-bio.
Une ou deux cuillères, tu mélanges bien et ça va épaissir ta préparation.
J'utilise ça dans le biberon du matin. Et j'ai aussi utilisé ça pour épaissir la purée de légumes du soir (avant que mon petit puisse manger des petites céréales "classiques").
 
Il y a la floraline ça marche aussi ^^ Ma maman m'en mettait dans mes purées de bébé.
Il existe pleins de céréales variés pour les purées de bébés, j'en ai vu à l'orge, au riz, au millets etc
On peut varier ce que mange bébé ^^
 
Coucou,

Est-ce que je peux reprendre ce que tu dis pour mon blog ? Je te citerais évidemment si tu as un site ou autre :)
 
merci pour vos réponses, mais euh... je cuisine tout pour mes filles, alors je tiens pas à leur donner des céréales industrielles, quelqu'un fait il lui même des préparations types bouillies ou tapioca?
 
Le truc c'est qu'il faut les faire cuire avant, dans du lait de riz, d'avoine, etc.
Parce que sinon tu n'auras pas l'effet que tu souhaites. Mais il existe des farines de céréales qui peuvent faire l'affaire. (Mais il faudra les faire cuire avant).
L'industriel ne va faire que précuire, (par exemple la floraline ce n'est qu'une semoule précuite).
Je comprends que tu ne veuilles pas de produits trop transformé, mais dans ce cas tu vas devoir le transformer toi même ^^ (Tu peux par exemple en cuire des portions les mettre dans bac à glaçon et les décongeler au fur et à mesure).
 
Coucou,
je relance un peu le sujet vu que je commence tout bientôt la diversification de mon garçon de 5 mois :)
Déjà que j'ai un peu oublié depuis ma fille il y a 4 ans, en plus on étais omni à l'époque...
Bref je vais voir un peu les conseils de l'AVF déjà et je reviendrai pour d'éventuelles questions !
 
Retour
Haut