Bienvenue sur Végéweb !

lalalala c'est bientôt noël!

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

Messagede Invite0069 » 19 Sep 2008, 23:08

Ha bah mi quand je dis que ma porte est ouverte pour VOUS, je ne plaisante pas. :) Mais si j'ai de la famille qui vient, il faudra supporter son coté un peu "déjanté " :siffle:
Invite0069

Messagede Akai » 19 Sep 2008, 23:24

premier noël vg cette année... aie aie aie, c'est obligatoirement en famille. Si c'était du coté de mes parents, ça irait, ma maman a tout à fait accepté mon vgtarisme, mais cette année, c'est du coté de ma moitié, et ça, ça se corse! je ne sais pas du tout à quoi m'attendre! ils sont un peu du genre à penser que les vg mangent du poisson... ça craint!
enfin, je verrai bien, au pire, je me contenterai des accompagnements!
" Loud and clear I make my point... Poeple are stranger ! "
Akai
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
70.7%

Présentation
Genre: Femme

Messagede 1air2rien » 20 Sep 2008, 06:52

Tu peux peut être demander à ton ami d'en parler avec eux avant. Histoire que personne ne se sente gêné (toi comme eux).

Personnellement, ça m'embêterai de préparer un bon repas, de faire du poisson exprès pour une personne vg et me rendre compte le jour J que ce n'est pas bon et que du coup la personne en question doit se contenter de manger du pain et 3 légumes.
1air2rien

Messagede Mercredi » 20 Sep 2008, 08:42

c'est la m**** on sans doute allez dans la famille de mon chéri, famille de chasseurs qui mangent de la viande 2 fois par jour... bref je vais me prendre la tete et rien manger...

:(

moi qui adore Noel...
Mercredi
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
12%

Présentation

Messagede soleil » 20 Sep 2008, 09:42

Pim,
Ton post me déprime.

(oui ça rime j'aime bien :p)

Sérieux, c'est mon rêve de prendre noël comme ça. J'ai jamais connu ça :(.
Des amoureux que j'ai eu (bon deux ;) ), le premier ne voulait pas fêter Noël, même pas faire un sapin, rien, ni cadeau, bref l'horreur :( (- et à présent qu'on n'est plus ensemble il fête Noël tous les ans en famille chuis dégoutée), et l'actuel fête tout seul chez papa et maman, sans moi, parce qu'il ne souhaite pas me présenter à ses parents.
Côté famille je ne vois que ma sœur qui fait les fêtes avec sa famille (son mari et ses enfants).
Alors j'ai décidé il y a bien longtemps que je m'en fichais, que ça n'a pas de sens pour moi, et c'est vrai: pas de famille à rassembler, je ne suis pas catholique non plus.
Mais en fait chaque année ça m'atteint quand même. Pourtant je m'ennuie pas spécialement, je prévois des trucs à faire, je mange un bon truc, mais c'est déprimant.
Bon ma psy m'a dit que tous ses patients sans exceptions flippaient pour Noël lol

Vraiment c'est une fête que je déteste :(

Nouvel An, j'aime bien :)
soleil

Messagede jmtrivial » 20 Sep 2008, 11:38

Pour ma part, je trouve que Noël, comme toutes ces occasions où l'on est « obligés » de faire la fête sinon on est des rabat-joies, ça me fait ch*er.
J'aime la spontanéité, l'imprévu, les moments où l'on partage quelque chose de simple.

Bref, noël pour moi c'est un tralala prévu à l'avance, ça m'énerve.
« Ἄνθρωπος φύσει πολιτικὸν ζῷον » -- Aristote
.oO (http://jmtrivial.info)
jmtrivial
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
53.9%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Akai » 20 Sep 2008, 11:38

1air2rien, c'est pas con... en fait je me rend compte que je n'ai plus été manger chez eux depuis que je suis vg... woaw ce fait un bail qd mm! je vais aborder le sujet, ils sont pas fermé, ça devrait aller.
n'empêche, j'aime pas noël :tongue:
" Loud and clear I make my point... Poeple are stranger ! "
Akai
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
70.7%

Présentation

Messagede SoyaBeing » 20 Sep 2008, 13:26

jmtrivial a écrit:Pour ma part, je trouve que Noël, comme toutes ces occasions où l'on est « obligés » de faire la fête sinon on est des rabat-joies, ça me fait ch*er.
J'aime la spontanéité, l'imprévu, les moments où l'on partage quelque chose de simple.

Bref, noël pour moi c'est un tralala prévu à l'avance, ça m'énerve.

+1

Certes c'est un moment de l'année qui est "normalement" (et j'insiste sur le mot) propice au partage, à l'amour, à la réflexion, cet "esprit de noël" me plaît bien mais il est devenu trop comme le reste : commercial
Maintenant noël c'est cadeaux, bouffe, alcool et fête puis après des soldes ... que luxure et du coup à l'opposé des valeurs initiales :S
Dernière édition par SoyaBeing le 20 Sep 2008, 13:33, édité 1 fois.
"Celui qui ne gueule pas la vérité lorsqu’il la connaît, se fait le complice des menteurs et des faussaires ! " (Ch. Péguy)
"Celui qui gueule la vérité a intérêt à avoir un cheval rapide ... (proverbe arabe)"
SoyaBeing
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
17.1%

Présentation

Messagede Mamzelle S » 20 Sep 2008, 13:34

J'ai la chance d'avoir vécu de nombreux Noël comme Pim et j'aimerais que mon fils trouve la même magie dans les siens.
Je n'ai rien à faire d'être au lit à 22h le 31 décembre mais Noël est un moment où chacun prend le temps d'être disponible pour que l'on se retrouve en famille. J'aime les odeurs de vin chaud, de petits gâteaux que l'on mange toute l'après-midi.
Noël est loin d'être commercial chez nous. En dehors de mon père, on se fait exclusivement des cadeaux-maison. On prend le temps de les fabriquer, on y réfléchit avant. Bref, c'est juste un prétexte pour montrer aux autres qu'on les aime. Et je suis d'accord pour dire que l'on n'a pas besoin de prétexte. Mais quand les familles sont éclatées aux 4 coins de la France, je trouve ça bien d'avoir un point de repère festif que chacun réserve dans son agenda.
Mais il est vrai que Noël est une fête bien plus sympathique quand on est nombreux, avec des enfants. J'ai encore la vision de mon fils derrière le sapin, à 4 pattes, à chercher un paquet caché... J'ai encore le souvenir, petite, de regarder dans le ciel après avoir entendu des grelots... :)
Nous avons le pouvoir d’orienter l’histoire à condition d’être conscient de ses dérives.
Pierre Rabhi
Mamzelle S
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
94%

Présentation

Messagede barbux » 20 Sep 2008, 13:47

Je vis noël de la même manière que toi Mamzelle. Pour moi c'est avant tout un moment pour se retrouver en famille. Les cadeaux, oui on s'en fait, mais des petites choses, beaucoup de cadeaux maisons aussi. C'est des témoins d'affection, des souvenirs quand on vit loin les uns des autres. C'est un moment de partage et de retrouvailles.
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation

Messagede Invite0069 » 20 Sep 2008, 14:53

Je dirais juste une chose, suite aux remarques négatives sur Noel :

Noel est un moment où on en fait ce qu'on en veut qu'il soit !

Si on veut voir que c'est commercial... soit !
Mais à penser comme ça, on passe à coté de belles choses, de bons moments et de sentiments positifs qui font du bien, qui recharge.

Personne ne vous oblige à suivre le mouvement, consommer des achats, faire comme tout le monde, etc...

Prenez ce moment, comme un moment de fête et de plaisir. Détendez-vous. Profitez de voir la joie inscrite sur le visage de certaines personnes. Bref ! Regardez le côté positif. C'est Noel, c'est pas rien boudiou ! C'est la période la plus intense en espoir, car même si on ne croit plus au père noel, au fond de nous, on aimerait bien avoir des cadeaux... pas matériels biensur (quoique) mais des cadeaux de la vie.

Personnellement je me sens vraiment en communion avec tout le monde à cette période là. L'atmosphère est tellement chargée d'excitation des uns et des autres, que je la ressens très fortement en moi.

Oui, pour moi Noel c'est vraiment la période du Partage, de l'Espoir et de l'Amour :happylove:

(Les démunis et ceux qui sont dans la solitude le savent, car c'est à Noel qu'ils ont le plus de chance qu'on pense un peu à eux. Les gens sont bien disposés à ce moment là, ils veulent faire leur bonne action, êtres charitables envers son prochain. Si, si regardez "positivement" et vous verrez) ;)
Invite0069

Messagede jmtrivial » 20 Sep 2008, 16:18

Je reviens sur ce que j'ai dit: je ne critiquais pas ce que devient Noël, mais ce que deviennent les autres jours si l'on ne se focalise que sur un unique jour...
Que chaque jour de votre vie devienne un moment de partage, d'espoir et d'amour ;)
Dernière édition par jmtrivial le 20 Sep 2008, 16:43, édité 1 fois.
jmtrivial
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
53.9%

Présentation

Messagede 1air2rien » 20 Sep 2008, 16:36

jmtrivial a écrit:Que chaque jour de votre vie devienne un moment de partage, d'espoir et d'amour ;)

;)
1air2rien

Messagede jmtrivial » 20 Sep 2008, 16:43

merci :)
jmtrivial
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
53.9%

Présentation

Messagede SoyaBeing » 20 Sep 2008, 16:59

Et bien moi je ne reviens pas sur ce que j'ai dit, na ! :tongue:

Oui bien sûr que noël est ce qu'on veut qu'il soit, pâques aussi, demain aussi et tous les autres jours AUSSI !

Et alors, je ne pense pas qu'il y ait grand monde ICI, qui fasse de cette période (noël mais pas que) un moment purement commercial et d'excès alimentaire ....
On n'est pas seuls dans notre "bubulle", moi, les gens qui piétinent dans les magasins ou qui fourmillent bouffe à la main et vin plein le foie dans les rues du "marché de noël" me font carrément ch*er, ça me casse tout "esprit de noël".
C'est pour cela que je ne sorts plus à cette période, je reste chez moi car cette foule de maniaques m'oppresse, me désole, voir, me révolte.

Pour passer des "bons moments" avec les siens il faut déjà les avoir tout prêt ou pas trop loin, je ne peux pas traverser l'atlantique tous les ans, et pourtant j'aimerais "voir" ce que je ressent dans mon cœur à cette période, j'ai envie de vivre l'esprit de noël en baignant dedans, naturellement quoi mais non dehors on baigne juste dans une fête commerciale, voilà tout.

Pour moi aussi Noël c'est "la" période du Partage, de l'Espoir et de l'Amour (mais ça devrait être tjs comme ça, d'au moins plus souvent) ... ça n'empêche que ce n'est pas ce que je vois, ni le sentiment que l'extérieur me renvoie.
"Celui qui ne gueule pas la vérité lorsqu’il la connaît, se fait le complice des menteurs et des faussaires ! " (Ch. Péguy)
"Celui qui gueule la vérité a intérêt à avoir un cheval rapide ... (proverbe arabe)"
SoyaBeing
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
17.1%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Végétarisme et famille