Bienvenue sur Végéweb !

Le crudivorisme

Pour tous les avantages et les petits tracas de santé

Re: Le crudivorisme

Messagede Rose des vents » 04 Jan 2013, 01:42

Merci Mélodie28 pour ce partage de recette! Ça l'air très bon! En plus, je ne mange pas souvent des choux de bruxelles.

Avez-vous lu de livre de Crudessence ? Il y a plusieurs ouvrages en français de cuisine crue mais je trouve cela lui super. J'ai reçu en cadeau le livre Cru de Charlie Trotter (épuisé) et de Kate Wood. Ce dernier ne m'a pas trop inspiré avec les recettes ni les photos. Sinon, j'utilise pas mal de livres en anglais tels que Everyday Raw, Rawvolution, Raw food real world, living raw food de Sarma Melngailis. J'ai eu la chance d'aller à son resto crue gastronomique à New York, Pure food and wine, pour mes 30 ans. Divin!! :D

Je vous laisse quelques photos: http://voyagesvege.com/?p=1452
Blog - http://www.voyagesvege.com - Manger santé, voyager, explorer & cuisiner
Rose des vents
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
7%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Shambalah » 04 Jan 2013, 13:47

Oui, ça a l'air très bon ces recettes, merci !
Je n'ai pas lu Crudessence mais je bave dessus depuis un moment... Je pense que je finirai bien par craquer !
Pour les livres en anglais, j'ai peur de m'y perdre entre les mesures différentes et tout le vocabulaire qu'il me manque, qu'en dis-tu ? Tu en conseillerais un en particulier pour une non-bilingue ? Y en-a-t-il un plus simple que les autres (je ne cherche pas à faire de la gastronomie, plutôt des recettes simples pour tous les jours). Merci à toi !
(Et le resto à NY, c'est juste énorme !!)
Shambalah
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
76.7%

Présentation

Messagede Didiejolie » 04 Jan 2013, 15:03

Merci pour cette discussion et ces liens qui me conforte dans la démarche que j'ai engagé i y a qques jours : que des légumes et des fruits (je réintroduirais céréales et légumineuses une fois par jour dés lundi) et une grosse part de cru...
Cela fait 4 jours que j'ai entamé ce processus et je me sens déjà bien mieux !

Petite question : y a t il des deshydratateur efficaces et abordables ? Cet appareil vous sert il souvent ?
Didiejolie
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
42%

Présentation

Messagede Shambalah » 04 Jan 2013, 18:20

Pour ma part, je n'en ai pas pour le moment. Je mange des salades, des crudités, des smoothies et des fruits. Peut-être que j'investirai un jour...
Shambalah
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
76.7%

Présentation

Messagede Rose des vents » 04 Jan 2013, 19:35

Pour les livres en français et à utiliser dans la vie de tous les jours, Crudessence et la Cuisine vivante pour la santé optimale (http://livre.fnac.com/a2830045/Anna-Mar ... e-optimale)seraient des bons ouvrages. Mais comme la cuisine crue vient des USA, il y a beaucoup plus de livres en anglais sur le sujet.

Pour vous donne un truc, je regarde les recettes en anglais et je vais les traduire sur google traduction au besoin. Je le fais même en espagnol...Je recherche souvent des recettes de salades des cuisines du monde sur internet et je tombe sur des sites dans d'autres langues. En général, des recettes ne sont pas "si difficiles" à comprendre avec les ingrédients et les quantités. :) Je tape aussi raw food ou living food sur google image pour me donner des trucs de présentation ou même trouver des recettes avec des mots clés comme salad, raw food, orange.

J'ai un mélangeur Vitamix et deux petits déshydrateurs Excalibur de 4 plateaux (moins large en espace pour mon apartement en les accrochant au mur). Je peux faire plusieurs recettes avec deux températures différentes. C'est un bon modèle et reconnu dans le domaine de la déshydratation. Évitez les modèles curculaires car c'est l'enfer pour faire des biscuits, des crêpes, des wraps, des pizzas après avec cette surface...En carré c'est beaucoup mieux!

Un autre forum sur le sujet:
Les grands crus
http://www.crudivorisme.com/forumlesgrandscrus/

Je suis ravie de voir cette discussion aussi et voir l'intérêt pour la cuisine crue sur ce forum! :D
Rose des vents
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
7%

Présentation

Messagede Shambalah » 05 Jan 2013, 08:37

Merci pour ces bons conseils.

Pour les livres en anglais, j'ai réussi à me débrouiller avec ceux de V. Boutenko (Cf post sur les smoothies verts), mais une fois intégré le vocabulaire des feuilles vertes, ça roule (les recettes consistent à tout mettre dans le blender !!).
Par contre, pour la cuisine, j'ai peur que ça soit un peu technique, et de me décourager au bout de 2-3 recettes. Je vais donc commencer par les deux bouquins en français, et puis je reviendrai vers toi, si tu veux bien Rose des vents, pour que tu m'aiguilles sur les bouquins en anglais.

Ton déshydrateur te sert-il souvent ? Je vais devoir attendre un peu avant d'investir, j'ai d'autres priorités pour le moment (mes dents !).

Merci aussi pour le lien vers les grands crus.
Shambalah
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
76.7%

Présentation

Messagede Rose des vents » 05 Jan 2013, 17:53

Bon week-end à tous!

Je ne peux pas vraiment dire que j'utilise le déshydrateur souvent ou à chaque semaine. Par contre, il arrive que moi et mon copain donnont un coup avec plusieurs recettes. On peut faire des pains à sandwichs crus, des pâtes à pizza, des "cuirs" de fruits (les enfants adoront), des craquelins, des boulettes de "viandes" ou encore des macarons avec cacao et noix de coco rapées. Voici des images de google de maracons : http://www.google.ca/search?hl=fr&gs_rn ... G10AHR9IBQ

Pour vous donner une idée de plats, voici mes photos que j'ai pris aux restaurants de Crudessence à Montréal où l'on peut voir une pizza, un BLT, un burger, des tacos grâce à la déshydratation : http://voyagesvege.com/?p=3470

..hummm....
Dans le livre de Crudessence, il y a plusieurs recettes au déhydrateur donc le Om burger, la pizza et des crêpes. C'est une autre raison pour laquelle je vous le suggère.

Cela permet d'ajouter de la variété en cuisine crue. Mais cela demande un temps de préparation et une planification si vous voulez faire des recettes pour recevoir des gens. Cela peut vraiment épater la galerie croyez-moi! :) Ils vous diront...hein, c'est cru et végétalien !?....et oui!lol! Et on se sent bien à la fin des repas.

Je l'utilise aussi pour faire des légumes "sautés" que je fais mariner 15 minutes et je déshydrate ensuite 45 minutes-1hr. Le chou-fleur, la carotte et le brocoli,robustes et coupés en petits morceaux, deviendront plus digestes. Je fais aussi germer les noix qu'on déshydrate 24h. Séchées, elles se conserveront plus longtemps et on peut aussi les assaisonner. Sur des salades, c'est très bon.

Y'a vraiment plein de possibilités!!

Je peux vous donner un coup de main pour les livres en anglais. Je comprends que cela n'est pas évident quand on ne parle pas vraiment anglais. Je suis habituée en étant en Amérique du Nord mais je ne suis pas bilingue non plus. Ça me permet de pratiquer.
Rose des vents
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
7%

Présentation

Messagede Tigresse » 05 Jan 2013, 18:56

Rhaaaa, c'est vrai que ça a l'air trop bon, les photos !

(tu m'invites ? :red:)

sinon, ça consomme pas trop d'électricité, un déshydrateur ?
Tigresse
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
71.4%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede lelfe » 05 Jan 2013, 20:24

En ce moment je mange presque entièrement cru, et j'adore ça, ça me donne beaucoup de vitalité.
Mais j'ai quand même des doutes sur le 100% cru, surtout quand on sait qu'environ 1/3 des femmes crudivores n'ont plus leurs règles :S c'est quand même bizarre non?
Image
lelfe
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
72.7%

Présentation

Messagede Tigresse » 05 Jan 2013, 21:42

Sérieux ? O_o
J'avoue ne pas comprendre comment ni pourquoi
Tigresse
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
71.4%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Jubéléa » 05 Jan 2013, 21:51

lelfe a écrit:Mais j'ai quand même des doutes sur le 100% cru, surtout quand on sait qu'environ 1/3 des femmes crudivores n'ont plus leurs règles :S c'est quand même bizarre non?

Ah ? Ca fait peur, mais tu as une source ? J'ai du mal à croire qu'il y a une population assez fournie de femmes exclusivement crudivores pour fournir un sujet d'étude...
Tu as regardé les côtelettes avec horreur. Tu as dit : "C'est un morceau coupé dans une bête ?" (...) J'ai répondu : "Nous sommes des barbares..."
R. Barjavel, La nuit des temps
Jubéléa
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
1.3%

Présentation

Messagede Rose des vents » 05 Jan 2013, 22:23

Tigresse a écrit:sinon, ça consomme pas trop d'électricité, un déshydrateur ?

Je ne sais pas trop mais notre facture d'électricité a baissé en cuisinant cru! :)

Moi non plus, je ne crois pas au "100% cru" à long terme. On peut tomber dans des extrêmes dans tout. Déjà manger 60-75% cru avec des germinations, ça fait une grande différence sur la vitalité. Comme j'aime voyager, vouloir manger 100% cru est irréaliste et devenir une source de stress à destination. On ne peut pas tout contrôler. Même manger végétalien en voyage, c'est compliqué selon mon avis alors imaginez 100% cru....lol! Mais ça c'est mon opinion selon mon expérience.

Mais j'arrive finalement à faire un repas 100% cru avec des invités avec 2 à 4 services et ce n'est pas que de la salade.
Rose des vents
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
7%

Présentation

Messagede lelfe » 05 Jan 2013, 22:25

J'ai lu ça ici http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=alimentation_vivante_regime l'article est assez bon (et le site en général est plutôt sérieux) mais je n'ai pas consulté les références auxquelles il renvoie.
Mais je l'avais déjà entendu dire plusieurs fois par ailleurs (une personne crudivore m'a même expliqué qu'en fait les règles servent à purifier l'organisme et que l'aménorrhée chez les crudivores est un signe de bonne santé du aux fait qu'il n'y a plus de toxines à évacuer; mais c'est totalement contraire aux connaissances scientifiques basiques de la reproduction: les règles sont constituées de l'endomètre qui se détériore en fin de cycle sans fécondation, donc pas de règles = pas d'endomètre = stérilité, ce qui a priori n'est pas un signe de bonne santé... D'ailleurs les anorexiques n'ont pas de règles non plus…)

Je n'ai pas réussi à en savoir plus, j'aurais aimé savoir ce qu'en pensent des crudivores (l'avis un peu fantaisiste que j'ai eu n'était certainement pas représentatif)…

Bon quand même je dois dire que manger cru me fait énormément de bien mais je doute qu'il faille se nourrir 100% cru ou peut-être que ça ne convient pas à tout le monde?
je pense aussi que manger du cru est indispensable, manger uniquement cuit c'est s'exposer aussi à des problèmes de santé

EDIT: j'ai trouvé ceci
http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2010/02/cycle-menstruel-et-alimentation-vivante.html

Les menstruations deviennent en général, incroyablement moins abondantes et moins douloureuses. Certaines femmes voient leur cycle se réguler s'il était irrégulier auparavant. Le saignement que les femmes expérimentent chaque mois est un autre moyen pour le corps d'éliminer les toxines, donc lorsque nous ingérons moins de toxines, le flux devient naturellement moins abondant.

Plusieurs femmes végétaliennes crudivores constatent en fait qu'elles cessent de perdre du sang tout en continuant à ovuler et tout en pouvant tomber enceinte.

Je suis très sceptique !!
Image
lelfe
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
72.7%

Présentation

Messagede Shambalah » 05 Jan 2013, 22:41

J'ai déjà lu/entendu ça aussi, mais je suis incapable de me souvenir où et quand : que le crudivorisme peut amener à une aménorrhée, mais que les ovulations continuent et que les grossesses sont possibles aussi. (Et que des femmes crudivores peuvent accoucher sans douleur en une ou deux heures). Peut-être dans le Chou brave ?

Pour l'aménorrhée, après vérif, c'est bien dans le chou brave n°1 (p.67, à propos du free-flow instinct). Pour l'accouchement rapide et peu douloureux, il y a le témoignage d'une frugivore sur les site Vivrecru et l'exemple d'Angela Stokes, cité dans cette superbe vidéo sur le cru végétalien (25 minutes, mais ça vaut vraiment le coup):

https://www.youtube.com/watch?v=FNvjsGkZ69Q

(Faudrait un post entier pour faire le lien avec Adam et Eve au jardin d'Eden (frugivores donc ?), et qui, chassés de ce Paradis par le grand barbu, l'entendent dire à Eve "Tu accoucheras dans la douleur" !!!)
Dernière édition par Shambalah le 05 Jan 2013, 22:59, édité 1 fois.
Shambalah
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
76.7%

Présentation

Messagede Rose des vents » 05 Jan 2013, 22:44

Je suis assez d'accord avec toi lelfe que c'est bon pour se désintoxifier et ça fait un bien fou. On fait trop cuit en détuisant les vitamines. C'est dans les cultures culinaires du monde de faire cuire. Les mentalités commencent à changer un peu partout dans le monde où l'on voit des restos crus ou des restos VG offrir des plats crus. Il faut savoir passer par dessus des traditions culinaires et réinventer son alimentation.
Rose des vents
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
7%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé