Le végéta*isme vous a-t-il fait perdre du poids ?

Avez-vous perdu du poids ?

  • Oui, en tant que végétaLien

    Votes: 12 32.4%
  • Oui, en tant que végétaRien

    Votes: 4 10.8%
  • Non, en tant que végétaLien

    Votes: 13 35.1%
  • Non, en tant que végétaRien

    Votes: 12 32.4%
  • Entre 1 et 3kg en moins

    Votes: 5 13.5%
  • Entre 4 et 6kg en moins

    Votes: 4 10.8%
  • Entre 7 et 9kg en moins

    Votes: 1 2.7%
  • Plus de 10kg en moins

    Votes: 5 13.5%

  • Nombre total d'électeurs
    37
J'ai pris qq kilos en devenant végétarienne, par gourmandise. À l'époque j'avais une capsulite à l'épaule qui m'empêchait de m'activer beaucoup, ça a joué. En devenant végétalienne, je me suis stabilisée. Une fois la capsulite finie, j'ai pu refaire du sport et j'ai perdu 10 kg en qq mois. Stable pendant plus d'un an, et là j'ai repris qq kilos, toujours en étant végétalienne, pour des raisons de stress.
Bref, pas vraiment de rapport entre poids et régime alimentaire, chez moi, et ça a toujours été comme ça. La seule différence c'est que maintenant je ne fais plus de régime. Les kilos que j'ai repris, je les revirerai naturellement quand le stress n'aura plus lieu d'être.
 
Réagir à quelque chose qui concerne un groupe de personnes discriminées en donnant des exemples personnel n'est pas nécessairement le prendre personnellement. C'est se positionner contre des discriminations, tel qu'on peut le faire en étant blanc-hes et ne souffrant pas du racisme, également.

Maintenant, Peta fait des campagnes trash, j'aimerais savoir leur taux de "conversion" pour autant. Illes utilisent des facteurs discriminants tel que les poils des femmes ou leurs poids (comme par hasard, toujours des femmes), je ne vois pas ce qu'il y a à se réjouir d'utiliser une discrimination pour en faire cesser une autre. La fin ne justifie jamais les moyens.

Quant à faire "adhérer" des femmes omni (merci les clichés perte de poids = femmes) sur un critère aussi superficiel, franchement... Ca durera combien de temps?
D'autant plus encore une fois que c'est faux, donc, que feront les personnes omnis qui ne perdront pas de poids?
 
je sais pas ce que tu appelles discrimination içi il n'en était pas question.c'est pour ça que cela semble quelque peu extrémiste de réagir au quart de tour.

en ce qui concerne peta,pour ce qui est des taux de convertions,pourquoi ne pas leurs demander au lieu de les dénigrer sans preuves irréfutables?il en faut pour tout le monde.si tu regardes bien leur site, tu y verras des omnis qui combattent pour les animaux autant que des vegans convaincus! personne n'est parfait mais si ils ne représentaient pas une certaine éthique que nous partageons plus ou moins,dit moi si ça ne serait pas une grande perte??aux usa c'est eux qui font parler de notre cause.

apres je suis d'accord qu'on devrait miser autant sur la perte de poids des hommes et on pourrait même montrer les bienfaits sur la musculature.
et tu plaisantes,mais encore une fois aux etats unis les femmes le font essentielement pour leur physique.
enfin si c'est vrai,je suis désolé,mais c'est une question de logique après ce n'est pas EXACT je te l'accorde mais supprimer toutes ces matières grasses logiquement...tout le monde n'as pas la même morphologie malgré tout ;)
 
Sans vouloir fustiger Clément qui me semble pas avoir de mauvaises intentions, je partage l'avis de Jezebel, Harpie, etc.
La question est trop vague pour en déduire quoi que ce soit de valable. De nombreux facteurs rentrent en compte lorsqu'on parle de poids. Citer simplement le passage au végéta*isme ne mène à rien.
D'autre part, PETA n'est effectivement pas un exemple à suivre dans sa façon de présenter les choses (mauvais arguments, sexisme, superficialité, etc.)
Je rajoute aussi que personnellement j'essaie de manger "bien", "équilibré" mais que, en aucun cas, je ne me prends la tête quand je mange, je compte pas les points haricots ni les calories à la fin du repas. S'il fallait faire ça pour être végé, ce serait bien triste (et du coup pas très viable). Donc des fois c'est light des fois c'est junk food. L'argument santé est loin derrière l'argument éthique chez les végés il me semble (ou disons que c'est secondaire en général).

Pour ma part, je dirais que j'ai pris du poids, mais j'ai du mal à analyser ma "courbe". J'étais sur une perte de poids depuis mon accouchement (perte de 7kg en plus des kg de grossesse, peut être grâce à l'allaitement... et à la fatigue). Et là après 7 mois de végétalisme j'ai fini par reprendre 3-4 kg. :rolleyes:
 
Dealends":2phd3lxa a dit:
je sais pas ce que tu appelles discrimination içi il n'en était pas question.c'est pour ça que cela semble quelque peu extrémiste de réagir au quart de tour.

Oui, je ne vois pas où est la discrimination...

Jezebel":2phd3lxa a dit:
[peta] utilise des facteurs discriminants tel que les poils des femmes ou leurs poids (comme par hasard, toujours des femmes)
Jezebel":2phd3lxa a dit:
Quant à faire "adhérer" des femmes omni (merci les clichés perte de poids = femmes) sur un critère aussi superficiel, franchement... Ca durera combien de temps?
D'autant plus encore une fois que c'est faux, donc, que feront les personnes omnis qui ne perdront pas de poids?
Dealends":2phd3lxa a dit:
il faut comprendre qu'il y a des femmes omnis qui se focalisent sur ce genre de détails et ce genre d'argument pourrait les convaincre a sauter le pas ;)

_ Exactement Dealends, alors que les hommes, personne n'envisage qu'ils se soucient de leur poids, donc personne n'ira pas cibler de ce côté là.
_ Jezebel, le but du sujet, s'il seulement il pouvait y avoir assez de votant, permettrait de déterminer (ou non !) si être vgL induit forcément une perte de poids. Le but n'est pas de mentir aux omnis. L'argument, aussi superficiel soit-il, pourrait avoir des répercutions qui ne le seraient pas. Quels hommes politiques n'a pas joué sur des détails superficiels, futiles, pour faire adhérer à ses idées, aux implications réelles et importantes ? Tous les arguments, tant qu'ils soient véridiques, sont bons à prendre, c'est tout. Je ne parle pas de fin qui justifie les moyens ici, juste de véracités à mettre en avant si tant est qu'elles puissent soutenir une cause.

Mélodie28":2phd3lxa a dit:
[...] Bref, pas vraiment de rapport entre poids et régime alimentaire, chez moi, et ça a toujours été comme ça. La seule différence c'est que maintenant je ne fais plus de régime. Les kilos que j'ai repris, je les revirerai naturellement quand le stress n'aura plus lieu d'être.

_ Oui en effet, difficile de tirer des conclusions vu tous les changements et conditions... En tout cas, sacrée perte de poids, j'espère pour toi que ton stress disparaîtra avec ses effets secondaires :)

Jezebel":2phd3lxa a dit:
Maintenant, Peta fait des campagnes trash, j'aimerais savoir leur taux de "conversion" pour autant. Illes utilisent des facteurs discriminants tel que les poils des femmes ou leurs poids (comme par hasard, toujours des femmes), je ne vois pas ce qu'il y a à se réjouir d'utiliser une discrimination pour en faire cesser une autre. La fin ne justifie jamais les moyens.

_ Montrer des femmes trop minces, retouchées, et à longueur de journée, exerce une pression sociale néfaste, c'est un fait, puisque c'est une réalité biaisée. Mais la pression sociale peut aussi jouer un rôle important si on l'utilise habilement. Le moutonisme n'a pas que du mauvais, parce que tout le monde ne peut malheureusement pas réfléchir tout le temps sur tout.
_ J'ai regardé les campagnes de fat-shaming. Peta se justifie en expliquant qu'ils luttent contre l'obésité, pas les obèses. Vois-tu la différence ? Ils essayent d'exercer une pression sur les obèses, qui n'est pas forcément gentille, mais simplement réaliste. Le revers de la médaille est que finalement on ne peut vraiment connaître la porté, la conversion comme tu dis. Il n'y a qu'à voir la contre campagne de femmes obèses qui s'affichent, fières d'elles, fières de leur santé ?! C'est une catastrophe.
_ Par rapport à quand je faisais 22kg de plus qu'aujourd'hui, je suis plutôt "satisfait" de cette pression sociale (mais non des attaques personnelles) qui m'a fait prendre conscience de mon problème de santé (on parle d'obèse et surpoids, pas d'embonpoint). Ça m'a été difficile, même qu'avec 12kg de plus. Je me détestais et ai tenté de changer. Heureusement que je ne suis pas tombé dans le piège des régimes et leurs effets yoyo (encore un revers de médaille de cette pression pas toujours bonne), et heureusement, pour ma santé et un peu par hasard, c'est arrivé.
_ Qu'en serait-il si la société française devenait trop tolérante/gentille/conciliante/respectueuse, qu'on ne dise rien face à l'obésité grimpante et ses répercutions négatives ? On ne va pas tarder à le savoir, sinon, il suffit de regarder la société américaine...

kindy":2phd3lxa a dit:
La question est trop vague pour en déduire quoi que ce soit de valable.

Évidemment, ce sondage n'aura rien de scientifique, surtout s'il ne dépasse même pas la centaine de vote. Il en faudrait un millier avec des dizaines de paramètres, j'en suis bien conscient...

kindy":2phd3lxa a dit:
D'autre part, PETA n'est effectivement pas un exemple à suivre dans sa façon de présenter les choses (mauvais arguments, sexisme, superficialité, etc.)

Je ne les connais pas vraiment, mais il est vrai que le coup du fat-shaming reste risqué. En revanche, le clip de musique avec des pénis végétaux, en tant qu'omni j'ai bien ris, et aujourd'hui je m'en amuse toujours autant !

kindy":2phd3lxa a dit:
en aucun cas, je ne me prends la tête quand je mange

Moi non plus, et je ne pense pas que les vg se prennent la tête ! Il m'arrive juste de compter le sucre au moment d'établir une recette, histoire de pas abuser, et basta.

kindy":2phd3lxa a dit:
Pour ma part, je dirais que j'ai pris du poids, mais j'ai du mal à analyser ma "courbe". J'étais sur une perte de poids depuis mon accouchement (perte de 7kg en plus des kg de grossesse, peut être grâce à l'allaitement... et à la fatigue). Et là après 7 mois de végétalisme j'ai fini par reprendre 3-4 kg. :rolleyes:

Oui, encore une fois, difficile de rentrer dans une case du sondage ^^
 
Bon, je vais en rester là, parce que ça va être très difficile pour moi d'entrer dans une discussion où d'emblée on justifie les pressions sociales en avançant "l'argument" du "bien" quelles peuvent provoquer.
Je suis d'avis que la plupart des injonctions sociales sont néfastes (hormis celles qui vont dans le sens d'une certaine éthique) puisqu'elles obligent les individeus à se conformer à des schémas qui ne leur correspondent pas. Je suis contre les conditionnement sociaux qui aliènent plus qu'ils n'aident les personnes. L'injonction à tout va à perdre du poids en est un. Les personnes en surpoids ne se sentent pas mal à cause de leur surpoids, elles se sentent mal justement parce que la société leur demande de se conformer à un modèle pré-établi.

Quant au caractère discrimanoire qui vous échappe, encore une fois, il se trouve dans l'injonction à la perte de poids (c'est pour ton bien, ta santé, etc, etc) alors que ces individus n'en peuvent plus d'entendre tjr la même chose de toute part.
Je ne releverai pas la justification des campagnes de fat-shaming de Peta pour le "bien" des obèses (qui n'ont strictement rien demandé à Peta, d'ailleurs).
 
Jezebel":149eopdc a dit:
Je ne releverai pas la justification des campagnes de fat-shaming de Peta pour le "bien" des obèses (qui n'ont strictement rien demandé à Peta, d'ailleurs).

_ Trop tard, c'est fait. Mais tu fais bien de mettre le mot "bien" entre guillemets, parce que je ne me risquerait pas à dire que leur campagne est bonne, juste tenter d'expliquer leur façon de faire, rien de plus. Je ne cherche pas à les défendre eux en particulier, ni une quelconque manipulation, même pleines de bonnes intentions. Je défendais juste la pression sociale, qui peut aussi être bénéfique.

Jezebel":149eopdc a dit:
Bon, je vais en rester là

_ Idem, on dévie du sujet, bien que ça puisse amuser Dealends :p
 
Ayant un régime végétarien entre mes 5 et mes 33 ans, j'ai atteint un poids de 60kg à l'adolescence (pour 1m76), qui n'a jamais bougé, en dehors d'une période de 3 ans (entre 20 et 23 ans) durant laquelle j'étais charpentier et où j'ai pris 2 kg de muscles (qui ont disparu ensuite).

Je me suis pesé en juin dernier, j'étais toujours à 60 kg.
Je suis végétalien depuis octobre et aujourd'hui, en décembre, je suis presque à 57 kg. C'est un peu inquiétant. Comment reprendre du poids ?
 
57kg pour 1m76, ça va encore. Pourquoi ça t’inquiète, tu ressens de la fatigue ?
 
J'ai voté !

En devenant végétarienne (alors que je mangeais pour d'autres raisons à cette période beaucoup de gâteaux et autres cochonneries), j'ai perdu environ 3kg.
Pour info je fais 1m67 pour 56kg à cette époque.

Depuis que je suis végétalienne et que je fais beaucoup plus de sport, j'ai repris ces environ 2/3kg (je tourne autour de 56kg) mais ma silhouette n'est plus du tout la même (ouf !) :) Comme il y a le facteur sport (dont renforcement musculaire) qui entre là-dedans, difficile de juger pour mon expérience
 
kob27g":i1c66oga a dit:
57kg pour 1m76, ça va encore. Pourquoi ça t’inquiète, tu ressens de la fatigue ?

Ah non, je suis parfaitement en forme, je marche un peu tous les jours, je fais du vélo, etc.

C'est que j'ai toujours regardé mon poids après la virgule : entre 60,0 et 60,9.
Et là, en quelques mois, je perds 3 kg, c'est un peu flippant. C'est surtout que c'est pas très "beau", je me trouvais déjà mince à 60kg, j'ai jamais réussi à prendre du poids, même en mangeant comme quatre et même en ayant une activité physique assez intense. Avec le froid, ça doit pas mal brûler d'énergie aussi. Je me demande juste où ça va s'arrêter. :(
 
Eh bien, avant d'être végétarien, mon poids variait entre 75 et 85 kilos pour 1m74.

Depuis que je suis végétarien, c'est-à-dire 2 ans, mon poids a varié entre 84 et 80 kilos (pour 1m74 toujours, sait-on jamais!)

Globalement donc, le changement de régime alimentaire n'a pas changé grand chose à mon poids, puisque le besoin en protéine me fait manger pas mal, voire même plus qu'avant si je compte en volume de nourriture et en calories. Il n'y a que lorsque je mange moins que je maigris, avec les risques pour la santé que cela peut entraîner (perte de muscles, fatigue, etc...)
 
Bon alors je sais que l'auteur du sondage en question semble avoir déserté le forum depuis 3 ans et demi, mais comme il est toujours actif et que des personnes pourraient venir et tout lire (ce n'est pas très long) sans faire attention aux dates, je voudrais soulever quelques points concernant l'intention (affichée) de base :

Clément":11hz4ptq a dit:
_ Un tel sondage, si les résultats sont bons, pourrait être un argument supplémentaire pour rallier un maximum de monde aux vg. La cause animale ne parle pas à tout le monde malheureusement...

Clément":11hz4ptq a dit:
Je ne cherche pas à le présenter comme telle. Je cherche à pouvoir infirmer ou non un argument supplémentaire en la valeur de ce mode de vie. Les gens qui militent pour le font essentiellement pour la cause animale, chose très belle et altruiste, mais je pense qu'il ne serait pas mauvais d'avoir d'autres arguments plus personnel, plus égoïste.

Il me semble qu'en terme de végétarisme, le mouvement dans son ensemble souffre déjà bien assez de considérations égoïstes et dépolitisées, en particulier le trope bien assez répandu du végétarisme "régime minceur", alors non, personnellement, je ne crois pas que ça "manque" au point d'avoir besoin de faire un espèce de sondage légitimant l'appel à l'argument du régime personnel pour faire avancer la cause, bien au contraire, c'est justement parce-que c'est l'appel à l'empathie qui a du mal à percer qu'il faudrait appuyer dessus.

Et si effectivement les végés qui militent le font essentiellement pour la cause animale (je vois mal des gens se faire chier à aller à une manif pour prôner le régime minceur végé), l'objet des manifs ce ne sont pas les manifestants, mais leur auditoire, et là j'ai du mal à penser que l'essentiel des passants dans les rues soient aussi sensibles à la cause animale, et qu'alors il leur manquerait un petit coup de pouce "minceur" pour franchir le pas.

Clément":11hz4ptq a dit:
_ Je pars du principe qu'à défaut de rester stable, on ne peut QUE perdre du poids, parce qu'à part faire frire des falafels tous les midis, ou augmenter considérablement ses doses d’œufs pour espérer compenser le manque de viande, ou encore manger des pâtisserie/fromages par frustration d'absence de viande, je ne vois vraiment pas comment on peut grossir. Au pire, j'espère pouvoir modifier le sondage.

Clément":11hz4ptq a dit:
kob27g":11hz4ptq a dit:
Certaines personnes sur le forum pourront t'affirmer le contraire.

J'aimerai bien savoir qui et comment ça se fait ?

J'aimerais bien que la même question se soit vue posée pour les personnes qui perdent du poids, alors qu'ici on a une acceptation toute naturelle : tu mange végé = tu perds du poids. Rien, aucune question, c'est normal. Tu est encore trop gros ? C'est suspect !

Perso je m'alarme plus volontiers à propos d'une rapide perte de poids en passant végé qu'à propos d'un poids qui reste stable : Outre un possible autre train de vie, exercices, sport, etc, pour moi c'est soit le signe d'une "épuration alimentaire" de tout un tas de trucs pas très diététiques et carnés (et c'est cool si c'est pas trop brutal et qu'il y avait effectivement du poids à perdre), soit le signe d'un gros soucis dans la façon de préparer et organiser les repas.

Et je connais également des personnes véganes qui sont en surpoids, et l'arrêt de la clope est hors sujet pour elles.

Je suis entièrement d'accord avec les critiques de Jezebel.
 
Retour
Haut