Pourquoi je cuisine, végétalien, bio, non industriel, sans médicament

Clément

Jeune bulbe
Inscrit
17/8/13
Messages
69
Score de réaction
0
_ Ma mère vient de fêter ses 50 ans. À la retraire avant l'heure, grâce ou à cause d'une pénible carrière militaire, voilà qu'elle peut enfin s'occuper d'elle-même et de son avenir. « Tout est prêt, même ma place au cimetière est déjà réservée ». Ne reste plus que la date d'entrée, et même si le cancérologue ne peut se prononcer, elle se fera avant l'heure. Tout est déjà joué, encore peu de temps, mais elle garde le moral, puisqu'après tout...
_ Quelle est l’incidence d'être affecté par un des plus redoutables cancers du système digestif, en tant que femme française d'un tel âge, apparemment peu exposée aux risques considérés comme les plus importants ? Proche du néant.
_ Quelles sont mes chances, à moi, d'en développer un, ou tout autre(s) grave(s) trouble(s) de la santé ?

_ Il y a si peu, une violente hyperacousie due à quelques présences en salle de concert, m'obligea à vivre reclus. Un simple clic de souris paraissait si puissant qu'il dégénérait en vive migraine. Le port du casque de chantier fût obligatoire dans ma propre chambre.
_ J'ai su m'en sortir, mais non grâce aux pharmaciens, aux médecins généralistes, ou spécialistes, qui m'auront traités pour la plupart avec du mépris. Encore moins aux psycholopsychiamachinchose. Imaginez si j'avais parlé du cancer de ma mère à ces derniers. Autant aller au comptoir du premier bistrot du coin, c'est gratuit pour la sécu.

_ Ce n'est pas non plus cette bande de doctorants qui ont su résoudre mon problème de diarrhée frénétique qui aura perduré cinq années de souffrances honteuses. J'ai finalement su le résoudre, seul... et ce n'était pas si complexe finalement : la faute au lactose. Peut-être que les produits laitiers ne sont pas si bons pour la santé ? Quid des produits et sous-produits animaliers en général ? Un vif débat, dont l'industrie donne la réponse impartiale, même à ceux qui n'ont pas posé la question.
_ Ce ne sont pas non plus les hauts diplômés qui m'auront expliqué une subite allergie, alors que même des membres de Doctissimo y arrivaient sans bien mal. Du haut niveau.
_ Ce ne sont pas eux non plus qui savent m'expliquer pourquoi mon corps me démange à longueur de journée, au point d'avoir une avalanche de pellicules si par mégarde je me gratte le crâne. « Non, je ne vois rien, pas le moindre flocon, mais au hasard, je vais vous prescrire du [...] ».

_ L'industrie agroalimentaire nous fait tant de bien, pourquoi ne pas lui faire confiance en matière de médecine ? C'est peut-être sur cet argument qu'un cancérologue a osé prescrire à ma mère, quantité de boissons survitaminées (et surtout sucrées) d'une grande marque, capable de nous faire payer de l'eau en bouteille !
_ Saviez-vous que des études démontrent que le cancer pancréatique croît plus rapidement si on lui donne du sucre ? Et quand bien même cette étude serait fausse, saviez-vous qu'un cancer du pancréas débouche forcément sur un diabète, incompatible avec le sucre ?
_ Heureusement que ma mère mange du Smecta à chaque repas pour lui empêcher d'évacuer frénétiquement aux toilettes les conseils des nutritionnistes. Dire qu'à mes visites, j'arrive à lui concocter de bons petits plats à base de pruneaux, sans aucun soucis. Cherchez l'erreur.

_ Six mois plus tôt, je passais à la loupe les étiquettes de tous produits alimentaires industriels, me renseignait un maximum sur les besoins du corps, tout en faisant fi des dogmes en la matière (et ils sont nombreux, félicitations aux lobbys).
_ J'y ai passé des semaines entières, même sur la majeure partie de l'industriel soit-disant bio.
_ Ne perdez pas du temps à retourner les emballages pour savoir s'il y en a un à sauver dans le tas, il n'y en a pas.
_ Vous pouvez continuer à collectionner les tous nouveaux produits de l'industrie, plutôt que les tous nouveaux légumes bio encore frais. Le cocktail d'additifs et de pesticides aura pour rôle de sélection darwinienne, grâce entre autres, à un cancer du pancréas. Malheureusement, nous payerons tous, les uns pour les autres, nos choix, et pas forcément les plus coupables. J'en fais parti.

_ Aujourd'hui, en bon bobo issu de la ville, je peux me vanter de manger à 99 % bio, d'esquiver les supermarchés non bio, et de payer au possible directement les agriculteurs, qui le méritent tant, vu leur salaire de misère. N'oublions pas qu'ils ont une des plus belles fonctions dans notre société : la nourrir.
_ Contrairement à la croyance, manger bio, surtout quand on achète en circuit-court et végétalien, ne me coûte guère plus cher. Évidemment, j'ai dû apprendre à cuisiner, mais contrairement à la croyance, cuisiner midi et soir ne prend finalement que peu de temps avec un peu d'organisation, même en étant célibataire.
_ Ne me dîtes pas que nous ne sommes jamais sûr que le bio en soit bien. C'est stupide. Mieux vaut courir le risque de ne pas manger bio par accident, que tout le temps par choix (in)conscient. Par malchance, mon grand-père avait son propre potager pour nourrir ses enfants, sans produit phytosanitaire. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est qu'ils vivaient dans la ville la plus polluée de France : Salindres. Un sol gavé d'arsenic, et j'en passe.
_ Tout le monde payera le prix, mêmes ceux pleins de bonnes intentions, sans distinction. Quand bien même, surtout, ne pas renoncer aux bonnes intentions, tout le monde en profitera, sans distinction.

_ Concernant le fait de cuisiner végétalien, biologique et non industriel, le retour sur investissement se voit très vite, puisque j'ai perdu 12 kg d'embonpoint (de 75kg à 63kg pour 1m74), sans faire le moindre régime, sans la moindre frustration, ni faire plus d'effort physique. En perdant du poids, j'ai pu diminuer les chances de développer d'autres problèmes de santé à l'avenir. Me sentant nettement plus en forme, plus à même de lutter contre un rhume ou maux de tête, je peux réfléchir à deux fois avant d'avaler un médicament de confort, aux effets secondaires tellement mal maîtrisés...
_ À vivre dans un monde aseptisé et médicamenteux, nous nous fragilisons et nous rendons d'autant plus dépendant aux médicaments. Qu'importe s'il y a plus de bactéries sur les tables du McDo que dans leurs toilettes, qu'au moins les gens puissent manger quelque chose de naturel, nous renforçant sur le long terme.

_ Ce cercle vertueux autour de l'alimentation n'est pas si difficile à mettre en place. Mais la matière que l'on avale est-elle seule responsable de notre santé à l'heure d'aujourd'hui ?
_ Non bien sûr, les outils qui la manipule aussi. Formaldéhyde dans les belles planches à découper en bois collé, bisphénol A dans la passoire, casseroles en aluminium, vernis sur les spatules en bois, téflon rayé, encres toxiques dans les emballages...
_ Saviez-vous que vos oreillers ont parfois des revêtements en téflon pour éviter d'être tâchés ? Qui dormirait le nez collé sur sa poêle en téflon ? Lisez les étiquettes.
_ Bref, à part les ustensiles en inox 18/10, le bois brut imputrescible, le verre, le céramique (sans joli dessin incrusté), et la fonte brute, vous pouvez vous méfier du reste.

_ À part sur ce que l'on ingère, en général par choix, que faire de l'environnement subit ? Par exemple sur le sujet sensible des ondes électromagnétiques en tout genre : de l'antenne GSM sur la crèche de vos enfants, en passant par l'anodin rayonnement produit par un four à micro-ondes, même parfaitement isolé.
_ Tranquillement installé dans la cuisine, la télé s'est un jour subitement brouillée. La faute au four à micro-ondes qui parasitait les ondes. Ou une liaison Wi-Fi perdue à cause, là aussi, d'un four à micro-ondes pourtant loin derrière un mur. Difficile de faire comprendre aux personnes sans passer pour un fou parano, que son four fuite, qu'il est donc devenu dangereux, et que de toutes manières, il est facile de s'en passer. Que faut-il aux gens pour réagir ?
_ Bien que rien ne puisse réellement affirmer qu'il y ait systématiquement un effet néfaste sur la majeure partie de la population, on oublie bien vite le principe de précaution, même quand il est facile à mettre en place. Ah, l'argent.
_ On ridiculise actuellement (en France) aussi facilement les gens réellement concernés, dit électrosensibles, que lorsque j'ai été hyperacousique. « C'est psychosomatique, il s'invente tout ». Ridiculisés jusqu'au jour où... l'on se rend compte qu'une intoxication aux métaux lourd dans le cerveau, réagissant aux ondes, est bien la cause d'une réelle électrosensibilité.
_ Comment s'intoxiquer aux métaux lourds ? En se brossant les dents par exemple ? La plupart des dentifrices contiennent du dioxyde de titane, un colorant blanc, et des bonbons aussi, et pas que ceux fabriqué à partir d'os et cartilages de porc. Miam. Il n'y a pas que les aliments, les produits cosmétiques, même testés sans scrupules sur des animaux, réservent plus d'une surprise. Lisez les étiquettes, ce ne sont que de petits exemples.

_ Quant à votre métier, c'est bien évidemment un des facteurs environnementaux importants. Les peintres et ébénistes en savent quelque chose, puisque leurs métiers sont classés dans la liste des arts cancérogènes certains par l'Organisation Mondiale de la Santé. Quid des routiers qui passent leur temps à respirer les gaz d'échappement du diesel, eux aussi mal classés, etc ?
_ Devinez qui vient récemment de passer pour un fou parano dans les rayons d'un magasin de bricolage, simplement parce qu'il voulait un masque respiratoire très performant pour broyer du bois et faire de la peinture à la maison. Sachant bien sûr que ce principe de précaution ne coûte qu'environ 50 € ? Oui, bien trouvé...

_ Tout ça n'y changera rien, puisqu'après tout, même si en lui faisant une cuisine la plus saine possible, même en retirant tous produits chimiques de sa maison, même en construisant un verger-potager agroécologique dans son jardin, ma mère s'en ira sous peu.
_ On dit souvent que les parent sont aussi un contre-exemple de ce qu'il ne faut pas faire, que la génération suivante soit  « meilleure ».
_ J'ai personnellement perçu la leçon ainsi, et tente de faire du mieux dans un environnement rendu hostile. Encore faut-il que le message passe dans ma génération, et la prochaine.. mais suis-je encore fertile ? Probablement oui.
_ L'évolution n'a - pour la plupart du temps - raison de nous qu'une fois que nous nous sommes déjà reproduits, mais ce n'est déjà plus toujours le cas sur la dernière génération. La nature est (mal)heureusement bien faite.
 
Quel plaidoyer.

Ce qui est dramatique dans tous ces cancers (comme la plupart des maladies), c'est qu'on s'attaque toujours à la conséquence et jamais à la cause...
 
Clément ce que tu as écrit et vraiment intéressant, je suis 100% d'accord avec toi, j'adore les personnes qui critiques la société et réfléchissent sur ce qui les entourent. Vraiment très bon texte, il me fait bien réfléchir, je t'en remercie. :kiss:
 
:genoux: :genoux: :genoux:

Le plus triste, c'est que malgré toutes les preuves scientifiques qu'on pourra avancer, il y en aura toujours pour nous répondre qu'il faut bien mourir de quelque chose, et qu'à choisir autant ne pas se priver d'avaler de la merde et de profiter de la vie - parce que sans portable et sans McDo, on ne peut pas survivre 24h. Civilisation infichue de regarder autre chose que son nombril :anger: ...
 
kob27g":itohijv5 a dit:
Quel plaidoyer.

_ Ce qui est dramatique dans tous ces cancers (comme la plupart des maladies), c'est qu'on s'attaque toujours à la conséquence et jamais à la cause...

_ Aujourd'hui, nous avons toutes les clés en mains pour nous attaquer aux causes, et ceux, même à titre personnel, ce qui est plus facile, rapide et a tout autant d'impact qu'agir par voie administrative par exemple...
_ Ne reste qu'à prendre de nouvelles habitudes, et j'espère pouvoir montrer les miennes, à minima, à mon entourage, puisqu'il est difficile de savoir par où commencer, et surtout pourquoi commencer.

Yola":itohijv5 a dit:
Vraiment très bon texte, il me fait bien réfléchir, je t'en remercie. :kiss:

_ Merci ! N'hésite pas à nous faire partager tes réflexions :)

Jackie":itohijv5 a dit:
il y en aura toujours pour nous répondre qu'il faut bien mourir de quelque chose

_ Laissons-les se tuer, si vraiment rien ne peut les faire changer d'avis et qu'ils ne nous emportent pas tous. Ce n'est rien d'autre qu'une forme avancée et très moderne de sélection naturelle.
 
Clément":3qnylt86 a dit:
kob27g":3qnylt86 a dit:
Quel plaidoyer.

_ Ce qui est dramatique dans tous ces cancers (comme la plupart des maladies), c'est qu'on s'attaque toujours à la conséquence et jamais à la cause...

_ Aujourd'hui, nous avons toutes les clés en mains pour nous attaquer aux causes, et ceux, même à titre personnel, ce qui est plus facile, rapide et a tout autant d'impact qu'agir par voie administrative par exemple...
_ Ne reste qu'à prendre de nouvelles habitudes, et j'espère pouvoir montrer les miennes, à minima, à mon entourage, puisqu'il est difficile de savoir par où commencer, et surtout pourquoi commencer.
Malheureusement, ce n'est pas aussi simple. Bien sûr, l'alimentation joue une part importante dans le fait de ne pas tomber malade. Mais même en ayant une alimentation saine, en faisant de l'exercice physique, on peut chopper une "merde".
 
en effet notamment la pollution de l'air, de l'eau ou simplement faute a pas de chance. Mais comme clément je suis convaincu qu'on éviterait nombre de problèmes avec une alimentation correcte et a l'échelle d'un pays entier ça ferait en plus de sacres économies pour les systèmes de santé :)
 
kob27g":640laa49 a dit:
Bien sûr, l'alimentation joue une part importante dans le fait de ne pas tomber malade. Mais même en ayant une alimentation saine, en faisant de l'exercice physique, on peut chopper une "merde".

_ Bien sûr que l'on peut tomber malade, si seulement les vgl étaient immortels !
_ Je retourne le sujet de long en large depuis 9 mois, à temps pleins par moment, en cuisinant, m’instruisant, et en testant sur moi pour ce qui est du domaine du visible (poids, symptômes). Concernant le domaine du non visible et non testable sur l'échelle individuelle, j'ai tout de même la ferme conviction, preuves à l'appui, que l'alimentation (alcool bien sûr compris) est le facteur environnemental n°1 influant sur notre santé. Sachant que les facteurs environnementaux sont, à leurs tours, la cause n°1 des maladies autodégénératives, loin devant le facteur génétique.
_ Je réitère malgré tout, oui je suis d'accord avec toi, on peut choper une merde, mais pour certaines plus difficilement car le corps sera plus réactif, et il y a moins de chance que ce soit de notre faute si nous ne nous détruisons pas de l'intérieur...

daemon666":640laa49 a dit:
en effet notamment la pollution de l'air, de l'eau ou simplement faute a pas de chance. Mais comme clément je suis convaincu qu'on éviterait nombre de problèmes avec une alimentation correcte

_ Il n'y a qu'à consulter les quelques rares études impartiales faîtes sur le sujet. Les populations vgl, qu'elles le soient par éthique, sectarisme, tradition, pauvreté, où qu'elles vivent, quoi qu'elles respirent ou boivent de polués, ont une espérance de bonne santé nettement supérieure à la moyenne

daemon666":640laa49 a dit:
et a l'échelle d'un pays entier ça ferait en plus de sacres économies pour les systèmes de santé :)

_ Peut-être que trop de gens pensent que la bonne santé coûteraient plus cher (longue retraite), et aurait un impact négatif sur l'économie (moins de recherche, moins de travail, moins de dépense médicamenteuse)...
 
Dans Le Pointdu 18 juillet, page 45, il y a un camembert sur les facteurs de risque du cancer :
35% hygiène de vie (alimentation, obésité, inactivité physique)
3O% tabagisme
15% facteurs héréditaires
10% infections
10% autres (??)

Toujours dans le même dossier : "En modifiant son mode de vie, on peut réduire son risque de :
90% pour le diabète de type 2
82% pour les maladies cardiaques
73% pour les AVC
70% pour les cancers
50% pour la maladie d'Alzheimer"

Evidemment, ça vaut ce que ça vaut, mais je trouve quand même ça intéressant de voir que notre médecine occidentale commence à se préoccuper de ce genre de facteurs(et à découvrir l'eau chaude par la même occasion ;) )...
Et sur la photo de couv, sous le titre "Ils nous protègent - Les 30 aliments conseillés par la science", que du végétal à part un poisson :whistle: .
 
Jackie":sqfejrhc a dit:
Evidemment, ça vaut ce que ça vaut, mais je trouve quand même ça intéressant de voir que notre médecine occidentale commence à se préoccuper de ce genre de facteurs(et à découvrir l'eau chaude par la même occasion ;) )...

:mdrpano:

Jackie":sqfejrhc a dit:
Et sur la photo de couv, sous le titre "Ils nous protègent - Les 30 aliments conseillés par la science", que du végétal à part un poisson :whistle: .

_ Oui, ça vaut ce que ça vaut. Mais merci quand même, je vais le lire, juste par curiosité, sans illusion.
_ On voit assez régulièrement ce genre de titres racoleurs, avec les vertus de si ou de ça. Combien de gens se gavent de compléments alimentaires (mis à part la B12 :whistle: ), parfois même fait de légumes qu'ils pourraient simplement manger. Les titres sont d'ailleurs inversés, et devraient plutôt être du type "Les X aliments DÉconseillés pour ne pas tomber encore plus malade".
 
Clément":1k0guduw a dit:
_ Il n'y a qu'à consulter les quelques rares études impartiales faîtes sur le sujet. Les populations vgl, qu'elles le soient par éthique, sectarisme, tradition, pauvreté, où qu'elles vivent, quoi qu'elles respirent ou boivent de polués, ont une espérance de bonne santé nettement supérieure à la moyenne
Source(s)?

Moi j'ai plutôt lu que les véganes et végétariens avaient la même espérance de vie que les mangeurs de produits animaux. Je ne suis pas du tout convaincu qu'un mangeur de produit animaux faisant attention à sa santé sois si loin d'un végé faisant la même chose. Mais je sais que beaucoup de véganes aiment se sentir "mieux" que les non-véganes.

http://veganhealth.org/articles/experts
https://www.youtube.com/watch?v=StlfrIBu ... 3KIEfAM%3D

Edit: je ne veux pas faire mon troll mais je ne suis pas du tout d'accord sur cette idée que les aliments "industriels" ou transformés soient tous à mettre dans le même panier, je pense plutôt que ces aliments peuvent être une aide intéressante et sont tout à fait compatible avec une bonne alimentation. Mais elles ne doivent pas être le centre calorique de son alimentation. Une poignée de tacos 'industriel' avec du guacamole maison et une salade avec des haricots ne me semble pas du tout mauvais pour la santé.

Edit2: faire du sport semble aussi être l'un des nombreux moyens d'améliorer sa santé générale sans toucher à son assiette. Se demander si ceci est transformé ou cela contient trop de sel alors qu'on est assis toute la journée est incohérent.
 
Plantte":1fstxqvf a dit:

_ Au risque de me faire lyncher, je n'ai pas envie de chercher (pour l'instant) à nouveaux la multitudes d'études et documentaires sur le sujet. Je l'ai trop fait pendant des mois... mais lis la phrase d'en dessous, parce que je pense qu'on ne s'est pas compris.

Plantte":1fstxqvf a dit:
Moi j'ai plutôt lu que les véganes et végétariens avaient la même espérance de vie que les mangeurs de produits animaux. Je ne suis pas du tout convaincu qu'un mangeur de produit animaux faisant attention à sa santé sois si loin d'un végé faisant la même chose. Mais je sais que beaucoup de véganes aiment se sentir "mieux" que les non-véganes.

Je n'ai pas dit que les vgL, vgR et omni n'avaient pas la même espérance de vie, mais une plus grand espérance de vie en bonne santé.

Plantte":1fstxqvf a dit:

Je vais regarder, merci, bien que je sois pas bilingue. La vidéo a l'air particulièrement riche en graphiques, bien assez pour comprendre !

Plantte":1fstxqvf a dit:
Edit: je ne veux pas faire mon troll mais je ne suis pas du tout d'accord sur cette idée que les aliments "industriels" ou transformés soient tous à mettre dans le même panier, je pense plutôt que ces aliments peuvent être une aide intéressante et sont tout à fait compatible avec une bonne alimentation. Mais elles ne doivent pas être le centre calorique de son alimentation. Une poignée de tacos 'industriel' avec du guacamole maison et une salade avec des haricots ne me semble pas du tout mauvais pour la santé.

_ Je ne cherche pas à troller non plus, même en soutenant (allé, je me détend) que 95% de l'industriel est à mettre dans le même panier. Mais la tâche pour trouver les 5% des bons est trop longues, autant lâcher l'affaire. En manger de temps en temps, pourquoi pas ? Mais qu'on ne dise plus que la dose fait le poison. Les chercheurs ont fait l'étrange découverte qu'une infime dose de bisphénol A peut être pire qu'une importante dose. La dose ? Oui, elle fait le poison, mais pas qu'uniquement si elle est trop grosse, l'inverse semblerait vrai.
_ Entre les emballages industriels (et on est pas prêt de déchanter, après le BPA et les phtalates, ma main à couper qu'il y en a d'autres), la fadeur des produits, l'apport alimentaire souvent mauvais (raffinage, qualité..), les produits phytosanitaires et les compositions..
_ Justement, en parlant composition, tu fais ton guacamole maison, et heureusement. Au hasard, celui d'Old El Paso :

Avocat 26%, petit pois, eau, tomate en morceaux 10%, oignons 8%, purée d'ail 3,5%, amidon transformé de maïs, piment Jalapeno hydraté 1%, émulsifiant : glycérol, sel, sirop de glucose déshydraté, épices, correcteur d'acidité : glucono-delta-lactone, sucre, dextrose, arômes, jus de citron concentré, exhausteur de goût : glutamate monosodique, correcteur d'acidité : acide citrique, antioxygène : acide ascorbique, colorant : lutéine, émulsifiant : methylcellulose, ail en poudre, herbes, stabilisant : gomme guar, gomme xanthane, colorant : bleu brillant FCF

_ As-tu remarqué, on te vend de l'eau (3ème ingrédient), au prix fort, et pour éviter que la composition soit trop liquide, on rajoute des tonnes de produits chimiques épaississants, émulsifiants, stabilisants, probablement non testés sérieusement. Et pour être sûrs de ne pas dépasser les doses légales, on les mets TOUS, comme ça, aucun problème réglementaire ! Vive le bon cocktail chimique, et les traces de solvants & co qui vont avec.
_ Le sucre, même raffiné blanc et donc mauvais, doit être trop cher, puisqu'on préfère te balancer du dextrose. Idem avec le amidon transformé de maïs, on ne sait plus quoi faire du maïs sursubventionné aux USA... Plus c'est sucré, plus on aime, plus on achète !
_ Le sel, non marin, donc sans valeur, est trop cher, pas assez agressif en bouche, on y préfère don le glutamate monosodique, très décrié. Plus c'est salé, plus on aime ça, plus on achète !
_ L'ail, on y a droit en poudre et en purée. Deux pour le prix d'un.
_ Herbes, esquelles ? Arômes, lesquels ? Combien d'arômes sont pourtant décriés, mais toujours utilisés dans beaucoup de pays. Le temps qu'on se réveille.
_ Luteine, bleu brillant FCF : ha oui, à force de délayer le guacamole dans un tas de m*rdes, il faut lui redonner une bonne couleur. Le bleu brillant FCF est nocif, mais c'est pas un soucis, seul la dose fait le poison dit-on. Quant à la Luteine, elle peut provenir d'oeuf, donc non vgl.
_ On balance du citron concenté de l'autre, encore de l'acide citrique, puis ensuite un correcteur d'acidité. Logique.

_ Bref, je sais, tu n'utilises que des Tacos, dont je n'arrive pas à trouver la composition, mais on a sûrement droit aux arômes inconnus, à l'emballage alu, au froment raffiné...

Plantte":1fstxqvf a dit:
Edit2: faire du sport semble aussi être l'un des nombreux moyens d'améliorer sa santé générale sans toucher à son assiette. Se demander si ceci est transformé ou cela contient trop de sel alors qu'on est assis toute la journée est incohérent.

_ Pas autant que bien manger. Tu sais, c'est en me demandant si mon plat avait trop de si ou de ça, le cul posé sur mon ordinateur toute la journée à m'ennuyer, ou dans la cuisine, que j'ai perdu 12kg. En 9 mois, j'ai dû faire 4-5 rando, et 20j d'exercices physiques à tout casser.
_ Faire du sport POUR la santé ou la masse musculaire est aberrant. Faire que sa vie soit "physique" au quotidien, sans payer une carte de club de sport, est bien plus sain. Mais jamais autant que bien manger.

_ Au tout début, quand je prenais encore la peine de retourner les étiquettes, dans l'espoir d'y trouver quelque chose à sauver, j'ai vite déchanté en faisant des recherches sur chaque ingrédients. Pour ceux qui seraient tout de même curieux, sans avoir l'envie de bouger de l'ordinateur, il a le site OpenFoodFacts qui recensent les compositions. Mais pas les emballages, ni des liens vers des études, ou ce qui se passe dans les autres pays concernant les réglementations malheureusement.
 
Plantte":7imt7bfj a dit:
Edit: je ne veux pas faire mon troll mais je ne suis pas du tout d'accord sur cette idée que les aliments "industriels" ou transformés soient tous à mettre dans le même panier, je pense plutôt que ces aliments peuvent être une aide intéressante et sont tout à fait compatible avec une bonne alimentation. Mais elles ne doivent pas être le centre calorique de son alimentation. Une poignée de tacos 'industriel' avec du guacamole maison et une salade avec des haricots ne me semble pas du tout mauvais pour la santé.

Tout dépend de quel point de vue on se place. D'un point de vue purement nutritionnel, ça peut être OK ; par contre, un tacos industriel ne peut être considéré comme un aliment "vivant", fraîchement préparé. Bon, il y a des gens qui ne croient pas vraiment en ce genre de trucs, mais c'est un peu ce qu'enseigne, entre autres, l'ayurvéda : les aliments en conserve, surgelés... peuvent nourrir le corps sur le court terme, tout en entraînant des déséquilibres sur le long terme (physiques aussi bien que psychologiques).

Enfin, je sais pas si c'est très clair, je suis pas non plus hyper calée en nutrition ayurvédique :) .
 
Clément":2k0kw3zp a dit:
Plantte":2k0kw3zp a dit:
Edit: je ne veux pas faire mon troll mais je ne suis pas du tout d'accord sur cette idée que les aliments "industriels" ou transformés soient tous à mettre dans le même panier, je pense plutôt que ces aliments peuvent être une aide intéressante et sont tout à fait compatible avec une bonne alimentation. Mais elles ne doivent pas être le centre calorique de son alimentation. Une poignée de tacos 'industriel' avec du guacamole maison et une salade avec des haricots ne me semble pas du tout mauvais pour la santé.

_ Je ne cherche pas à troller non plus, même en soutenant (allé, je me détend) que 95% de l'industriel est à mettre dans le même panier. Mais la tâche pour trouver les 5% des bons est trop longues, autant lâcher l'affaire. En manger de temps en temps, pourquoi pas ? Mais qu'on ne dise plus que la dose fait le poison. Les chercheurs ont fait l'étrange découverte qu'une infime dose de bisphénol A peut être pire qu'une importante dose. La dose ? Oui, elle fait le poison, mais pas qu'uniquement si elle est trop grosse, l'inverse semblerait vrai.
Je rejoins l'avis de Plantte, bien sûr que le fait maison est très important pour une bonne santé. Mais, on peut toujours avoir une petite réserve de plat industriel (même avec des ingrédients bizarres) pour dépanner. Tu fais une bonne tartinade avec des produits frais et bios, tu peux te permettre d'acheter un paquet de pita :whistle:
 
Merci pour l'analyse du guacamole industriel, je le regarderai plus de la même façon. :whistle:
J'ai beau savoir décrypter pas mal de trucs sur les étiquettes, je n'avais pas saisi tout ça sur celle-là. La lutéine, le colorant...

Sinon pour le fait d'avoir qq trucs indus qui dépannent je dirais que faire sans, c'est mieux, mais c'est vrai que justement pour dépanner (genre tu rentres tard de façon imprévue), c'est bien pratique et c'est tout ce qu'on demande. Bon faut limiter à ça je trouve aussi (même au niveau saveur c'est pas pareil de toutes façons). Le mieux pour dépanner étant d'avoir prévu des bocaux de plats/sauces surgelés qu'on a préparé soi-même.
 
Jackie":2zcwte8x a dit:
Tout dépend de quel point de vue on se place. D'un point de vue purement nutritionnel, ça peut être OK

_ Même sur le plan nutritionnel on vole très bas la plupart du temps. À la limite sur certains produits industriels bio, mais achetés directement dans les supermarchés bio. Pas du bio bas de gamme (et pourtant très cher), ou qui cherche à vous arnaquer, de Superinter U.
_ Les ingrédients sont souvent coupés avec de l'eau ou de l'air (comme l'eau dans le guacamole).
_ Les ingrédients de base sont souvent coupés avec du plus bas de gamme ou en version chimique plus agressive au palet (comme les sucres et sels du guacamole).
_ Les ingrédients sont souvent raffinés, donc sans grande valeur nutritionnelle (comme le sucre et sel du guacamole... encore... bien que l'ingrédient le plus raffiné reste le blé)
_ Les ingrédients ont parfois été trop transformés (comme l'ail deshydraté, jus de citron réduit dans ce guaca...), et perdent très probablement en valeur nutritionnelle

kindy":2zcwte8x a dit:
Le mieux pour dépanner étant d'avoir prévu des bocaux de plats/sauces surgelés qu'on a préparé soi-même.

Exactement :D
 
Pas du bio bas de gamme (et pourtant très cher), ou qui cherche à vous arnaquer, de Superinter U.

Alors du coup, puisque tu as l'air calé dans ce domaine, en quoi le bio de supermarché est-il différent du bio en magasin bio (au plan nutritionnel, économique, circuits de distribution etc). Je vois un peu le genre mais tu pourrais faire le point de ce que tu en sais / penses ?

Tu as un blog sur ces sujets ? Tes analyses de la bouffe industrielle sont intéressantes, tu penses en faire un truc construit, un peu à la manière du blog "la vraie nutrition" qui est un peu au point mort en ce moment ? Ce serait sans doute passionnant. :)

Question subsidiaire: pourquoi tu mets des tirets-bas en tête de la plupart de tes phrases y compris hors énumération, ça m'intrigue... :whistle:
 
Luisão":2jgdkc1i a dit:
en quoi le bio de supermarché est-il différent du bio en magasin bio (au plan nutritionnel, économique, circuits de distribution etc). Je vois un peu le genre mais tu pourrais faire le point de ce que tu en sais / penses ?

La grosse différence est que le bio de supermarché conventionnel est fait sans éthique. Les ficelles employés pour le conventionnel, afin de dégager de gros profits, sont les mêmes, d'où la baisse de qualité.

Par exemple, si tu achètes une tomate, du maraîcher bio d'à côté, ou même du supermarché bio, il fera sont nécessaire pour qu'elle ne vienne pas de trop loin quand c'est possible. Elle sera chère, parce que tu payes aussi les moindres rendements, ou du moins c'est ce qu'on veut te faire croire, mais ça s'arrête là. En revanche si tu achètes une tomate bio dans un supermarché conventionnel, même pour un simple fruit/légume, les différences sont notables :

- Pour une raison énigmatique, tes fruits/légumes seront emballés. Non seulement ce n'est pas éthique vis-à-vis de la pollution, mais de plus, tu payeras l'emballage. Il y a déjà eu plus d'un débat concernant la toxicité des emballages plastiques, ou carton recyclé (oui, même si c'est écolo, le carton recyclé renferme un tas d'encre toxique).
- Pour une raison énigmatique encore, il arrive de trouver ces produits dans les rayons réfrigérés ! Je sais pas vous, mais moi, une tomate au frigo, je trouve ça dégueulasse. Quid des valeurs nutritionnelles amoindrie par le froid ? Une fois de plus, non éthique concernant la pollution.
- Puisqu'ils savent que le bio est une niche qui touche des gens prêt à en mettre le prix, ils n'hésiteront pas à être plus cher qu'en supermarché bio. Ce fait ne concerne pas tous les produits, mais surtout les fruits/légumes.
- Et puisqu'en général, le local ne leur parle pas du tout, les produits viennent souvent d'ailleurs, de pays plus pauvre. Là encore, cela leur permet de dégager une marge encore plus importante. Le profit avant tout.

Les supermarchés conventionnels véhiculent, à tort, que bio = cher. C'est vrai, mais pas autant que ce qu'ils veulent nous le faire croire, pas autant ! Et je sais de quoi je parle puisque je mange 100% bio, sans forcément me ruiner, et pas que des patates... Fût un temps, viande bio comprise, une fois par jour.

Ensuite, concernant les produits préparés, pour augmenter les marges, il y a plusieurs astuces, comme baisser les coûts de production, qui passera entre autres, par la baisse de qualité nutritionnelle.
Une pâte d'amande émondées sera toujours moins chère qu'avec des amandes entières. Un pain à farine raffinée aussi. Derrière, la peau des amandes, ou le son des blés seront vendus sur d'autres circuits, sauf que ces parties des végétaux nous sont tout autant, si ce n'est plus, importants pour une alimentation riche.
Il n'est pas rare de trouver, en supermarché bio, du chocolat sans émulsifiant, ces derniers servant uniquement à ce que le chocolat ne colle pas aux doigts. Vive le chimique... Quant aux emballage de chocolat, on en trouvera aussi plus facilement qui ne soit pas en aluminium, très controversé, bien plus encore que le carton recyclé ou les plastiques.
Regardes aussi la composition des sirops. En supermarché conventionnel, même dans du bio, tu pourras trouver la jolie mention "arômeS", ce qui n'arrive pas dans le "vrai" bio (ou pas à ma connaissance). Au pire tu trouveras les mentions "herbes" ou "épices", parce qu'ils ne veulent pas donner leurs petits secrets. Ça m'énerve, mais c'est légal.
Bref, d'une manière générale, je n'aime pas les produits industriels, qui font souvent l'impasse sur les qualités des aliments, mais dans le vrai bio, tu les verras souvent avec du sel marin riche en minéraux, rarement avec des additifs, les farines demi-complètes ou complètes, du sucre complet quand ça passe au goût, rarement coupés avec de l'eau, etc.

Pour vous faire une idée par vous-même, regardez les étiquettes des produits bio :
http://fr.openfoodfacts.org/cgi/search.pl?search_terms=bio&search_simple=1
La plupart sont tout à fait comparable avec le conventionnel, et pas besoin de s'y connaître pour le voir.
À titre d'exemple, avez-vous déjà vu, comme à Supercarrouf U, des rayons de remplis des produits de Bjorg, mais à Biocoop, La Vie Claire, etc ? À votre avis pourquoi ? La réponse, je l'ai écrite plus haut. Les gens qui sélectionnent et vendent les produits industriels dans les supermarchés bio ont déjà un peu plus de jugeote, je suppose, et savent qu'on est prêt à mettre le prix pour acheter quelque chose de nourrissant, pas le moins cher.

J'espère avoir été convaincant, bien que mes explications soient très courtes et écrites à la va vite. Au pire, je peux revenir encore dessus.

Luisão":2jgdkc1i a dit:
Tu as un blog sur ces sujets ? Tes analyses de la bouffe industrielle sont intéressantes, tu penses en faire un truc construit, un peu à la manière du blog "la vraie nutrition" qui est un peu au point mort en ce moment ? Ce serait sans doute passionnant. :)

C'est ici la première fois que je m'exprime en public. Je ne sais pas si écrire est vraiment utile, si d'autres ne l'ont pas déjà fait. À la base, je voulais surtout crier mon indignation. J'ai longuement hésité à publier cette "lettre ouverte", ou ce "plaidoyer" comme on l'a dit...
Si vraiment j'ai l'impression de pouvoir faire bouger, ne serait-ce qu'un tout petit peu les choses, je m'y mettrai, mais, sans vouloir jouer les faux modestes, je n'ai pourtant pas tant l'impression d'apporter quelque chose. Dans le sens où la plupart des gens savent, mais s'en foute, quand bien même je pourrai montrer comment j'y arrive très bien à titre individuel. Si je viens m'exprimer ici, c'est parce que je sais que les gens sont à moitié conquis, et qu'il y a sûrement des oreilles curieuses. Je doute que ce soit le cas ailleurs.

Luisão":2jgdkc1i a dit:
Question subsidiaire: pourquoi tu mets des tirets-bas en tête de la plupart de tes phrases y compris hors énumération, ça m'intrigue... :whistle:

À la base, c'était pour renforcer mes retours à la ligne, vu qu'on ne peut pas faire de tabulation, mais comme je n'en fais finalement pas toujours, autant arrêter, ça pourrait devenir énervant pour certains ^^'
 
Retour
Haut