Les fêtes approches...

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Êtes-vous prêts à l'ultra consommation de mise ? :p

Ça me gave [c'est le cas de le dire] déjà ...

Manger, les cadeaux, manger, boire, boire, boire, la dinde aux marrons, le foie gras, les chocolats plus chers car il y a un sapin sur l'emballage, le sapin vrai ou faux, les étrennes, la revente des cadeaux sur e bay, ....

Se prendre des remarques parce qu'on ne participe pas et qu'on dit que le "faux gras" c'est bon ... :rolleyes:

J'ai envie d'hiberner :confus:
 
T'aimes pas boire ?
Sinon, pour le reste, y a moyen d'alléger (mais ça dépend des familles, ptet).
Le faux gras, j'ai goûté et ... j'aime pas, c'est trop gras à mon goût (fin, je comprend que c'est le but qu'il soit gras, mais vraiment pas mon truc)
 
logiqueomnivore2.jpg
 
Mes parents viennent à Londres pour 3 jours, réveillon de noel dans un restau vegan et pour le reste des repas, j'ai carte blanche pour leur faire à manger vegan ! \o/
Mon père boit le matin de la ricorée avec du lait, il va essayer avec du lait de soja, comme ça j'aurais pê mm pas à lui acheter du lait \o/

Donc mm si j'ai strictement rien à carrer de noel, au moins, yaura aucun pb niveau repas \o/
 
Moi, j'aime Noël et je suis ravie de le fêter.
Sans boire boire boire parce que c'est pas bon (sauf du vin chaud), sans dinde aux marrons parce que c'est bourratif et que personne n'a jamais eu l'idée saugrenue de faire ça pour le réveillon, sans revente de cadeaux parce qu'on se connaît bien et que pour les sans-idées on échange des listes au Père Noël, et avec sapins, chants de Noël, chocolats et plein de cadeaux faits main parce que j'aime faire plaisir et que j'ai pas un rond cette année.

Noël, c'est ce qu'on en fait. Certains grogneront comme tous les ans contre le capitalisme, la famille et le trop de bouffe, et les autres profiteront des fêtes.
 
perso je n'aime pas trop nowel

trop de viande...entre les crustacés, le chaperon ou la dinde, les huitres et le foie gras (du foie malade rendez compte??? beeerck!)

Je sais pas comment se passe l'abattage et franchement je ne veux pas le savoir. C'est tout simplement dégueulasse!
 
Héhé... moi aussi j'adore Noël!

Et cette année ça sera la deuxième année consécutive qu'on va le fêter en petit comité (à 4...) parce qu'il y a eu des problèmes familiaux et que chacun fête ça dans son coin maintenant! Et ça me manque atrocement de ne plus retrouver cette ambiance festive! Mais il y aura toujours le bonheur de se retrouver ensemble, le sapin, les décorations, une flambée dans la cheminée, les vins, les plats raffinés, les confiseries, les cadeaux...!

D'ailleurs... j'ai toujours pas pensé aux cadeaux ^^
 
Les avis sont bien partagés on dirait.
Arf, tu ne voudrais pas lancer un petit sondage sur cette discussion ? :whistle:
 
Hum c'est sans doute pas fait exprès, mais on dirait que tu taxes les gens comme Fushi, d'aigri-e qui ne savent pas profiter de la vie, et que c'est tant pis pour elleux.
Bah écoute je serais plus soulagée qu'autre chose une fois que je pourrais enfin échapper à ce truc d'hypocrite chaque année, parce que je me fait grave chier et que tout le monde il me saoule à noel. Donc bon...
 
C'est vrai qu'il y a un peu ce côté "vous êtes des rabat-joie à nous parler surconsommation/capitalisme, nous on sait profiter de la vie", un peu comme les omnis nous traitent de rabats-joie qui leur gâchons leur repas avec nos considérations éthiques.

Mais bon, je m'en fous, j'avais pas pris mal la phrase de Grenadine. Donc no worries. :)
 
frago":1pmn1foc a dit:
Hum c'est sans doute pas fait exprès, mais on dirait que tu taxes les gens comme Fushi, d'aigri-e qui ne savent pas profiter de la vie, et que c'est tant pis pour elleux.
Bah écoute je serais plus soulagée qu'autre chose une fois que je pourrais enfin échapper à ce truc d'hypocrite chaque année, parce que je me fait grave chier et que tout le monde il me saoule à noel. Donc bon...

C'était probablement un peu provocateur de ma part, oui.
Disons que j'ai du mal à comprendre que TOUS les ans, les anti-Noël se sentent obligés de crier sur les toits à quel point c'est une fête d'ultra-consommation, que c'est hypocrite, du gâchis, du capitalisme, etc.
Je ne comprends pas ce besoin viscéral de tout dénigrer au lieu de laisser passer le mois de décembre en ignorant les fêtes et ceux qui aiment ça.

On nous bassine régulièrement avec la coupe du monde de foot, Roland-garros, etc., je n'ai jamais ressenti le besoin de bouder pendant toutes ces réjouissances. Je ronchonne dans mon coin quand on me sucre mes programmes télé pour du tennis, mais sinon je m'en fous et j'attends que ça passe.

Alors du coup, oui, ça finit par me donner l'impression de gens aigris qui se sentent obligés de râler au lieu de prendre ça du bon côté. Ma sœur appelle ça du double-gâchis : être en rogne à cause des fêtes et en plus entretenir ça en ronchonnant.
Mais je ne visais personne en particulier, mon propos était tout à fait général et je suis bien contente que Fushichô ne l'ai pas mal pris.
 
Grenadine, nous ne faisons pas Noël ni le nouvel an. Nous ne sommes pas religieux et ne voyons donc pas pourquoi fêter noël. Réunir la famille si tenté qu'un seul membre ne s'intéresse à nous peut être fait n'importe quel autre jour dans l'année, tout comme les cadeaux...

Bref, il m'arrive d'exprimer que je n'aime pas et ne fête pas les fêtes, mais c'est une chose. L'autre chose est que la majeure partie des personnes qui les font ne comprennent pas ceux qui s'en fichent royalement et les critiques et en plus de ça nous bassinent avec au moins 2 mois dans l'année !
Sans parler comme tu le dis du foot, du tennis, de la F1, de pâques, d'halloween, la saint valentin et blablabla !!!

Et non, je ne suis pas aigrie paske je râle après noël, le principe commercial et familial (qui peut se retrouver n'importe quand dans l'année, je ne comprends pas pourquoi vous attendez un jour spécial)...

Bref ! ;)
 
Je vois pas où est le problème de ronchonner/dénoncer la surconsommation tous les ans à chaque noel. On dénonce cet état de fait à chaque fois qu'il se produit, comme on dénonce les conditions exécrables de production des animaux à chaque fois qu'elles ont lieu. Ça me paraît normal. Tant que le problème est là, on le dénonce, logique (je mets le côté réunion de famille à part).
Z'avez qu'à faire noel tous les 5 ou 10 ans, on ronchonnera moins souvent ! :D

Je rejoins VioletteOurson sur le pkoi célébrer une fête religieuse quand on n'est pas croyant, sur le côté commercial, et sur le côté obligatoire/attendre un jour donné pour se réunir/faire une fête/dire à qq1 qu'on l'aime, etc.
 
Enfin c'est Noël quoi! Restons léger le temps de ces quelques jours de célébration :)

Pour moi cette période représente justement un moment à part, c'est la fin de l'année, le boulot cesse quelque temps, on peux se laisser aller à un peu de magie, de féérie... On fête la fin d'une année et le début d'une nouvelle, il y a quelque chose de symbolique dans tous ça... alors le côté croyant et consumériste ça passe vraiment à côté! Noël et les fêtes de fin d'année dans leur ensemble c'est un moment en dehors du temps! Pour certains, on retombe en enfance, on a nos rituels, on cherche à recréer une ambiance, quelque chose de spécial... Ici, on a commencé à allumer les bougies en rythme avec les Avents, et la maison est décorée...

Alors chacun son point de vue hein, mais laissez-nous Noël! Merci...
 
Je suis d'accord pour le côté symbolique : le consumérisme aveugle.
Quoi, c'est pas de ça dont tu voulais parler ? ^^

Je tiens à préciser que je râle juste quand, comme là, on lance le sujet "noel, c'est magnifique, c'est magique, blablabla" *burp, pardon, j'ai un vomi pas loin*.
Sinon, je m'en fous complètement, je laisse passer sans ronchonner, comme un jour normal, quoi. A ceci près que lorsque je suis seul ce jour là, je m'accorde un jour de congé (bon, là, c'est con, c'est un dimanche) ^^
 
Bah dans ce cas tant qu'on nous harcèle pas dans l'espace public, les médias, et les gens qu'on cotoie, avec ça... Je veux bien.
Sauf que, quand même on s'en prends plein la tronche chaque année avec les spots télévisé/audio, les pubs, les yeux (aiiiiiiie on veux me faire devenir daltonienne :'( ), la famille, les ami-es qui rabachent "allez c'est noelleeeeeeeuuuuu" tous en coeur...
Moui.
J'appelle pas ça de la paix. Je laisse Noel à celleux qui le veulent, à condition qu'il me laisse en paix et me saute pas dessus (je n'accuse personne, c'est juste une impression que j'ai, une image), dès qu'on énonce l'hypothèse que non c'est pas forcément aussi cool que ça, pour tout le monde.

Et si tu ne fêtes/tu n'aimes pas noel/t'as envie de le fêter pour X raison, t'es qu'un-e aigri-e qu'aime pas la vie (en plus de ne pas la comprendre).
Désolé mais non je voudrais bien qu'on fête chaque jour comme ça, parce que chaque jour est unique, et que ça soit une bonne ou mauvaise journée, à mon avis elle est aussi importante que les jours de fêtes qu'on se donne. (Et diantre j'en ai eue des mauvaises journées ou... ah 3615 mylife on s'en tape? Pfff)
Alors bon c'est mon côté "faut pas me faire chier" qui parle aussi :whistle: .
 
Retour
Haut