Les fêtes approches...

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Alors qu'en plus, on sait tous que si frago est aigrie, ça n'a rien à voir avec noel, c'est juste que c'est une féministe. ^^
 
J'ai bien senti le "côté faut pas me faire chier"...

Bref!

Moi j'esquive le vomi de Fushichô et j'explose le minitel qui traîne par là... pour aller bêtement et moutonneusement entamer les fêtes de fin d'année!!! Ouhhhh! Capitaliste! Catholique! Extrémiste! Cocacolatiiiiiste!!!

(Ouais bon ça va... hein)
 
Nan, toi t'es normale. C'est juste frago. ^^

N'empêche, j'aime bien, on a le mm type de réactions quand on remet en cause noel que quand on remet en cause l'alimentation carnée. Les rabat-joie, les laissez-nous avec noel/notre viande, le tournage en dérision (flagrant dans la dernière intervention de Sheezah). Même mécanisme de défense.
À part le minitel, j'ai jamais encore entendu d'omni exploser de minitel :p
 
Fushichô":2ke7khfu a dit:
Nan, toi t'es normale. C'est juste frago. ^^

Ouf ! Paske bon tu dois avoir remarqué que j'suis féministe moi aussi ! :D

Fushichô":2ke7khfu a dit:
N'empêche, j'aime bien, on a le mm type de réactions quand on remet en cause noel que quand on remet en cause l'alimentation carnée. Les rabat-joie, les laissez-nous avec noel/notre viande, le tournage en dérision (flagrant dans la dernière intervention de Sheezah). Même mécanisme de défense.
À part le minitel, j'ai jamais encore entendu d'omni exploser de minitel :p

J'ai eu la même pensée, je n'ai juste pas osé la dire... :confus:
 
Pour finalement en revenir à ce schisme entre bon végé militant défenseur des animaux et végé de basse zone assimilé à l'omnivore...

Nan vraiment, une discussion très constructive j'aime beaucoup! Encore!
 
o_O
Je parle nulle part de bons et de mauvais végé, je constatais juste la similitude des mécanismes. Quant on fait pas comme tout le monde, quel que soit le sujet, il semble qu'on ait souvent en face les mm mécanismes de défense. C'est tout ce que je voulais faire remarquer. Ni plus, ni moins.
 
Bah ça pourrait être constructif, si tu ne prenais pas en dérision, et en donnant des arguments qui pourraient être intéressant.
La tradition, c'est cool, j'appelle pas ça franchement des arguments constructifs.
(Et allez hop je vais me faire taper dessus).

(Fushi ok pour noël ton cadeau se sera trente coups de bâton et 200 de martinets!)
 
Comprends pas moi je suis née végé, donc mes noëls ont toujours été végés.
Par contre j'ai de bons souvenirs de mon enfance, ça à commencer à se gâter quand mes crétins de frères ont décidés de devenirs omnivores, ça nous a bien pourri les relations, et les diners de Noyelles...
J'aime bien Noël mais sans le coté dinde, (si ce n'est moi l'unique dinde du repas :p)
 
Cette année, je vais enfin avoir le noël dont j'ai toujours rêvé. :)
 
-je vais échapper à ma famille maternelle :YE:
-avec les militants de Paris, on va distribuer des repas chauds véganes au sans-abris le 24 au soir (si certains veulent se joindre à nous ou juste faire un don: https://www.facebook.com/events/287698764596774/)
-après ça: réveillon entre oublié de noël: mes soeurs, mon beau-frère, sa soeur et sa colocataire qui nous rejoignent après leur service (hôtellerie) et peut-être mon autre beau-frère aussi. Pas de cadeaux, soirée intimiste juste pour le plaisir de se retrouver ce qui est de plus en plus rare.
 
Ouai ben ta page je peux pas la voir!
T'as quoi contre les gens qui n'ont pas facedebook? :tongue:

(sinon ça à l'air d'être un programme pas trop pourri)
 
:cartonR: L'esprit de noel doit être respecté sur ce fil :cartonR: :p

Je ne pensais pas à mon repas de noel en fait, ni même à la viande ici..

Comme d'autres l'ont souligné je me sens envahie.. En plus avant y a saint Nicolas donc ça commence avant décembre les jingle, les pubs, la nourriture de saison et peut-être parce que j'ai travaillé dans la grande distribution, je suis vite écoeurée..

Par contre Grenadine je ne râle que ici, moi je trouve ça formidable d'avoir un noël d'Epinal avec famille, cadeaux, arbres, magie de noel quoi .. C'est rarement le cas déjà et la surconsommation m'énerve j'avoue. Et bon pendant les fêtes les gens seuls et pauvres se sentent encore plu seuls et pauvres aussi. (Et je râle aussi contre le foot mais seulement quand on me l'impose - genre les vuvuzelas la nuit pour fêter une victoire^^)

En ce qui me concerne j'ai trouvé un compromis idéal : repas modeste, famille sympa, budget raisonnable, déchets réduits.

(Par contre je m'étonne de deux choses : d'une part je suis en accord avec des gens avec lesquels je ne suis jamais d'accord :p , d'autre part je ne mets plus la main sur mes décos de noel et je commence à soupçonner un voisin car ma cave ferme mal et j'ai vraiment cherché partout.. Je ne sais pas s'il faut en :'( ou en :D )

Sinon en effet je n'aime pas boire à l'excès, je vois pas à quoi ça sert et ensuite on est malade...
 
J'aime pas Noël non plus. Pour des tas de raisons diverses : je n'y ai jamais rien vu de magique mais juste un moment de calvaire où je devais supporter mes 2 parents en même temps (ben oui, s'ils ont divorcés, c'est pas pour rien...), un moment où notre merveilleuse famille étalait leurs super salaires de cadres supérieurs face à mes parents rmiste et smicard, une période où on subit en longueur de temps des milliards de pubs pour des jouets qui vont tenir 3 mois et atterrir à la poubelle (et ça, qu'on veuille participer ou non, on le subit quand même), une fête chrétienne que l'on impose à toute la population dans un pays qui a le culot de se prétendre laïc, etc.

Comme la plupart des gens, je participe à Noël, parce que c'est de bon ton, parce que ça fait plaisir à certaines personnes, mon homme entre autre, parce que j'aime le voir heureux quand il croit que je le suis aussi...

Mais si, on a le droit de râler... Parce qu'il n'est pas normal qu'on subisse tous Noël, quelque soit nos convictions personnelles, et d'autant plus que la majorité des gens qui nous rebattent les oreilles avec ne sont chrétiens que de nom. Ce qu'est devenu Noël est totalement irrespectueux, tout autant pour les non croyants que pour les "vrais" chrétiens. C'est comme les gens qui font baptiser leur gamin ou se marient à l'église parce que "c'est la tradition". Non, ce n'est pas une tradition, c'est un acte de ferveur religieuse à la base.

Et je ne râle pas pour le principe, c'est juste un énervement qui s'exprime, un ras-le-bol de ne pas avoir le droit d'échapper à Noël. Parce qu'on ne peut pas y échapper, c'est présent partout, et ça, y en a marre par moment.

ET pour ce qui est de Roland Garros et autre évènement sportif... Et bien c'est pareil, on a pas à saouler tout le monde avec ça...
 
Jess bonjour
une fête chrétienne que l'on impose à toute la population dans un pays qui a le culot de se prétendre laïc, etc.
2 précisions :
Noël, n’est pas une fête chrétienne, mais une fête catholique (même si beaucoup ne savent pas faire la différence, majeure pourtant). Le 25 décembre était le jour d’adoration du dieu soleil dans les traditions païennes « le jour de naissance du soleil invaincu », les convertis à la religion catholique étaient des semi-convertis très attachés à ces cultures. L’église décida alors de fixer la naissance du christ Jésus (inconnu jusque là), ce même jour, afin de conserver la coutume et lui donner un autre sens plus « chrétien », pas du tout chrétien en fait !
Ensuite laïc ne veut pas dire athée, mais seulement n’étant pas sous autorité religieuse. Le Laïcos, c’est le peuple (qui traditionnellement a toujours été composé de croyants (en tout et n’importe quoi, peu importe). Donc la culture française, post révolution, a retiré de la scène politique le corps religieux fortement impliqué et a donné une forme civile aux décisions politiques sans pour autant qu’elles soient athées. Exemple actuel l’Amérique.
Il n’est donc pas anormal que paraisse dans la culture française des reliquats de culture religieuse dans le cadre de la liberté de culte…et de culture (refuserais-tu les jours de congés religieux ?). Tu es donc libre de faire ce que tu veux autant pour les fêtes civiles que pour les fêtes religieuses.
 
Usagi.Chan":12qfygd3 a dit:
-avec les militants de Paris, on va distribuer des repas chauds véganes au sans-abris le 24 au soir (si certains veulent se joindre à nous ou juste faire un don: https://www.facebook.com/events/287698764596774/)
Classe ! Malheureusement je serais pas sur Paris le 24, ça m'aurait fait plaisir de me joindre à vous. (Par contre je suis d'accord avec Frago : organiser des trucs bien juste sur facebook, c'est mal.)
 
une fête chrétienne que l'on impose à toute la population dans un pays qui a le culot de se prétendre laïc

Cela dit, le Noël qu'on nous impose, celui de la consommation à outrance que tous conchient ici, n'a à proprement parlé pas grand chose de chrétien (le père Noël, le sapin...) On aura une brève dans les JT rappelant au passage, ah oui au fait les chrétiens commémorent la naissance du Christ. C'est comme dire de Halloween, cette fête druidique qu'on impose à tous dans un pays laïc. Salops de druides ! Faut pas se tromper de cible.

Ce qu'est devenu Noël est totalement irrespectueux, tout autant pour les non croyants que pour les "vrais" chrétiens. C'est comme les gens qui font baptiser leur gamin ou se marient à l'église parce que "c'est la tradition". Non, ce n'est pas une tradition, c'est un acte de ferveur religieuse à la base.

+1
 
Noël, n’est pas une fête chrétienne, mais une fête catholique (même si beaucoup ne savent pas faire la différence, majeure pourtant).
On célèbre Noël dans le monde prostestant et dans l'orthodoxie, il me semble. Même si je vois ce que tu entend par catholique/chrétien.
En même temps, il n'est franchement pas incongru d'associer Noël à Sol Invictus, l'idée est quand même assez proche.
 
Je ne pense pas que ça soit organisé seulement sur facebook mais moi je l'ai appris par ce biais là et faut avouer que c'est quand même bien pratique.

Sinon globalement, j'aime bien Noël. Même si certains aspects me gavent un peu, j'ai décidé de voir le verre à moitié plein. Au moins, je passerai une bonne soirée. :)
Que des gens n'aiment pas, je le conçois tout à fait, qu'on soit "contre", je le comprends déjà beaucoup moins.
Pour le problème des pubs de jouet à gogo ou bien des coupe du monde de chépaquoi et Rolland Garros ... commencez donc par éteindre la télé (ou mieux: la balancer par la fenêtre. :whistle: )

Pour finir, je trouve assez choquant de comparer Noël au carnisme. A ce que je sache, Noël ne tue personne, enfin pas intrinsèquement je veux dire puisqu'on peut très bien faire un Noël végé sans nuire à l'éprit de cette fête. Ça me parait même plus cohérent. Ce qui n'est absolument pas le cas de l'omnivorisme. C'est pourquoi je trouve le rapprochement assez dérangeant.
 
Retour
Haut