Les légumineuses. Quelques questions...

Mascha

Avale du tofu
Inscrit
27/7/11
Messages
749
Score de réaction
11
Localité
Le Québec
Site web
lacuisinedemascha.blogspot.com
Comme l'indique le titre, j'ai quelques questions à propos des légumineuses. Car, au fil de mes recherches, je trouve tellement d'information différents que je ne sais plus à quoi me fier... J'ai pensé qu'une petite conversation avec vous serait bénéfique. héhé :p

Combien de fois par semaine devrait-on consommer des légumineuses?
Que se produit-il si on en mange « trop » ?
Comment éliminer les effets de ballonnements et de flatulences causés par eux?
Alors, et ce fameux trempage, c'est 24 heures ou 4 jours? :p

Si une âme charitable veut bien m'éclairer sur ce sujet nébuleux, je lui en serai reconnaissante, héhé. :)
 
Mascha":1qhetp1w a dit:
Combien de fois par semaine devrait-on consommer des légumineuses ?
Je dirais en moyenne une fois par jour. Mais sous différentes forme.

Que se produit-il si on en mange « trop » ?

Aucune idée. Mais je pense que tu n'aura plus faim avant d'en avoir mangé "trop". :p

Comment éliminer les effets de ballonnements et de flatulences causés par eux ?

Bicarbonate de sodium dans l'eau de cuisson.

Alors, et ce fameux trempage, c'est 24 heures ou 4 jours? :p

Ben ça dépend de quelle légumineuses tu parle.
Je laisse les pois chiches 24h en changeant l'eau au milieux. 4h suffisent pour les lentilles vertes. Pas de trempage pour les lentilles corail. Et tous ce qui est haricot, soja, je les achète en boîte ou en steak. :p

Si une âme charitable veut bien m'éclairer sur ce sujet nébuleux, je lui en serai reconnaissante, héhé. :)
Je me sentais justement très charitable aujourd'hui. Tu me dois maintenant une reconnaissance éternelle. :whistle:
 
Usagi.Chan":3og520hc a dit:
Bicarbonate de sodium dans l'eau de cuisson.

J'ai ouï dire que le bicarbonate de sodium empêchait l'assimilation des nutriments, est-ce que quelqu'un ici aurait des infos plus sérieuses que mes bruits de couloirs à ce sujet ?
 
Alter":1msiciii a dit:
Usagi.Chan":1msiciii a dit:
Bicarbonate de sodium dans l'eau de cuisson.

J'ai ouï dire que le bicarbonate de sodium empêchait l'assimilation des nutriments, est-ce que quelqu'un ici aurait des infos plus sérieuses que mes bruits de couloirs à ce sujet ?

D' ou vient cette source et quels sont les arguments qui pourraient l' expliquer ?
 
Julie":3rayk1hy a dit:
Alter":3rayk1hy a dit:
Usagi.Chan":3rayk1hy a dit:
Bicarbonate de sodium dans l'eau de cuisson.

J'ai ouï dire que le bicarbonate de sodium empêchait l'assimilation des nutriments, est-ce que quelqu'un ici aurait des infos plus sérieuses que mes bruits de couloirs à ce sujet ?

D' ou vient cette source et quels sont les arguments qui pourraient l' expliquer ?

Le principe du ouï dire c'est que t'as pas de source !!

Pour tout dire, c'était la réponse d'un chef cuisinier à une question à ce propos lors d'un atelier de cuisine vg... ça fait pas avancer le schmilblick, je sais.

PS : sorry Mascha pour le HS...
 
Usagi.Chan":11efspzq a dit:
4h suffisent pour les lentilles vertes.
J'ai jamais fait tremper mes lentilles vertes et je m'en porte pas plus mal pour l'instant. Mais peut-être que je sais pas ce que je manque :)
 
Je ne les fait pas tremper systématiquement. Seulement si j'ai le temps. ;)
Le trempage a pour avantage d'éliminer les phytates qui empêchent la bonne assimilation du fer et de diminuer le temps de cuisson.
 
Numa":2796r987 a dit:
Usagi.Chan":2796r987 a dit:
4h suffisent pour les lentilles vertes.
J'ai jamais fait tremper mes lentilles vertes et je m'en porte pas plus mal pour l'instant. Mais peut-être que je sais pas ce que je manque :)

Je suppose que pour Usagi.Chan la durée a son importance car celà permet de réveiller et revitaliser les légumineuses (pour une meilleure qualité nutritive) et ça permet également de réduire la durée de cuisson (qui va contribuer à optimiser justement cette qualité nutritive).
:)
 
Le bicarbonate de soude a en effet un effet notoire sur les inconforts liés à l'abosrtion de légumineuses.
J'ai appris ça quand j'était gosse :p
Niveau trempage il vaut mieux suivre les indications sur l'emballage car la plupart qui sont vendus en magasin bio ne nécessitent pas de trempage préalable car ils ont fait l'objet d'une pré-cuisson à la vapeur en général.
Je n'ai rencontré que les pois chiches qui avaient besoin d'une nuit entière avant une cuisson assez longue.
 
Pour tout savoir sur les légumineuses je vous recommande ce livre. Ca parle de l'histoire, la culture, la germination, la cuisson, la préparation de toutes les légumineuses (pois chiches, haricots, pois cassés, lentilles, soja, azukis,...).
Toutes les recettes ne sont pas vegan par contre.
http://boutique.terrevivante.org/li...eils-d-expert/458-fabuleuses-legumineuses.htm
J'adore ce livre, à chaque fois que je l'ouvre il m'ouvre l'appétit et me donne envie de cuisiner :p
P.s: Il y a d'ailleurs une page sur le "pour ou contre le bicarbonate". Il recommande plutôt l'usage de cendre de bois à la place du bicarbonate (technique ancestrale pour la cuisson des légumineuse).
 
Usagi.Chan":2svm24fv a dit:
Le trempage a pour avantage d'éliminer les phytates qui empêchent la bonne assimilation du fer
Je savais pas. Tiens, j'ai googlé un peu sur le sujet, alors si y'a d'autres teubé comme moi qui lisent ce fil je précise : il faut pas cuire dans l'eau de trempage, si on veut bien éliminer les phytates (oui, j'aurais été capable de le faire).

Je note aussi les précisions de DarkCo sur la précuisson.
 
Numa":28xcqctx a dit:
Usagi.Chan":28xcqctx a dit:
Le trempage a pour avantage d'éliminer les phytates qui empêchent la bonne assimilation du fer
Je savais pas. Tiens, j'ai googlé un peu sur le sujet, alors si y'a d'autres teubé comme moi qui lisent ce fil je précise : il faut pas cuire dans l'eau de trempage, si on veut bien éliminer les phytates (oui, j'aurais été capable de le faire).

Toi tu aurais été capable, moi je le suis :)
Donc merci pour l'information ! (en même temps, je faisais surtout tremper parce que ça cuit plus vite...)
 
Usagi.Chan":2eh0a9o5 a dit:
Bicarbonate de sodium dans l'eau de cuisson.

Je savais pas, ça. C'est très intéressant comme info. Il faut en mettre quelle quantité (environ) ?
 
Attention à pas trop en manger quand même. Même quand on est végane on doit pas manger trop de protéines, et puis c'est assez lourd et fatiguant à digérer, je pense qu'il faut manger des légumineuses mais pas trop. Moi j'en mange tous les jours en ce moment, mais en très petites quantités (quelques cuillères de fèves avec des légumes).
Après ça dépend de ton activité sportive. Si tu fais du sport tu as besoin de plus de protéines... Mais tu as aussi besoin de ne pas manger trop lourd ;)

surtout, il faut pas oublier que les légumineuses ça se mange pas que cuit! les lentilles et pois chiches germés, c'est très bon aussi, et point de vue nutritif c'est très intéressant.
 
Wow! Merci pour toutes vos réponses éclairantes et merci (Grenadine, RootsYouth) pour tous ces liens! Je les ai mis dans mes favoris, car je compte les lire - plus tard, certes, mais coûte que coûte. ;)

Je me sentais justement très charitable aujourd'hui. Tu me dois maintenant une reconnaissance éternelle.
Je n'ai jamais dit que ma reconnaissance serait éternelle. Muhahahaha! :cool:
Sans blague, merci pour ces informations.

Je vais tenter le bicarbonate de sodium dans l'eau de cuisson. ;)
Et, comme Jess, je me demande quelle quantité environ je dois mettre?

Je dirais en moyenne une fois par jour. Mais sous différentes forme.
Que veux-tu dire par différentes formes?

PS : sorry Mascha pour le HS...
Pas de souci, voyons. ;)
Et je crois que c'est, en fait, en plein dans le sujet. hihi

Attention à pas trop en manger quand même. Même quand on est végane on doit pas manger trop de protéines, et puis c'est assez lourd et fatiguant à digérer, je pense qu'il faut manger des légumineuses mais pas trop.
C'est ce que je lis sur le net. C'est pour cela que je me posais la question... je lis souvent que l'on ne doit pas en manger plus de 3 à 4 fois par semaine, mais sans plus de précision... :confus:

Après ça dépend de ton activité sportive. Si tu fais du sport tu as besoin de plus de protéines... Mais tu as aussi besoin de ne pas manger trop lourd ;)
Euh... pilier de canapé, c'est un sport? :p

surtout, il faut pas oublier que les légumineuses ça se mange pas que cuit! les lentilles et pois chiches germés, c'est très bon aussi, et point de vue nutritif c'est très intéressant.
Je dois vous avouer que je n'ai jamais mangé de pois chiches cuits!! Je les mange en hummus et en salade... même pour les falafels, je ne les fais pas bouillir, je me contente de les passer 15 minutes au four. Est-ce comme ça que je devrais les consommer? Ou je devrais les faire cuire avant de les transformer en hummus? Car je me contente de les faire tremper 24 heures... Est-ce suffisants pour une alimentation crue?
Par contre, je fais toujours cuire mes lentilles avant de les consommer.
Et j'achète les gourganes en conserves.
Je comptais commencer à cuisiner les haricots au cours des prochains mois. Dois-je aussi les faire cuire après le temps de trempage, et ce, même pour une salade?

Merci encore pour vos réponses.
J'aime tellement ce forum! J'en connais d'autres où je me serais fait rembarrer. :confus:
On m'aurait dit « débrouille-toi avec tes sources contradictoires ou suit un cours ultra cher à l'université »... :mmm:
Bon, ce ne sont pas des forums alimentaires, mais tout de même, j'en suis rendu au stade où je n,ose plus poser une seule question. :(
Alors, oui, MERCI POUR VOTRE AIDE ET VOTRE GENTILLESSE!!!
 
La gentillesse...pour ça il parait qu' il faut manger beaucoup
de "carottes" :YE:
Et puis aussi c' est bon pour avoir bonne mine :D
mais bon c' est pas :oops: une légumineuse ! n' est-ce pas ? :p
 
Cépafo":39ip72vk a dit:
Numa":39ip72vk a dit:
il faut pas cuire dans l'eau de trempage, si on veut bien éliminer les phytates (oui, j'aurais été capable de le faire).

Toi tu aurais été capable, moi je le suis :)
Donc merci pour l'information ! (en même temps, je faisais surtout tremper parce que ça cuit plus vite...)

:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
J'ai hésité à le préciser en l'écrivant et je me suis dit: "mais non voyons, c'est évident ! Il va penser que je le prend pour un débile ..." :whistle:

jess":39ip72vk a dit:
Je savais pas, ça. C'est très intéressant comme info. Il faut en mettre quelle quantité (environ) ?
Heu ... une grosse pincée je dirais. Un peu plus que pour le sel dans l'eau des pâtes. Je fais ça au pif en fait. Il parait que une feuille de laurier dans l'eau de cuisson ça marche aussi. (Pas testé par contre.)

Masha":39ip72vk a dit:
Que veux-tu dire par différentes formes ?
Je veux dire que je ne les mange pas que cuites à l'eau, mais aussi germées, en galettes, hoummous, pâté végétaux, etc ...

Masha":39ip72vk a dit:
J'en connais d'autres où je me serais fait rembarrer.
On m'aurait dit « débrouille-toi avec tes sources contradictoires ou suit un cours ultra cher à l'université »...

Sympa dis donc ... :mmm:
 
Mascha":1wcpohg9 a dit:
J'aime tellement ce forum! J'en connais d'autres où je me serais fait rembarrer. :confus:
On m'aurait dit « débrouille-toi avec tes sources contradictoires ou suit un cours ultra cher à l'université »... :mmm:


:mmm: C'est quoi l'intérêt d'être sur un forum si on peut pas y discuter ???
 
Ici c'est ouvert à tous donc on a le droit de pas être d'accord avec les autres ^^ Sisi on peut ^^ (et le premier qui dit le contraire je lui envoie Cépafo)
 
Retour
Haut