Les protéines

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Tout d'abord, je ne suis pas un expert en nutrition, je n'ai aucun diplôme dans cette matière ou dans la santé.
Ceci étant dit, je peux vous livrer mes maigres connaissances à ce sujet.


C'est quoi une protéine ?

Bah, c'est un amas d'acides aminés. Les acides aminés sont des petites briques, et les protéines sont des maisons, pour faire une comparaison.

D'après le rapport de l'ANSES, il y a 9 acides aminés essentiels. Ils sont essentiels car le corps ne peut les synthétiser de lui-même. Par exemple, si on ne mange que les 9 acides aminés essentiels, soit 100% de protéines dans une alimentation uniquement protéinique, le corps est capable de survivre (je ne dis pas vivre, car il manque les graisses essentielles), car il crée toutes les autres molécules dont il a besoin à partir de ces protéines. C'est à cause de cette raison que les argumentaires omni s'appuient très souvent sur les protéines.


Absorber les protéines

C'est bien beau de manger des protéines, mais il faut aussi prendre en considération la capacité du corps à digérer et assimiler ces protéines. Les meilleures protéines pour la digestion et assimilation sont les protéines de lait et les protéines de l'oeuf. Et en général, ce sont les meilleures protéines tout court. Attention pour le lait, il y a d'autres éléments dans le lait qui font que c'est de très loin l'aliment idéal. Les fibres diminuent l'absorption des nutriments, et il faut les prendre en compte.