Les protéines

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Tout d'abord, je ne suis pas un expert en nutrition, je n'ai aucun diplôme dans cette matière ou dans la santé.
Ceci étant dit, je peux vous livrer mes maigres connaissances à ce sujet.


C'est quoi une protéine ?

Bah, c'est un amas d'acides aminés. Les acides aminés sont des petites briques, et les protéines sont des maisons, pour faire une comparaison.

D'après le rapport de l'ANSES, il y a 9 acides aminés essentiels. Ils sont essentiels car le corps ne peut les synthétiser de lui-même. Par exemple, si on ne mange que les 9 acides aminés essentiels, soit 100% de protéines dans une alimentation uniquement protéinique, le corps est capable de survivre (je ne dis pas vivre, car il manque les graisses essentielles), car il crée toutes les autres molécules dont il a besoin à partir de ces protéines. C'est à cause de cette raison que les argumentaires omni s'appuient très souvent sur les protéines.


Absorber les protéines

C'est bien beau de manger des protéines, mais il faut aussi prendre en considération la capacité du corps à digérer et assimiler ces protéines. Les meilleures protéines pour la digestion et assimilation sont les protéines de lait et les protéines de l'oeuf. Et en général, ce sont les meilleures protéines tout court. Attention pour le lait, il y a d'autres éléments dans le lait qui font que c'est de très loin l'aliment idéal. Les fibres diminuent l'absorption des nutriments, et il faut les prendre en compte.

L'indice chimique compte aussi. Pour connaître l'indice chimique d'un aliment, on sépare les protéines du reste, on les casse pour obtenir tous les différents acides aminés, et on mesure le nombre d'acides aminés par rapport aux autres. S'il y a autant de leucine, que de valine que de lysine etc, alors l'aliment a un bon indice chimique. Les indices les plus élevés se retrouvent dans les protéines animales. C'est pour cette raison qu'il faut avoir un équilibre en se nourrissant de céréales et de légumineuses pour obtenir un indice chimique global à peu près correct pour ne manquer de rien (mais pas forcément à chaque repas). Apparemment, le quinoa a un bon indice chimique en lui-même.


Combien faut-il manger de protéines ?

Les recommandations de l'ANSES (https://www.anses.fr/fr/content/les-prot%C3%A9ines) visent une consommation de 0,83 à 2,2g/kg de poids/j de protéines pour les adultes de moins de 60 ans. La fourchette haute correspond aux personnes qui veulent prendre de la masse musculaire. Pour une personne sédentaire, se tenir à 0,83g/kg/j suffit. Si cette même personne sédentaire consomme 2,2g/kg/j, elle... grossit, car les protéines sont alors transformées en graisses s'il y en a trop.

Pour les personnes de plus de 60 ans, le taux est à 1g/kg/j.
Pour les femmes enceintes, le taux est à 1,2g/kg/j, avec un minimum de 70g/j (oui, les femmes enceintes sont de grosses mangeuses de protéines :p )

Exemple pour une personne adulte sédentaire de 60kg :
Elle doit manger 49,8g de protéines dans une journée. En dessous, elle est garantie de perdre du muscle.
Comment fait-elle pour atteindre cette quantité ?
On peut utiliser la table Ciqual (https://pro.anses.fr/TableCIQUAL/index.htm) pour calculer les apports protéiques, ou prendre les valeurs sur les paquets, où sont notés les apports nutritifs.

Par exemple, sur 1 journée, je vais voir sur mes paquets, donc c'est base sur des faits reels, sauf pour les fruits, je prends la table Ciqual en valeur haute, car mes fruits sont bio (mais ca ne change pas grand chose).
C'est la quantité ingérée par rapport aux protéines "pures" de cette quantité. Ceci est donc la moyenne la plus basse de l'acide amine a la plus faible proportion :
Matin - melange muesli raisin noisette amandes avoine ble orge seigle 50g -> 5,4g
- tonyu enrichi au calcium 250mL -> 10,8g
- orange 50g -> 0,6g
Midi - lentilles vertes 50g -> 12,2g
- riz 50g -> 4,9g
- courgettes cuite a la vapeur 50g -> 0,6g
- pomme 100g -> 0,57g
Soir - tofu lactofermente marine au tamari 100g -> 18,7g
- quinoa blanc 50g -> 6,4g
- carottes cuite a la vapeur 50g -> 0,4g
- banane 100g -> 1,9g

On additionne toutes les valeurs de protéines pure, et on obtient... 62,47g de protéines !!! Mince alors, je mange déjà hyper-protéiné !

Bien sûr, les valeurs sont sujets à variation suivant la conservation des denrées, de la cuisson, de la saisonnalité, si la denrée vient d'une culture biologique etc...


Sauf que, tout ceci est à nuancer. Si on s'aperçoit que l'on maigrit même en mangeant au bon taux, c'est que l'absorption intestinale est moins efficace, ou que les fibres retiennent trop de nutriments, ou autre. Il faut donc moduler par rapport à son propre ressenti et visuel (se regarder dans la glace pour voir si on maigrit ou grossit). Ce dernier conseil permet d'adapter les conseils généraux à son propre cas qui sera forcément différent des autres, car chaque être est unique. On peut même voir le taux d'absorption par aliment avec beaucoup de rigueur, et voir ceux qui nous correspondent le mieux à un moment donné.

Source de mes renseignements, qui est un officiel au niveau national, et qui conseille de davantage manger des protéines végétales :
https://www.anses.fr/fr/content/les-prot%C3%A9ines
https://pro.anses.fr/TableCIQUAL/index.htm
https://www.anses.fr/sites/default/files/documents/NUT-Ra-Proteines.pdf

PS : on peut epingler ? :)
 
Tu l'avais annoncé, tu l'as fait :YE: , chapeau :genoux: !
Je n'ai pas fait autant de recherches que toi, je laisse celleux qui l'ont fait apporter des compléments/corrections ...
 
Sauf que la quantité de protéines sur tes paquets, c'est la quantité de protéines totales, pas la quantité de protéines effectivement assimilées (justement à cause des acides aminés limitants ;) )
Du coup, tu absorbes moins de protéines que ces 62 grammes théoriques
 
Tu parles du lait et des oeufs comme meilleurs proteines pour l'assimilation et la digestion pour des végétariens yep, je plussois.

Mais pour des végétaliens, ça serait pas plutôt la spiruline qui prendrait cette place ? Avec la présence des 8 acides aminés essentiels (d'ailleurs tu parles de 9 dans ton post :eek:)
 
Skud":3mhnt3o7 a dit:
Tu parles du lait et des oeufs comme meilleurs proteines pour l'assimilation et la digestion pour des végétariens yep, je plussois.

Mais pour des végétaliens, ça serait pas plutôt la spiruline qui prendrait cette place ? Avec la présence des 8 acides aminés essentiels (d'ailleurs tu parles de 9 dans ton post :eek:)

La pomme de terre en contient 8. Mais ce qui compte, c'est la teneur de ces animés. Sur Wikipédia, il y a les teneurs conseillées par l'OMS:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_amin%C3%A9_essentiel

Sinon, c'est le pollen qui afichent les meilleurs scores (en teneurs) par rapport à la spiruline ou la viande. Mais ce sont des complémentaires alimentaires (c'est donc cher) .

Pour les végétaliens, c'est plutôt le soja. Les flageolets, les pois chiches et les lentilles ont presque les mêmes teneurs que les oeufs, il y a juste un acide animé essentiel en teneurs qui leur font vraiment défaut (Méthionine).
 
D'après la page que tu indiques, Sacha, le quinoa n'est ni limitant en lysine ni en méthionine. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il est de plus en plus cultivé en France (Anjou, Orléanais, par exemple, et en bio souvent).

On retrouve aussi pourquoi l'association dite "céréale/légumineuse" est souvent conseillée (en tout cas j'ai scientifique compris pourquoi ce matin en lisant) :

Dans les pratiques alimentaires, on distingue :
- un type de graine limitante en lysine et suffisante en méthionine (L-M+) ;
- les céréales/graminées cultivées (maïs, riz, blé, orge, avoine, seigle, millet, engrain),
- une autre graminée, le sorgho,
- une polygonacée, le sarrasin ;

- un type de graine suffisante en lysine et limitante en méthionine (L+M-) ;
- les légumineuses ou fabacées (pois, pois chiche, haricot, haricot mungo, soja, lentille, fève),
- la graine d'amarante.

Dans les pratiques alimentaires traditionnelles, les repas principaux comportent une paire constituée d'une graine L-M+ et d'une graine L+M- (ce qui est le plus souvent indiqué comme paire céréale/légumineuse).
 
@Tigresse : Tu as raison, c'est pour ça que j'ai précisé sur le paquet, et qu'il y a les facteurs d'assimilations, des fibres etc. Et qu'il faut voir de manière cybernétique l'influence sur le corps de ce qu'on lui donne.

@Skud : Je parlais en général pour les protéines du lait et des oeufs, pas de chaque cas particuliers. Personnellement, même en étant végétarien, j'éviterai le lait, car je le digère mal (et je n'aime pas ça). Et pour les acides aminés essentiels, j'ai juste repris le rapport de l'ANSES, mais sinon j'ai déjà lu autre part que c'est 8 acides aminés essentiels, et 10 pour l'enfant.

=> ptet que le quinoa va être la "céréale" miracle :)
 
Pas mal ce petit résumé, pour le compléter avec des images et du sons il y a cette video d'un membre de l'AVF : https://www.youtube.com/watch?v=3iUqi751o-Q

Dans cette video vous verrez qu'il n'y a pas que le quinoa qui à des proportions en AAE intéressantes (indice chimique supérieur a 1), pas mal de légumineuse, légume, et autres céréales comme le soja ont un indice chimique et une digestibilité correct.

En même temps, il y a dans cette video une parti soja qui démonte tout les préjugés. Aulieux du quinoa, je pense que c'est plutot le soja la céréale miracle (pour certaine de ces vertu santé) même si le quinoa est pas mal dans son genre.
 
Exact, il y a le Quinoa. Sur le site de la Fao.org (ONU), le Quinoa fait aussi bien que le Soja. Je ne le pensais pas aussi bon. Après, les protéines de soja et le blanc d'œuf ont le score parfait de 1.0 de digestibilité (selon l'indice de PDCAAS). Pour le quinoa, je ne sais pas. Au pire, je crois qu'il y a la solution sur ce vieux topic :) .
 
? Quelles allergies ?

Il ne faudrait pas non plus donner l'impression que ces scores chimiques sont utiles à la cuisine végétalienne.

Pour la quinoa, l'ONU a décrétée l'année 2013 "année internationale du quinoa". Cette céréale est importante pour la sécurité alimentaire de certaines populations d'Amérique.
http://www.fao.org/quinoa-2013/fr/
 
Nicolas, si tu manges beaucoup de soja (par exemple, à chaque repas), tu as nettement + de risques de développer une allergie au soja que si tu en manges raisonablement (par exemple, du tofu 2-3 fois par semaine)
 
Tigresse":2g1zht5l a dit:
Nicolas, si tu manges beaucoup de soja (par exemple, à chaque repas), tu as nettement + de risques de développer une allergie au soja que si tu en manges raisonablement (par exemple, du tofu 2-3 fois par semaine)
Ok, mais alors idem pour le blé et le gluten, le lactose, etc ...
 
Hello les gens !

Dites, vous avez des trucs pour arriver à manger assez de protéines dans le cadre d'une alimentation anabolisante ? J'essaie de manger entre 1,8 à 2 g/kg/j de protéines, et j'y arrive pas vraiment (116g de protéines par jour pour moi).

On dirait qu'il faut manger beaucoup de légumineuses/oeufs pour ça. Mais après se pose la question de l'apport glucidique des légumineuses. Et pas envie de manger 4 à 6 oeufs par jour :(
 
T'as aussi un maximum à ne pas dépasser pour les glucides et les graisses ?
Il y a bien les fruits oléagineux, mais c'est aussi très calorique (ce que tu veux peut-être éviter, quoiqu'en sport on dépense beaucoup d'énergie). Mais c'est facile d'en grignoter 100gr sans s'en rendre compte.
Le tofu et le seitan, en grande quantité et tous les jours, ça peut conduire à des allergies.
 
Raf, vas voir du côté des sportifs, il y a eu plusieurs posts qui conseillaient quelles protéines végétales en poudre etc.
 
@Tigresse : en fait, ya pas de maximum. Il faut juste ne pas grossir en graisse avec ce qu'on mange, c'est la simple règle qui prévaut. Donc calculer ses apports énergétiques, et ajuster suivant son assimilation.
Je mange 50g d'oléagineux par jour ou plus je pense (5 amandes, 5 noisettes, 3 noix, 3 fèves de cacao cru, crème de cacahuète de matin, pain au lin et tournesol, graine de chanvre, graine de chia, graine de pavot, graine de courge, graine de tournesol, graine de lin)

@fabicha : je regarde les wildmight et autres, et en fait, je crois que je n'ai pas besoin d'aller à 2g/kg/j on dirait. Ce ratio n'est valable que pour la muscu on dirait, mais je vais chercher davantage ^^
 
The Skeletal Muscle Anabolic Response to Plant- versus Animal-Based Protein Consumption
Stephan van Vliet J. Nutr. September 1, 2015 vol. 145 no. 9 1981-1991

Les protéines végétales sont moins anabolisantes que les protéines animales car elles sont moins complètes. Néanmoins, on peut augmenter la complétude 1) en enrichissant des sources de protéines végétales avec la méthionine, la lysine et / ou la leucine; 2) la reproduction sélective des plantes pour améliorer les profils d'acides aminés; 3) la consommation de plus grandes quantités de sources de protéines végétales ou 4) L'ingestion de sources de protéines multiples pour fournir un profil d'acides aminés plus équilibrée.

http://jn.nutrition.org/content/145/9/1981.abstract

Quelqu'un a un accès au texte entier ? J'aimerai bien le récupérer pour le lire.
Merci :)
 
Retour
Haut