Bienvenue sur Végéweb !

Question sur les protéines

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

protéines et acides aminées

Messagede Paul » 18 Sep 2007, 21:18

bonjours à toutes et a tous.

ceci est mon 1er message sur le forum, j'en profite donc pour me présenter. ;)

Paul 20 ans parisien.

je me tournes vers le le végétalisme pour des raisons économique, eh oui, les temps sont durs :S.

comme je fais de la musculation, je me soucie pas mal de la qualitée des protéines. aussi je voudrai savoir quelles associations de légumes et/ou de légumineuses je pourai faire pour obtenir les chaines d'acides aminées de la meilleure qualitée possible.

J'ais pas mal cherché sur le net, mais je n'ais pas réussi à trouver :red:

je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et pour ceux et celles qui le feront, de m'avoir répondu.

PS: je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse. :uups:
Dernière édition par Paul le 18 Sep 2007, 21:18, édité 1 fois.
Paul
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
8%
 
Messages: 4
Inscription: 18 Sep 2007, 21:04
Genre: Homme

protéines et acides aminées

Messagede jmtrivial » 18 Sep 2007, 21:50

Bonjour Paul, et bienvenue ici.
Comme tu l'as sans doute lu ici ou ailleurs, l'important est d'allier à la fois céréales et légumineuses.
Malheureusement, au delà du "la diversité est essentielle", je ne peux te répondre plus finement, aussi je laisse les autres répondre.
« Ἄνθρωπος φύσει πολιτικὸν ζῷον » -- Aristote
.oO (http://jmtrivial.info)
Avatar de l’utilisateur
jmtrivial
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
53.9%
 
Messages: 2309
Inscription: 01 Fév 2006, 01:13
Localisation: Europe
Présentation
Genre: Homme

protéines et acides aminées

Messagede SoyaBeing » 18 Sep 2007, 23:42

Salut Paul, bienvenue par ici.

Alors aucun blem pour les protéines ... je sais de quoi je parle => suis VG de naissance.
J'ai toujours eu du mal à faire du "bon" muscle car je suis plutôt fin de constitution (génétiquement parlant) et à mon adolescence j'ai voulu être un peu plus "costaud" et me suis mis à la "gonflette".
Donc entraînement le plus adapté pour ne pas trop brûler puis manger pas mal (tu dois le savoir, pour prendre il faut manger entre les repas, mais pas gras)
Côté nutrition, je n'ai rien fais de plus que d'habitude, mes repas étaient comme ceux d'un omni mais en remplaçant la viande par du seitan.
Constitution d'un repas "type" :
Féculents, légumes secs et ou autres légumes, protéine, salade.
Pour les féculents : riz, pomme de terre, boulgour, ébli, ...
Légumes secs ou pas : lentilles, soja, haricots rouges, épinards ...
Protéine : seitan, tofu, galettes de céréales, soja texturé, produits "simili viande" (à base de seitan, tofu ou soja)
Salade : tu connais.

A part ça tu peux toujours prendre des produits du commerce comme les "masse gainers" à base de soja (t'en trouves chez décathlon), tu te fais de milk shakes au lait de soja ou avoine (top bon)
Dernière édition par SoyaBeing le 18 Sep 2007, 23:48, édité 1 fois.
"Celui qui ne gueule pas la vérité lorsqu’il la connaît, se fait le complice des menteurs et des faussaires ! " (Ch. Péguy)
"Celui qui gueule la vérité a intérêt à avoir un cheval rapide ... (proverbe arabe)"
Avatar de l’utilisateur
SoyaBeing
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
17.1%
 
Messages: 1757
Inscription: 04 Jan 2007, 11:45
Localisation: EUROPE
Présentation
Genre: Homme

protéines et acides aminées

Messagede Paul » 19 Sep 2007, 09:13

merci pour vos réponses, mais j'attendais une réponse un peu plus précise.
j'aurais aimé, si vous le saviez, des exemples du genre 100g de riz brun + 75g de lentille = Xg de prot de valeur biologique x.

sinon, je ne consommes pas de soja ni de produit à base de soja. Le soja favorise la diminution du taux de testostérone et l'augmentation d'oeustrogène (pas terrible pour un sportif...

merci quand même de m'avoir répondu.
Paul
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
8%
 
Messages: 4
Inscription: 18 Sep 2007, 21:04
Genre: Homme

protéines et acides aminées

Messagede jess » 19 Sep 2007, 10:22

bienvenue à toi, paul.

tu sais, on te parle de notre vie au quotidien, mais tant qu'on est en bonne santé, on ne prend pas la peine de mesurer précisément les quantités que l'on mange, donc je ne pense pas qu'on puisse beaucoup t'aider.

on est ni diététiciens, ni sportifs de haut niveau ou malades au régime qui doivent faire attention aux moindres aliments qu'ils ingèrent.
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

"Chaque fois que je me plante, je pousse" Michelle Guez

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
Avatar de l’utilisateur
jess
Modo
Modo
 
Messages: 5143
Inscription: 25 Mai 2007, 09:37
Localisation: Ganges / Montpellier
Présentation
Genre: Femme

protéines et acides aminées

Messagede SoyaBeing » 19 Sep 2007, 12:01

Paul a écrit:je ne consommes pas de soja ni de produit à base de soja. Le soja favorise la diminution du taux de testostérone et l'augmentation d'oeustrogène (pas terrible pour un sportif...

Euuh ... pas eu de problème et j'ai été très sportif pas de haut niveau mais presque, j'ai été en ligue de natation ...(je ne compte pas la gonflette dedans).
J'aurai peu être bien plus musclé mais je ce n'était ni mon but puis je ne faisais rien pour (fumer, boire de l'alcool fort, dormir peu ... était pas top pour favoriser la production musculaire)
De nos jours avec une vie plus saine, je fais plus facilement du muscle même si mon métabolisme (ou plutôt catabolisme) fait que je "brûle" ou perde plus vite que ce que je prends.

Paul a écrit:j'aurais aimé, si vous le saviez, des exemples du genre 100g de riz brun + 75g de lentille = Xg de prot de valeur biologique x.
jess a écrit:on est ni diététiciens, ni sportifs de haut niveau ou malades au régime qui doivent faire attention aux moindres aliments qu'ils ingèrent.


Voilà ... on ne peut être plus clair.
Mon gars je ne sais pas ce que tu cherches, faire du "culturisme" de compète ?

Quoi qu'il en soit, je trouve que tu pinailles, essaie déjà d'équilibrer tes repas ensuite tu aviseras si tu veux faire de la cuisine "dosage" (cela dit en passant j'ai jamais vu des culturistes omni dosant leur bouffe, tout au plus ils font plus gaffe niveau lipides en période de "sèche" ...) puis si tu veux ressembler à un "Hulk" le passage par la picure aux hormones sera "obligatoire" ou prise la prise d'autres produits peu reluisant pour te mesurer aux autres.
T'as aussi des produits naturels comme le tribulus qui peuvent t'aider à augmenter ton taux de testo.
Puis si tu aimes pas le soja, il y a le seitan, très économique et plus riche en protéines que le boeuf.
Dernière édition par SoyaBeing le 19 Sep 2007, 12:07, édité 1 fois.
"Celui qui ne gueule pas la vérité lorsqu’il la connaît, se fait le complice des menteurs et des faussaires ! " (Ch. Péguy)
"Celui qui gueule la vérité a intérêt à avoir un cheval rapide ... (proverbe arabe)"
Avatar de l’utilisateur
SoyaBeing
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
17.1%
 
Messages: 1757
Inscription: 04 Jan 2007, 11:45
Localisation: EUROPE
Présentation
Genre: Homme

protéines et acides aminées

Messagede tom » 19 Sep 2007, 15:35

... Et les fruits aussi pour l'assimilation du fer grâce à la vitamine C ! C'est quand-même important pour permettre l'oxygénation maximale des tissus !

Je comprends qu'à un moment donné dans ce genre de sport on ressente le besoin de se mettre "au point" de manière fine, mais je pense comme Soya que finalement on peut partir sur des principes de base simples du genre "421 GPL" (repas pour sportif = 4 portions glucides + 2 portions protéïnes + 1 portion lipides) et ça marche très bien. A un moment donné je m'étais mis à manger beaucoup de blancs d'oeufs... Ca ne marchait pas plus sur moi, mais à côté de ça c'est vrai que je ne m'alimentais ni ne m'hydratait pas bien. Et puis si tu veux t'orienter végétaLisme... Je suppose que tu connais déjà tout ce qu'il y a à savoir au niveau calories nécessaires et grammes de protéïnes par kg/jour... Je pense en fait que, si l'alimentation est très importante, la gestion du repos et la gestion de l'entraînement l'est au moins tout autant (performance = effort + repos). En musculation, alterner au cours de l'année la prise de volume (6-8 reps), la force (2 reps), l'endurance (15 reps), tu dois savoir ça mieux que moi c'est un peu loin déjà :siffle:

Tu sais aussi certainement qu'un régime hyperprotéïné sur le long terme provoque des problèmes de santé, et notamment des troubles nerveux sérieux. De plus, comme en vélo, si ton objectif n'est pas la compet mais la forme, tu n'en as à mon avis pas besoin, et si ton objectif est la compet, tu seras "obligé" de te doper aux pots de créatinine, miam ! (si pour moi c'est un produit dopant).

Niveau chiffres, je pense qu'il est difficile de trouver des informations complètes sur les meilleures associations en acides aminés essentiels ; je te conseille quand-même cette page où il semble y avoir beaucoup d'infos sur les protéïnes végétales : http://biogassendi.ifrance.com/protveget.htm

Même si 7 acides aminés indispensables sont présents en quantité égale ou supérieure à 100% des besoins, le 8ème acide aminé indispensable, présent à un taux inférieur aux besoins, limitera à lui seul l'assimilation globale des protéines et annulera partiellement la présence des autres acides aminés.

Aussi, au lieu de consommer 1 seul type de protéines végétales, avec un taux d'assimilation réduit, il est possible de combiner des aliments complémentaires tels que céréales et légumineuses. Un mélange de sources protéiniques peut ainsi permettre d’atteindre un résultat où le tout est plus grand que la somme des parties:
Equivalence par rapport à la viande
1,5 tasse de haricots secs ou de pois = 177g de steak
4 tasses de riz complet = 198g de steak
- si mangés séparément = 375g de steak
- si mangés ensemble = 539g de steak
Soit une augmentation de 43% dans l'utilisation des protéines! ..
Dernière édition par tom le 19 Sep 2007, 15:38, édité 1 fois.
" Si le lait est un produit de l'animal, une grande partie de la viande n'est qu'un sous-produit du lait." - André Méry, AVF

" Les besoins sont la vie qui cherchent une expression à travers nous. " - Marshall B. Rosenberg
Avatar de l’utilisateur
tom
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
80.4%
 
Messages: 1343
Inscription: 08 Sep 2006, 20:48
Présentation
Genre: Homme

protéines et acides aminées

Messagede SoyaBeing » 19 Sep 2007, 17:50

Super ton post Tom,
Un pro de la santé à vos services m'sieurs dames :)

Ceci dit, comme tu le dis si bien, le régime "421GPL" est ce qu'il faut.
Faut pas demander des dosages savants, il n'y a pas de recette puis ce que le métabolisme est très différent selon les individus. Donc il faudrait que Paul n'essaie pas d'aller plus vite que la zike, il faut déjà qu'il connaisse bien son corps puis à partir de ce moment il peut jouer les apprentis "pharmacolimentaires" (ouf drôle de mot que je viens de pondre là :) )

Quant à la "créa" ... je pense que cela ne suffira pas pour la compet, il lui faudra de la vraie dope, celle qui flingue les reins >:-) ... hormones de croissance pour hommes ou bétail (sic) il aura pas de mal à trouver un "fournisseur" officiel dans son gym (je sais de quoi je parle)
Il veut faire "clean" qu'il oublie la compet (ils se chargent tous sans exception) il peut tout au plus taper dans les gélules de Tibulus terrestris qui pour les avoir testé sont pas mal.
Sur le net il trouvera des compléments VG, VGl et même Végans ... mais faut mettre le prix (hors s'il n'a pas de moyens ... mets toi à la course de fond ou au yoga, c'est moins cher ! :mdr:)
Côté soja, il faut qu'il perde cette "peur" d'une soit disant diminution de testo ... fo pas pousser, il faut y aller a doses de cheval pour arriver à de tels résultats et encore ... autrement je serai femme et pas homme.
Dernière édition par SoyaBeing le 19 Sep 2007, 17:53, édité 1 fois.
"Celui qui ne gueule pas la vérité lorsqu’il la connaît, se fait le complice des menteurs et des faussaires ! " (Ch. Péguy)
"Celui qui gueule la vérité a intérêt à avoir un cheval rapide ... (proverbe arabe)"
Avatar de l’utilisateur
SoyaBeing
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
17.1%
 
Messages: 1757
Inscription: 04 Jan 2007, 11:45
Localisation: EUROPE
Présentation
Genre: Homme

protéines et acides aminées

Messagede Paul » 19 Sep 2007, 18:24

merci, pour vos réponses.

pour la compète, non, cela ne m'interesses pas (poser en slip avec le corp huilé devant des disaines de personnes c'est pas trop mon truc)

pour ce qui est de la dope, c'est carrément exculs. Mes opinions sont d'ailleures assez radicales là dessus, je penses que si un sportif devait se faire prendre une fois, il devrai ètre banit à vie de toute compétitions sportive. mais bon, c'est un autre débat.

pour ce qui est du 421 GPL, en muscu (culturisme et sport de force) on conseille plutôt 40/40/20 GLP en aport calorique.

et donc, comme les proteines végétales sont de mauvaise qualité, il en faudrai deux fois plus et donc doublé la dose de glucide aussi.

pour ce que tu disai soyabeng, je ne "pinaille" pas tant que ça. vas faire un tour sur la rubrique diététique d'un forum de muscu et tu vera que je ne suis pas un cas à part du tout. De plus, je prend du gras très facilementdonc je dois faire plus attention que la pluspart des gens.
Paul
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
8%
 
Messages: 4
Inscription: 18 Sep 2007, 21:04
Genre: Homme

protéines et acides aminées

Messagede jess » 19 Sep 2007, 18:48

Paul a écrit:et donc, comme les proteines végétales sont de mauvaise qualité, il en faudrai deux fois plus et donc doublé la dose de glucide aussi.

ça c'est typiquement une idée reçue.
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

"Chaque fois que je me plante, je pousse" Michelle Guez

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
Avatar de l’utilisateur
jess
Modo
Modo
 
Messages: 5143
Inscription: 25 Mai 2007, 09:37
Localisation: Ganges / Montpellier
Présentation
Genre: Femme

protéines et acides aminées

Messagede Paul » 19 Sep 2007, 19:14

ah bon?

les proteines sont un enchainement d'acides aminées, on connais la composition des proteines humaines ainsi que celles des aliments. Plus une proteine se raproche de la composition de la proteine humaine plus sa qualitée (pour la consomation humaine) est élevée

Ca ne me parait pas discutable, mais je serai curieux si tu avais un lien pour une étude scientifique serieuse pour confirmé ce que tu dis.

en faisant mes recherche sur les proteines végétales, je suis tombé sur plusieurs sites, beaucoup racontaient des imbécilitées. Malheureusement, j'ais l'impression que le milieu du végétarisme est plein de propagande parfois un peu "integriste"
Dernière édition par Paul le 19 Sep 2007, 19:15, édité 1 fois.
Paul
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
8%
 
Messages: 4
Inscription: 18 Sep 2007, 21:04
Genre: Homme

protéines et acides aminées

Messagede barbux » 19 Sep 2007, 20:12

Comme tu dis les protéines sont un enchainement d'acides aminés. Ils sont isolés de leur chaîne pendant la digestion et donc peu importe comment ils sont agencés dans la protéine, l'important étant d'avaler tous ceux dont tu as besoin qu'ils viennent d'un animal, d'un végétal ou autre. Ce que tu veux peut-être dire c'est que dans les animaux tu trouves plus facilement l'ensemble des acides aminés essentiels, c'est vrai. C'est pourquoi une alimentation végétalienne doit être variée comme on l'a dit plus haut.
Avatar de l’utilisateur
barbux
Père Castor
Père Castor
 
Messages: 8836
Inscription: 19 Mar 2006, 19:40
Localisation: Toulouse
Présentation
Genre: Homme

protéines et acides aminées

Messagede SoyaBeing » 19 Sep 2007, 21:10

Je réitère et contre signe : tu pi-nailles, surtout que l'on sait maintenant que ce n'est pas pour de la compet.
Désolé vieux mais moi ni mon soja, ni mon seitan me font prendre du gras, je prends du muscle si je fais de la muscu point barre ... alors, science ou pas, je fais en fonction de ce que j'ai testé, walà tout. Alors essaie avant de PINAILLER sur des doses, regarde comment ton corps réagit à ton alimentation.
Dernière édition par SoyaBeing le 19 Sep 2007, 22:13, édité 1 fois.
"Celui qui ne gueule pas la vérité lorsqu’il la connaît, se fait le complice des menteurs et des faussaires ! " (Ch. Péguy)
"Celui qui gueule la vérité a intérêt à avoir un cheval rapide ... (proverbe arabe)"
Avatar de l’utilisateur
SoyaBeing
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
17.1%
 
Messages: 1757
Inscription: 04 Jan 2007, 11:45
Localisation: EUROPE
Présentation
Genre: Homme

protéines et acides aminées

Messagede jess » 20 Sep 2007, 09:03

barbux a répondu pour moi, rien à ajouter.
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

"Chaque fois que je me plante, je pousse" Michelle Guez

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
Avatar de l’utilisateur
jess
Modo
Modo
 
Messages: 5143
Inscription: 25 Mai 2007, 09:37
Localisation: Ganges / Montpellier
Présentation
Genre: Femme

protéines et acides aminées

Messagede hope » 20 Sep 2007, 19:28

je viens d'essayer le seitan je ne connaissais pas. c'est vraiment excellant !
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère.
Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
hope
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
69.8%
 
Messages: 579
Inscription: 01 Juin 2007, 13:05
Localisation: Cassis / Hyères
Présentation
Genre: Homme

Suivante

Retourner vers Avec les non-végétariens