Nos bizarreries

Nurja

Fait crier les carottes
Inscrit
24/8/10
Messages
3 321
Score de réaction
0
Localité
Bruxelles
Ces derniers temps sur vegeweb, des personnes ont utilisé le mot "bizarre", alors je me dis que nous pourrions recenser nos bizarreries et ainsi voir si d'autres les partagent ou pas.

Je me lance : quand je veux parler de mon "chez moi", je ne parviens pas à dire "mon appartement" et c'est pourtant bien d'un appartement qu'il s'agit. Y a qu'à moi que cela fait cela ? Rassurez-moi (ou pas).

Je me ferai un plaisir de répondre à vos bizarreries.
 
Moi, ça va, je ne suis pas touché par cette bizarrerie, je dis mon appartement, ou mon chez moi :)
Par contre, pour les toilettes, c'est une autre affaire, je l'appelle "mon trône" ! C'est le trône d'émail ! Et toi, tu l'appelles comment ? :p
 
C'est marrant moi c'est l'inverse Nurja, j'ai mis un temps fou à dire chez moi plutôt que mon appart ^^
 
Moi je suis tellement habituée à vivre dans une maison que ça me ferait trop bizarre de à l'appat
 
raf":rgh5kwsn a dit:
Par contre, pour les toilettes, c'est une autre affaire, je l'appelle "mon trône" ! C'est le trône d'émail ! Et toi, tu l'appelles comment ? :p
Je dis souvent "je vais aux toilettes" à la place de "à la toilette". Les forums français m'influencent.
Mon père l'appelait comme tu l'appelles.
 
Bizarrement je dis "notre maison", "ma maison" ou "notre petite maison" (sur un ton chantant), mais on habite dans un appartement.

Autre bizarrerie de langage, je n’emmêle dans les expressions. Ce qui donne par exemple:
- comme sur du papier à roulette
- déterrer les hostilités
et j'en passe.

P.
 
Tu es la Princesse des Mots Tordus alors ;) (ou le perso de Kaamelot dont j'ai oublié le nom)
 
En général mes bizarreries sont liées à une trop forte exposition à l'informatique: par exemple, double-cliquer sur les boutons des ascenseurs.
Pire, je me suis aussi déjà surpris en train d'écrire "2" à la place de "é" (qui sont sur la même touche sur un clavier belge) - sauf que j'écrivais à la main.

Sinon quand j'étais en kot à l'unif, pendant un moment j'avais un pot de rien dans mes armoires de cuisine, ce qui était extrèmement pratique quand j'avais envie de rien. Et je tenais vachement longtemps avec un pot.
 
Joubarc":2ljfah7a a dit:
je me suis aussi déjà surpris en train d'écrire "2" à la place de "é" (qui sont sur la même touche sur un clavier belge) - sauf que j'écrivais à la main.

:jcapote:
 
Nurja":5e2dhous a dit:
Je dis souvent "je vais aux toilettes" à la place de "à la toilette". Les forums français m'influencent.
Ça se dit pas "aux toilettes" en Belgique ?
 
Non (c'est parce que chez nous, pas besoin d'en faire plusieurs pour en trouver une propre) :whistle:
:jesors:
 
C'est marrant que tu racontes ça, parce que quand j'étais petite, les institutrices passaient leur temps à nous corriger "on ne dit pas "à la toilette", mais "aux toilettes""...
Du coup, ça m'est resté, le pluriel, alors qu'il n'y en a qu'une, c'est pas logique
 
Tigresse":1rsodhj3 a dit:
quand j'étais petite, les institutrices passaient leur temps à nous corriger "on ne dit pas "à la toilette", mais "aux toilettes""...
On n'a pas eu les mêmes instits : elles corrigeaient dans l'autre sens (oui, c'est un belgicisme, vive les belgicismes)
 
Perso je vais aux petits coins (et là il y en a bien 4 des coins).
 
J'ai toujours considéré que c'était "le petit coin", moi. ^^ Mais cette expression là, on en parle pas beaucoup à l'école. Du coup, chaque enfant l'interprète à sa façon.
 
mmm..dans mon coin de campagnards endurcis on dit "je vais aux chiottes" (ou "au chiotte" ?)
 
Joubarc":2r0t7nte a dit:
En général mes bizarreries sont liées à une trop forte exposition à l'informatique: par exemple, double-cliquer sur les boutons des ascenseurs.

Quand je dessine trop longtemps avec ma tablette graphique et que je passe au papier, j'ai le réflexe de vouloir faire des controle-z dans la vraie vie... Malheureusement, ça ne fonctionne pas très bien :/
 
Moi je dis que je vais "à la maison", parce que c'est pas la mienne c'est celle de mon cheri, meme si ca fait 5 ans que je squatte chez lui ca reste la sienne et pas la mienne lol
Du coup quand je parle de "ma maison" c'est plutot l'habitude d'avant quand j'etais chez mes parents, j'ai encore du mal a dire que je vais "chez mes parents", des fois je dis encore que je vais "chez moi", alors que ca fait euh 15 ans que j'y habite plus lol et en plus c'est meme plus la meme maison (elle a prit feu donc c'est une nouvelle à la place)

Quand j'explique a quelqu'un qu'il faut ecrire un truc ou faire une recherche sur google, avec mes mains je fais comme si je tapais sur un clavier, reflexe de geek xD

Chez nous les toilettes c'est le trone, parce qu'on s'est tapé un delire et il y a un sticker autour du wc, game of throne style :p
Comme ca la http://static.hitek.fr/img/actualite/got-8.jpg
 
Kahte":224joct2 a dit:
Perso je vais aux petits coins (et là il y en a bien 4 des coins).
Et pourtant, je dis "je vais au petit coin... Et ton chez toi, tu l'appelles comment ?
(je me fais la réflexion que, pour le moment, je devrais parler de mon gourbi vu l'état dans lequel est mon chez moi)
 
C'est un reste de mon enfance, je comptais les coins pour être sure ^^ (oui les mômes ont des idées reçues ^^)

Je l'appelle pas, pour ça faut avoir quelqu'un à qui le dire ^^. Comme avant la mort de mes parents je vivais avec eux, et qu'avant je vivais avec mon ex, et avant en cité U, j'ai jamais eu de chez moi ^^.

Si je devais le dire, je dirais que je rentres chez les chats, parce que c'est plus leurs apparts que le mien ^^
 
Retour
Haut