Bienvenue sur Végéweb !

Omnivore ?

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

Omnivore ?

Messagede Nanako » 04 Fév 2009, 18:18

Je sais que les végéta*iens emploient ce mot pour désigner les personnes qui mangent de la viande. Personnellement, je ne l'emploie jamais, car techniquement, je suis toujours omnivore, je peux tout manger. Mais suite à un choix, j'ai exclu toute chair animale de ma consommation. Quand j'argumente avec des amis mangeurs de viande, c'est en général la première remarque qu'on me fait : "Mais l'homme est omnivore !" Et là ma réplique est toute simple : "Oui l'homme est omnivore, id est, il peut tout manger. Cela dit, tu pourrais manger des mouches, le fais-tu ? Non, car omnivore indique une possibilité et non une obligation".

Alors je comprends que les végéta*iens ont inventé un mot pour indiquer le différence, mais il me dérange quelque peu. Pratique, mais pas forcément logique. Je me heurte à une difficulté supplémentaire quand mes camarades viandards sont allés sur un forum végé, ont noté l'emploi de ce mot, et me l'envoient en pleine face. Je ne demande rien, mais je m'interroge.
Nanako

Omnivore ?

Messagede barbux » 04 Fév 2009, 18:38

Je suis d'accord avec toi, on est tous des omnivores de fait. Mais quel mot employer quand on veut faire la différence ? Je faire rarement de distinctions la dessus entre les gens, mais quand ça arrive, je me pose la question de quel mot utiliser, et j'en reviens toujours au même.
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation
Genre: Homme

Omnivore ?

Messagede jess » 04 Fév 2009, 18:45

pareil pour moi. utiliser le mot omnivore me gène aussi, car ça ne correspond pas à la réalité biologique. mais malheureusement il n'y a pas de mot plus explicite. alors il m'arrive de l'employer, même si j'essaie de dire plutôt non-végétarien. mais c'est un peu lourd comme terme.

sinon, je retiens ton exemple des mouches : bien trouvé.
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

"Chaque fois que je me plante, je pousse" Michelle Guez

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation
Genre: Femme

Omnivore ?

Messagede soleil » 04 Fév 2009, 20:02

J'aime bien aussi ce que tu dis, c'est bien vu et ça correspond à mon principe: nous avons le choix :)
soleil

Omnivore ?

Messagede kerloen » 04 Fév 2009, 20:05

tout à fait juste, je vais peut etre y penser d'ailleurs... non une obligation, ni même un besoin, hinhin ! :)
"Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Bapu
kerloen
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
97.7%

Présentation

Omnivore ?

Messagede jmtrivial » 04 Fév 2009, 22:01

La fameuse phrase qu'on a tous entendu en restauration « et les œufs, vous y avez droit »… Il manque clairement un mot, c'est vraiment dommage. « Consommateur de viande » ?
« Ἄνθρωπος φύσει πολιτικὸν ζῷον » -- Aristote
.oO (http://jmtrivial.info)
jmtrivial
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
53.9%

Présentation

Omnivore ?

Messagede Kahte » 04 Fév 2009, 23:02

Puisque le végétarien mange des laitages et des oeufs, le flexitarien mange parfois du poulet, des poissons etc, il faut trouver une racine pour notre nouveau mot en "rien". (comme quoi des fois d'un "rien" on peut faire beaucoup de chose !) Je retourne me coucher avant de virer bonne à rien ^^
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation

Omnivore ?

Messagede SoyaBeing » 04 Fév 2009, 23:19

Il m'arrive parfois de dire simplement "les nonVégétariens" mais il est plus simple et commun d'utiliser "omnivore" puis ils se considèrent ainsi voir certains (beaucoup même) comme carnivores.
Faisons pas tant de chichi.
Quand quelqu'un se dit blessé d'être considéré comme un "omnivore" il faudrait lui demander quelle définition il a de son mode alimentaire (avec un peu de chance il vous dira carnivore)
Dernière édition par SoyaBeing le 04 Fév 2009, 23:21, édité 1 fois.
"Celui qui ne gueule pas la vérité lorsqu’il la connaît, se fait le complice des menteurs et des faussaires ! " (Ch. Péguy)
"Celui qui gueule la vérité a intérêt à avoir un cheval rapide ... (proverbe arabe)"
SoyaBeing
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
17.1%

Présentation

Omnivore ?

Messagede gothikaaie » 04 Fév 2009, 23:34

J'aime beaucoup la réplique de la mouche et l'argument, je retiens si tu le permets ^^
chocolat, sésame et noix de pécan ^^
gothikaaie
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
55%

Présentation

Omnivore ?

Messagede jmtrivial » 04 Fév 2009, 23:44

Si d'un point de vue de l'espèce, nous sommes omnivores, la grande majorité des individus ne sont capables de consommer que de la chair animale qui a été tuée par un autre individu.

On peut dire charognard, alors, non ? >:-)
« Ἄνθρωπος φύσει πολιτικὸν ζῷον » -- Aristote
.oO (http://jmtrivial.info)
jmtrivial
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
53.9%

Présentation

Omnivore ?

Messagede Insan3_po3t » 04 Fév 2009, 23:52

jmtrivial a écrit:On peut dire charognard, alors, non ? >:-)

J'adore!!! :mdr: :mdr: :mdr:

et j'approuve!!! :lol:
''Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.'' (Nietzsche)
Insan3_po3t
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
0.2%

Présentation

Omnivore ?

Messagede Invite0069 » 05 Fév 2009, 00:10

Il y a quelques années, j'avais lacher le mot "omni-charognard" mais ça semblait trop criant de vérité et les mangeurs de cadavres, oups de viande, n'avaient pas apréciez cette "appelation".. comme quoi la vérité... enfin bref, c'était mon avis. :)
Invite0069

Omnivore ?

Messagede gothikaaie » 05 Fév 2009, 07:54

Non mais c'est tout à fait ça, l'homme est charognard aussi car quand il mange de la viande ben elle est morte depuis un moment déjà !
chocolat, sésame et noix de pécan ^^
gothikaaie
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
55%

Présentation

Omnivore ?

Messagede Nanako » 06 Fév 2009, 15:33

Je pense que le terme exact est nécrophage, mais c'est l'idée.
Nanako

Omnivore ?

Messagede 1air2rien » 06 Fév 2009, 18:30

Ce qu'il y'a c'est que vg ou pas nous sommes effectivement omnivores. Il n'y a pas d'autre alternative à ce mot, c'est le propre de l'homme, comme la biche est herbivore et le guépard carnivore...etc

Après si l'on veut faire une différence c'est au niveau du régime alimentaire.
Nous avons un régime alimentaire végétarien et ceux qui mangent aussi de la viande ont un régime alimentaire omnivore.
1air2rien

Suivante

Retourner vers Coin des non-végétariens