Bienvenue sur Végéweb !

Passer de Végétalien a Omnivore ?? Possible ?!

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

Re: Passer de Végétalien a Omnivore ?? Possible ?!

Messagede Nurja » 03 Déc 2016, 01:02

benj a écrit:Des violences ce fil de discussion ?

Je ne sais pas, je ne l'ai pas relu (et je ne prendrai pas le temps de le relire).
Par contre, je sais que le vécu et le ressenti peuvent varier selon la position dans laquelle on se trouve.
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation
Genre: Femme

Messagede Balika » 03 Déc 2016, 12:28

Je l'ai relu en diagonale, je n'ai pas trouvé de propos particulèrement choquant.
Mais si certain(e)s se sont senti(e)s agressé(e)s, c'est qu'il y a une raison.

Si, par exemple, quelqu'un rédige un message en parlant d'une animalerie où elle a acheté des animaux et qu'un autre membre vient poster en disant que c'est "mal d'acheter des animaux" ... je comprends.

Mais bon, c'est pas le sujet ici.

— Le 03 Déc 2016, 16:45, fusion automatique du message précédent —

Je n'ai réussi à éditer mon message en page 3 concernant l'étude de Faunalytics sur les anciens végéta*iens. J'ai traduis leur graphique en français (si vous voyez une erreur de traduction, tenez-moi au courant) :

Image
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
42.3%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Marcelina » 04 Déc 2016, 20:54

Intéressant ce graphique....

J'ai rencontré cet été des gens qui avaient le seul argumentaire que je trouve acceptable sur le retour à la consommation carnée. J'étais dans une communauté en Finlande qui tend vers l'autosuffisance mais petit à petit hein et le but a terme c'est pas forcément d'être complètement autosuffisant mais vraiment ils sont en bonne voie. Et bref, je dirais que bien 1/2 de la nourriture qu'on mangeait venait du glanage/dumbster-diving qu'on faisait dans les poubelles de supermarché. La plupart d'entre eux sont végétariens voire végétaliens. Pour ceux qui ne le sont plus, la raison est que dans ce qu'ils glanent il y a souvent de la viande malheureusement. Du coup, comme le but premier est de lutter contre le gaspillage et "accessoirement" contre la mort inutile d'un animal, ben quand y a de la viande dans les poubelles, ils la prennent et certains la consomment. En dehors de cette viande là, ils n'en n'achètent pas du tout, je tiens à préciser.
Du coup, quand t'es face à des gens qui vivent clairement en ayant un minimum d'impact sur leur environnement, en respectant autant qu'ils peuvent la vie à toutes ses strates et avec le plus de bienveillance possible et qu'on te sort ça comme argument, c'est dur de monter au créneau.
Je suis restée 2 semaines là bas et ça me serait pas venu à l'idée de manger de la viande, mais je peux comprendre ce point de vue.
"Il ne faut pas confondre la vérité avec l'opinion de la majorité." -Jean Cocteau

:monkey: :monkey: :monkey:
Marcelina
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
3.5%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 04 Déc 2016, 22:03

Si tu veux, il y a un sujet récent et intéressant sur le freeganisme.

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
65.2%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Nurja » 15 Déc 2016, 16:55

Tigresse a écrit:J'ai toujours trouvé que le discours de Gary (ce fameux discours "le plus important de votre vie") était très ciblé sur le public américain (= il fait son show à l'américaine, quoi !)
Plusieurs personnes du forum sont devenues végé* grâce à ce discours, et probablement beaucoup d'autres en dehors

Il est probable que son discours ait touché certaines personnes. Il est probable que d'autres personnes pas nécessairement très loin de passer végétarienne finissent par se dire "des bêtises tout cela".

Lu aujourd'hui sur FB (je prends aussi le commentaire convaincu)
j'aimerai avoir ce mec comme prof, c'est claire net et précis, dis avec conviction .
heu met le une semaine dans une pature a brouter de l'herbe suis pas sur qu'il va tenir le coup hein^^
Eh oui, petit à petit on reviendra à nos origines alimentaires....
On dit chasseur-cueilleur et pas cueilleur-chasseur !
Nurja a écrit:L'être humain est effectivement omnivore et peut donc manger différentes choses et s'en porter correctement.
Un régime 100% végétal est possible aujourd'hui sans aucun souci côté santé, alors nous pouvons donc nous poser une question éthique : est-il éthique de tuer et faire souffrir des êtres sensibles juste pour une question de plaisir gustatif ?
Être omnivore ne nous condamne pas à manger "de tout". Nous sommes libres de ce que nous mettons dans nos assiettes. Moi, j'ai choisi. Et vous, avez-vous choisi ou faites-vous simplement ce que vous avez toujours fait ?

Bon, c'est clair que les arguments des "opposants" ne sont pas construits non plus, mais bon, ne donnons pas aux carnistes la pierre à nous jeter (quel gaspillage, ça se mange, une pierre ;) )
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation

Messagede Ayo » 16 Déc 2016, 10:58

Nurja a écrit:
On dit chasseur-cueilleur et pas cueilleur-chasseur !

Oh ! Fortiche le gars, il a trouvé l'ultimate argument, avec ça il va dé-mon-ter le véganisme, littéralement. Franchement, heureusement qu'il est là pour mettre en lumière une telle erreur, décrédibilisant totalement l'ensemble du discours. Et il le sait, comme le montre son "!" en fin de phrase, signe de son excitation non dissimulée à l'idée de montrer son intelligence qu'on peut sans exagérer qualifier d'exceptionnelle.
:genoux:
Ayo
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
17.4%

Présentation

Messagede Balika » 16 Déc 2016, 12:01

Mouais, et encore je pense qu'il se plante (sans jeu de mot) : si on pouvait totaliser TOUTE la nourriture ingurgitée par les humains depuis 200 000 ans, je suis persuadé que l'on arriverait à quelque chose comme 90% de nourriture végétale et 10% de nourriture issue d'animaux. Et encore, ça me semble large. Si on remontait à 2 millions d'années, ça deviendrait juste ridicule.

Certes, quelques millions d'humains ont, à des périodes précises et dans des zones précises (période glaciaire en Europe, par exemple) consommé beaucoup de viande d'un coup, au point (probablement) d'exterminer l'immense majorité des grandes espèces animales comestibles en certains endroits. Aux Amériques, par exemple, la "grande bouffe" a peut-être même annihilé toute possibilité pour ses habitants d'atteindre le stade de la civilisation par la suite : pas de bœufs, plus de chevaux, etc. On ne bâtie une civilisation sans roue et juste avec des bisons ou des lamas !

Bref, je rejoint François Couplan sur ce plan-là : l'Homme est généralement cueilleur-chasseur ! Nos mains sont faites pour cueillir (à la rigueur pour étrangler un rat ou assommer une marmotte) mais pas pour abattre un bison, un cerf ou un sanglier ! :cuistot:
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
42.3%

Présentation

Précédente

Retourner vers Végétarisme et famille