Le flexitarisme

Morgause

Jeune bulbe
Inscrit
17/3/10
Messages
61
Score de réaction
0
Localité
Rennes
Site web
glauqueries.canalblog.com
Je viens de lire un magazine (ouais, Femme Actuelle, de ma mère, hein, je précise), et il y a un article intéressant dedans : sur le Flexitarisme. En gros l'article recommande de ne manger que très peu de viande et de se jeter sur les légumes et cie, 1) parce que c'est meilleur pour la santé, 2) parce que c'est plus écolo, et 3) parce que la viande, comme le poisson, ça coûte très cher.

Je trouve que c'est une incitation en douceur au végétarisme, et, même si c'est certainement dû à un effet de mode, c'est une solution intéressante pour ceux qui aiment trop la viande pour s'en passer complètement.

Qu'en pensez-vous ?

(Désolée de ne pas recopier l'article, mais je ne l'ai plus sous la main.)
 
Ba même si je ne suis pas fana de ce genre de magazine c'est plutôt un bon point pour eux, pour la planète et les animaux ;).
 
Je pense que c'est dommage que ça soit vu uniquement comme un phénomène de mode, un peu "bobo".
Mais après, ça fait connaître la chose au grand public, ça donnera peut-être envie à plusieurs personnes de se renseigner un peu plus, ça va peut-être en convaincre certains... Bref, quel que soit le moyen, moi je dis que c'est toujours bien!
 
ça fait surtout chier les industriels, et ça ça me plait, ça habitue les gens à découvrir une autre cuisine moins carné. ça ouvre des portes , à nous de prendre le relais.
 
c'est bien cet escalade que redoute l'industrie de la viande.
en même temps, même si je pense efficace sur le long terme, cette stratégie a l'inconvénient de ne pas poser un message occidental clair "il faut diminuer la consommation mondiale", qui insite d'autant plus les pays explosifs à copier notre modèle pourri. (dans envoyé spécial hier, les journalistes expliquaient que les chinoises qui se faisaient débrider les yeux et refaire le nez trouvaient des emplois plus facilement et mieux rémunérés... à gerber...y a du boulot.)
 
Morgause":1jwan7z2 a dit:
Je viens de lire un magazine (ouais, Femme Actuelle, de ma mère, hein, je précise), et il y a un article intéressant dedans : sur le Flexitarisme. En gros l'article recommande de ne manger que très peu de viande et de se jeter sur les légumes et cie, 1) parce que c'est meilleur pour la santé, 2) parce que c'est plus écolo, et 3) parce que la viande, comme le poisson, ça coûte très cher.

Je trouve que c'est une incitation en douceur au végétarisme, et, même si c'est certainement dû à un effet de mode, c'est une solution intéressante pour ceux qui aiment trop la viande pour s'en passer complètement.

Qu'en pensez-vous ?

(Désolée de ne pas recopier l'article, mais je ne l'ai plus sous la main.)
Je trouve ça forcément très bien, d'abord toute incitation à consommer moins de viande est bonne à prendre, et ensuite je suis moi même passée par le flexitarisme avant de devenir végétarienne, le fait de consommer de moins en moins de viande m'ayant aidé à comprendre que je pouvais très bien m'en passer complètement.
 
d'accord avec MBI , ce genre d'article est déjà positif : il annonce que la réduction de la consommation de viande se met en marche (et j'espère que ce n'est qu'un début).
 
Pour moi, la foule ne va devenir végè du jour au lendemain, alors tout ce qui incite les gens ( quelque part les femmes , parce que c est la plupart du temps elles qui se tapent la bouffe et les courses) à réduire leur consommation de viande , je trouve ça super !!
 
oui , et les femmes sont plus enclins a réduire la viande j'ai l'impression , plus que les hommes .
 
Perso je suis toujours ennuyée qu'on ne fasse pas remarquer en outre la cruauté du fait de manger des animaux. Je me demande comment les aspects santé et économie sont ils à ce point mis en supériorité.

Mais oui c'est déjà bien cette tendance "éco" :)
 
seulement si on ne met pas en avant le hic du mal-être animal, on renforce la croyance que le végétarisme est une mode avec des arguments économiques qui fluctuent autant que la température chez moi^
 
Je crois qu avancer des arguments santè et économiques marche mieux car la majorité des gens n' écoutent que quand ça parle d' eux même !
Ex , mercredi soir, il y a du avoir un reportage aux infos sur les poulets contaminés à 75% par des bactéries ( salmonelles ) , et hop, jeudi , j ai 3 ou 4 personnes du lycée qui me disent ohlala mais c est horrible, on risque d' être malade !!
Le bien être du poulet, ils en on rien a carrer !!
J' ai envoyé le lien d' earthlings à 1 personne( en la prévenant que je n ai jamais pu le regarder )
Quand tu parles bien être animal, tu es tout de suite étiquettée hypersensible , voire qui s en fous des humains .
 
le résultat d'une société individualiste...
 
Audette12":3fi6plu0 a dit:
Je crois qu avancer des arguments santè et économiques marche mieux car la majorité des gens n' écoutent que quand ça parle d' eux même !
Ex , mercredi soir, il y a du avoir un reportage aux infos sur les poulets contaminés à 75% par des bactéries ( salmonelles ) , et hop, jeudi , j ai 3 ou 4 personnes du lycée qui me disent ohlala mais c est horrible, on risque d' être malade !!
Le bien être du poulet, ils en on rien a carrer !!
J' ai envoyé le lien d' earthlings à 1 personne( en la prévenant que je n ai jamais pu le regarder )
Quand tu parles bien être animal, tu es tout de suite étiquettée hypersensible , voire qui s en fous des humains .
Pourrais tu me faire passer ce lien please ?
 
Haha, j'ai aussi vu le reportage sur les poulets contaminés ! C'est typiquement le genre de truc qui provoque la psychose générale. 'Fallait bien qu'ils se mettent quelque chose sous la dent après la grippe mexicaine ! En même temps, c'est sûr que si les poulets sont parqués dans 20cm², et bien ils ont plus de risques de développer des maladies (quand bien même ils doivent être survaccinés !) !
 
Dèsolée mr le gorille, je n ai pas vu le reportage , c est juste qu étant la conseillère santé du lycée( = nom pompeux pour dire infirmière gère merdouille) , tous ceux qui ont vu le reportage de france2 me sont tombés sur la grappe ( comme un agent qui a vu le scandale de la clinique du sport et pense avoir la tuberculose ), on parle de l éducation nationale ( soit un repère de marbrés)
peut être sur le site de france2, c était au 20h ( que je ne regarde pas )
Il y avait déjà eu un article sur les lapins élevage, dans le canard enchaîné , ils sont bourrés d' antibiotiques !
Le coup des poulets , on peut dire merci france2 ! Ça m a permis de parler des horribles cages à poulets , des becs coupés, et d' au moins prendre des oeufs bio et du poulet label rouge ( la dame prend toujours du premier prix)
 
Mouais mais moi je suis une âme very sensible je zappe à la télé quand je vois un animal souffrir alors un docu sur le thème s-:
 
Je comprends ta position, Pimprenelle!
Mais ce film a le mérite de donner une vision globale de l'étendue des dégâts causés par l'exploitation animale, et parfois, nous n'avons pas conscience de tout...Il vaut donc la peine d'être vu!
Peut-être pourrais-tu détourner le regard dans les moments les plus sensibles pour toi?
Il vaut mieux que tu essayes...peut-être te découvriras-tu certaines capacités! :)

Sinon, Earthlings est disponible ici en VOSTFR.
 
Retour
Haut