Les enfants veg et leur avenir

Tigresse":2my60ejs a dit:
Je connais quelques végétariennes qui cuisinent de la viande pour leur partenaire.
Pourtant, elles sont végé pour les animaux. Jusqu'où peut -on aller par amour ?
Pour elles, c'est plutôt pour ne pas imposer leur végétarisme à un partenaire qui accepte qu'elles mangent différement. Ce que je trouve embêtant aussi , c'est de tomber dans le vieux cliché sexiste que c'est à la femme de préparer les repas.
Ah moi, j'accepterai jamais de cuisiner de la viande. Si la personne veut manger de la viande, elle se la prépare. C'est tout de même incroyable de cumuler l'exploitation des animaux et l'exploitation de la femme. (bon, dans mon cas, je suis pas une femme, donc disons l'exploitation de la bonne poire)
 
Euh, faut peut-être pas tout mélanger quand même non plus, là. Je fais la cuisine à la maison car j'aime ça mais aussi car mon homme ne sait pas faire grand-chose, je ne me sens pas exploitée. Surtout que lui fait la vaisselle, la lessive et la plus grande part du ménage. Personne ne me reproche de l'exploiter lui ? ^^
Au début de mon végétarisme je continuais à cuisiner de la viande pour lui (sans me sentir exploitée, merci), puis c'est devenu impossible mais je continuais à lui acheter des trucs style jambon qu'il allait manger dans son coin (oui, je fais la plupart des courses, mais non, ce n'est toujours pas de l'exploitation de la femme ^^), puis après mon passage au végétalisme et une grande discussion, il est passé végétarien à la maison (sans aucune autre raison que parce que je ne supportais plus qu'il y ait de la viande à la maison). D'ailleurs en pratique, je me rends compte que depuis qq semaines il est pratiquement végétalien avec moi.
 
Tu as raison, on voit le mal et l'exploitation partout. Je ne trouve rien de choquant à ce qu'un (ou une) végé refuse de préparer de la viande, mais rien de choquant non plus à ce qu'il ou elle accepte (d'ailleurs ça a du m'arriver, je suis même pas sûr).
 
Tigresse":3qmrrw8c a dit:
Je connais quelques végétariennes qui cuisinent de la viande pour leur partenaire.
Pourtant, elles sont végé pour les animaux. Jusqu'où peut -on aller par amour ?
Pour elles, c'est plutôt pour ne pas imposer leur végétarisme à un partenaire qui accepte qu'elles mangent différement. Ce que je trouve embêtant aussi , c'est de tomber dans le vieux cliché sexiste que c'est à la femme de préparer les repas.
Bein tigresse, qu'elles les dressent ! J'en parle avec humour et spontanéité. Par amour, les hommes sont prêts à faire biens des choses pour leur amour et les enfants de leur amour !
J'ai vécu ça, avec un bonhomme végé quand ça l'arrangeait et carnivore quand il le pouvait, par amour et amour de sa famille, il est devenu végé en vrai... Il faut un peu de volonté et d'intérêt pour la question... et de courage...
 
Et je me réponds vite et à toutes facilités émotives conventionnelles, on ne resquille pas sur ses choix !
Jamais je n'accepterai de cuisiner de la viande pour quiconque !
et d'ailleurs, on/je jamais eu à le faire...
Mais, autre chose :
J'ai un souvenir ancien et dramatique qui ne concerne pas le fait de cuisiner : quand j'avais vingt ou et quelques années, je faisais partie des boites d'intérim pour trouver du boulot, je cherchais plutôt dans le secteur informatique et secrétariat, mais comme je prenais "tout", à priori, une boite d'intérim m'envoya pour faire du ménage dans un labo en région Parisienne...
Je ne suis pas restée plus d'un quart d'heure !
Quand j'ai vu des chariots de chiens pissant le sang et l'urine, et qu'on me demandait de nettoyer tout ça, ce n'était pas par dégoût biologique que j'ai refusé, mais par horreur et complètement traumatisée !!

J'aurais peut-être dû rester et me contacter avec des asso. extrémistes de protection animale, je ne sais pas si il y en avait à l'époque, mais là, j'ai laissé tout d'un plan et j'ai dit à la société d'intémim : NIET ! ça va pas non ?
Ils m'ont même pas virée et proposé d'autres jobs après !!

Alors cuisiner de la barbaque pour un interné du système mondial carnivore, ça va pas non ???? NIET !!! NO !!!
 
Il n'est pas non plus question que je cuisine de la viande pour un mec. J'ai juste dit que la situation existait, pour l'avoir constatée. Chacun gère ses relation de couple comme il peut.
Il faut dire que l'une se contentait de remplacer la viande par des pseudo-viandes (quorn, etc...) dans ses repas et je peux comprendre qu'une personne non motivée par le végétarisme ait fini par en avoir marre de bouffer ça.
 
Je ne ferais pas rentrer l'ombre d'un morceau de viande alors en cuisiner certainement pas !
Ceci étant il y a des personnes qui le font, c'est leur vie et leurs raisons aussi. Pour ceux qui ont fait le choix du végéta*isme pour les animaux, je pense que ça doit être un compromis très lourd à plus ou moins court (long ? ) terme :mmm:
 
J'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'un végétarien éthique cuisine de la viande pour son compagnon. Personnellement je ne le ferais jamais. Déjà j'aurais quelques difficultés à être en couple avec quelqu'un qui ne partage pas mes valeurs profondes et donc qui mange de la viande, (bon déjà le couple c'est pas pour moi mais bref) mais en plus préparer de la nourriture, c'est une forme de don, et donner un plat de viande quand on est végétarien pour ne pas tuer d'animaux...

C'est faire passer les petites envies de l'autre avant ses propres convictions, ses valeurs, ses tabous. "je ne veux pas faire tuer d'animaux pour moi mais je le fais pour toi".
C'est pour ça je pense, qu'on peut y voir, comme certains ici, une forme de servitude. Et même de soumission.

Ca et aussi le fait que j'estime qu'un omnivore n'est pas obligé de manger de la viande. Comme préparer de la nourriture est une forme de don, ça marche aussi dans les deux sens. Exiger d'un végétarien qu'il vous prépare de la viande, c'est lui demander de vous donner quelque chose qui ne vient pas de lui, d'une certaine façon.
Bien sur il y a les aspects pratiques, le fait que beaucoup de végétariens sont dégoutés par la viande, l'aspect, l'odeur... Mais ce n'est pas ce qui me dérange le plus. Je pense qu'un(e) omnivore en couple avec un(e) végétarien(ne) devrait savoir accepter de la nourriture végétarienne venant de cette personne. Ca me parait un élément important de la relation. Bien sur ce n'est que ma façon de voir le végétarisme et la relation de couple (enfin, les relations d'affection en général).

Personnellement je préfère que les gens qui viennent chez moi n'amènent pas de viande. Enfin bon c'est arrivé que des amis ramènent un kebab et je leur ai pas fait un caca nerveux, hein. Mais je préfère qu'ils ne le fassent pas.
 
lelfe bonjour
C'est pour ça je pense, qu'on peut y voir, comme certains ici, une forme de servitude. Et même de soumission.
si c'est sans contrainte c'est plutôt un compromis et nous vivons dans une société de compromis permanents... parce qu'étant en société! :confus:
 
lelfe":3sa74de0 a dit:
Déjà j'aurais quelques difficultés à être en couple avec quelqu'un qui ne partage pas mes valeurs profondes et donc qui mange de la viande.

Je pense qu'il faut de la patience, et s'adapter à chaque situation.
Je vis depuis 10 ans avec un carnivorus, au début c'était "no way, pas de tofu!", après il a commencé a regardé des vidéos, a venir a des actions antispécistes. Il mange encore de la viande, assez rarement puisque c'est moi qui cuisine (oui je suis complétement soumise...à ma gazinière :genoux: ) et il n'est plus question que je cuisine ou que j'achète de la viande...
Il respecte mon régime alimentaire, et même si pour moi il est dans l'erreur c'est sa life, je ne le forcerais pas....Il y a des fois ou ça me fait ch*er, mais mis à part ça il est tellement génial que je le découperais bien en millions de morceau pour le partager avec tous le monde :confus:oycupidon:

Nous avons pas encore d'enfants, et j'avoue que je ne serais pas quoi faire ...
 
Retour
Haut