Au coeur du problème

Marion-vivre

Élève des carottes
Inscrit
8/7/11
Messages
1 038
Score de réaction
12
Site web
www.marion-renaud.sitew.com
Salut ! Ca faisait longtemps.Vous savez avant j'étais dans un lycée agricole et je vous est parlé un peu de ce qu'y s'y passe. J'y retourne. Les animaux sont ma plus grande passion et je veux trouver un moyen (une alternative) à leurs condition de "vie". Aujourd'hui en salle de traite, une vache m'a donné un coup dans le ventre. Je n'ai rien dit, on l'a séparé de son petit la veille et si on m'avait arraché mon gamin 10 min après mon accouchement je pense que je serais tenté de donné moi aussi des coup de pieds au connard qui prend le lait que je produit pour mon gamin. Je rassemble les vaches dans la stabule, je les pousses avec la barrière, certaines ont très peur de moi et à chacun de mes mouvements elles s’affolent. Je pars nettoyer les quais, j'entend les petits veau qui appelles leurs mères. Enfin voilà, si ça vous dérange pas je viendrais poster les choses qu'ils me font faire. Je pense que pour comprendre un problème et affirmer qu'on essaye de faire bouger les choses, il faut aller sur le terrain.
 
Good luck!
En tout cas ça va être intéressant de "voir de l'intérieur", par ton intermédiaire, ce qu'il se passe.
 
je trouve ça admirable, en effet en voyant/vivant ce qui se passe sur le terrain on est à même de mieux juger. Bon courage surtout, ça risque de ne pas être évident...surtout pour quelqu'un de convaincue comme toi
 
C'est aussi honorable que courageux en effet. Je ne pense pas être capable de faire une telle chose sans me compromettre d'une quelconque manière que ce soit (et donc devenir aussi inutile qu'impuissant)
 
Merci !

Je pense que ça risque de pas être facile tous les jours. Il va falloir que je trouve une excuse au fait que je mange pas de viande, sans devoir à trop dévoiler mes convictions au risque de tout foutre en l'air.

Je suis rassurée je pensais que vous alliez me juger :oops: vous êtes extra =D
Bonne soirée à tous !
 
Au contraire, comme les autres, je pense qu'il faut une sacrée dose de courage pour te relancer là-dedans. Bravo !
Dans un autre genre, ça me fait penser aux défenseurs des animaux qui se font embaucher dans les abattoirs pour pouvoir filmer ce qui s'y passe.
Et puis ça te fera sûrement du bien te pouvoir venir t'épancher ici si ça devient difficile n_n
 
Je pense que c'est une bonne chose que tu puisses nous partager ce que tu vis au quotidien. D'une part ça pourra peut-être te permettre de lâcher un peu la pression et de l'autre d'avoir un avis sur la réalité.
La raison qui t'as fait retourner là-bas est louable car si, à ton échelle, tu peux faire bouger un tant soit peu certaines choses aussi minimes puissent-elles paraître ce sera une bonne chose
Rien que ta réaction rapport à la vache est tellement révélatrice ... Bon courage Marion :)
 
Par contre d'avance, si jamais au bout d'un moment cela devient plus pénible qu'effectif en regard de ce que tu veux et pourrait faire, et que tu continues un peu "pour nous", c'est qu'il sera temps de songer à t'extraire de cet environnement qui me semble engloutir tout ce qui y pénètre...
 
Salut à tous !
Je serais très vigilante, promis.

Ce matin un petit veau à pointé le bout de son nez, j'étais très ému c'était mon premier vêlage en direct ! Il est sorti tout seul sans problème. Malheureusement pour lui et sa mère c'est un mâle. Après 30 min à lécher son veau (les 30 min ou la mère peux toucher son petit), on attache celui si avec des cordes aux pattes avant et on le traîne (c'est le mot) jusqu’à un box individuel.

Tout ça pour du lait :><:
 
Eh ben, je sais pas comment tu vas faire pour durer, si tu vois ce genre de scènes et pire tous les jours. Bon courage, vraiment.
 
Rien qu'à lire ce que tu décris, j'ai le coeur noué et je boue. Je n'imagine même pas toi sur place...

Je vais probablement vous paraître stupide mais qu'arrive t-il aux veaux mâles ? Les femelles je suppose qu'ils les gardent pour ensuite avoir des petits ? Les mâles ils les font grandir enfermés pour la viande ?
Je n'ai jamais cherché à savoir mais avec ce post...

Je te souhaite bon courage.
 
Le ptit mâle sera soit placé dans une "boite", un box individuel où il ne pourra pas bouger sauf à manger ce qu'on lui donnera ; soit parké avec ses frère, de toute façon il sera nourrit avec de la bouffe carencée (notamment en fer), pour affaiblir les victimes et ne pas les encourager à trop bouger, et faire pâlir leurs chairs pour répondre à des exigences esthétiques de certaines assiettes (un peu comme le rose des saumons, presque blancs normalement)

C'est pourquoi j'allais répondre :

Marion-vivre":ksafc9r4 a dit:
Tout ça pour du lait :><:

Tout ça pour des gouts de langue et d'oeil des omnis, qu'ils croient tous avoir "choisit".
 
C'est marrant, mon père a cette légère tendance carniste qu'il s'attriste plus à l'idée de manger un veau que quand il mange une vache. Pourtant, l'« interdit alimentaire » qui consiste à ne pas boire de lait lui paraît l'une des « règles » les plus absurdes de ma « religion »...
Comment ça, les vaches ne produisent pas naturellement du lait en continu ? :ccla:

Bravo pour ton courage. Le responsable, c'est le consommateur : la chose se serait faite sans toi ; mais de l'avoir vu et de l'avoir fait, c'est non seulement renforcer ses convictions, mais aussi se donner plus d'autorité quand on parle aux omnis.
 
J'ai bien peur que la seule autorité qu'on a quand on parle aux omnis, c'est celle que chacun veut bien nous concéder/autoriser/reconnaitre.

Qu'entends-tu par "tendance carniste" quant à plus s'attrister du sort d'un veau que d'une vache ? J'ai personnellement plus souvent vu des gens ne pas avoir grands scrupules à manger un petit plutôt qu'abréger la vie d'un animal qui a "vécu" et a "rendu service". (une espèce d'âgisme par procuration, dans la catégorie paradoxes humains ^^)
 
Les veaux mâles sont placé dans un parc (là ou je suis en stage en ce moment, c'est paillé) ils sont nourris une semaine avec le lait de leurs mères qui ne sont pas commercialisable à cause du colostrum (Dans l'élevage bovin, on réserve le nom de colostrum au produit de la première traite). Ensuite granulé.

"La paille doit piquer un peu dans la main. Lorsque la vache la mange, le frottement contre les quatre estomac qui sont de véritable muscles ce développent plus rapidement; plus la vache mange plus elle produit du lait".
 
V3nom":2tpy2vhf a dit:
Qu'entends-tu par "tendance carniste" quant à plus s'attrister du sort d'un veau que d'une vache ? J'ai personnellement plus souvent vu des gens ne pas avoir grands scrupules à manger un petit plutôt qu'abréger la vie d'un animal qui a "vécu" et a "rendu service". (une espèce d'âgisme par procuration, dans la catégorie paradoxes humains ^^)
Pour mon père, c'est le contraire. Manger un bébé, c'est dégueulasse. Un peu comme Devos et son poussin rôti. Il aurait pleurniché devant le pauvre petit poulet qui tient dans le creux des bras, ça aurait pas eu le même effet.
C'est peut-être l'idée que le nouveau-né ne "peut pas de défendre", qu'il est "trop jeune pour mourir"...
Je creuserai peut-être ça un jour...avec un peu de chance, il se remettra à manger du veau :rolleyes:

Pour cet paille qui pique, concrètement, tu sais ce que ça fait ? Si c'est douloureux, si la digestion cause des maux de ventre, ou des maladies ?
Excuse mon ignorance crasse, mais la paille, ça pique pas de toute façon ?
 
Bonjour Marion-vivre :)

Tu es bien courageuse !
Autant je supporte (avec endurance) bien des souffrances humaines sur mon lieu professionnel, autant il me serait impossible de supporter ce que tu vis a proximité de ces animaux nés pour être exploités jusqu' a leur dernier souffle !

Je ne savais pas non plus que les vaches mangeaient de la paille (normalement destinée uniquement pour litière). Par contre a part les granules elles aiment bien le foin.
 
Si la paille pique naturellement mais plus elle pique mieux c'est ! Après ça dépend si elle est produite par l'agriculteur lui même ou s'il l'achète. On ne m'a pas renseigné sur ce que la vache ressent (je pense qu'ils s'en foutent un peu quoi) ça ne doit surement pas être agréable.
 
Ce matin nous avons transféré des cochons d'une salle de la porcherie à une autre.

27°C, odeur répugnante...
Porc sur caillebotis sans paille. Pas de lumière naturelle.
Nourriture: Eau + farine alimentaire.

Je rentre dans la case avec le panneau qui sert à ce protéger et à diriger les cochons, je les incites gentille-ment à sortir en les stimulants avec des petit coups de doigts sur le dos. D'un coup alors qu'ils avancent calmement vers la sortie, l'ouvrière (qui est une jeune femme que je trouvais bien sympathique) claque un gros coup de bottes dans le derrière du cochon.

Conclusion: Même lorsqu'un animal est élevé de la naissance à la mort sur un sol dur, qu'il bouffe un truc qui ne lui plait pas et qu'il fini dans des assiettes, il n'a pas le droit au respect. "On leur donne à manger, faut pas exagéré avec le confort"

Sinon je vais bien, je supporte.
 
Comment fais-tu pour ne pas réagir ?
Je suppose que ta place est loin d'être confortable à ce niveau mais, penses-tu que montrer ton désaccord sur la maltraitance dont tu es témoin comme pour le coup de bottes sur ce pauvre cochon, pourrait être très mal perçue ou autre ?
C'est une simple question, je n'ai aucune idée de ce que tu peux réellement faire sans être mal vue :(
 
Retour
Haut