Au coeur du problème

En ce moment je recherche un maître d'apprentissage.

Allo ? Je suis une fille, j'aime les animaux, non je suis pas issu du milieu agricole Aïl !

Du mal pour trouver mais bon on va persévérer hein :) .
Technicien agricole, ce serait plus dans l'élevage du coup.
J'ai été faire la traite avec un éleveur l'autre jour je vous raconte même pas. Une vache qui avait fraichemment vêler voulait pas avancer, pauvre miss :oops: .

De l'espoir, de l'espoir sinon je meurs !
 
Hier j'ai été aider un agriculteur pour le baguage de ces poussins. Au téléphone il m'expliqua que nous allions mettre des bagues aux volailles pour la traçabilité de la viande.

Dans ma tête je m'imagine attacher des bagues délicatement aux pattes de mignons petits poussins. Certes les poussins étaient mignons mais je n'aurais jamais pû imaginer une méthode pareil.

Nous commençons par regrouper une quarantaine de poussins dans un coin, en suite on bloque le passage avec des caisses de carton et on attrape 5-6 poussins à la fois (d'une grande délicatesse vous imaginez). On s'assois autour des caisses, il chope un poussins et une bague de forme étrange avec d'un coté un espèce de bouton poussoir et de l'autre une extrémité qui ressemble à un hameçon. Il tire l'aile droite du malheureux et plante l’embout piquant dans la chaire. L'hameçons transperce l'aile (la peau est assez fine mais vu la réaction du petit ça n'est pas sans douleur).
Une fois emboîté les 2 extrémités de la bagues, il jette le poussins dans un autre enclos.

Autant vous dire que j'ai failli vomir mon petit dèg quand il m'a dit que c'était mon tour. Je tremblais comme pas possible. J'ai fait de mon mieux avec le premier c'est à dire que j'ai rentré l'hameçon aussi vite que possible. Et j'en ai fait environ 1500 dans la journée en m'exécutant rapidement et en m’excusant silencieusement de la douleur inutile que je procurait à ce petit être sans défense.

Et le mec qui faisait ça comme si c'était normal en parlant de tout et de rien. J'ai pas fini de découvrir des choses horribles croyez-moi.

Bref j'avais besoin d'en parler.
 
Je pourrais pas franchement... Je crois que je planterais mes 1500 hameçons dans les bras du gars dès son premier baguage fait.

Tu as plus de courage et de capacité d'abstraction que moi. :kiss:

Tu n'as jamais eu l'idée d'une caméra cachée ? (un ptit caméscope à la con, un portable, ou un truc discret genre boutonnière)
 
V3nom":qjqo29yp a dit:
Je pourrais pas franchement... Je crois que je planterais mes 1500 hameçons dans les bras du gars dès son premier baguage fait.

Tu as plus de courage et de capacité d'abstraction que moi. :kiss:

Tu n'as jamais eu l'idée d'une caméra cachée ? (un ptit caméscope à la con, un portable, ou un truc discret genre boutonnière)

J'ai vraiment pas envie de devenir comme eux, je veux juste savoir toutes les atrocité dont les éleveur font preuves (et en faire part aus gens qui ne le savent pas). J'ai l'impression d'être méchante.

Pour la caméra j'y est pensé mais je sais pas ou m'en procuré une, combien ça coûte, comment flouté l'éleveur etc...
 
Ouch. :mmm:

ouaip, tu as du courage...

"méchante" ? Hé bé, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... Méchante avec toi-même, peut-être ! Courage, tiens bon, c'est admirable ce que tu fais.
 
T'as vraiment du courage d'endurer tout ça !
Parce que t'endure pas seulement une atrocité juste une journée, non, tu fais ça tt le temps, à plein temps, sur toute la durée de tes études.
Félicitations si t'arrives jusqu'au bout, ça va faire un beau témoignage, tu devrais même tout noter et sortir un bouquin à la fin. Ça compensera le discours des animaux de ferme heureux gambadant dans les prés qu'on veut nous faire passer.
 
Marion-vivre":1t2zn4dk a dit:
J'ai l'impression d'être méchante.

Tu n'es pas plus méchant que moi qui choisit la démarche de voir les vidéos que beaucoup ne veulent pas voir, afin de pouvoir comme "témoigner" par procuration, sans me baser sur des textes qui passent déjà, eux, par le filtre de l'interprétation, le vécu de la personne qui écrit, etc...

Plus encore que ceux qui font comme moi tu pourras dire que tu sais, que tu as vu, que tu connais, et en parler avec d'autant plus de force, de conviction, et (douloureuse force) émotion. :kiss:

Pour la caméra, tu peux déjà commencer par chercher dans des prix bas (genre - de 50€ pour commencer) sur amazon ou priceminister, histoire de voir quelle gueule ça a, les carac, les tailles...
Pour le floutage, modif de voix, etc, on verra ça plus tard (ça se fait après tournage, c'est pas un problème)

Tiens ce qui pourrait être intéressant aussi, c'est d'essayer (sans te mettre dans la merde, peut-être qu'il suffit de demander) de savoir pour quelles marques sont tels ou tels animaux.
La taille et le "genre" des exploitations aussi. Surtout si ce sont des ptits trucs "de campagne", comme dit Fushi, ça permettrait de contrebalancer les discours utopistes de Porcher...
 
Merci mais je participe pour savoir donc je suis un peu méchante quand même, enfin je crois..

Pour mes études ça bloque, l'agriculteur qui devait me prendre m'a lâché il y a pas longtemps du coup j'ai rien pour septembre. En tout cas pour l'apprentissage mais je continue en agriculture. Ce weekend je vais tondre des vaches pour un salon, je vous dirait comment c’était.

Je regarde pour les caméra dès ce soir, t'a raison pour ce qui du montage c'est le dernier des problèmes ^^'

J'ai trouver cette vidéo
http://www.loue.fr/films_videos_eleveurs_volailles_poulet (8).asp

Non rien à changé tout va continuer :anger:
 
C'est tellement absurde de la voire si ravie de faire ce "geste" traditionnel, alors qu'il n'y a aucune différence avec l'espèce de code barre sur la nuque ou le bras des malheureux dans les camps de concentration et d'extermination...

Faut vraiment avoir les yeux plein de merde en paillette dorées...
 
V3nom":3kvkw7ho a dit:
C'est tellement absurde de la voire si ravie de faire ce "geste" traditionnel, alors qu'il n'y a aucune différence avec l'espèce de code barre sur la nuque des malheureux dans les camps de concentration et d'extermination...

Faut vraiment avoir les yeux plein de merde en paillette dorées...

Sur la vidéo ils ne parle pas une seule fois du bien être de l'animal, juste la qualité que le consommateur retrouve.
 
Je ne pense pas que tu fasses partie des méchants, Marion. Peu, très peu, d'entre nous auraient le courage d'entreprendre ta démarche de dénonciation du milieu.
Je pense que l'idée de la caméra cachée/photos est effectivement excellente mais fait bien attention à toi quand même. Certain-es ne sont pas tendres quand ils repèrent quelqu'un en train de filmer/prendre des photos (illes savent à quoi ça sert généralement, preuve qu'illes n'ont pas vraiment la conscience tranquille).

Bon courage à toi et tiens bon! :kiss:
 
Sinon tu peux essayer aussi de prendre les devants et leur demander carrément de filmer, beaucoup d'éleveurs sont contents qu'on s'intéresse à leur boulot, mais c'est devoir par la suite faire des vidéos "neutres", ou alors dénonciatrices de pratiques, mais risquer être poursuivie ou emmerdée si le concerné la voit et se reconnait.

La caméra cachée, c'est dangereux...
 
ça passerait sans problème ouai, surtout dans un cadre d'étude.

Le problème c'est leur exploitation après : prendre des photos difficilement "reconnaissables" par le proprio passé quelques jours/semaines/mois, sinon il risque retrouver que ça vient de toi et pas être très jouasse de voir que ça a servit à des "végéterroristes" ^^
 
ça reste compliqué car plus il y a retouche ou recadrage, et moins elle sont crédibles. (car l'environnement autour c'est justement ce qui contextualise la photo, et la rend légitime)
 
Retour
Haut