Au coeur du problème

Merci beaucoup Marion pour ces témoignages précieux, et courage pour la suite. :kiss:
 
Salut Salut !
Aujourd'hui j'ai été à un espèce de comice agricole du coup je viens vous faire part de ma journée.

Pour la présentation de demain les vaches ont été chouchouté (emmerdé) toute la journée. Douche au karscher diminué, gel moussant, tonte intégrale de différente épaisseur selon la partie du corps de la vache (à ras pour mettre en valeur la veine de la mamelle...)etc...
Il n'y a pas eu beaucoup de cruauté ou de violence envers les animaux, à part les grosses claques sur le dos pour faire bouger les vaches, mais bon ça c'est LA méthode (la leur) de manipulation de vache.

Toute à l'heure en faisant marcher une vache pour m’entraîner une grosse larme à rouler sur sa joue et est tombé sur mon bras. Ca m'a touché m'enfin c'était surement ces yeux qui coulait je sais pas pourquoi. Bref si vous avez des questions ou autre ^^'
 
Le souci, c'est que montrer l'enfer des élevages industriels et la maltraitance animale peut faire que les gens se concentreront davantage sur le traitement des animaux et non sur leur utilisation. Ils seront susceptibles de se diriger vers des élevages familiaux, des vaches dans les prés tout en se donnant bonne conscience. Tant que le statut des animaux n'est pas remis en cause, ils sont toujours considérés comme des objets et ressources humaines. :confus:
 
Merci Marion de venir témoigner ici de tout ce que tu vois !
C'est précieux pour moi, ça aide à encore mieux savoir, notamment les détails, comme la violence du tatouage, du baguage, la grande violence certainement ressentie par la vache à qui on retire son veau pour permettre la traite...

Je suis assez d'accord avec Save-animals, je crains aussi qu'en apprenant ça, bien des gens se dirigent vers des exploitations qu'ils jugent mieux-traitantes. Ils ont alors la représentation d'une vache ou d'une poule heureuses car ils s'agit d'une exploitation familiale (qui dit famille dit impression inconsciente d'une vache bien traitée), ou d'un élevage en plein air (on imagine la vache gambader avec joie).
Quand je parle des conditions d'élevage, on me répond souvent "oui mais ça dépend de l'élevage, si tu prends des élevages bio et en plein air, c'est pas pareil...".

Moi je doute que - autant bio, familial ou en plein air qu'elle soit - l'exploitation puisse se passer du tatouage (qui, même fait avec douceur, reste une souffrance inutile), du baguage (idem que le tatouage), ou de retirer le petit veau à sa mère.

Je pense que tant qu'il y a "élevage" d'animaux, ils seront toujours utilisés comme des objets présents pour servir l'humain, car on crée la vie uniquement dans ce but.
 
L'élevage en soit peut être sans hésitation (et malgré les huées des autres avis) considéré comme :

-de l'eugénisme (je met quiconque au défit d'affirmer l'inverse)
-de l'esclavagisme contraint (et non des "partenaires de travail" comme aiment à le rappeler quelques illuminés comme Jocelyne Porcher)
-un génocide au sens strict du terme. Terme qui fait généralement bondir, pourtant suffit de se remémorer les critères de l’appellation :

Dans la présente Convention, le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après, commis dans l'intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :
a) Meurtre de membres du groupe;
b) Atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe;
c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle;
d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe;
e) Transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe.

Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide
 
Je suis d'accord avec vous mais je pense que la mentalité des consommateurs ne peuvent pas changer du jour au lendemain. S'ils s’intéressent déjà un peu au bien être de l'animal c'est ça de gagné. Bien sur les pratiques utilisé dans un élevage seront toujours selon-moi inadmissible mais si au moins les gens s’intéressent à l'animal en tant qu'être vivant sensible c'est déjà une petite victoire.

Aujourd'hui j'ai clipé une vache pour la première fois, en faite on rebrousse le poil sur la ligne du dos pour faire plein d'épis et rendre la vache "BELLE" :whistle: Perso je trouve ça moche m'enfin ^^'

Ensuite on à fait un petit concour de présentation (ma vache n'a pas gagné :'( ) mais pour moi c'était la plus gentille vache parce que je l'ai quand même fait chier un sacré moment avec ces connerie de clipage.

On m'a offert un t-shirt et je suis sure que vous allez adorer le détester. Tout les bénévoles en portait (bonjours la propagande)

 
J'ai un peu du mal à voir ce que ça représente, le T shirt. La maman vache, elle est dans un enclos ? Elle fait quoi ?
 
Ah, merci!
Je me doutais que c'était un instrument de torture, mais je me demandais lequel.
 
Fushichô":2w6pko8m a dit:
Ah, merci!
Je me doutais que c'était un instrument de torture, mais je me demandais lequel.


Genre le veau est encore là lors de la traire de la vache, plutôt isolé ou même déjà vendu.
 
Marion-vivre":3e9kjxfj a dit:
Je suis d'accord avec vous mais je pense que la mentalité des consommateurs ne peuvent pas changer du jour au lendemain. S'ils s’intéressent déjà un peu au bien être de l'animal c'est ça de gagné. Bien sur les pratiques utilisé dans un élevage seront toujours selon-moi inadmissible mais si au moins les gens s’intéressent à l'animal en tant qu'être vivant sensible c'est déjà une petite victoire.
Ce que je remarque, c'est que le veganisme est totalement inexistant pour les consommateurs parce qu'ils ont plein de préjugés qui font que ce n'est pas possible de vivre sans exploiter les animaux. J'ai tendance à démonter les préjugés quand je suis en face d'eux, à leur dire qu'on peut faire sans produits animaux et qu'il est possible de réaliser leur rêve quand ils étaient petits, c'est à dire quand on voyait encore Tous les animaux comme nos amis. On voit d'ailleurs ça dans certains dessins animés.
Imaginons (sans passer par ALF) que Babe le cochon me dit "je voudrais la liberté, stp, fais tout pour que je sors de cet enfer" et je ferais la promotion d'une exploitation plus douce, ça me ferait mal au coeur.

Je pense qu'être dans le milieu pour essayer de changer les choses, ça leur donne un allié pour bien se faire voir et l'exploitation animale s'enrichira financièrement comme ils donneront plus de confiance au consommateur. :confus:

J'ai découvert ça récemment, c'est assez marquant :
http://mouvementvegan.wordpress.com/tag ... tionnisme/
 
le tee shirt rouge vif en plus...

rouge comme leur sang versé pour alimenter la race humaine

Put... j'en ai mal au coeur. je crois bien que je le brulerai le + vite possible ce truc pourri
 
save-animals":3nurr4xo a dit:
Marion-vivre":3nurr4xo a dit:
Je pense qu'être dans le milieu pour essayer de changer les choses, ça leur donne un allié pour bien se faire voir et l'exploitation animale s'enrichira financièrement comme ils donneront plus de confiance au consommateur. :confus:


Depuis que je suis dans le milieu agricole, lorsque je défend ma cause auprès d'amis, famille ou même d'inconnu mes propos sont pris plus sérieusement. Et puis comment changer quelques choses dont tu ignore quasiment tout ? On ne sait pas tout ce que les animaux endure, pour le savoir il faut que les agiculteurs me fasse confiance. Montrer de l'intérêt pour ce milieu m'a ouvert bien des savoirs dont j'ignorais l'existence. Mieux savoir pour mieux protéger.
 
Peut-être que Marion finira par servir de caution à un agriculteur un jour, si un agriculteur décide d'embaucher une personne ouvertement pro-animaux, mais en tout cas à l'heure actuelle, elle est dans l'optique de connaître pour témoigner, donc je doute qu'elle serve de caution...
 
save-animals":dyk77u4b a dit:
Le souci, c'est que montrer l'enfer des élevages industriels et la maltraitance animale peut faire que les gens se concentreront davantage sur le traitement des animaux et non sur leur utilisation. Ils seront susceptibles de se diriger vers des élevages familiaux, des vaches dans les prés tout en se donnant bonne conscience. Tant que le statut des animaux n'est pas remis en cause, ils sont toujours considérés comme des objets et ressources humaines. :confus:

MaVegetable":dyk77u4b a dit:
Je suis assez d'accord avec Save-animals, je crains aussi qu'en apprenant ça, bien des gens se dirigent vers des exploitations qu'ils jugent mieux-traitantes.
(...)
Je pense que tant qu'il y a "élevage" d'animaux, ils seront toujours utilisés comme des objets présents pour servir l'humain, car on crée la vie uniquement dans ce but.

ça a dérivé du topic initial, mais c'est en substance ce dont on "débat" gentiment ici : l214-oeufs-en-batterie-t10684.html#p317725

Même moi je ne me prononce pas vraiment sur le "bien ou mal" de ce transfert possible d'attente publique quant aux élevages. Disons que je suis un peu interdit quant à un refus net et franc envers les avancées dans le "mieux être" mais j'ai de grosses craintes à long terme. (surtout que du tout "bien être" est techniquement inatteignable)

Cet article (que j'avais totalement oublié, merci de l'avoir notifié) résume très bien ce débat délicat et compliqué. http://mouvementvegan.wordpress.com/tag ... tionnisme/
Dont le titre (pour ceux qui n'ont pas vu la réf) fait référence à la
http://pmaf.org/ a dit:
 
Du nouveau. Je travail en tant qu'auxiliaire de vie scolaire depuis 1 mois et je me rend compte que la plupart des idées "reçu" sont enseignés en primaire.

La semaine dernière j'ai eu le droit d'entendre une question de l'enseignante: Pourquoi faut-il boire du lait ? Réponse des enfants - ça aide à mieux grandir, c'est pour le calcium, on en a besoin. Avec une jolie vache heureuse en illustration sur les cahiers. Yoooupi !

Et ce matin, lorsque un élève nous à présenté son livre préférés (de record) il a montré un orque, en dessous de l'image en écriture sanglante: L'orque, la plus grande tueuse au monde.

Et la maîtresse qui réplique: Ces animaux sont très dangereux !

Et ta connerie --' Bon je sent que vous allez souvent me voir ici.
 
Retour
Haut