Bienvenue sur Végéweb !

Vos appareils culinaires

Pour tout ce qui concerne la cuisine végéta*ienne

Re: Vos appareils culinaires

Messagede Nysaah » 12 Jan 2017, 20:04

J'en ai déjà fais l'an dernier pour Noël oui c'est sympa ^^
Mais non c'est juste pas une habitude de faire des gaufres lol
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique bio vegan zero dechet et mon groupe facebook zero dechet.
Avatar de l’utilisateur
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
63.1%
 
Messages: 4261
Inscription: 11 Mar 2015, 09:58
Présentation
Genre: Femme

Re: Vos appareils culinaires

Messagede jess » 02 Nov 2018, 13:19

J'ai décidé de me faire offrir un cuit-vapeur électrique pour Noël.
Des conseils pour le choisir ?
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

"Chaque fois que je me plante, je pousse" Michelle Guez

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
Avatar de l’utilisateur
jess
Modo
Modo
 
Messages: 5158
Inscription: 25 Mai 2007, 09:37
Localisation: Ganges / Montpellier
Présentation
Genre: Femme

Re: Vos appareils culinaires

Messagede framboise » 02 Nov 2018, 13:24

Je dirais attention à la matière des paniers, beaucoup sont en plastique, à voir si tu préfère inox, et fait attention au volume, j'en avais un qui s'est révélé à l'usage bien trop grand pour moi toute seule et au final je ne l'ai plus du tout utilisé XD
Avatar de l’utilisateur
framboise
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
30.3%
 
Messages: 942
Inscription: 21 Mar 2015, 10:50
Localisation: IdF
Présentation
Genre: Femme

Re: Vos appareils culinaires

Messagede HaricotPrincesse » 31 Mar 2019, 16:01

Bonjour, les gens ! :salut:

Vu le développement de notre manière de cuisiner et la mort de nos batteurs, on envisage d’acquérir un vrai bon robot-qui-fait-tout, quitte à y mettre le prix, mais on n’y connait que dalle : c’est donc difficile de choisir.

On fait donc appel à votre expertise pour une (première ?) série de questions :
  • Quand on voit parfois le nombre de fonction de certains engins, n’y a-t-il pas le risque de « touche-à-tout mais bon-à-rien » ?
  • À quoi faut-il faire attention sur la facilité de lavage ?
  • Qu’y a-t-il comme fonctions qui rendent la machine encombrante ? Notre cuisine est petite, même si on envisage des travaux qui agrandiraient les plans de travail.
  • De votre expérience, est-ce que la fonction pétrissage fonctionne pour le seitan ?
  • Connaissez-vous le site robotmultifonction.info ? Leurs avis ont-ils l’air fiables ou vous semblent-ils surévalués ?
Merci d’avance. :monkey:

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
Avatar de l’utilisateur
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
69.8%
 
Messages: 2547
Inscription: 20 Juin 2016, 18:42
Localisation: Bruxelles
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Vos appareils culinaires

Messagede Tigresse » 31 Mar 2019, 19:43

Déjà, faudrait faire une liste de vos besoins, envies et habitudes, histoire de voir si vous êtes plutôt robot mixeur ou robot pétrisseur, voire robot chauffant.

Le nombre de fonctions est souvent corrélé au nombre d'accessoires, et au prix du robot. D'où l'intérêt de cibler pour pas s'encombrer de l'inutile et comparer les moteurs en terme de puissance, robustesse, fiabilité, garantie,... A voir aussi si tu peux racheter par la suite un accessoire supplémentaire parce que t'avais pas prévu son utilisation ou parce qu'il est cassé (j'ai ainsi pu racheter un bol de mixer pour mon Philips parce qu'il s'était cassé en tombant sur le carrelage ... oui, le plastique casse ! :S )

Vous faites quoi pour qu'ils trépassent si vite, vos batteurs ? :mmm: Sur les robots, y a 2 systèmes principaux de batteurs : ceux avec un disque ondulé qui tourne et ceux avec un fouet. Pour le disque, il ne faut pas qu'il y ait une trop petite quantité de liquide à battre, sinon il est mal entraîné (genre si j'ai 1 seul blanc d’œuf, ça ne fonctionne pas). Et aussi, comme l'émulsion gonfle, faut pas en mettre trop pour pas que ça déborde du bol (voir la contenance du bol)

Vous voulez râper ? A voir le volume. Je préfère râper 1 ou 2 carottes/betteraves/... à la râpe manuelle parce qu'elle est + rapide à nettoyer et à sortir du placard. Le robot, faut encore seulement le sortir (mon plan de travail est trop minuscule pour qu'il reste sorti), le brancher, mettre le disque à râper au dessus du bol et y a tout le bazar (disque, porte-disque, bol) à nettoyer et ranger derrière. Par contre, pour les grosses quantités (céléri-rave, invités, conserves,...) je préfère utiliser le mixeur pour râper. Vous avez souvent des invités ? (Ne répondez pas, c'est + une question à vous poser entre vous). Vérifiez aussi qu'il y a une râpe à gros trous si vous préférez râper gros.

Vous voulez faire des tranches ? Mon robot n'a qu'1 épaisseur de trancheuse. Certains robots sont équipés de plusieurs trancheuses, pour faire des épaisseurs différentes, mais ça fait toujours des tranches perpendiculaires à la longueur. Pour les rondelles de concombre, c'est l'idéal, mais impossible d'introduire une aubergine dans la goulotte, par exemple (autre truc à bien vérifier : la largeur de la goulotte). Je préfère la mandoline, voire un simple bon couteau si les tranches ne doivent pas être trop fines et/ou trop régulières.
Vous voulez faire des beurres d'oléagineux ? Il vous faut un moteur puissant qui ne risque pas de surchauffer.

+ globalement, pour la facilité de nettoyage, voyez si ça passe au lave-vaisselle, si toutefois vous en possédez un. Sinon, moi, je lave à l'évier, mais je laisse tout sécher sur un séchoir (parce que bonjour les recoins si tu veux essuyer tout de suite)

J'avoue que je préfère pétrir mes pâtes et mon seitan à la main (ça défoule et ça permet un meilleur contrôle de l'évolution de la pâte).

Pour l'encombrement, + t'as d'accessoires, + ça te prend de la place dans le placard. Certains peuvent se ranger dans le bol principal, mais ce qu'on ne te dit pas c'est que faut forcément les poser ailleurs pour te servir du dit-bol :D En truc volumineux, je pense principalement à l'accessoire blender. Détaché du robot, il prend de la place dans un placard. Il est inutile si vous avez déjà un blender dont vous êtes content. Il est quasi toujours en plastique et n'accepte pas les liquides bouillants (soupe). Si vous choisissez un robot pâtissier, le blender s'accroche souvent au dessus du robot, donc à voir la hauteur disponible au dessus (armoires ?)

A la limite, vous pouvez tenter de revendre les accessoires dont vous ne vous servez pas.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
87.2%
 
Messages: 11616
Inscription: 18 Juil 2011, 21:11
Localisation: Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Présentation
Genre: Femme

Re: Vos appareils culinaires

Messagede bintje » 01 Avr 2019, 17:46

Personnellement j'ai pris un Kenwood Chef (il est en plusieurs tailles, plusieurs prix, plusieurs accessoires) et j'ai acheté les accessoires dont j'avais besoin au fur et à mesure. Il y en a pas mal en vente d'occasion sur les sites de vente d'occasion (personnellement, j'ai bénéficié d'un cumul de promos et de cashback super intéressant qui fait que je l'ai payé moins de la moitié du prix en neuf mais je ne sais pas si ils vont refaire des cashbacks comme ça).
En tout cas, j'en suis très satisfaite...
J'avais pris celui avec les accessoires de base (fouet, pétrisseur et truc en forme de K) en métal (parce qu'ils existent aussi en plastique :(
Je l'avais acheté principalement pour faire des pâtes (de tartes, quiches, pizzas) et tester des meringues véganes (ce que je n'ai finalement fait qu'une fois :P ). Mais maintenant, j'ai plusieurs accessoires: les rapes, les trancheuses, les petits mixers en bocaux super pratiques pour une dose de pas-parmesans, la sorbetière pour faire des glaces véganes maison, la meule pour moudre le café et faire des farines de tout ce que je veux...
Je trouve que tous les accessoires sont de bonne qualité et bien pensé...
J'espère qu'ils tiendront longtemps... Ça va faire deux ans seulement que je l'ai mais j'ai eu aucun soucis pour l'instant...
Et si vous avez une utilisation intensive, je trouve que l'investissement en vaut vraiment le coup (genre faire plein de carottes râpées en 5 minutes ça fait plaisir :P )
Par contre, j'ai jamais testé d'autres robot multifonction donc je suis pas spécialement bien placée pour comparer à d'autres...

Je rejoins Tigresse sur le fait de voir ce dont vous avez besoin et sur le fait que c'est un peu encombrant quand même...
Avatar de l’utilisateur
bintje
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 408
Inscription: 15 Nov 2015, 13:58
Localisation: Lille
Présentation
Genre: Femme

Re: Vos appareils culinaires

Messagede Tigresse » 01 Avr 2019, 21:09

Et le seitan, t'as jamais essayé ? J'avais lu qu'il fallait l'accessoire crochet pour en faire
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
87.2%
 
Messages: 11616
Inscription: 18 Juil 2011, 21:11
Localisation: Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Présentation
Genre: Femme

Re: Vos appareils culinaires

Messagede bintje » 02 Avr 2019, 08:55

Jamais essayé... mais j'ai le crochet pour le pétrissage... et ça pétrit super bien...
Le seitan ça a l'air compliqué alors je me suis toujours pas lancée... (mais tu me donnes envie là :P )
Avatar de l’utilisateur
bintje
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 408
Inscription: 15 Nov 2015, 13:58
Localisation: Lille
Présentation
Genre: Femme

Re: Vos appareils culinaires

Messagede Kahte » 02 Avr 2019, 09:30

Le plus dur pour le seitan c'est de se lancer ^^ C'est le crochet qui fait le boulot ^^ tu mets tout les ingrédients secs dans la cuve, tu lances au minimum pour rajouter le liquide. Tu augmentes au max, min 5 min max autant que tu endures le bruit ^^
Plus le blob est mélangé plus il fait de fibres de gluten, donc moins il est spongieux ^^
Plus qu'à le laisser reposer, puis à le cuire selon ton choix (vapeur, bouillon, au four) bien serré dans un torchon.
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Avatar de l’utilisateur
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre
 
Messages: 12542
Inscription: 11 Oct 2008, 15:29
Localisation: cachée sous ma couette !
Présentation
Genre: Femme

Précédente

Retourner vers Discussions autour de la cuisine