Pourquoi suis-je végétarien et comment l'expliquer ? (sans passer pour un fou)

FadaDeGarrigue

Jeune bulbe
Inscrit
26/6/13
Messages
53
Score de réaction
0
Localité
Grenoble
Bonjour à tous ! Voilà seulement une semaine que j'ai décidé d'être végétarien. Et je n'en suis que plus heureux d'avoir pris une bonne fois pour toute cette décision qui me trottait dans la tête depuis un moment.

Contrairement à un bon nombre de végétariens, l'argument qui m'a décidé n'est pas celui de la souffrance animale, ou de l'argument écologique. Ma décision est d'un ordre spirituel (je vois déjà les gens dire "Ouuulaaa t'es pas sorti de l'auberge toi!"). En fait j'étais au courant pour la souffrance animale et l'argument écologique, mais cela n'a jamais suffit à me faire franchir le cap. Je cherchais un déclic, quelque chose qui me touche plus personnellement !

Et ça y est, ce déclic est arrivé comme quelque chose d'évident, la décision de devenir végétarien pour moi a été très rapide du coup. :D Bon ça va faire un pavé mais je vais vous expliquer en quoi consiste ce déclic (je vous balance ça tel que je l'ai écrit sur une de mes notes). Je dois aussi vous prévenir que je suis un débutant en mysticisme, Aldous Huxley étant un de mes maitres.

"Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore. Seul le présent est. Il ne faut pas avoir une image du présent comme un rouleau compresseur qui transforme le futur en passé. Nous vivons dans un perpétuel présent. Ce qui nous éloigne de cette première pensée du perpétuel présent c'est que tout est en mouvement. Or le mouvement n'est pas un changement d'état qui se constate en englobant passé présent et futur, il est une particularité du présent. Ce mouvement, perpétuel, incessant et présent est sans conteste de l'ordre du miracle. (imaginez un monde sans aucun mouvement...) Et la seule chose à faire devant un miracle est de le contempler et de remercier l'Univers qu'il soit. J'ai donc compris grâce à cela comment vivre dans le moment présent et à chasser les encombrements de la pensée qui empêchent d'accéder à la plénitude (souvenirs heureux ou malheureux, rêves du futurs, supputations inutiles et autres soucis). Je ne sais pas si le lien est évident, mais pour moi, après avoir réalisé cela, il est évident de ne plus manger de viande. Peut-être dirais-je cela: Celui qui vit dans la gratitude accepte le don avec joie, mais jamais ne prend."

J'ai compris que ma vie n'avait pas plus de valeur que celle d'un animal, et qu'en aucun cas j'avais le droit de mort sur lui.


Alors voilà cette raison reste très personnelle mais je suis tout aussi à fond pour défendre la cause des végétariens. Alors voilà ma question : Que dois je dire quand on me demande pourquoi je suis végétarien ?
J'ai peur (vu comme la foi et la spiritualité sont rejetés de nos jours) de passer pour un illuminé et devenir une sorte de représentant tache pour les végétariens. C'est peut-être à cause de gens comme moi que les végétariens passent pour des fous... Je ne veux surtout pas discréditer le mouvement alors je pense que je me cantonnerais aux arguments que tous les végés proclament, histoire de garder une certaine unicité.
Vos avis ?

Ah oui et pour mes amis les philosophes, je ne sais pas si je peux affirmer ces choses sur le temps et le mouvement, mais je recherche surtout à voir les choses différemment. Ces choses que je dis font plus partie de l'expérience que de la théorie. Après libre à vous de fracasser mon raisonnement :D

Une dernière chose : Je conseille sincèrement à tous de lire les portes de la perception d'Aldous Huxley !
Merci pour votre patience ! ;)
 
FadaDeGarrigue":2z1lndw9 a dit:
Alors voilà ma question : Que dois je dire quand on me demande pourquoi je suis végétarien ?
Peut-être simplement que l'idée de tuer les animaux te dérange ? Que tuer des animaux quand ce n'est pas nécessaire (et les tuer pour les manger n'est pas nécessaire) te semble absurde ? Que tu ne te sens pas le droit de disposer de la vie des animaux ?
Bref, des choses simples, mais qui sont néanmoins en accord avec tes convictions.
Cela dit, je te comprends, j'en suis à mes débuts moi aussi et ce n'est pas toujours facile !

FadaDeGarrigue":2z1lndw9 a dit:
J'ai peur (vu comme la foi et la spiritualité sont rejetés de nos jours) de passer pour un illuminé et devenir une sorte de représentant tache pour les végétariens. C'est peut-être à cause de gens comme moi que les végétariens passent pour des fous... Je ne veux surtout pas discréditer le mouvement alors je pense que je me cantonnerais aux arguments que tous les végés proclament, histoire de garder une certaine unicité.
Vos avis ?
Ce que tu écris me fait penser à un autre fil lu sur ce forum, qui faisait référence au post de blog que tu trouveras ici : http://lesquestionscomposent.fr/je-ne-s ... e-vitrine/
Moi-même je suis dans une phase où je fais très attention à ce que je dis et fais, pour ne pas passer pour une extrémiste et "desservir la cause", donc je vois complètement ce que tu veux dire, mais d'un autre côté, je suppose (et j'espère) qu'avec le temps, quand on a un peu pris confiance, on peut s'affranchir, au moins partiellement, de ce côté "je suis l'ambassadeur du végétarisme 24h/24h et dois donc surveiller constamment tous mes dires, faits et gestes".
 
Ah, bé, ça me plait bien ta façon spirituelle de voir les choses.
 
FadaDeGarrigue":6x3oxkwq a dit:
Alors voilà cette raison reste très personnelle mais je suis tout aussi à fond pour défendre la cause des végétariens. Alors voilà ma question : Que dois je dire quand on me demande pourquoi je suis végétarien ?
J'ai peur (vu comme la foi et la spiritualité sont rejetés de nos jours) de passer pour un illuminé et devenir une sorte de représentant tache pour les végétariens. C'est peut-être à cause de gens comme moi que les végétariens passent pour des fous... Je ne veux surtout pas discréditer le mouvement alors je pense que je me cantonnerais aux arguments que tous les végés proclament, histoire de garder une certaine unicité.
Vos avis ?
Mon avis ? Dire la vérité, ton opinion. Tu te défendras mieux si ce sont des arguments auxquels tu crois !
Tu veux jouer la faciliter, l'argument passe-partout ? L'écologie ! Ça touche presque tout le monde et ça n'attaque pas directement les mangeurs de viande.
 
Bah, pourquoi tu te prends autant la tête sur ce que pensent les autres ?
(Je suis pas une référence, j'avais déja une réputation de folle avant d'être végé... ça aide :D )

Non à la morosité, non à l'uniformité !
 
Je ne mange pas les animaux par respect envers les animaux, parce qu'ils ne veulent pas mourir ni souffrir.

Sinon pour la citation d'Huxley, je trouve qu'il est difficile de tracer les limites en fonction de ce texte. Les plantes semblent également être pourvu d'une "force" les faisant se développer, croître, grandir, se reproduire... il y a aussi quelque chose de merveilleux là-dedans. Pourquoi n'en parle-t-il pas, elles vivent pourtant dans le moment présent aussi...?

Je ne crois pas que cette réflexion est spirituelle à proprement parler, l'auteur parle des animaux car ils sont plus proche que nous le sommes du reste des êtres vivants (les plantes par exemple): une volonté propre, des intérêts, une conscience, la capacité à la souffrance, former des amitiés, une représentation du monde, une expérience de la vie, etc.

Il m'apparait essentiel de fonder la "défense" du végétarisme sous une forme logique et cohérente, sinon le végétarisme à la même valeur que le carnisme (c-à-d aucune).
 
En fait concrètement, je ne vois pas la "nécessité" d'une quelconque spiritualité pour comprendre "que ma vie n'avait pas plus de valeur que celle d'un animal, et qu'en aucun cas j'avais le droit de mort sur lui."

A part comme tu dis cette espèce d'impulsion, ce déclic, cette évidence motrice qui met le reste de la logique en branle ? (logique qui est infiniment pragmatique et pratique, tu vas vite t'en rendre compte)

edit : balise foireuse
 
Sinon pour la citation d'Huxley, je trouve qu'il est difficile de tracer les limites en fonction de ce texte. Les plantes semblent également être pourvu d'une "force" les faisant se développer, croître, grandir, se reproduire... il y a aussi quelque chose de merveilleux là-dedans. Pourquoi n'en parle-t-il pas, elles vivent pourtant dans le moment présent aussi...?

Je crois qu'il y a malentendu, je n'ai pas cité Huxley, le passage entre guillemet, c'est moi qui l'ai écrit. Mais je m'en suis tout de même inspiré (entre autres). Sinon je suis tout à fait d'accord pour dire que les plantes sont merveilleuses mais on ne peut pas les mettre dans le même panier que les animaux bien sur.

Il m'apparait essentiel de fonder la "défense" du végétarisme sous une forme logique et cohérente, sinon le végétarisme à la même valeur que le carnisme (c-à-d aucune).

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. Mon raisonnement est me semble-t-il très logique: j'ai décidé de vivre dans la gratitude de vivre, tout simplement, et je trouve qu'il est hypocrite de vivre comme tel et de prendre la vie d'animaux pour se nourrir sachant que cela n'est pas nécessaire.
Pour résumer je n'ai pas eu les même déclencheurs mais mes raisons sont les même que les tiennes au final.


Non à la morosité, non à l'uniformité !
Ouais comme quoi c'est moi qui avait des préjugés :D J'pensais que devenir végétarien c'était rentrer dans une communauté. Chacun est libre et c'est aussi bien !
 
Salut à toi FadaDeGarrigue,

Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore. Seul le présent est.

C'est le sens de toute véritable prière (ou méditation qu'on l'appelle comme on veut). La présence, l'attention juste (ou juste l'attention) et c'est extrêmement difficile. Toutes les traditions en parlent, en mettant des mots différents, en proposant des approches et techniques variées.

Je trouve ta réticence à argumenter pour le végétarisme en te fondant sur la spiritualité très saine. Il y a tant d'arguments solides et immédiatement compréhensibles par tous, peu importe son positionnement vis à vis du spirituel, qu'entrer dans des considérations aussi intimes et finalement assez incommunicables, me parait risqué. Même si tout est lié bien-sûr. Surtout en France où le rapport au religieux / spirituel est quand même tendu. Après, tout dépend de l'interlocuteur, si tu es face à des croyants / spirituels, ça peut faire mouche de leur montrer que le végétarisme peut se fonder sur leur propre tradition même s'ils ne le voient pas au premier abord, beaucoup plus que de rejeter en bloc leur point de vue et tout ce en quoi ils croient. Enfin, j'essaie toujours de viser les horizons communs. :)

Ah oui et pour mes amis les philosophes

Après il y a les philosophes de salon et les philosophes à l'antique qui vivaient vraiment et expérimentaient leur raisonnements. On peut très bien conceptualiser, comprendre quelque chose intellectuellement, mais c'est juste un début. :)
 
@ Pllante : le carnisme s'appuie-t-il vraiment sur du spirituel ?
 
V3nom a écrit :
En fait concrètement, je ne vois pas la "nécessité" d'une quelconque spiritualité pour comprendre "que ma vie n'avait pas plus de valeur que celle d'un animal, et qu'en aucun cas j'avais le droit de mort sur lui."
Effectivement, certains n'en n'ont pas besoin, mais chacun est un cas particulier et comme tu dis plus bas, c'est quelque chose dont j'avais besoin pour que cette idée me concerne personnellement, car avant elle était bien trop lointaine pour que je puisse véritablement la comprendre. Tant mieux et bravo pour ceux qui arrivent à intégrer cette idée naturellement :)


Salut à toi Luisão, merci pour ce faisceau de lumière !
La présence, l'attention juste (ou juste l'attention) et c'est extrêmement difficile.
C'est bien vrai, je ne suis qu'à mes débuts mais j'espère progresser sur cette voie.
 
Plantte":2s1z8tt5 a dit:
Il m'apparait essentiel de fonder la "défense" du végétarisme sous une forme logique et cohérente, sinon le végétarisme à la même valeur que le carnisme (c-à-d aucune).

Les approches spirituelles sont souvent logiques et cohérentes, mais je vois ce que tu veux dire. :)
 
Picatau":9bmvwx3e a dit:
@ Pllante : le carnisme s'appuie-t-il vraiment sur du spirituel ?
Ce que je disais plus haut c'est que le carnisme n'est pas fondé "sous une forme logique et cohérente".

Mais je comprends tout à fait ce que vous voulez dire, la spiritualité a une connotation péjorative pour moi mais c'est seulement car le mot est assez vague, donc chacun vient avec sa propre appréciation.

En tout état de cause il y a des croyances fantasmées qui sont rattachées à la consommation de viande: besoin vital, transfert de force, nécessité environnementale, nécessité économique, suprématie du modèle actuel, repère essentiel, respect des traditions, etc.


FadaDeGarrigue":9bmvwx3e a dit:
Mon raisonnement est me semble-t-il très logique: j'ai décidé de vivre dans la gratitude de vivre, tout simplement, et je trouve qu'il est hypocrite de vivre comme tel et de prendre la vie d'animaux pour se nourrir sachant que cela n'est pas nécessaire.
D'accord, ce que je voulais dire, c'est que pour moi, le lien entre la gratitude de vivre et ne pas faire du mal aux autres n'est pas suffisamment clair. Mais je vois mieux ce que tu veux dire. Je crois aussi que c'est très proche de l'antispécisme. Du coup ma prochaine lecture sera Huxley, tu as quelque chose à conseiller? ;)
 
En fait si, le carniste est logique dans son argumentation, mais son malheur est que la totalité de ses sources et bases sont branlantes ou mensongères.
Ce qui l'amène donc fatalement à être incohérent, à moins d'être un pervers sadique qui aime torturer toute forme de vie, là oui, il serait cohérent à 100% (un chasseur qui bat sa femme et viol ses gosses, on s'en rapprocherait)

Sinon par "logique et cohérente", je sais plus où ni pourquoi je l'ai marqué, je redirais "pragmatique et pratique", "concrète" quoi. :p
 
@ Plantte
Du coup ma prochaine lecture sera Huxley, tu as quelque chose à conseiller?
Ma foi, je n'ai lu que les portes de la perception de cet auteur (Bouquin qui a inspiré les Doors pour le nom du groupe au passage) et je dois dire qu'il ne parle à aucun moment de végétarisme. Il parle seulement à un moment de Gratitude et je n'arrive plus à trouver où... Mais ce qui est sur c'est que c'est une mine d'or pour celui/celle qui s'intéresse à la spiritualité. Peut être un peu abrupt quand même si on ne partage pas ses idées... A toi de voir de toute manière :)
 
Huxley, c'est de la spiritualité sous psychotrope ? Je connais pas du tout mais je vois sur wiki que sa prise de substances a justement provoqué sa brouille avec son maître indien. Tu en sais un peu plus Fada ?
 
Retour
Haut